La maison aux sortilèges

Description ajoutée par TerverChante57 2023-07-12T19:33:55+02:00

Trois femmes extraordinaires séparées par quatre siècles.

Un roman captivant sur la puissance des femmes et le pouvoir de la nature.

2019. Kate fuit Londres pour se réfugier dans une maison délabrée dont elle a hérité. Avec son lierre dégringolant et son jardin envahi par les mauvaises herbes, ce havre de paix la protège de son compagnon violent. Kate sent toutefois qu'un secret s'y tapit...

1942. Alors que la Seconde Guerre mondiale fait rage, Violet est cloîtrée dans le grand domaine familial, étouffée par les conventions sociales. Elle vit avec le souvenir de sa mère, dont il ne lui reste qu'un mystérieux médaillon et une inscription étrange sur le mur de sa chambre.

1619. Altha connaît les secrets des plantes, savoir ancestral transmis de mère en fille. Nombreux sont les villageois à venir lui demander de l'aide. Pourtant, quand un fermier meurt piétiné par son troupeau, tous la pointent du doigt et l'accusent de sorcellerie.

Extrait ajouté par CrimsonMoon 2024-04-10T14:17:00+02:00

"- En chemin, ma mère n'a cessé de répéter que votre père était dérangé depuis la Grande Guerre... et depuis le terrible accident de voiture qui avait coûté la vie de nos grands-parents et d'oncle Edward. Puis mon père a ajouté...

Frederick s'interrompit pour chasser un moucheron sur son épaule.

- Qu'oncle Rupert avait été ensorcelé."

[Chapitre 17 - Violet (P.149-150)]

Commentaire ajouté par PlumePhoenix 2024-04-26T23:06:07+02:00

Une bonne lecture dans l'ensemble. Malheureusement, le récit est trop lent à se mettre en place. Il m'a fallu attendre la moitié du roman pour me sentir pleinement immergée. Avant cela, mon intérêt dépendait grandement des points de vue. Seule Altha m'intéressait, ce qui rendait la lecture laborieuse.

Heureusement, les choses se sont ensuite améliorées et l'histoire est devenue passionnante. J'ai beaucoup aimé suivre le destin de ces trois femmes, leur évolution au fil des pages. En bref, un beau roman féministe, avec un beau message de sororité.

Je regrette simplement l'aspect prévisible de toute l'intrigue.

Commentaire ajouté par elynias 2024-04-19T20:05:24+02:00

Pour son premier roman, l’auteur nous plonge dans trois époques différentes où l’on suit trois femmes, toutes au destin relié. Chacune d’entre elle va faire face à la violence des hommes et au pouvoir de la nature. En dépit d’un démarrage un peu long, le rythme est soutenu et s’intensifie aux dernières pages. J’ai trouvé cette histoire très intéressante et addictive. J’ai beaucoup apprécié voyager au cours de ces époques et de découvrir ces personnages. Les réactions de Kate m’ont parfois exaspérées face à son inertie par rapport à ce qui lui arrivait.

La couverture illustrée est tout simplement parfaite pour cette histoire, c’est d’ailleurs celle-ci qui m’a attirée à lire ce livre captivant.

Commentaire ajouté par sunbattle 2024-04-19T17:53:12+02:00

Lecture audio.

J'ai adoré ! Je ne m'attendais pas du tout à la puissance que ce livre recèle. Il nous raconte l'histoire de 3 femmes liées par le sang et le pouvoir. J'ai été énormément touchée par chacune de leur histoire.

J'ai adoré comment les 3 époques s'entremêlent pour nous faire avancer dans le récit en liant ces femmes par leurs expériences, leur passion et leur amour.

Il y a eu des passages durs à entendre et difficiles à passer mais ils ont montré à quel point elles étaient indépendantes, fortes, intelligentes et d'un soutien sans faille aux autres femmes de leur entourage.

En bref, un récit qui démontre avec force et tendresse la puissance des femmes.

Commentaire ajouté par CrimsonMoon 2024-04-12T14:14:22+02:00

Une belle histoire sur 3 générations de femme d'une même famille, les Weyward. Altha au XVIIème siècle, Violet au XXème siècle, et Kate de nos jours. Le thème des femmes, de leur émancipation, de leur condition au fil des siècles. Le résultat est que pas grand chose n'a changé, du moins d'un point de vue psychologique. Malgré tout, l'auteure dépeint des héroînes, qui à travers les sciences naturelles et leur don surnaturelles à transcender leurs condition.

Ainsi, Altha est accusée de sorcellerie. Elle qui est née hors mariage et qui pratique une médecine naturelle à base de plante. Une femme indépendante au XVIIème siècle ? Non, impossible, c'est une sorcière !

Et puis Violet, à l'aube de la 2nde Guerre Mondiale, ne colle pas vraiment à l'étique d'une fille de vicomte. Elle est sauvage, intelligente… Oh ce qu'elle aimerait faire des études ! Elle rêverais d'étudier les insectes ! Mais son père, Rupert, décide de la garder isoler de crainte qu'elle ne devienne trop indépendante. Et puis Frederick, ce cousin qui est destiné à l'épouser. Ces mots sont doux comme du miel, il est si facile d'empourprer une jeune adolescente comme Violet. Et la catastrophe est si vite arrivée. Mais ce n'est pas la faute de Frederick. Non, jamais, c'est la femme, la seule et unique coupable !

Enfin, il y a Kate, une jeune femme épanouis dans son métier de bibliothécaire. Elle adore ça, les livres. Mais Simon, son petit ami, lui, trouve qu'elle n'est pas doué et que ce n'est pas nécessaire de travailler. Il gagne suffisamment pour eux deux. Il l'aime, vous comprenez ? Alors, Kate se retrouve isolée, emprisonnée dans une cage dorée. Ses meurtrissures à l'abri des regards, ses déplacements suivis. Elle est un chat pucé. Alors, comme ses ancêtres, Altha & Violet, elle se rebelle. Après tout elle aussi un Weyward. Elle part à la recherche de sa liberté, de son bonheur.

Au delà d'une histoire de femme, un mysticisme plane tout le long de l'œuvre. Il y a une touche fantastique qui lie les femmes aux monde végétal. Et je pense que c'est l'un des aspect que j'ai le plus apprécié dans ce livre. Sans cela, il serait resté une fiction domestique qui parle de maltraitance faite aux femmes.

La maison aux sortilèges porte bien son nom. La maison des Weyward a bien quelque chose d'étrange. Un cocon d'insectes et d'animaux où à chaque génération vit une reine qui les commande.

Commentaire ajouté par Aline-100 2024-04-09T10:27:30+02:00

J'ai apprécié ce beau premier roman et la plume envoûtante d'Emilia Hart, mais je ne suis pourtant pas pleinement conquise par l'histoire, qui ne me laissera pas un souvenir impérissable. Si j'ai trouvé Violet et Altha particulièrement intéressantes, l'histoire de Kate m'a parue trop stéréotypée pour être convaincante.

Commentaire ajouté par DarkBird 2024-04-08T21:51:13+02:00

[Lu en VO]

Un récit conté par trois femmes d'une même famille à des époques différentes.

Positif: bonne immersion dans l'histoire et l'environnement.

Thèmes proches du féminisme, cela fait réfléchir sur la place des femmes aujourd'hui dans le monde.

Bonne construction du récit, les indices s'enchaînent aisément ce qui permet de comprendre les parallèles entre les différentes femmes aisément.

Négatif: justement souvent les liens étaient très évidents, j'aurais aimé que ce soit fait plus discrètement. C'est sûrement destiné à un public plus jeune, adolescent.

Les thèmes abordés peuvent être difficiles pour un certain public (violences conjugales, Spoiler(cliquez pour révéler)grossesses, avortement), ça m'a presque fait abandonner la lecture, au vu des propos de certains personnages vis à a vis de ces situations. Mais après avoir lu une interview de l'autrice, je vois que c'était fait exprès heureusement.

Conclusion: j'étais mal à l'aise pendant le récit, surtout les parties de Kate à la fin Spoiler(cliquez pour révéler)quand elle est enceinte. Sinon l'histoire était sympathique, sans suspense mais intéressante.

Commentaire ajouté par Finn-Thilliamon 2024-03-19T10:05:48+01:00

Il est vrai que la plume est belle bien que parfois un peu immature dans le sens où les choses que doit comprendre le lecteur sont pointées du doigt (trop). Comme si le lecteur ne pouvait pas comprendre les sous-entendus ou les évènements qui n'auraient pas été répétés deux fois.

Le sujet est très classique puisqu'il reprend le thème des sorcières pour y dénoncer les violences faites aux femmes, à toutes époques et de façon quasi inchangées.

Commentaire ajouté par Bibliophilia 2024-03-04T17:08:54+01:00

A la fois dure, poétique, émouvant et criant de réalisme, ce roman a particulièrement touché la lectrice sensible à la condition des femmes et passionnée de magie et du monde des sorcières en moi. Certains passages sont assez marquants mais essentiels, à mon sens, au vu des sujets abordés. Nos trois héroïnes dégagent une force et une résilience qui incitent à la compassion et au respect en raison de leur vécu respectif. En tant que femme, je pense que l'on peut facilement s'identifier à l'une d'entre elles.

Le plus beau, selon moi, reste leur lien unique et leur solidarité qui traversent les siècles malgré le fait qu'aucune d'entre elles ne vit dans la même temporalité. Cette sororité intemporelle leur permettra, malgré l'adversité, de prendre en main leur destin. Malheureusement, on se rend vite compte que la condition du traitement des femmes semble ne pas avoir autant évolué qu'on pourrait le penser, ce qui, tristement, nous permet l'identification envers chacune des héroïnes.

L'image de la sorcière est, au fond, tellement représentative du traitement des femmes dans la société depuis des siècles, comme en témoigne le livre "Sorcières : La puissance invaincue des femmes" de Mona Chollet. Il n'est donc pas étonnant pour moi que l'autrice ait voulu utiliser cette figure pour aborder ce sujet dans son roman. Pour moi, il s'agit d'une lecture qui peut être difficile par certains aspects mais également très belle et profonde.

Commentaire ajouté par Anne-Elisabeth 2024-02-29T13:06:05+01:00

Roman.

L'histoire raconte la vie de 3 femmes de la même famille : Altha, Violet et Kate et de sortilèges entourant ces 3 femmes.

Plutôt original.

Je conseille de lire ce livre.

Commentaire ajouté par Lilie3004 2024-02-20T11:03:38+01:00
Envies

Une lecture poignante, difficile à lire tant nos trois héroïnes vivent des choses horribles. Les femmes de cette lignée sont incroyables, humaines, fortes, résiliantes et bien mystérieuses. Elles m’ont tellement embarquées dans leurs histoires. C’est un livre profondément féministe qui nous rend si fière d’être des femmes. Le seul hic pour moi est la toxicité de tous les hommes de cette histoire. A quelques exceptions près ( mention spéciale pour Graham💕) ce sont tous des monstres profondément mauvais et répugnants et cette banalisation des hommes m’a gênée. Dommage je ne suis pas passée loin du coup de coeur. Attention tout de même aux TW je le répète c’est vraiment difficile à lire. Je l’ai écouté en audio et la narration était très bonne !

La maison aux sortilèges

• France : 2023-09-28 (Français)

elynias l'ajoute dans sa biblio or
2024-04-19T19:47:45+02:00

• Weyward - Anglais