Livres
528 986
Membres
549 360

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

La Guerre des Clans, le Pouvoir des Étoiles, Tome 4 : Éclipse



Description ajoutée par anonyme 2013-04-09T18:36:10+02:00

Résumé

résumé de l'auteur :

A peine rentrés de leur périple dans les montagnes, Nuage de Lion, Nuage de Houx et Nuage de Geai doivent faire face à une nouvelle épreuve : leur territoire est envahi par le Clan du Vent ! Les trois apprentis se jettent à corps perdu dans la bataille. Mais un danger bien plus grand les menace tous : certains guerriers sont prêts à renoncer au code du guerrier. Qu'adviendra-t-il des quatre clans s'ils renient les valeurs de leurs ancêtres ?

Afficher en entier

Classement en biblio - 1 246 lecteurs

extrait

Nuage de Geai frémit. Il savait mieux que ses camarades ce que la disparition du soleil signifiait. L'ère des Clans touchait à sa fin. Pelage de Lion, Feuille de Houx et lui étaient les seuls capables de pouvoir les sauver.

Afficher en entier

Commentaires les plus appréciés

Diamant

FINIS !!!!

MAGNIFIQUE, SPLENDIDE, ÉPOUSTOUFLANT !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Ce tome est tout simplement EXTRA !!!!!!!!!!

Il y a de tout, dedans !

Mais qu'arrive-t-il à Étoile de Jais ???

Il faut qu'il se ressaisisse !!!!!!!

Et que vas-t-il se passer, si le clan de l'Ombre ne vas plus au assemblée ??????

J'ai l'impression que Nuage de Lion va devenir comme Étoile du Tigre ! J'espère pas !

Bref ! Un tome magnifique!!!!!

Grand merci à Erin Hunter !!!!

Et vivement le prochain tome !!!!!

À lire ( si ce n'est pas déjà fait, bien sûr ) !

Afficher en entier
Diamant

JE L'AI JE L'AI !!!!!!!! ENFIN JE L'AI !!!! JE SUIS LA FILLE LA PLUS HEUREUSE DU MONDE !!! JE L'AI

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Or

Excellent ! Nuage de Lion à finalement fini par se faire peur lui même avec son comportement sauvage et sa soif de sang insatiable, c'est une bonne chose, il semble commencé à se poser des questions sur les réelles motivations d'Etoile du Tigre, ENFIN ! Je suis super contente pour nuage de Cendre, réincarnation de Museau Cendré, qui va pouvoir réaliser son souhait le plus cher, devenir une guerrière. Sol m'intrigue beaucoup, j'ai hâte d'en savoir plus. La bataille avec le Clan du Vent était géniale même s'il y a toujours des guerriers à qui l'on ai attaché dans le Clan ennemi, cela faisait longtemps qu'il n'y avait pas eu de véritable guerre et cela manquait. J'ai eu une peur bleue lorsque Poil d’Écureuil était au plus mal mais le Clan des Etoiles soit loué, elle s'en est sortie indemne. Encore une fois, j'ai hâte de lire la suite !

Afficher en entier
Or

Ce tome m'a beaucoup plu !! Il y a de l'action et l'arrivée de Sol puis L'attaque du clan du vent ont bien donné envie de continuer de le lire ! Moi qui aime les félins et la nature, cette série me va parfaitement bien ! Bref, je vous conseille de vite le lire et encore MERCI à Erin Hunter et à sa superbe série que J'ADORRE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! etc.

Afficher en entier
Diamant

Je le reconnais bien volontiers, je ne suis pas très objective vis-à-vis de La guerre des clans : c’est une saga si chère à mon cœur que je laisse passer bien des défauts qui seraient assurément rédhibitoires si je les trouvais dans un livre lambda. Je ne peux pas nier que certains passages sont un peu longuets, que certains schémas sont un peu répétitifs, et je comprends parfaitement que cela puisse en rebuter certains … J’ai par contre du mal à saisir l’intérêt de continuer la lecture de la saga juste pour pouvoir clamer haut et fort que c’est « de plus en plus nul » et que « on n’a même plus envie de savoir la suite » : si cela ne plait plus, pourquoi ne pas arrêter, tout simplement, et laisser les autres aimer en paix plutôt que d’hurler « il faut que ça s’arrête » ? Personnellement, je n’ai pas envie que cela s’arrête, bien au contraire : suivre les Clans au gré des générations, quel plaisir, quelle joie ! J’attends chaque nouveau tome avec l’impatience d’une enfant, et j’espère vraiment que les autrices ne se laisseront pas influencer par les grincheux, et qu’elles continuent à faire rêver les lecteurs passionnés pendant bien des cycles encore !

Après le calme vient la tempête : les tensions entre les quatre Clans sont plus fortes que jamais, et l’inquiétude, la morosité et la nervosité planent comme des nuages d’orage au-dessus des chats de tous les Clans. De retour de leur expédition dans les montagnes, Nuage de Houx, Nuage de Lion et Nuage de Geai doivent aussitôt défendre leur territoire face aux belliqueux guerriers du Clan du Vent, qui reprochent au Clan du Tonnerre de trop se mêler des problèmes des autres et de piétiner le code du guerrier en accueillant chats domestiques, solitaires et étrangers. Et comme si cela ne suffisait pas, voici que le meneur du Clan de l’Ombre déclare ne plus avoir foi en leurs ancêtres, et qu’un mystérieux chat prédit l’obscurité et les ténèbres … Au milieu de ce chaos, les trois jeunes élus se questionnent quant à leur avenir.

Au gré des cycles, les simples guerres de territoire auxquels étaient habitués les quatre Clans se transforment en guerres idéologiques, et je dois avouer que c’est aussi déstabilisant que captivant ! Jusqu’à présent, on approuvait quasi-aveuglément les décisions d’Etoile de Feu, généreux dans l’âme, altruiste dans le cœur : il aidait tous les chats dans le besoin, y compris ceux des autres Clans, y compris les solitaires et chats domestiques, y compris les étrangers des contrées lointaines. Comment ne pas approuver cette bienveillance, cette patte tendue gratuitement vers tous ceux qui sont en difficulté, quelle que soit leur allégeance ? Et pourtant … Pourtant on peut comprendre le point de vue du Clan du Vent, qui voit dans cette attitude une sorte d’ingérence, une sorte de condescendance également. Plus jeune, je m’indignais contre l’ingratitude d’Etoile Solitaire …. aujourd’hui, je comprends un peu mieux sa volonté de prouver qu’il est parfaitement capable de mener seul ses guerriers sans qu’un autre chef ne vienne lui imposer son aide. Bien sûr, tout comme Nuage de Houx, je préférerai que cela se règle sans violence ni conflit, mais l’instinct des chats sauvages est fait ainsi …

Et plus que jamais, l’omniscience et l’omnipotence du Clan des Etoiles sont remises en question, avec l’arrivée de Sol et de ses terrifiantes prédictions, qui finissent par se réaliser alors que les guerriers de jadis restent silencieux. Tandis que certains chats gardent obstinément la foi, d’autres doutent de plus en plus … Nuage de Geai, convaincu d’être plus puissant que ces ancêtres, refusent d’écouter leur sagesse, et je dois bien avouer que j’ai eu plus d’une fois envie de lui mordiller l’oreille pour le faire revenir à la raison ! Surtout que le lecteur de longue date connait bien les chats que le jeune apprenti guérisseur rencontre en rêve, et sait qu’ils sont tout entier dévoués aux leurs, malgré les limites de leur pouvoir. Nuage de Lion aussi mériterait de se faire punir comme un chaton pour montrer aussi peu de discernement face à Etoile du Tigre et ses « recommandations », mais non, il se contente de savourer la puissance meurtrière qui coule dans ses veines, s’en effraye sur le coup mais ne compte rien faire pour y changer quelque chose ! Seule Nuage de Houx trouve vraiment grâce à mes yeux : la jeune chatte a certes bien des défauts, mais je me sens si proche d’elle, qui a peur du changement, qui se raccroche coute que coute au Code du guerrier, qui se demande quelle est sa destinée et si elle mérite vraiment de détenir le pouvoir des étoiles entre ses pattes ...

Car il ne fait aucun doute que l’intrigue tourne bien plus autour de ces trois jeunes apprentis que sur les relations politiques entre les quatre Clans – relations qui restent fort heureusement suffisamment présentes pour ne pas dépayser le lecteur. Outre cette prophétie qui pèse au-dessus de leur existence, aussi palpitante qu’effrayante, on sent que bien des secrets les entourent. Et on se doute bien que tous ces mystères finiront par être dévoilés au grand jour, et ça va faire mal. Je connais désormais suffisamment les autrices pour deviner que ces révélations seront fort tonitruantes, et que cela va bouleverser à jamais la vie de nos jeunes héros … et peut-être même l’avenir-même des Clans. Car c’est finalement quelque chose de récurrent dans la saga : le destin d’un seul chat influe sur celui de tous, chaque individu étant essentiel pour la survie de la collectivité. Du plus minuscule des chatons au plus grognon des anciens, ils ont tous leur place dans le Clan, dans les Clans. Car la défection du Clan de l’Ombre le montre bien : les quatre Clans ont besoin les uns des autres, malgré leurs différents, et quelque chose de terrible approche maintenant que l’équilibre est rompu …

En bref, vous l’aurez bien compris, c’est toujours un réel plaisir que de se plonger dans un nouveau tome de la saga ! Je ne m’en lasse vraiment pas, et je savoure chaque page, chaque chapitre, chaque opus, avec des étoiles dans les yeux et le cœur qui s’emballe ! Alors bien sûr, il y a parfois des longueurs, il y a parfois des redites – mais finalement, n’est-ce pas dans l’ordre des choses que les enfants répètent les erreurs de leurs parents, car ils doivent faire leurs propres expériences pour saisir les règles qu’on leur impose ? –, mais cela ne me dérange personnellement pas le moins du monde. Bien au contraire : c’est cette continuité entre les cycles, malgré les différences d’enjeux et les bouleversements toujours plus grands, qui rend la saga si précieuse à mes yeux. Vous vous en doutez donc, je vais continuer mon marathon avec toujours plus d’enthousiasme, et je vous invite vraiment à vous plonger dans cette saga ! Il y a bien plus de choses de dites qu’on ne peut le penser au premier abord (je vous assure que ce n’est pas une « simple histoire de chats sauvages » !).

https://lesmotsetaientlivres.blogspot.com/2019/10/la-guerre-des-clans-cycle-3-tome-4.html

Afficher en entier
Bronze

Un peu déçue de ce tome qui fait assez peu avancer l'histoire. Un combat entre clans un peu gratuit. Seuls les derniers chapitres semblent importants mais il faudra attendre le tome 5 pour en savoir plus.

Afficher en entier
Or

La guerre des clans était une addiction pour moi quand j'étais au collège, j'adorais cette série !

Afficher en entier
Diamant

Des combats inattendus qui font avancé l'histoire un peu plus. Et un nouveau personnage que j'arrive pas trop à cerné fait sont entré.

Afficher en entier
Diamant

Eclipse est un livre que je ne me rappelle pas beaucoup, ce n'est pas un livre extraordinaire mais il est toujours aussi bien écrit.

Afficher en entier
Lu aussi

Un tome sympa qui bouge bien avec plein de combats.

Le seul bémol est qu'on a strictement aucune explication du pourquoi de l'affaire.

Spoiler(cliquez pour révéler)Et c'est pareil pour Etoile de Jais : il s'est réveillé un matin et a décidé qu'il n'y croit plus.

Quant au comportement de Nuage de Lion envers Nuage de Myosotis, c'est dans la même veine. Du n'importe quoi. Aucune jugeote, que du muscle.

Finalement, c'est Nuage de Geai qui a raison : Spoiler(cliquez pour révéler)le clan de Etoiles ne sert pas à grand chose. Juste des chats morts qui jouent aux grands sages et délivrent des prophéties pour aider alors qu'ils sont les seuls à les comprendre. A ce sujet, le prologue du tome suivant est à mourir de rire avec ces chats des origines qui ne comprennent rien aux réponses de Minuit :) Même entre eux c'est le flou total ...

Il est peut-être temps d'arriver au bout de l'histoire.

Afficher en entier
Lu aussi

Eclipse est un livre excellent, juste parfais un de mes préférés.

Afficher en entier
Argent

Que de rebondissements dans ce tome, envahissement du Clan du Tonner par le Clan du Vent, certains guerriers sont prêts à renoncer au code du guerrier...

Très belle suite. Ce tome donne envie de lire les tomes 5 et 6;

Afficher en entier

Dates de sortie

La Guerre des Clans, le Pouvoir des Étoiles, Tome 4 : Éclipse

  • France : 2013-03-15 (Français)
  • France : 2019-10-03 - Poche (Français)
  • Canada : 2013-05-06 (Français)

Activité récente

Jumt le place en liste or
2020-09-24T15:04:03+02:00
J4u5 l'ajoute dans sa biblio or
2020-08-26T13:41:22+02:00

Titres alternatifs

  • Warriors - Power of Three, Book 4 : Eclipse - Anglais

Distinctions de ce livre

Évaluations

Quizz terminés récemment

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 1246
Commentaires 80
extraits 3
Evaluations 162
Note globale 8.53 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode