L'idole

Description ajoutée par ReGard 2017-09-25T11:18:52+02:00

L'Idole, c'est une femme, Vittoria, dont l'extraordinaire beauté, dans l'Italie du XVIe siècle, déchaîne les passions, la faisant tour à tour adorer et maudire. Divine ou démoniaque ? Dans une société à domination masculine, elle sera l'une ou l'autre, mais jamais comprise. Vendue plutôt que mariée, épiée, diffamée, séquestrée, l'Idole paiera la fascination qu'elle inspire du prix d'un destin forgé par les autres.

Autour d'elle nous découvrons une Rome où des feux de joie saluent officiellement la Saint-Barthélemy ; une Florence où le clan Médicis gouverne par l'assassinat et le clientélisme ; une Italie où seigneurs et bandits de grand chemin, monsignori et esclaves mauresques, ambassadeurs et truands, grandes dames et usuriers se côtoient et s'acoquinent ; où apparaît bientôt un pape grand réformateur, Sixte Quint. Tout un monde que le romancier de "Fortune de France" fait revivre avec une virtuosité à la fois savante et prodigieusement vivante.

Extrait ajouté par TerverChante57 2017-09-24T00:33:53+02:00

Elle a ouvert le pli. Ni la curiosité ni le plaisir d'être courtisée n'eurent de part dans cette décision. Vittoria, qui de toute façon est adoré du monde entier, est une femme bien au-dessus de ces petites vanités. Elle a ouvert le pli, parce qu'elle aime le prince, qu'elle désire être à lui et qu'elle n'a pu résister à son appel. Dès le moment où ses doigts, et comme ils tremblaient, ce faisant, ces beaux doigts ! brisèrent le cachet de cire et qu'elle commença à lire, qui pis est devant deux témoins, elle trahissait Peretti.

Commentaire ajouté par lelette1610 2019-10-10T13:32:24+02:00

L'auteur raconte le destin de Vittoria Accorambonie, une jeune femme dans l'Italie du XVIème siècle

Sa beauté va déclencher bien des passions.

Commentaire ajouté par ReGard 2017-10-04T09:40:46+02:00

Un très bon livre, qui raconte la vie de Vittoria Accoramboni, une jeune femme dont la beauté influencera toute son existence.

Tous les personnages qui parleront au cours de ce récit, d'une façon ou d'une autre rattaché à Vittoria, seront les témoins de son existence, dans une époque et une société où même les femmes les plus puissantes ne sont que des pions dans les jeux d'intérêts et politiques des hommes de pouvoir. Sa beauté, arme puissante pourtant, ne peut alors être qu'une malédiction, une tyrannie.

L'alternance entre les points de vue des différents personnages rend la lecture agréable et passionnante, et l'on se sent transporté dans l'Italie du XVIe siècle. Je recommande !

Commentaire ajouté par Mondaye 2015-08-24T11:44:45+02:00

Un roman fascinant...

c'est tout un univers, celui d'une Italie aux passions exacerbées que nous dévoile Robert Merle avec un rare talent. Un monde hypocrite, cruel, sans pitié et profondément misogyne: en effet le meurtre de la femme adultère est considéré comme "normal", voir même attendu.

Le roman se base sur des points de vue multiples, on suit divers personnages qui tous réunis retracent l'histoire, ou plutôt peigne le portrait de Vittoria, l'idole. Certains sont très sympatique comme Spoiler(cliquez pour révéler)le malheureuxe Bargello dont la mort m'a parue bien cruelle et dautres tout simplement odieux.

Et très rapidement dans le tornoyement de ces "caméras" nous sommes prionniers de sont histoire jusqu'au dénouement, qui quoique ne surprenant que peu, n'en reste pas moins tragique.

Et puis, c'est aussi un peu une leçon d'histoire que nous offre Robert Merle, entre deux lignes et sans lourdeur.

Bref un coup de cœur, tant par le style que par l'intrigue.

L'idole

• France : 1987-11-01 - Poche (Français)

ReGard le place en liste or
2017-10-04T09:23:41+02:00