La Fabrique cachée des sentiments, Tome 1 : Paul et Camille

Certains lieux guérissent l’âme et réparent le cœur.

Cette fabrique au bord du canal est bien plus qu’une vieille usine… Entre ses murs de briques rouges, des amitiés grandissent, des destins se lient et l’amour toujours trouve son chemin.

Depuis leur enfance, tout a changé. Tout, sauf son amour pour elle

Une seconde. Il a suffi d’une seule seconde à Paul pour la reconnaître. Cette jeune décoratrice d’intérieur qui se tient devant lui n’est autre que Camille, son amour d’enfance. Un amour que Paul, trop timide et gêné pour oser avouer ses sentiments, a tu et gardé secret à l’époque. Mais, aujourd’hui, il n’est plus le garçon bégayant et mal dans sa peau d’autrefois, celui qui se contentait de regarder Camille et de s’asseoir près d’elle dans le bus. Aujourd’hui, il est devenu un homme sûr de lui, entreprenant et, surtout, un homme qui plaît aux femmes. Et Camille ne fait pas exception, Paul le voit dans ses yeux. Mais il sait aussi qu’elle ne l’a pas reconnu…

Il continua de faire rouler les crayons entre ses doigts un moment, dans un geste probablement inconscient, comme un gamin. Cette manie rappela soudain quelqu’un à Camille, mais le souvenir était trop enfoui dans sa mémoire pour qu’elle le saisisse. Elle affrontait plutôt une inquiétude nouvelle : Paul avait semblé nerveux quand elle avait parlé d’argent. Son entreprise était-elle vraiment aussi prospère que Lydia le lui avait assuré ?

Enfin, il releva la tête, et lâcha précipitamment :

– Nous pourrions peut-être discuter de vos propositions autour d’un bon dîner. Est-ce que je peux vous inviter au restaurant, ce soir ?

Les mots étaient sortis si vite de sa bouche qu’elle ne fut pas certaine d’avoir bien compris. Elle était plus décontenancée encore par le manque d’assurance qui se lisait sur son visage. Un homme aussi séduisant que lui devait sûrement avoir l’habitude d’inviter des femmes à sortir, sans redouter les échecs ! Pourtant, ses doigts trituraient maintenant un stylo avec nervosité pendant qu’elle hésitait. Il avait présenté l’invitation comme un rendez-vous professionnel, parfaitement légitime et acceptable. Aurait-il agi de même si elle avait été un homme ? Sûrement pas.

Allez, Camille, la supplia sa petite voix. Depuis combien de temps n’es-tu pas sortie dans un bon restaurant, avec un aussi bel homme que lui ? À la réflexion… Jamais. Elle avait été si occupée à convaincre de ses compétences les banques, les clients, les fournisseurs, qu’elle n’avait pas eu le temps de se détendre depuis des siècles. Au moins.

– D’accord, répondit-elle sans plus réfléchir. C’est très…

Prometteur ? Excitant ?

– … Très aimable à vous.

Même s'il s'agit d'un roman relativement court, on peut facilement rentrer dans leur monde et s'imprégner de leur univers. On y rencontre 3 hommes, amis d'enfance qui s'aiment comme des frères : Paul, Jimmy et Charles.

J'ai vraiment pris du plaisir à suivre leurs histoires sentimentales.

L'auteur a le talent d'alterner entre légèreté et moments durs, pour notre plus grand bonheur.

Une histoire fort bien sympathique. J'ai appréciée cette histoire malgré que ce soit assez court mais il se lit très facilement et sans prise de tête. Nos personnages sont attachants. Ma première lecture de cette auteure. On aime beaucoup Paul.

Petite histoire sympa, j’ai beaucoup aimé les personnages !

J'au eu ce livre avec les offres de l'été " 2 livres achetés/ un gratuit".. et ayant déjà lu un livre de l'auteur, je me suis dit allons-y!! Bon récit, le lieu est original, dommage qu'il ressemble plus à une nouvelle qu'un roman....quand on est dans la lecture, l'histoire est déjà finie!! On a envie de connaître la vie des autres protagonistes, que l'histoire s'éternise... Heureusement, je n'avais pas vu, le tome 2 est à la suite...toujours trop court quand même...

Belle petite histoire, j'ai trouvé le personnage de Paul vraiment attachant. C'est la première fois que je lisais un livre d'Hélène Philippe, et j'ai été très contente de ma lecture. Après avoir rencontré les trois garçons de CJP, j'ai hâte de découvrir les histoires de Jimmy et Charles (même si j'ai un faible pour ce dernier).

Toujours aussi séduite par l'univers de cette auteur, elle prend le temps d'installer des lieux et des personnages originaux. Ici c'est une ancienne usine où trois gamins jouaient à la cachette, devenus adultes ils la rachètent pour y monter leur boite et il faut donc une entreprise pour faire des travaux, c'est comme ça que Paul se retrouve à embaucher Camille. Il découvre alors que c'est son amour d'enfance... Mais elle ne le reconnaît pas. Il faut dire qu'au collège il était petit, gros, bégayait, se faisait harceler etc. Bref c'est vraiment un héros atypique qui est devenu un bel homme à l'extérieur mais garde des complexes à l'intérieur, ça rend son caractère et ses réactions imprévisibles. C'est passionnant de le voir évoluer et prendre confiance grâce à l'amitié de Charles et Jimmy (qui seront les héros des tomes suivants) et l'amour de Camille aussi bien sûr. Une romance optimiste pleine de nuances qui donne envie de lire la suite.

​En résumé, un premier épisode qui m'a beaucoup plu et touchée. La relation entre Paul et Camille se fait doucement mais elle est belle et intéressante. Les autres personnes secondaires apportent aussi ce petit plus au récit et je suis très curieuse de découvrir les prochains épisodes. Une série que j'ai vraiment hâte de continuer !

La Fabrique cachée des sentiments, Tome 1 : Paul et Camille

• France : 2018-04-11 (Français)