Les Enchanteresses, Tome 2 : L'Éveil

Description ajoutée par CristelD 2015-03-12T09:34:37+01:00

Il y a parfois des héritages plus lourds à porter que d'autres, voire difficilement imaginables, et Lucie, qui a hérité de la maison de ses grands-parents, va découvrir les secrets de sa famille paternelle en même temps que sa vie va se retrouver en danger. Avec les d'Astérie, ses voisins et surtout Alban, elle va devoir faire face à un passé magique et se battre contre un démon-enchanteur...

Ils entrèrent, et là Lucie fut subjuguée : il y avait des livres partout, mais cet endroit était aussi vraiment très surprenant.

Les seules ouvertures de cette étonnante pièce étaient constituées par la porte et par deux hautes fenêtres qui laissaient entrer la lumière du soleil, les rideaux, d’un vert très clair, étant ouverts. Cette clarté révélait une pièce dont les murs étaient entièrement recouverts par les livres – du sol au plafond, partout où des étagères avaient pu être installées, même dans le centre de la pièce – et par des boiseries décorées d’une fresque que l’on retrouvait au plafond. La scène qui y était représentée était vraiment surprenante : Lucie put y discerner des animaux extraordinaires tels que des licornes, des dragons et d’autres qu’elle ne reconnaissait pas, avec toujours ce motif végétal qui revenait si souvent dans ce château, ainsi que l’omniprésence des oiseaux, avec ici une grande dominance de chouettes et d’aigles. Les couleurs étaient rendues encore plus brillantes, et comme vivantes, grâce à la luminosité qui rentrait par les petits carreaux des fenêtres qui donnaient sur le lac. Mais c’était une lumière fragmentaire, car de la vigne vierge en occultait partiellement la diffusion. Lucie se demanda si cette vigne vierge ne devait pas dissimuler ces fenêtres vues de dehors, car elle ne se rappelait pas les avoir remarquées quand elle était venue à pied, alors qu’elle était passée à proximité.

Au milieu de la pièce se trouvait une grande table qui permettait sans doute de consulter les ouvrages, car un certain nombre de livres était déjà posé dessus. Autour d’elle, trois fauteuils de cuir marron foncé y avaient été disposés qui semblaient très confortables. Il y avait aussi des étagères parsemées un peu partout. Une liseuse, recouverte du même velours que les rideaux, était placée dans un coin, apportant une note colorée à cet ensemble où les tonalités marron dominaient, avec un petit guéridon à ses côtés. Un secrétaire, recouvert de marqueterie, se trouvait à un autre. Sur le sol parqueté avaient été étendus des tapis précieux et épais qui permettaient de rendre les pas plus feutrés. Des petites lampes distribuées çà et là devaient diffuser une douce lumière une fois la nuit tombée. Pour accéder aux volumes les plus hauts, il y avait sur chaque mur des échelles déplaçables. En fait, ici tout invitait au calme et à la concentration. On y sentait le vieux cuir, le papier, la poussière et une autre odeur beaucoup plus florale :

— C’est quoi ce parfum ? questionna Lucie, toujours plongée dans la contemplation de ce lieu fascinant, dont elle discernait aussi l’énergie dont Alban lui avait parlée qui pour le moment la cernait, mais qui n’était nullement offensive, preuve de cette magie protectrice qui devait essayer de la connaître.

— Ah, cela ! C’est un mélange de cèdre, de lavande, de citron et d’autres huiles essentielles que ma mère garde secret, et qu’elle fabrique elle-même : il sert à protéger le papier et, plus généralement, à agir magiquement pour éloigner toute intrusion, expliqua Alban.

— Elle est magnifique, dit-elle, montrant de la main toute la pièce.

De toutes parts, il n’y avait que des livres : reliés de cuir, cartonnés, des anciens, des volumes plus récents. Elle remarqua même, en se rapprochant des lourdes étagères de bois, gravées d’arabesques et de volutes, la présence d’auteurs qu’elle appréciait particulièrement qui cohabitaient avec des livres dont les titres lui semblaient très mystérieux. La bibliothécaire qu’elle était ne pouvait qu’être bien ici ! Elle se sentait même à l’aise face à l’atmosphère étrange qui y régnait, et à laquelle elle était sensible de plus en plus. La magie environnante devait exercer une action bénéfique sur la sienne en éveil.

Pourtant, à un moment, cessant brutalement son observation des lieux, sans comprendre pourquoi, elle se dirigea vers une étagère, et surtout vers un livre. À l’instant où elle allait le saisir, elle vit le livre venir à elle : il s’envola littéralement du lieu sur lequel il reposait. Elle n’eut plus qu’à le prendre dans les mains, comme une évidence. Il était lourd, recouvert de cuir, constitué d’un vélin épais, mais ce qui était le plus étonnant, en plus de l’absence de titre, remplacé par un symbole, doré sur la tranche et la couverture – le dessin d’une plante qu’elle ne connaissait pas –, c’était la présence de deux verrous qui le fermait. Elle alla, toujours sans en connaître la raison, le poser sur un des trois pupitres de bois ouvragés disposés dans la pièce, celui qui reproduisait avec une minutie extrême un aigle qui avait déployé ses ailes, et brusquement le livre s’ouvrit, les verrous claquèrent dans un bruit désagréable qui résonna dans le silence ambiant. Des pages jaunies et épaisses apparurent. Elle put le regarder plus attentivement, et elle reconnut la même écriture, les mêmes symboles que ceux qu’elle avait trouvés dans le grenier et surtout – les pages se tournant d’elles-mêmes – elle y rencontra les mêmes schémas abscons, les mêmes tracés énigmatiques.

Désemparée face à cela, et visiblement plus sous l’emprise de ce volume, elle leva la tête et regarda Alban. Celui-ci avait observé toute cette scène avec une grande attention, prêt à intervenir au cas où, mais quand il put voir à son tour, en s’approchant du pupitre, de quel volume il s’agissait, il comprit ce qui s’était produit, et il lui fut alors possible de lui fournir cette explication :

— Ce livre est venu vers toi car il t’a reconnu. Il a été donné à mon père par tes grands-parents qui en avaient deux en leur possession. Il contient des formules guérisseuses à bases de plantes pour une grande partie.

Contrairement à ce que je pensais, ce livre n'est pas une suite. On n'y retrouve pas du tout les personnages du premier opus. Malheureusement, ce second tome ne m'a pas plus transportée que le premier. L'histoire est très sympa, mais l'écriture est un peu brouillon et parfois maladroite, mais peut-être est-ce dû à la version ebook...

Lucie Miramond a 25 ans et vient d’emménager dans la maison que lui ont légué ses grands-parents. Lucie est bibliothécaire et effectue des travaux pour remettre en état la maison qui n'a pas été occupé pendant dix ans. Un jour, elle fait la connaissance du troublant Alban d'Astérie, son voisin...

J'ai lu le premier tome des Enchanteresses il n'y a pas très longtemps et je dois dire que c'est avec beaucoup de plaisir que j'ai retrouvé la plume de Christelle Dumarchat. Comme je l'avait dit la première fois, c'est avec une plume délicate, pleine de douceur, de féerie que l'auteure nous conte son histoire.

Si vous avez lu le premier tome des Enchanteresses, ici vous découvrirez des personnages bien différents. Lucie ne connait rien au monde de la magie et va devoir tout apprendre en étant aidée de la famille d'Astérie. Famille avec laquelle je me suis montrée un peu suspicieuse au début. On peut s'attendre à tout. Malgré tout, ils vont se montrer patients avec elle et la guider dans son nouveau rôle d'enchanteresse.

Je peux vous dire que j'ai complètement préféré ce second tome au premier avec lequel j'avais passé un bon moment lecture néanmoins. Encore une fois, l'auteure fait monter crescendo la tension et l'intrigue avance petit à petit. Lucie et les d'Astérie vont devoir faire face à des créatures venues d'un autre monde... De plus, avec le premier tome, on en découvrait beaucoup sur cet univers et bien là on en découvre encore avec de nouveaux instruments, vecteurs, de la magie. On a encore une fois une très belle bataille où rien n'est joué d'avance. Et on a même droit à une petite surprise... A découvrir.

Lucy est une jeune femme de 25 ans qui vient de s'installer dans la maison de ses grands parents paternels dont elle vient d'hériter. Elle va alors faire la rencontre de ses mystérieux voisins, les d'Astérie, et surtout du séduisant Alban dont elle ne restera pas insensible très longtemps. Alors qu'elle pensait avoir une petite vie tranquille, elle va apprendre que la maison n'est pas le seul héritage de ses grands parents: elle est en fait une enchanteresse.

Lucy va devoir apprendre à gérer cette découverte tout en combattant un démon très puissant.

J'ai terminé aujourd'hui ma lecture de ce merveilleux roman et je ne sais pas comment fait Christelle Dumarchat mais sa plume est tout autant addictive qu'apaisante.

Le début du roman commence par une description de la maison de notre héroïne, Lucy. Alors qu'en temps ordinaire je me lasse très vite quand il y a trop de détails, ici cela n'a pas du tout été le cas bien au contraire: je me suis imaginée à la place de Lucy, au calme dans sa maison de campagne et comme elle, j'étais bien.

Puis au fur et à mesure nous voyons l'intrigue se mettre doucement en place: l'auteur amène les évènements avec subtilité et invite le lecteur à tourner rapidement les pages afin de découvrir les mystères qui se dévoilent peu à peu.

Le rythme du roman va crescendo jusqu'à nous amener vers une fin épique.

Je me suis beaucoup attachée aux personnages et j'aurai bien aimé pouvoir me plonger immédiatement dans une suite afin de connaitre l'évolution de l'histoire de Lucy et Alban et rester dans l'univers de Christelle Dumarchat.

Je ne peux que recommander la lecture de ce livre où le fantastique côtoie la sérénité de la campagne.

Après avoir lu le premier tome de cette série sur les enchanteresses que j'avais beaucoup aimé.

Je suis quand même étonnée par le fait que je pensais que ce tome était la suite du premier, même si l'histoire de "Un petit coin si tranquille" est bien finie, je pensais retrouver dans celui-ci Emilie et Anton, mais il n'en ait rien.

Je vous rassure, l'effet de surprise est vite passée et je me suis plongée dans ce roman avec d'autres personnages aussi attachants.

Lucie est une jeune femme qui vient d'aménager dans le maison de sa grand-mère.

Les charmes de cette demeure en pleine campagne séduit Lucie qui lui trouve un coté reposant. Après avoir fait quelques travaux pour la rendre confortable et à son goût, elle éprouve d'étranges sensations, comme si cette maison cachait des secrets, mais c'est surtout dans les bois qui entourent sa propriété qu'elle ressent une angoisse qu'elle ne comprend pas.

Elle fait la rencontre d'un homme assez énigmatique et séduisant, Alban qui habite pas très loin de chez elle dans un château avec ses parents et son frère.

Il va lui apprendre qui elle est réellement et qui étaient ses grand-parents paternels et les pouvoirs que les membres de sa famille paternelle possèdent.

Comme dans le premier tome, j'ai beaucoup aimé l'ambiance que dégage ce roman, je l'ai trouvé apaisant et les descriptions sur les charmes des vieilles maisons campagnardes, m'ont rappelé pas mal de souvenirs.

Bien sur, des forces obscures et maléfiques viennent troubler cet havre de paix. Quand elles apparaissent, on comprend que même dans les fins fonds de nos campagnes, le danger rôde et dans ce cas, ce sont des démons venant d'une autre dimension.

Je ne peux que vous conseiller de plonger dans l'univers de Christelle Dumarchat, ses récits sont empreints de nostalgie que même le coté fantastique ne parvient pas à enlever.

L'écriture de l'auteure est superbe comme toujours.

Un vrai coup de coeur.