Les Annales de la Compagnie noire, Tome 8 : Elle est les ténèbres (I)

Description ajoutée par x-Key 2011-03-31T19:14:03+02:00

Sortie victorieuse du siège de Dejagore — mais à un cheveu — , la Compagnie noire panse ses blessures et poursuit son chemin vers le lieu mythique de ses origines, le Khatovar. Entre les mercenaires et leur destination toute proche ne se dresse plus qu'un seul obstacle, Belvédère, la citadelle où réside le dernier Maître d'Ombres et quelques anciens asservis, avec qui il va falloir en découdre. Murgen, l'actuel rédacteur des annales, sera d'une aide précieuse : son don d'ubiquité, qui lui permet d'espionner les ennemis de la Compagnie, est un atout majeur dans l'échiquier politique. Rien n'est encore joué...

"Ca te dirait de prendre la tête d'une section d'assaut, porte-étendard ?

- De toute évidence, tu dois me confondre avec je ne sais quel trou du cul se prenant pour un héros."

Un tome en 2 parties, dont je viens de finir la première, franchement la première partie du bouquin se traine, on sent beaucoup moins l'humour des premiers tomes, je ne sais pas si ça s'essouffle un peu, mais je continue de lire juste pour aller jusqu'au bout que parce que j'ai envie de dévorer le bouquin. J'espère que la partie 2 sera plus prenante et viendra à conclure un peu les intrigues soulevées dans cette première partie. Certaines choses étaient un peu prévisibles comme le nez au milieu de la figure, et franchement les passages oniriques commencent à être un peu trop redondants. Voire obscurs à certains moments, certainement dû à la traduction en fr.

Même si l'on peut ressentir par moment une sensation d’essoufflement, c'est une série que je continue à lire avec grand plaisir. J'aime beaucoup les personnages (alors qu'on pourrait penser qu'ils n'ont pas grand chose d'attachant) et le point de vue de Murgen permet d'en découvrir certains sous un angle radicalement différent, de combler des manques et de rétablir certaines "vérités". J'aime également beaucoup la descriptions des combats et les retournements de situations dus à des plans de batailles ou à des intrigues que même le lecteur ignore puisque l'annaliste n'en a pas forcément connaissance. Ce tome ayant été scindé en deux à sa sortie en français, je vais en profiter pour faire une petite lecture dans un tout autre registre avant de vite retourner dévorer la suite de ce dernier arc consacré à la pierre scintillante.

Cela n'a pus aucun intérêt à la longue c'est toujours pareil !!! please stop !!!!

C'est le tome où j'ai lâché la série... Si au début aller vers le Sud était une bonne idée pour renouveler l'intrigue, on ne voit plus ici où elle va, ce qui donne l'impression que l'histoire pourrait continuer sans direction, même avant la disparition des personnages principaux que l'on suivait depuis longtemps.

Murgen est décidément un homme très occupé ces derniers temps !

Il doit jongler avec ses multiples casquettes, et pas des moindres, à commencer par les deux officielles, à savoir celles d’annaliste ainsi que de porte étendard de la compagnie. Mais pas seulement…

Ce cher toubib attend également de lui de remplir le rôle d’espion dans le monde astral pour déjouer les machinations de leurs sinistres et multiples adversaires. Le pauvre ne sait plus où donner de la tête ! Et même pendant son sommeil il ne trouve pas la paix tant attendue. L’ombre malfaisante de Kina rôde, toujours précédée de son ineffable et répugnante odeur de putréfaction, et les lieux de mort qu’il traverse dans ses rêves ne peuvent lui permettre de trouver le repos salutaire et la paix de l’esprit.

Je suis bien obligée de me précipiter sur la deuxième partie car les complots fourmillent de toute part autour de cette compagnie, et les comploteurs ne se comptent plus...

Je parierais bien, sans prendre de risques inconsidérés, que la suite réserve encore de sacrés rebondissements ;-)

L'écriture change pas mal des précédents tomes. On retrouve un ton familier (parfois trop), des tournures de phrases même étranges. Niveau traduction, cela pèche un brin, ce n'est pas le même ton ni humour que j'aimais tant dans les premiers tomes de cette saga, dommage.

La bataille contre Ombrelongue et Mogaba continue. Il y a quelques surprises de taille, mais effectivement on sent bien que ce n'est qu'une moitié du tome réel écrit par l'auteur. Encore un découpage pas génial par un éditeur plus préoccupé de faire du profit que de nous livrer quelque chose de cohérent. Ce qui n'est évidemment pas la faute de l'auteur...

Après les retournements de la fin du tome précédent, la Compagnie Noire se lance (enfin) en campagne (de contre-attaque) contre le Maître des Ombres !

A nouveau, Murgen annaliste nous livre sa vision d'un point de vue écarté des décideurs, mais proche tout de même du capitaine, avec qui il partage un secret dans lequel est Qu'un Oeil ; le sorcier Fumée, dans le coma, qui leur permet de se dématérialiser pour observer, voyage dans l'espace et le temps. Un bon outil d'espionnage qui va servir leur guerre.

Ne faites pas attention au résumé ci-dessus. Murgen n'a pas le don d'Ubiquité, le type qui a écrit ça n'a pas lu le livre.

Bref, le déroulement du livre est donc la looongue campagne de la Compagnie Noire, contre Mogaba, puis jusqu'à Kiaulune et Belvédère... toujours plus au sud... comme ils disent en riant, chaque année passée dans cette guerre : "Kathovar l'année prochaine !"

Un tome pas si prenant que ça donc, finalement. Les intrigues nous tiennent en haleine, et Murgen n'est pas en reste, il est aussi dans l’œil du cyclone. Ses rêves le hantent, et sa position d'espion va lui révéler des choses bouleversantes. Mais les personnages s'arrêtent là ; à la fin, on est toujours sur cette terre qui se couvre de neige au cœur de l'hiver, à mener batailles sur batailles contre un ennemi décidément trop débile pour avoir autant de pouvoir.

Bref, un tome qui nous fait penser : vivement la suite !

Sinon, l'écriture donne toujours autant satisfaction. On voit les personnages et leurs relations évoluer ; le capitaine qui change, sa distance avec Madame ; Murgen et Qu'un Oeil, liés dans le secret, et les Nyueng Bao toujours là, pour payer leur dette d'honneur de Dejagore, et dont la présence met certaines personnes mal à l'aise.

Zaakks l'ajoute dans sa biblio or
2024-01-11T16:41:43+01:00
Manujym l'ajoute dans sa biblio or
2023-01-30T09:57:48+01:00
thom571 l'ajoute dans sa biblio or