La Ruche d'Hellstrom

Description ajoutée par x-Key 2011-11-07T21:45:28+01:00

Le tout-puissant service secret du gouvernement des Etats-Unis entend savoir ce qu'est le « Projet 40 » du Dr Hellstrom. Il sait en tout cas que celui-ci est un homme dangereux. Toute tentative d'investigation de son mystérieux domaine devra être conduite avec le maximum de prudence.

Une équipe d'agents spéciaux est envoyé en Orégon et s'infiltre dans un monde d'êtres humains pratiquement transformés en insectes. Un monde plus effrayant que ne le pensait même le chef du service secret, et où ils découvrent des savants artificiellement créés avec d'énormes têtes et des jambes atrophiées, qui fabriquent des armes bourdonnant d'une mortelle menace... des ouvriers chimiquement asexués mais pourvus de moyens capables d'infecter la Terre entière... des galeries souterraines à l'abri de la bombe atomique... des hormones stimulant de perpétuelles orgies sexuelles... et les cuves où tout ce monde aboutit finalement pour nourrir de futures générations d'hommes et de femmes-insectes !

Extrait ajouté par TommyRollrbox 2018-09-03T05:21:48+02:00

Paroles de la Mère fondatrice, Trova Hellstrom. Bienvenu le jour où j'irai à la cuve et ne ferai qu'un avec tout notre peuple.

(daté du 26 octobre 1896)

L'homme aux jumelles avançait en se tortillant sur le ventre parmi les herbes brunes chauffées par le soleil et peuplées d'insectes. Il n'aimait pas les insectes, mais il les ignorait pour atteindre son objectif, l'ombre des chênes qui couronnaient la crête, sans troubler l'ordonnance de la végétation qui le dissimulait ; tant pis si celle-ci faisait pleuvoir sur sa peau des petites bêtes rampantes ou collantes.

Sa figure étroite, basanée, à rides marquées, trahissait son âge - cinquante et un ans - que n'auraient révélé ni ses cheveux noirs huileux qui apparaissaient sous un panama kaki ni ses gestes vifs et assurés.

Commentaire ajouté par Fnitter 2020-02-10T17:26:08+01:00

Monstrueux, inquiétant, horrible : des mots qui reviennent régulièrement, que ce soit dans la quatrième de couverture ou dans les commentaires en général.

Mon sentiment, à la fin de ce livre, c'est qu'au contraire, par les descriptions qu'il en fait, Herbert aime sa ruche et ses hommes-insectes et il arrive, au moins en partie, à nous la faire aimer.

Cette vision d'une société à venir, très gestalt (où le groupe prime sur l'individu), une alternative crédible (dans le livre attention) à une société décrite comme corrompue.

Le style habituel d'Herbert, assez ardu, complexe, mais l'histoire et le fonctionnement de cette ruche font que le livre se lit extrêmement bien et donne matière à réfléchir.

Vous ne sortirez pas intact de cette lecture....

Commentaire ajouté par Paraffine 2017-05-23T22:18:30+02:00

L'Agence a décidé d'intervenir dans le "Projet 40" du Docteur Hellstrom. Ses agents découvrent donc la Ruche. Qui fait peur. Qui fascine. Ces êtres hautement spécialisés, qui forment une organisation "parfaite", sans heurt, tout entière dévouée à la communauté, sont-ils encore humains? Dans un monde où le sacrifice au bien commun n'est plus au goût du jour, peut-on les accepter... leur permettre de vivre... Certes, les choix du professeur Hellstrom font froid dans le dos; mais l'humanité "ordinaire" doit-elle tuer la Ruche ? Peut-elle seulement se le permettre...

Franck Herbert nous fait entrer dans cette Ruche qui devrait nous horrifier, et pour laquelle on ne peut s'empêcher de trembler.

Commentaire ajouté par Lydie66 2015-02-22T20:57:45+01:00

Un roman qui met mal à l'aise d'emblée et j'ai adoré. Bon en même temps c'est du Frank Herbert !

Je l'ai découvert bien après la sage de Dune et j'y ai retrouvé certaine similitude, certains points communs.

Que fait donc ce mystérieux Docteur Hellstrom dans sa grande propriété de l'Oregon ? Fascinant...

Commentaire ajouté par rogermue 2013-01-04T20:52:09+01:00

Un roman de SF/Fa qui surprend vraiment. Un savant de la génétique transforme des hommes et des femmes en des ètres qui ont des traits de fourmis. Sous terre il a déjà établi un état gigantesque de ces ètres nouveaux, un danger pour l'humanité.

J'ai dévoré ce livre.

SF/Fa (Science Fiction et Fantasy)

Commentaire ajouté par rogermue 2012-12-31T18:12:59+01:00

Exceptionnelle. Ce roman de science-fiction m'a impressioné.

La Ruche d'Hellstrom

• France : 2001-02-26 - Poche (Français)

AYWA l'ajoute dans sa biblio or
2023-03-11T15:51:04+01:00
cabibel l'ajoute dans sa biblio or
2017-08-04T16:14:17+02:00

• Hellstrom's Hive - Anglais