L'Ingénu

Description ajoutée par Yécika 2011-05-03T11:49:25+02:00

Un jeune Huron d'ascendance bretonne débarque à Saint-Malo en 1689. Il découvre un coin de province française, retrouve une famille, reçoit le baptême, s'illustre par un fait d'armes contre les Anglais et, pour finir, tombe amoureux de la belle et dévote Mlle de Saint-Yves. Pour obtenir sa main, il doit revenir de la Cour avec un brevet d'officier. Il gagne donc Versailles. Mais ses éclats naïfs le conduisent à la Bastille. Car les mésaventures de l'Ingénu - étymologiquement "l'homme libre" - n'illustrent pas seulement les déboires de la loi naturelle au royaume des superstitions, elles font de ce nouveau Candide le symbole des innocents persécutés.

Extrait ajouté par Looryn 2013-10-23T18:20:52+02:00

« Mais, dit-il, pourquoi les larmes soulagent-elles ? Il me semble qu'elles devraient faire un effet contraire.

— Mon fils, tout est physique en nous, dit le bon vieillard ; toute sécrétion fait du bien au corps, et tout ce qui le soulage soulage l'âme : nous sommes les machines de la Providence. »

Je ne l'ai pas lu pour l'ecole, et j'avoue que j'ai bien apprecie. On en tire comme tous les autres contes de Voltaire, une excellente morale qui peut toujours aider.

Cependant, le recit est court et l'histoire ressemble beaucoup a celle de Candide, qui par ailleurs est beaucoup plus plaisante! A lire tout de meme.

Conte très éclairant sur la société de l'ancien régime, dénonçant les abus des hautes sphères de la société et des dignitaires ecclésiastiques. L'ironie est bien présente comme dans les autres contes de Voltaire. A lire.

Commentaire ajouté par Gloutonne 2020-04-27T23:43:18+02:00

"J'ai bien ris en lisant certains passages."

Voilà à quoi se résume cette oeuvre. Elle est très bien écrite, certes, mais reste un peu bancal sur le scénario. je commence à me dire que ce n'est pas le point fort de Voltaire, même si je sais qu'il ne cherche pas à briller par le scénario.

Les points visés sont quand même touchés avec précision et c'est ce qui donne de la valeur au livre

Commentaire ajouté par LucyYy 2020-04-20T15:23:36+02:00

Un texte qui fait passer des messages, par un auteur à la qualité d'écriture indéniable.

Commentaire ajouté par Pignoufette 2020-02-17T15:22:54+01:00

Personnellement, c'est un roman que j'ai beaucoup aimé lire, sympathique de part le personnage de l'Ingénu, et assez intéressant. Voir les conflits que le pauvre homme engage contre les différents obstacles mis sur le route, que ce soit lorsque sa nature brute est confrontée au reste de la société, ou lors de ses déboires avec mademoiselle de Saint-Yves, j'ai vraiment beaucoup aimé sa partie.

Non, ce que j'ai détesté, c'est celle de mademoiselle de Saint-Yves. Qui, pour sauver celui qu'elle aime, est contrainte de se faire violer, purement et simplement. Et c'est ce qui la tuera. Tout à fait charmant, pas vrai ? Ca me fait bouillonner de rage. Mais le pire dans cette affaire, je crois, c'est combien tant de personnes s'échinent à 1, dire qu'elle se trompe lorsqu'elle accuse le bonhomme de tentative, 2, que ça ne peut-être lui car trop honnête homme, et surtout proche d'un ministre, et 3, on la pousse carrément dans ses bras (je pense à la dévote), qui pense qu'il n'en est rien, ou alors que ce n'est pas si terrible et que c'est la manière la plus rapide de sauver son amant ! Absolument charmant. Ce passage m'a littéralement dégoûté du reste du bouquin.

Et il est aussi extrêmement triste de savoir que le problème mis en avant dans ce livre est encore d'actualité dans notre société ...

Morale de l'histoire : soyez comme l'Ingénu. On a besoin de plus d'Ingénu, dans notre société.

Commentaire ajouté par Felli 2020-02-11T15:34:35+01:00

Il s'agit d'un classique de la littérature française.

Cependant, le style de Voltaire reste imbuvable avec un scénario qui n'est pas développé et cette impression qui n'y a pas de lien d'une phrase à l'autre dont je n'arrive pas à me débarrasser au cours de ma lecture.

Ainsi, il est relativement dur de parvenir à suivre l'idée que l'auteur a souhaité développer.

Commentaire ajouté par Wiise_Giirl 2019-06-09T22:18:42+02:00

J'ai apprécie ce livre, proposant une vision des mœurs et de la société contemporaine à l’auteur.

Commentaire ajouté par Na09 2019-03-09T19:59:20+01:00

Un roman que j'ai bien apprécié, et qui montre la société de l'époque.

Commentaire ajouté par LinaLindia 2019-02-26T22:11:11+01:00

Ce caractère sauvage de l'Ingénu ignorant les usages et les préjugés m'a captivé ainsi que son évolution au fil des lignes.

Ce qui me toucha le plus fut le dilemme fatal de la maîtresse, la grâce spirituelle de ce personnage.

Quelques phrases m'ont percuté par leur exactitude ou simplement par les émotions dont elles débordaient.

Cependant la morale finale, la devise de Gordon, paraissait bien moins savante et essentielle que de nombreuses réflexions de l'œuvre qui la surpassait aisément.

Commentaire ajouté par Em-6 2019-01-23T21:09:08+01:00

Un des livres à lire pour le BAC de Français, une bonne histoire.

Commentaire ajouté par parapluie 2018-09-27T18:29:29+02:00

Un très bon livre. Un roman qui résume bien l'esprit des Lumières. J'y ai trouvé une très belle histoire d'amour, mai surtout, un personnage principal très attachant et unique.

Commentaire ajouté par Auchama 2018-09-03T16:23:39+02:00

J'ai vraiment du mal avec Voltaire. Certes, c'est bien écrit et les morales sont toujours intéressantes mais je n'accroche pas à son style.

L'Ingénu

• France : 2003-09-15 - Poche (Français)

Poppie l'ajoute dans sa biblio or
2020-03-24T09:19:41+01:00