Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 827
Membres
1 013 950

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

L'Oeil du héron



Description ajoutée par x-Key 2011-05-25T15:31:16+02:00

Résumé

Cette élégante créature grise, que, faute de mieux, les habitants de Victoria ont baptisé héron, est le témoin silencieux et énigmatique des démêlés du Peuple de la Paix avec ses oppresseurs de la Cité. Les deux communautés ont été jadis déportées sur cette planète éloignée de la Terre : l'une à cause de sa contagion pacifiste, et l'autre sa soif de pouvoir et de violence. Les contestataires de la Zone réussiront-ils à échapper aux foudres répressives des orgueilleux citadins ?

Mais le conflit entre les modèles sociaux n'est pas si manichéiste qu'il en a l'air. A travers ce magnifique roman de scien-fiction, l'auteur développe en fait le thème de l'Eternel Retour : à preuve, la symbolique omniprésente de l'anneau et du cercle, dont l'oeil du héron est en quelque sorte le miroir muet.

S'inscrivant dans la perspective classique du cycle galactique (space-opera), Ursula K Le Guin renouvelle néanmoins le genre de fond en comble en développant un relativisme social qui nous éloigne du pessimisme simpliste généralement de rigueur. C'est ce qui fait l'autorité et l'originalité de cette grande dame de la SF.

Afficher en entier

Classement en biblio - 10 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Mava-chan 2023-06-25T17:16:39+02:00

Luz hocha la tête. Tout en étant reconnaissante envers son père de sa louable tentative de conciliation, elle s'étonnait de ce que, pour la première fois, il acceptât de discuter d'égal à égal avec elle. Quelles que fussent ses raisons, ses explications étaient éloquentes. Or elle était sensible à l'éloquence et ne réfléchissait qu'après coup à la signification réelle du discours. Car, jusqu'à sa rencontre avec Lev à l'école, il ne lui serait jamais venu à l'idée que l'on puisse préférer énoncer un fait brut plutôt qu'un mensonge aux beaux accents.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Mava-chan 2023-06-25T17:08:39+02:00
Argent

Les choses sur la planète Victoria sont à la fois étranges et familières : d'un côté, les descendants de la Longue Marche, partisans de la non-violence qui s'attellent à ce que la mémoire et l'idéologie de Gandhi et de Martin Luther King - leurs héros - ne soient pas oubliés.

De l'autre, les descendants de bagnards, partisans des "traditions terriennes" qui sont parvenus, par la grâce de Dieu, à oublier/réécrire leur histoire et à s'arroger tous les droits.

La plume d'Ursula Le Guin fait à nouveau mouche et, malgré les petits caractères, les pages pleines de poésie défilent à vitesse grand V.

Quant au reste de cette épopée tragique, ce ne sont pas les approches philosophiques qui manquent. Il y en a bien plus que ce que je suis en mesure d'analyser à chaud. Il va me falloir encore y réfléchir quelques temps pour parvenir à déterminer, si tant est qu'il y ait une réponse définitive voire un gagnant tout court, qui est le vainqueur de cette guerre.

En tous les cas, ayant commencé par un recueil de nouvelles, je suis heureuse d'avoir pu lire un format long tout droit sorti de l'esprit de ce grand nom de la SF. Une réputation qu'elle n'a certainement pas démérité.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Dango-lemon 2023-01-27T02:44:01+01:00
Diamant

J’ai adoré cette lecture. J’ai particulièrement appréciée comprendre les réflexions de chaque personnages. Il se lit très rapidement et facilement, les enjeux des deux communautés sont claires également. Mon commentaire est un peu nulle je viens de finir de le lire j’en ferais un autre à tête reposée... c’est difficile d’expliquer pourquoi j’ai tant aimée ce livre, il y a comme un miroir de nos sociétés tout en parlant d’une autres (de deux autres) qui me fascinent...

Afficher en entier

Activité récente

cabibel l'ajoute dans sa biblio or
2017-08-02T18:54:47+02:00

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 10
Commentaires 2
extraits 1
Evaluations 5
Note globale 8.4 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode