La prophétie des papes

Description ajoutée par juliendu08000 2013-02-10T12:07:38+01:00

1148, Nord est de la France. Malachie, archevêque d'Armagh et légat d’Irlande, meurt dans les bras de Bernard de Clairvaux, père spirituel des Templiers. Il laisse derrière lui un texte ésotérique, la fameuse Prophétie des papes, dans laquelle il énumère 111 devises qui s’appliqueront aux 111 papes successeurs de Célestin II (1143-1144). Selon lui, le 112e pape sera le dernier. 2013, Rome. Après la mort du pape, 111e successeur de Célestin II, un conclave se tient au Vatican. Au même moment, une étonnante découverte dans les catacombes romaines, liée aux premières heures du christianisme, risque de remettre en question les fondements mêmes de l’Église. Elisabetta Celestino, une jeune et brillante archéologue devenue nonne, se retrouve malgré elle au cœur du secret. Et c’est au péril de sa vie qu’elle va devoir tenter de déjouer une conspiration millénaire, ourdie par une mystérieuse confrérie occulte. De la Rome du 1er siècle après Jésus-Christ à l’Europe contemporaine, en passant par l’Angleterre élisabéthaine du célèbre astronome et occultiste John Dee, Glenn Cooper nous propose, avec ce thriller ésotérique érudit au suspense omniprésent, une fascinante traversée de l’histoire de l’Église. Il y aborde en particulier les énigmes de la fameuse prophétie de Malachie, d’autant plus d’actualité que le pape actuel, Benoit XVI, est le 111e successeur de Célestin II.

Extrait ajouté par anonyme 2018-09-06T12:37:27+02:00

La douleur était sa compagne permanente, son bourreau particulier et, parce qu'elle était devenue si intimement inscrite dans son corps et dans son esprit, d'une manière perverse, elle était aussi devenue son amie.

Commentaire ajouté par MSNordlys 2022-02-22T08:56:34+01:00

Un thriller sortant des lieux communs, entre course-poursuite, archéologie, histoire, ésotérisme et complot sur fond de conclave au Vatican. Un cocktail détonnant, et un pari semblant risqué... mais à mes yeux, fort réussi et géré d'une main de maître!

Commentaire ajouté par Archibald 2020-01-13T09:22:05+01:00

Génial!! C’est encore un peu tiré par les cheveux et comme à chaque fois après un roman de Glenn Cooper, on se retrouve à surfer sur le net pour séparer l'historique du romancé. On garde le principe de switcher entre différentes périodes (1er siècle, 12ième et actuel.)

Commentaire ajouté par Con-fused 2017-07-12T11:32:32+02:00

Très agréable moment de lecture. L’alternance entre moments dans le passé et moment dans le présent est très bien menée. Le style est agréable et fluide. Les personnages sont attachants et forts. L’intrigue est bien construite et on se laisse porter par l’histoire.

Commentaire ajouté par freyja04 2016-06-16T14:24:12+02:00

Ce livre est très agréable, l'écriture est fluide et les coupures entre les retour dans le temps et le présent sont harmonieuse. J'ai trouvée les personnages attachants, que ce soit Elisabetta ou le père Trembley, Zazo ... Il n'y a pas de prise de position pour le bien ou le mal dans la façon dont le livre est écrit; chose que j'ai trouvé très agréable, aucune histoire d'amour venant s'immiscer dans l'action, des personnages qui savent ce qu'ils veulent et qui ont du caractère et une intrigue vraiment bien mener ! Un thriller que je conseille.

Commentaire ajouté par aliena27 2016-06-12T20:57:12+02:00

J'ai beaucoup aimé ce livre et en particulier l'héroïne. Ces choix lui sont propres et non influencés par les hommes.

Commentaire ajouté par Mushroom 2015-01-06T08:35:19+01:00

Un peu trop téléguidé à mon goût, j'aurais aimé être plus surprise.

Commentaire ajouté par Jessavon 2014-11-07T15:05:40+01:00

J'ai eu du mal à plonger dans l'histoire mais une fois dedans impossible de le lacher. Les retours en arrière sont beaucoup trop nombreux.

Commentaire ajouté par ProseCafe 2014-09-28T20:15:59+02:00

Dès les premières pages, je me suis dit : on croirait Anges et Démons de Dan Brown. Ah ! Les effets de mode et Gleen Cooper aime beaucoup ce genre de vagues qui permettent de vendre.

Et le livre ? L’intrigue est très bien ficelée, haletante mais sans nous submergée non plus. C’est très documenté.

Par contre, il faut aimer être sur trois histoires sur trois périodes différentes. Nous ne sommes pas perdu loin de là, elles sont bien démarquées. C’est aussi la mode des œuvres avec flasback ou retour en arrière.

Si vous avez l’occasion de le trouver en bibliothèque, prenez le. Pour ma part, on me l’a conseillé, emprunté mais je ne l’aurai pas acheté.

Commentaire ajouté par berlioz2312 2014-08-10T09:40:54+02:00

Un nouveau livre excellent ! L'histoire mêle les informations historiques et scientifique de concert sans réelle fausse note. Pour tant certains éléments Spoiler(cliquez pour révéler) comme le caractère particulier des lémures pourrait poser problème mais l'auteur s'en sort bien et nous livre une histoire passionnante. A savourer.

Commentaire ajouté par peyrelong 2014-06-09T22:43:36+02:00

La sempiternelle lutte entre le bien et le mal, mal incarné par des humains munis d'une queue. La prochaine fois ils auront peut-être des cornes ou les pieds fourchus ? Toutefois on est vite happé par l'intrigue et les multiples allers et retours entre passé et présent.

Bon livre pour l'été

La prophétie des papes

• France : 2013-02-21 (Français)
  • France : 2014-02-13 - Poche (Français)

Agbook l'ajoute dans sa biblio or
2021-07-19T23:03:56+02:00