La Confusion du juge

Description ajoutée par Gkone 2021-12-21T09:38:25+01:00

« … n’imagine pas que j’éprouve un quelconque plaisir à exécuter ce sale boulot. C’est on ne peut plus répugnant, abject. Mais… Je fais ce qui est nécessaire. »

Une petite ville sans prétention dans l’état de l’Indiana aux États-Unis.

Un campus sans histoire.

Un étudiant accidenté.

Une femme flic qui intègre son existence par la force des choses.

Un professeur d’université enfermé dans une relation impossible croise le chemin de ce duo.

Une enquête de police, banale au premier abord, liera ces personnes dans un même destin, les confrontera à l’impensable et à l’irrationnel, et les fera affronter leurs nombreux doutes et incertitudes.

Extrait ajouté par La-bibliophilie-dAlaine 2022-01-25T21:13:04+01:00

« Le manque, qui transcende et qui révèle un début de dépendance à l’autre, bouillons en moi. Une réaction qui me dépasse, que mon cerveau ne peut que difficilement concevoir. Ce sentiment qui enveloppe votre être tout entier, qui vous rend faible et candide, qui vous propulse loin de cette probité qui vous habite depuis toujours. »

Commentaire ajouté par Neo662017 2023-05-02T17:30:35+02:00

L'intrigue est pas mal, l'écriture est parfaite Spoiler(cliquez pour révéler)par contre que les flics ne regardent pas dans la cave sur le lieu d'un meurtre... comment dire.... Mon cœur est resté linéaire c'est tout ce que j'en ressort. Ça reste un bon roman toutefois !!

Commentaire ajouté par BooksandKo 2023-02-12T12:31:30+01:00

Quand on lit un roman de Rudy, il y a un élément qui ressort immédiatement : son style si particulier.

Avec une plume recherchée, presque poétique, Rudy nous emporte totalement dans ses écrits, quelque soit l’univers choisi.

Ici nous sommes face à une intrigue policière, qui je dois l’avouer est très bien menée. Même si ce n’est pas mon genre de prédilection, je me suis laissée happer par les mots et l’ambiance de ce roman.

Les personnages principaux sont attachants. Blake fait preuve d’une force de caractère impressionnante. Paul, quant à lui, est un amour, un poil trop gentil peut-être…

L’enquête policière est bien menée avec ce qu’il faut de « glauque » pour rendre les faits crédibles et abjects. J’avoue ne pas avoir deviné tout de suite qui était le responsable de ces meurtres et cela m’a permis de vivre pleinement la lecture.

Mon gros point noir se porte sur Kate. Bon sang mais qu’est ce qu’elle m’a gonflée ! Et je pèse mes mots. J’ai trouvé son personnage détestable, trop extrême. Je n’arrive même pas à excuser certaines de ses réactions.

J’aurais aimé que la romance entre Blake et Paul soit un peu plus développée, dans un épilogue peut-être.

J’ai malgré tout passé un bon moment et apprécié de découvrir l’auteur dans un autre genre après l’avoir découvert dans « La subtilité du bain ».

Je vais de ce pas lire le spin-off de ce roman.

Commentaire ajouté par nano-noel 2023-02-04T13:55:54+01:00

Rudy Gestin a un style bien à lui. Un style recherché qui habille parfaitement une histoire addictive, faite de personnages à qui l’auteur donne une vraie épaisseur, qu’ils soient principaux ou secondaires. Et je dois dire qu’on les aime et parfois on les déteste aussi ! Mais que je n’aie pas pu encadrer l’enquêtrice acariâtre ne m’a absolument pas gênée. Ah oui ! Parce que j’ai oublié de vous dire ! Ce récit a son lot de mystères autour de suicides pas très catholiques et d’un meurtrier qui se livre peu à peu dans des monologues inquiétants. Avant de découvrir son identité, on apprend à connaître ses motivations et cela donne un côté angoissant vraiment réjouissant.

J’ai d’ailleurs beaucoup aimé le contraste entre la partie enquête/suspense, l’attitude parfois détestable de la femme flic et la romance qui déroule tranquillement le fil de son histoire. Je regrette un peu que la partie coup de foudre et évolution des sentiments soit trop rapide ou survolée. C’est un constat récurrent chez moi, quand l’amour vient trop vite dans une histoire, je n’arrive pas à y croire. N’allez cependant pas dire ce que je n’ai pas dit ! J’ai trouvé ce couple très attachant ! Blake est une merveille ! J’ai adoré son dynamisme et sa joie de vivre malgré le drame qui lui a coûté ses jambes.

Soyons clair, il n’a pas manqué grand chose pour que ce soit un coup de cœur. Peut-être une centaine de pages supplémentaires pour développer ce bel amour entre Blake et Paul ?

Commentaire ajouté par Karine89 2022-12-22T13:14:58+01:00

Bienvenue à Muncie, petite ville calme et sans histoire, jusqu'à ce qu'une série de morts suspectes viennent troubler cette tranquilité.

Même si j'ai deviné rapidement l'identité du tueur, j'ai adoré suivre l'évolution de l'enquête.

Kate est un sacré personnage, quel caractère !!! On l'aime autant qu'on la déteste.

Blake est génial, il ne s'apitoie pas sur son sort, malgré son accident il est resté solaire. Le fauteuil ne régit pas sa vie. J'ai beaucoup aimé son lien avec Kate et surtout il n'hésite pas à la remettre en place.

Paul est beau et gentil, un peu trop peut-être...

J'ai aussi aimé que la romance ne prenne pas le pas sur l'intrigue. Tous les personnages sont intéressants et bien construits, les secondaires apportent énormément à l'histoire, et les divers points de vue sont très judicieux.

J'ai passé un super moment, maintenant j'attends le spin-off avec impatience.

Commentaire ajouté par Mine1205 2022-10-02T06:03:27+02:00

Une chouette histoire, une belle rencontre entre deux personnages. Un bon roman à lire au coin du feu

Commentaire ajouté par JulietteLem 2022-08-06T12:32:13+02:00

LA CONFUSION DU JUGE de

Rudy Gestin

Comment un auteur de roman MM a-t-il réussi le tour de force de me réconcilier avec un personnage feminin dans un MM ? C'est le talent !

Bon d'accord, un policier avec un tueur sanguinaire et une enquête particulièrement vivante (oui je sais il y a des victimes donc le terme "vivante"...) dynamique alors... c'était déjà me mettre l'eau à la bouche...

Me présenter trois points de vue (pov) dans un même roman, sachant que déjà avec deux PDV je grimace parce que peu d'auteurs sont capables de modifier la façon de s'exprimer qui traduise la personnalité des personnages (eh oui, vous connaissez des personnes qui utilisent le même vocabulaire, les même tournures de phrases quand ils parlent ? ils sont rares... ).

Alors trois PDV ? ah... non 4, Oui, le tueur (sur des moments très courts et glaçants), Kate (une femme flic absolument... teigne, volontaire, et tendre aussi...) Paul, un universitaire pudique et bien trop gentil (des fois il y a comme une envie de le bousculer pour qu'il s'affirme, mais il va y venir tout seul) et un étudiant, Blake, d'une dignité et d'un courage absolus, sans compter sa capacité à séduire... Et n'oublions pas une pléïade de personnages parfaitement campés. Donc les points de vues multiples dans ce cas précis, j'ai adoré parce que cela offre une vraie vivacité à ce roman, à cette enquête.

Revenons à Kate : elle est tout ce que j'aime dans un perso féminin forte et tendre à la fois, un caractère un vrai, pas le genre capricieux et qui ne sait pas ce qu'il veut ou qui suit les émotions de son petit coeur sans réflexion ! C'est une femme flic ! Et une excellente enquêtrice.

Et la romance MM dans tout ça : elle est bien présente, sans l'être trop, avec deux protagonistes qui se découvrent petit à petit, pas de précipitation, mais quand la passion s'impose, cela fait des étincelles !

Et la cerise sur le gâteau ? Suspens jusqu'au bout et là je dis chapeau ! Déjà il est rare que je ne devine pas qui "tue" et là j'ai mis un moment avant de réaliser... et surtout jusqu'au dernier moment... ah ça si vous voulez savoir, lisez ce très bon roman !

Je remercie Rudy, un auteur au style précis, à l'écriture maîtrisée, qui non seulement m'a embarquée dans un excellent thriller policier mais a aussi accompli l'impensable : me réconcilier avec un personnage féminin et me faire apprécier les POV multiples. Donc, c'est bien le talent qui parle 😃

Je ne vais plus tarder à m'immerger dans son nouveau titre "La subtilité du bain".

Commentaire ajouté par Erwanfred57 2022-07-21T16:42:51+02:00

La confusion du juge ,je l ai lu en 2 jours,dure de poser le livre pr continuer à se plonger a l Intérieur.l histoire est belle est touchante.j ai été touché par blake.j ai eu par moment des sueurs froides de peur dans histoire mais bon ,il y a de l amour et de l enquête et aussi une ouverture d esprit qui devrait être pris en considération par certains avant de juger ,et ce roman c'est tout ça,donc je le conseille à tous.Rudy à une belle plume et faites moi confiance,moi j ai kiffé ,je peux pas dire Aimer je trouve le mot trop faible .donc acheter le et vous ne serez pas déçu du tout .

Commentaire ajouté par laur-El 2022-05-31T13:50:09+02:00

Coucou,

Au Salon du livre de Metz, j’ai rencontré Rudy Gestin, un auteur aussi drôle que charmant dont je n’avais pas encore découvert la plume. Bref, dès mon retour, j’ai souhaité lire « La confusion du juge ».

Ce livre associe de façon harmonieuse une histoire d’amour qui avance en douceur et les méfaits d’un tueur qui vont crescendo. Son originalité vient du fait que les acteurs du roman sont tour à tour narrateurs. Ainsi, nous suivons l’évolution de chacun des personnages et de l’enquête.

Je me suis interrogée sur beaucoup de choses. J’ai parfois imaginé que des événements que je pensais logiques se produiraient avec certaines informations que l’auteur avait distillées çà et là, mais ils ne sont jamais arrivés.

Je ne vais pas m’étendre plus, je risquerais de spoiler et ce n’est pas mon but. Donc pour conclure, je dirai simplement que j’ai adoré et que la plume de Rudy m’a emportée au point de ne pas lâcher ce livre avant de l’avoir terminé.

Commentaire ajouté par Bookineuse-MxM 2022-04-02T11:36:04+02:00

Je suis toujours aussi charmée par la plume de cet auteur.

Pour ma plus grande joie, il s'agit d'une enquête !

Nous y sommes plongés selon le point de vue de plusieurs personnages, je ne vous en dis pas plus 🤫

Même si je savais dès le début qui était le vilain de l'histoire (merci la copine étourdie qui spoile 😅), ça n'a rien enlevé au plaisir de ma lecture.

Une enquête donc, bien ficelée, j'ai été happée par l'intrigue.

Mon seul regret, même si on le devine, est de ne pas avoir les motivations du tueur. J'aurais aimé que cette partie soit développée.

Définitivement, un auteur à suivre !

Commentaire ajouté par Myrtille88 2022-03-21T14:17:16+01:00

Dernière lecture du week end, livre lu en une traite tellement j’ai été prise dans l’histoire.

Son premier ouvrage m’avait vraiment plu et j’y retrouve avec délectation sa plume, son style, avec encore plus de maturité.

Nous avons tour à tour le point de vue de 3 protagonistes, mais également celui du tueur qui se glisse tout du long du récit qui n’aiguillonne pas forcément sur son identité mais plus sur ses intentions et ses raisons. Et ça j’ai vraiment aimé.

Sur fond d’enquête policière menée sans répit, nous découvrons l’histoire de Blake, jeune étudiant renversé par une voiture deux plus tôt et ayant perdu l’usage de ses jambes, sa rencontre très amicale et très profonde avec Kate l’enquêtrice, la découverte de l’amour avec Paul son professeur de français. Sans compter les personnages secondaires qui apportent tous leurs pierres à l’édifice, et tout ce petit monde fait que l’histoire est bien construite.

Je ne me suis pas du tout ennuyée et le fait que la romance ne soit pas plus approfondie ne m’a pas gênée outre mesure car le thème « étudiant professeur » ou « trompé trompeur » n’est pas forcément ma tasse de thé, j’ai assisté à leur rapprochement, à leurs vies quelque peu compliquées, mais comme celle-ci n’est pas au cœur du récit ça a évité les clichés.

J’ai beaucoup aimé le fait que Blake ne soit pas vu en victime, que son handicap ne soit pas un frein à une vie amoureuse et sexuelle épanouie.

L’auteur a su dépeindre chaque personnage de façon bien détaillée et affirmée, il faut dire que Kate a un vrai caractère de cochon, j’ai adoré la mère de Blake, hôtesse de l’air et artiste à ses heures. Zach est agaçant mais Paul ne m’a fait ni chaud ni froid, je n’ai pas réussi à m’attacher à lui malgré ses déboires et ses maux.

Pour résumer, ce fut une belle lecture, une intrigue riche, des personnages étoffés. 2 ou 3 coquilles par ci par là mais rien de bien méchant, et le chapitre 14 qui existe bien n’apparait pas dans la table de matières, ça passe directement du 13 au 15 !

Seul bémol : j’aurais aimé avoir une confrontation entre le criminel et Kate, connaître ses motivations, son modus operandi, j’ai trouvé que la résolution de l’enquête avait été trop vite pliée. Je suis restée sur ma faim de ce côté-là.

Je recommande, vous allez passer un très bon moment !!!

La Confusion du juge

• France : 2022-02-20 (Français)