Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 795
Membres
1 013 870

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

La Maîtresse d'école



Description ajoutée par ninanina 2010-06-18T14:00:54+02:00

Résumé

Céline est née en 1918 dans un village de pêcheurs. Depuis qu'elle est enfant, ses parents lui répètent qu'elle épousera un marin. Elle accepte d'autant plus volontiers qu'elle est amoureuse de Pierrot, son matelot. Cela dit, la vie qui va avec ne l'attire pas du tout : l'attente, la peur, le travail harassant chez les mareyeurs... Ce qu'elle veut c'est être institutrice ! Ce rêve, elle le réalisera et croira défaillir de bonheur lorsqu'elle entrera pour la première fois dans sa classe ; défaillir de douleur aussi, lorsque Pierrot lui dira qu'il ne veut pas épouser une institutrice... C'est cette histoire que nous raconte Marie-Paul Armand. Puis celle d'Irène, la fille de Céline.

Afficher en entier

Classement en biblio - 90 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par DarkTales 2017-07-22T17:52:10+02:00

Élever un enfant sans être mariée ressemblait à un véritable défi. La mentalité des gens était encore bien étroite, et le métier que j'exerçais me mettrait en butte aux critiques.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Mirith 2024-03-17T11:18:34+01:00
Bronze

J'ai découvert ce livre quand j'étais petite, en train de fouiller le grenier de ma tante pour découvrir des trésors. J'étais curieuse, j'aimais l'école, j'ai donc commencé à lire ce livre.

Il n'est pas égal, car si j'adore (re)découvrir l'histoire de Céline, qui souhaite dépasser sa condition pour exercer son rêve d'être institutrice, sa fille Irène m'ennuie profondément.

Céline a pour elle toute sa naïveté, tout son espoir et sa détermination, tandis qu'Irène semble suivre les pas sans pour autant réfléchir vraiment à ce qu'elle souhaite. Elle est davantage une coquille vide qui raconte une histoire.

C'est un livre qui m'a bercé étant petite, mais qui ne touchera pas un public qui cherche à voir la condition des femmes au cours du temps, ou qui cherche un retour sur des évènements historiques comme Mai 68.

L'amour n'étant pas une condition importante à mes lectures, je ne suis pas la mieux placée non plus, mais je pense que ce n'est pas un livre pour qui souhaite découvrir une romance mielleuse. Essayez davantage de découvrir si des récits de vie vous intéresse

Afficher en entier
Commentaire ajouté par IsaH62 2024-03-06T11:52:10+01:00
Pas apprécié

Un roman sur 2 générations de femmes entre 1918 et 1968.

Un récit qui nous décrit les conditions féminines de cette époque et le choix de vie qu'elles n'avaient pas.

J'étais donc heureuse de découvrir la rébellion de ces 2 femmes bien décidées à prendre leur avenir en main quelles que soient les sacro-saintes convenances ou coutumes.

Mais, si la 1ère partie (la mère) m'a bien plu avec cette femme prête à tout braver pour assouvir son rêve, la seconde partie (la fille) m'a semblé d'une fadeur et d'une longueur incroyable.

Avait-on besoin d'autant de détails sur le quotidien de cette jeune femme ? Non !

Et surtout j'attendais de cette partie l'effet "révolution 68" annoncé en 4ème de couv. et j'espérais trouver un personnage prêt à défendre la place des femmes dans la société, mais j'ai vu une fille tellement passive que la lecture en devenait ennuyeuse.

Si la plume est légère et peut se lire facilement, elle est ici trop concentrée sur ces 2 femmes (et leurs amours) qu'on en oublie presque l'époque. De plus on ne sait rien des lieux (à part l'arrangement de leur petite chambre !) ce qui aurait pu planter un décor et rehausser le récit.

Des passages un peu longs, des redondances de situations qui finissent par agacer, surtout face à ce combat Irène/Valérie qui devient ridicule tant il est répétitif et incroyable face à la passivité de l'agressée.

Lecture un peu décevante qui aurait gagné à avoir une seconde partie plus vivante et innovante, en tous les cas c'est ce que moi j'en attendais.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MlleViolette 2019-04-16T18:51:25+02:00
Diamant

Honnêtement, que ce livre me plaise autant reste un mystère. Je l’ai commencé, sans avoir une seule idée sur l’intrigue. Et justement, cette intrigue n’a rien d’incroyable. Des histoires plutôt simples, mais qui provoquent de telles émotions. Le parallèle entre la mère et la fille m’a charmée. Juste repenser à ce roman me donne envie de le relire. Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde et ai fini cet ouvrage en quelques heures. On s’attache aux deux personnages, à leurs défauts et leurs qualités. L’écriture peint délicieusement une ambiance propre à l’histoire et aux événements, dans une magnifique description.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par DarkTales 2017-07-22T17:51:06+02:00
Diamant

J'ai trouvé ce livre magnifique pourtant l'histoire n'a rien d'exceptionnelle. On suit le parcours de deux générations de femmes qui se vouent à leur métier d'institutrice. Mais l'écriture est superbe, on ressent toutes les émotions qui déchirent les protagonistes. Ce roman nous montre deux visions du métier d'instituteur au XXème siècle (dans l'entre deux guerres et dans les années 60), les difficultés qu'elles rencontrent dans leur métier et qui sont encore d'actualité. Mais il témoigne aussi des conditions des femmes et l'incompréhension de la société face à celles qui font le choix de l'indépendance. Un livre que je recommande fortement !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par YvieSan 2015-05-25T19:55:18+02:00
Lu aussi

La lecture de ces 2 petites histoires s'est révélée être sans grand intérêt. Je m'attendais à quelque chose de moins trivial.

Un livre que je ne conseillerais pas sauf si vous aimez les harlequinades.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par SevenRed 2013-04-20T10:46:02+02:00
Lu aussi

Un bouquin pas exceptionnel, mais très sympa à lire quand même. La 2e partie est la plus intéressante à mes yeux, on s'y identifie plus facilement puisqu'on est plus proches de notre société actuelle.

Afficher en entier

Date de sortie

La Maîtresse d'école

  • France : 1997-07-03 - Poche (Français)

Activité récente

pussy19 l'ajoute dans sa biblio or
2021-03-17T11:51:48+01:00
Farboop l'ajoute dans sa biblio or
2019-06-18T19:07:28+02:00

Évaluations

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 90
Commentaires 6
extraits 5
Evaluations 16
Note globale 7.2 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode