L'Ingénu

Description ajoutée par yecika 2011-05-03T11:49:25+02:00

Un jeune Huron d'ascendance bretonne débarque à Saint-Malo en 1689. Il découvre un coin de province française, retrouve une famille, reçoit le baptême, s'illustre par un fait d'armes contre les Anglais et, pour finir, tombe amoureux de la belle et dévote Mlle de Saint-Yves. Pour obtenir sa main, il doit revenir de la Cour avec un brevet d'officier. Il gagne donc Versailles. Mais ses éclats naïfs le conduisent à la Bastille. Car les mésaventures de l'Ingénu - étymologiquement "l'homme libre" - n'illustrent pas seulement les déboires de la loi naturelle au royaume des superstitions, elles font de ce nouveau Candide le symbole des innocents persécutés.

Classement en biblio - 1 377 lecteurs

Extrait ajouté par Looryn 2013-10-23T18:20:52+02:00

« Mais, dit-il, pourquoi les larmes soulagent-elles ? Il me semble qu'elles devraient faire un effet contraire.

— Mon fils, tout est physique en nous, dit le bon vieillard ; toute sécrétion fait du bien au corps, et tout ce qui le soulage soulage l'âme : nous sommes les machines de la Providence. »

Je ne l'ai pas lu pour l'ecole, et j'avoue que j'ai bien apprecie. On en tire comme tous les autres contes de Voltaire, une excellente morale qui peut toujours aider.

Cependant, le recit est court et l'histoire ressemble beaucoup a celle de Candide, qui par ailleurs est beaucoup plus plaisante! A lire tout de meme.

Commentaire ajouté par AgyzCH 2024-04-13T18:50:43+02:00

Lu pour mes études, j'ai adoré l'écriture, les personnages, les symboliques, l'esprit révolté de Voltaire, etc. L'analyse faite en classe nous a apporté beaucoup de compréhension de l'œuvre et j'ai vraiment été intéressée.

Commentaire ajouté par Justanotherbookishperson 2023-10-15T17:42:42+02:00

Cela faisait longtemps que je n'avais plus lu de conte philosophique - et j'adore ceux de Voltaire, qui me font beaucoup sourire. Bon, moins vers la fin. L'Ingénu est appelé ainsi pour sa naïveté / son bon sens et il est difficile de ne pas l'apprécier, tant il est direct. L'injustice qu'il subit nous indigne. La fin est plus difficile à lire Spoiler(cliquez pour révéler)il y a un viol notamment - je n'ai pas apprécié la façon dont l'héroïne meurt - car sa vertu est trop grande : de toutes les causes ridicules pour mourir... - elle est souillée car elle a dû coucher - elle a été forcée plutôt - avec un homme qui l'avait en son pouvoir, pour délivrer de la Bastille, l'Ingénu. Je ne supporte pas voir des personnages féminins agressés, violés, etc. et qu'on nous laisse accroire que par la faute d'un autre sa "valeur" est diminuée, comme une tache sur son âme, dans son corps. Je déteste cette dépossession de son propre corps, esprit. Malgré que tout ceci est démenti par l'Ingénu qui l'aime encore plus - le trait aurait pu être mieux tiré - surtout qu'elle finit par en mourir. Je sais que c'est fait pour le côté "tragique", mais rien à faire, je ne marche pas. Le pire est quand le violeur se présente, "pour la revoir" alors qu'elle est morte et que l'Ingénu la pleure violemment et que la confrontation se règle à l'amiable... Nope, l'Ingénu tel que je l'ai imaginé dès le début, même en s'éduquant en prison, n'aurait pas cessé de le vouloir mort et personne ne m'ôtera ça de la tête !

Commentaire ajouté par camcam0101 2023-10-10T23:22:22+02:00

J'ai lu ce livre dans le cadre de mes études supérieures et je ne peux pas dire que j'ai apprécié. La philosophie est loin d'être mon domaine et à vrai dire je n'y comprends rien. Je n'ai donc pas réussi à saisir les subtilités et la profondeur de ce conte philosophique, et je pense être passée au dessus de bien des questions. Je ne pense pas relire Voltaire à l'avenir car je n'ai pas accroché à son style, et que la philosophie m'ennuie à mourir.

Vous l'aurez compris, j'ai lu ce livre plus par obligation qu'autre chose. Je recommande cependant aux amateurs de ce genre d'ouvrages qui seront conquis par la prose voltairienne.

Commentaire ajouté par Unsouffledefantaisie 2023-03-05T11:21:44+01:00

J'ai été beaucoup plus touchée par le personnage de mademoiselle de Saint Yves que de L'Ingénu. Son épouvantable avenir m'a vraiment frappée d'autant plus qu'aujourd'hui les aventures qu'elle a vécu et le sacrifice qu'elle a dû faire se produit encore. Peut-être plus abordable que Candide ce livre a un pouvoir sensibilisateur.

Commentaire ajouté par Plume16 2023-01-31T21:35:43+01:00

Un ouvrage intéressant, j'ai bien aimé même si je ne retournerai pas spécial vers l'auteur.

Les classique ce n'est vraiment pas mon truc.

Commentaire ajouté par BlancheBouquine 2023-01-07T22:32:36+01:00

Je ne suis malheureusement pas une très grande fan de l'écriture de Voltaire. Le début de ma lecture s'est avérée plutôt laborieuse, où je dus me forcer continuellement de revenir sur cette dernière. J'ai pu tout de même trouver certains points intéressants vers la fin du récit, que j'ai fini par apprécié. Thématiques poignantes, histoire tragique !

Commentaire ajouté par Sherlocked_666 2022-12-17T11:55:21+01:00

J'avais lu quelques ouvrages de Voltaire lorsque j'étais lycéen mais je n'ai pas le souvenir d'avoir abordé L'Ingénu ni dans le cadre des cours, ni suite à une initiative personnelle. C'est maintenant chose faite. Voici un conte philosophique comme Voltaire sait bien les écrire mais qui ne me laissera pas une grande impression, si ce n'est sa manière de dénoncer l'embastillement et les querelles religieuses. Attention néanmoins à un passage relatant un viol que je ne m'attendais absolument pas à rencontrer au détour d'un chapitre.

Commentaire ajouté par le_livre_qui_mord 2022-04-22T00:14:19+02:00

Agréablement surprise! J’ai beaucoup aimé la façon dont Voltaire met en scène ses idées en faisant intervenir la figure de l’étranger. Petit TW tout de même, cet histoire aborde le sujet du viol de manière assez brusque. Même si le viol est ici considéré comme faute impardonnable, ces passages ont été difficiles à lire pour moi.

Commentaire ajouté par armel86 2022-01-21T18:46:12+01:00

Je n'avais jamais lu de Voltaire avant de me plonger dans cette oeuvre-ci. Je n'ai d'ailleurs pas eu trop le choix puisque je dois l'étudier, mais quelle agréable surprise à ma lecture ! Les thématiques abordées sont typiques du XVIIIe siècle, Voltaire est mordant à souhait, laissant entrevoir les causes qui le tiennent à cœur, et ses piques sont donc hilarantes et donnent énormément de relief à cette œuvre surprenante, il faut l'avouer. Une très belle découverte !

Commentaire ajouté par oceoceoce21 2022-01-04T14:51:08+01:00

Il s'agit d'un conte philosophique engagé. Ce livre fait beaucoup réfléchir tout en divertissant, c'est là tout son charme. Je pense que c'est un classique qu'il faut au moins avoir lu de voltaire (ou Candide bien sur). Les personnages sont assez attachants et malgré l'age du livre, il est assez simple à lire. Si vous n'êtes pas fan des grandes descriptions, vous n'avez pas de soucis à vous faire, ici tout va à l'essentiel ! De plus, il y a pleins de petites touches d'histoire donc ça ne peut pas faire de mal !

Je recommande ce livre si vous aimez les classiques, sans trop de descriptions, une pointe de fantaisie et un brin de réflexion

L'Ingénu

• France : 2003-09-15 - Poche (Français)

MathCnl l'ajoute dans sa biblio or
2024-01-03T15:59:42+01:00