La Nuit des enfants rois

Description ajoutée par Lilwen 2010-10-11T09:55:57+02:00

Sélectionné parmi les meilleurs romans par toute la presse, La Nuit des enfants rois se déroule à toute allure, comme un merveilleux film, d'où l'on sort ébloui. Cela se passe, une nuit, dans Central Park, à New York : sept adolescents sont sauvagement agressés, battus, certains violés. Mais ces sept-là ne sont pas comme les autres : ce sont des enfants-génies. De l'horreur, ils vont tirer contre le monde une haine froide, mathématique, éternelle. Avec leur intelligence, ils volent, ils accumulent les crimes parfaits. Car ces sept-là ne sont pas sept : ils sont un. Ils sont un seul esprit, une seule volonté. Celui qui l'a compris, Jimbo Farrar, lutte contre eux de toutes ses forces. A moins qu'il ne soit de leur côté... Alors, s'ils étaient huit, le monde serait à eux et ce serait la nuit, la longue nuit, La Nuit des enfants rois.

Extrait ajouté par Mystix 2013-05-28T00:38:43+02:00

Il appelait ça la "fièvre sombre de l'adolescence". D'après lui, elle se caractérise par une colère ou le dégoût. Avec deux solutions possibles : ou bien on se tue ou bien on rêve de détruire le monde entier, parce qu'il est complètement pourri et qu'il n'y a vraiment plus rien à en espérer.

Je n'ai eu aucun mal à rentrer dans l'univers de ce livre, dans la tête de Jimbo, surtout, parce que c'est de son point de vue en majorité que j'ai eu l'impression de voir l'histoire. C'est très intéressant et bien imaginé. C'est intriguant ce lien qui unit les Sept et on se demande jusqu'à la fin ce qu'il va se passer.

Un des meilleurs ouvrages que j'ai lu pendant mon adolescence. Le meilleur de Lenteric !

Commentaire ajouté par Plassans 2022-09-26T08:52:22+02:00

La nuit des enfants rois est un des romans les plus prenants que j’ai lu, l’action s’enchaine à une vitesse folle alors que le mystère s’épaissit et que les enfants révèlent peu à peu leur potentiel commun. Jimbo et son ordinateur devront tout mettre en oeuvre pour découvrir ce qu’il se trame vraiment, face à une intelligence unie hors du commun, qui refuse de se voir considérer comme un animal de foire, ou de se laisser dicter sa conduite par des adultes. Le style est extrêmement bon, sans trop d’emphase et assez direct, il arrive à faire vivre l’histoire puissamment. On s’intrigue avec Jimbo, on souffre avec les enfants alors même que l’on découvre à quel point ces septs enfants sont d’une puissance hors du commun. Le roman a d’ailleurs été applaudi unaniment. L’écriture est aisée, et permet de rentrer dans le livre très rapidement et de se laisser gagner par l’histoire. L’intrigue est bien construite, centrée sur le personnage de Jimbo qui devra procéder à un choix cornélien : joindre ce groupe d’enfants qui lui ressemble tant ou les dénoncer.

Commentaire ajouté par Elerinna2 2022-07-29T16:40:42+02:00

La nuit des enfants rois est un roman particulier, très prenant, violent autant psychologiquement que physiquement il n'en rest pas moins un livre que j'ai peu apprécié. Tout d'abord les sept manque cruellement de développement. On a trop peu de passages qui leurs sont consacrés au point qu'on ne sait que peu e choses d'eux. Le suspens autour de Jimbo est lui aussi inexistant. On ne doute pas une seconde dans quel camp il est ou si les sept sont réels parce qu'on le côtoie. Enfin dernier point extrêmement problématique : TOUS les personnages féminins sont ultra sexualisé même Liz quand elle n'a que 5 ans. A l'inverse les hommes le sont peu.

Jimbo reste néanmoins un personnage marquant, profond, torturé et attachant.

Commentaire ajouté par elana55 2021-03-17T19:35:50+01:00

Un roman sombre et assez perturbant. J'ai beaucoup aimé le concept de ces enfants génies qui sombrent petit à petit dans le mal et que rien ne peut arrêter. J'ai cependant trouvé que l'histoire manquait un peu de développement sur le lien entre les 7, on n'a pas vraiment leur histoire, on ne comprend pas bien comment fonctionne leur entité. J'aurais apprécié plus de développement là dessus. On reste un peu sur notre faim en étant captivé au départ par cette notion de coordination entre les enfants, alors qu'au final on ne voit jamais vraiment apparaître ce caractère fusionnel entre eux, et cela n'est quasiment pas exploité, si ce n'est le fait que c'est une bande de sept enfants.

L'histoire reste tout de même bien développée et très prenante, j'ai beaucoup apprécié le personnage de Jimbo et de Fozzy qui sont vraiment attachants. L'auteur a très bien expliqué les stratégies de vols et de meurtres des enfants et ça c'était plutôt intéressant.

En résumé c'est un court mais très sympathique roman qui nous plonge au coeur de la folie et de la démence.

Commentaire ajouté par Talou61 2021-03-11T18:44:27+01:00

Un roman de science-fiction agréable bien que dépassé…

Commentaire ajouté par MilieP 2020-11-16T09:45:59+01:00

Très très bon livre ! Passionnant du début à la fin, on ne sait pas du tout à quoi s'attendre. J'ai beaucoup aimé le style d'écriture de l'auteur qui nous fait ressentir la tension qui montre, pour finalement exploser, à travers ses mots. Bref, un must !

Commentaire ajouté par Kecnier 2020-11-06T11:54:07+01:00

Ça faisait un moment que je voulais lire ce livre. J'avais vue le film au cinéma remplie de passage métaphorique que j'ai adoré. J'avais trouvé le film assez violent.

Mais alors le livre dépasse mes attentes. Il est excellent. Mais alors rien à voir avec le film. Les deux sont bons, mais il faut prendre le recule nécessaire.

Si j'ai trouvé le film violent ? Alors ce n'est rien comparé à la violence du livre. Physique, psychologique, manipulation, le tout mener sur une véritable partie d’échec sur le plateau de la vie des surdouées ! A ne pas mettre dans les mains des âmes sensibles. Ce n'est pas un livre gore, ni d'horreurs, mais les passages d'agressions sont d'une grande violence et c'est cette expérience néfaste qui va décidé le groupe de surdoués à prendre une tournure CONTRE le monde et la société dans laquelle ils vivent.

Commentaire ajouté par Looh_mb 2020-10-07T16:15:11+02:00

Un pur plaisir que cette lecture ! La première fois que je l'ai lu je n'était pas une dévoreuse de livre comme aujourd'hui, et je l'ai commencé par hasard (le livre traînait dans le salon et je n'arrivais pas à dormir). Je ne l'ai pas lâché de la nuit, jusqu'à la dernière page, l'histoire est très bien développée et les personnage bien pensés.

Une fois les premières pages tournées on ne veut qu'une chose, savoir jusqu'à où l'histoire de cet homme et de ces enfants prodigieux va allée !

Commentaire ajouté par Myl99 2020-09-05T12:25:06+02:00

J'ai adoré ce livre, où humour, amour, intelligence et suspense se mêlent à la perfection ! Les personnages sont intéressants, même s'ils pourraient peut être être plus approfondis pour certains... L'histoire est très bonne, malgré le dénouement peut être un poil trop rapide. Je recommande vivement ce livre !

Pour moi, le meilleur Lenteric, sans hésitation ! Original, un suspens extraordinaire, des personnages peu communs...un livre très prenant!

Commentaire ajouté par KM13 2020-05-15T12:09:38+02:00

Je suis sorti de ma lecture un peu dubitatif. Déjà, n'y connaissant pas grand-chose en informatique et encore moins en transferts de valeurs mobilières, j'ai été un peu perdu lors des explications du vol des Sept. Mais soit, c'était une chose que j'avais acceptée : ils sont exceptionnellement intelligents, normal que je n'y comprenne pas grand-chose et ça a l'air logique et faisable (si ça l'est vraiment, je n'en ai aucune idée, mais on s'en fiche : c'est de la fiction).

J'aurais pu aimer le livre s'il n'y avait pas une chose qui revenait souvent, et sur laquelle était censé reposer le suspense. Enfin, deux choses, en fait : l'identité du "Sept fou" et l'ambiguïté de Jimbo vendue dans le résumé. A mes yeux, ni l'un ni l'autre n'a été un enjeu. Les réponses étaient des évidences, et la fin était juste... prévisible. Quand on a sept personnages principaux (bon, comptons dix avec Jimbo, Ann et Mélanie), il serait de bon ton de s'attarder sur chacun d'entre eux... pas juste sur ceux sur qui reposera la fin. Même Martha est plus développée que certains des Sept, qui sont juste des noms !

J'en attendais un peu plus, quand même. Mais ce n'était pas une mauvaise lecture.

La Nuit des enfants rois

• France : 1982-06-01 - Poche (Français)

Zineb26 l'ajoute dans sa biblio or
2023-08-19T16:57:43+02:00