La Perle de l'Empereur

Description ajoutée par Galadriel 2010-03-21T10:30:49+01:00

La «Régente», une énorme perle coiffée de diamants, fut achetée par Napoléon Ier pour Marie-Louise sa seconde épouse. Un jour, en 1887, le bijou est parti pour la Russie. Puis, après avoir paré les princesses Youssoupoff, il a disparu.

Quand la perle réapparaît à la fin des années 20, c'est à l'occasion d'un enlèvement doublé d'un meurtre. Rude tâche pour le prince Aldo Morosini, l'antiquaire vénitien expert en joyaux historiques : pour obéir au légitime propriétaire, il doit la vendre. Mais un curieux personnage qui se fait appeler Napoléon VI a décidé de s'en emparer sans bourse délier et sans se soucier des moyens employés. La mise en vente de la «Régente» déclenche un drame et Morosini va avoir beaucoup de peine à se débarrasser de la perle.

Il se trouve contraint de jouer sa vie et son bonheur, à travers un combat où apparaissent des femmes aussi étranges que Marie Raspoutine ou Masha la tzigane, et des hommes aussi inquiétants qu'un maharadjah fabuleusement riche qui, sous des dehors trop séduisants, cache une cruauté sadique...

Une nouvelle aventure du prince antiquaire Aldo Morosini, héros de la série Le Boiteux de Varsovie.

Extrait ajouté par MSNordlys 2021-06-07T06:58:22+02:00

Il obéit, souleva le couvercle, prit un objet enveloppé de plusieurs couches de coton hydrophile qu'il ôta et eut une sourde exclamation en amenant à la lumière jaune de la lampe à pétrole un extraordinaire joyau composé d'une énorme perle, la plus grosse qu'il eut jamais vue, montée en pendentif au moyen d'un culot de diamants qui, pour être petits, n'en n’étaient pas moins d'une excellente qualité.

Commentaire ajouté par Chikage 2021-11-20T11:33:22+01:00

J'ai beaucoup apprécié les aventures d'Aldo Morosini dans la saga le boiteux de Varsovie, mais la suite n'est pas au niveau. Les personnages sont fidèles à eux-mêmes et c'est appréciable de les retrouver et de les voir dans de nouvelles aventures, mais dans ce tome je trouve qu'on perd quand même l'essence de la saga. On retrouve bien l'histoire des bijoux historiques, mais beaucoup moins centralisé. L'aventure ne tourne plus autour d'un bijou en question et de la recherche de ce dernier ou de plusieurs, c'est plutôt l'inverse. Ce sont les histoires des personnages, d'Aldo et de sa relation avec son épouse Lisa, leurs amis et de nouveaux personnes qui prennent le dessus. Ne vient qu'ensuite, en second plan l'histoire de "La Régente" et la quête de bijoux est quasi inexistante. C'est bien dommage. L'aventure perd de son charme, malgré que certains rebondissements dans l'enquête sont intéressants et réussis puisqu'inattendus.

Commentaire ajouté par Daniela-10 2020-03-31T11:56:52+02:00

Un superbe voyage dans les Indes impériales ainsi qu'une enquête intéressante. Le meilleur tome de la série à mon avis

Commentaire ajouté par Pennyworth 2020-02-19T12:48:14+01:00

Comme toujours, l'auteur sait nous sublimer une histoire. Mais cette fois, c'est un peu différent puisqu'Aldo ne va pas rechercher un joyau Spoiler(cliquez pour révéler)mais essayer de s'en débarrasser. Ce changement de perspective est intéressant et fournit en plus quelques occasions de s'amuser aux dépens du personnage.

Les descriptions sont toujours aussi bonnes, une véritable invitation à voyager. elles sont longues mais pas trop, juste ce qu'il faut pour poser le décor sans sortir le lecteur du récit.

Bref, encore une fois, une très belle découverte

Commentaire ajouté par Jessavon 2016-04-09T10:52:30+02:00

Un excellent tome pour le prince qui cotoit cette fois une perle magnifique. on ne s'ennuie pas une seconde.

"Enfin bref, le sixième tome du Boiteux de Varsovie m’aura enrichie d’un point de vue historique et m’aura permis de faire connaissance avec des personnages que j’aurais vraiment appréciés pour leur sens moral ou que j’aurais au contraire fortement dépréciés pour de multiples raisons (et valables, en plus !). J’aurai découvert une intrigue qui aura mis le temps à se lancer et qui m’aura parfois ennuyée – la faute aux trop longues et nombreuses descriptions qui peuvent néanmoins être un atout – mais qui se sera révélée presque addictive sur la fin et parfaitement prenante ! On ne peut nier que tout est bien construit, renseigné… bref, le travail est indéniable et ça reste un plaisir de lecture malgré les moins énumérés ci-dessus.

En conclusion, ce sera un 15/20 pour moi et je crois bien qu’un de ces quatre, j’essayerai de me procurer les autres tomes de la saga !"

Chronique entière ici :

Commentaire ajouté par quiquenotte 2012-12-23T17:09:07+01:00

Comment ne pas tomber sous le charme du prince antiquaire et de ses proches?

Commentaire ajouté par Armide 2012-11-10T22:00:31+01:00

La suite des aventures d'Aldo Morosini. On retrouve avec plaisir les personnages de Benzoni, leur humour, et leurs multiples mésaventures.

La Perle de l'Empereur

• France : 2001-10-11 - Poche (Français)

nicolej l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-24T21:46:04+01:00
miossy le place en liste or
2024-01-06T10:00:16+01:00
jp69 le place en liste or