Le cinquième jour

Description ajoutée par Lilou 2010-07-15T00:00:57+02:00

New York. Gloria, une fillette, naïvement confiée par les siens à un visiteur occasionnel, disparaît. Une lettre, un peu plus tard, leur détaillera sa fin abominable.

Au même moment, on découvre un jeune prostitué égorgé, amputé de ses doigts et de ses parties génitales. Cependant que le jeune Albert, déficient mental léger, fait une étrange rencontre au cours d'une promenade, et disparaît à son tour... Au croisement de ces faits divers : Nichols, archiviste, père de famille, prototype du citoyen ordinaire. Nichols, qui va entamer avec Stan Levine, le flic lancé à sa poursuite, un duel que l'auteur de La Mémoire du bourreau mène implacablement jusqu'au bout de l'horreur.

Extrait ajouté par anonyme 2019-11-28T14:02:27+01:00

Mais Albert ne se laissait pas convaincre et Nichols dut le menacer de son pic à glace pour lui attacher les mains au châlit.

– Regarde bien, mon garçon, et apprends.

Il tira d’un sac en papier un gros morceau de coton sur lequel il fit couler de l’éther dont l’odeur suffoqua Albert qui se remit à gémir.

– Tais-toi donc ! cria Nichols.

Effrayé, Albert se contenta de renifler en silence, les épaules secouées de brefs sanglots.

– Regarde bien, répéta son tortionnaire.

Nichols lui tourna le dos et se fourra le coton dans l’anus. Ahuri, Albert se tut.

– Regarde donc !

Et il mit le feu au coton.

L’effroyable odeur de chair brûlée mêlée à celle métallique du sang fut si forte qu’épouvanté le jeune débile poussa un hurlement qui se confondit avec ceux de Nichols qui se tordait de douleur sur le sol.

Les cris déchirants de l’un se perdaient dans ceux d’extase de l’autre, formant une cacophonie dantesque.

Après avoir arraché le tampon sanglant, Nichols frappait le sol de ses poings. Il pleurait et riait à la fois, balbutiait des mots sans suite qui se noyaient dans ses larmes.

Albert, affolé, se cabra sur sa couche. Ses yeux se révulsèrent et il perdit connaissance.

Commentaire ajouté par Solenn08 2023-11-03T09:30:58+01:00

Je suis extrêmement perdue sur mon avis. Je n'ai, ni adoré l'histoire, mais elle n'est pas nulle pour autant, ni détester car elle a un certain potentielle.

Je pense que je n'ai juste pas d'avis et que j'ai, aussi, perdu foi en l'humanité avec ce que j'ai lu.

En dehors de tout cela, le personnage principale, méchant, est fou à lier et j'en suis dégoutée, tout en étant fascinée par la psychologie de ce personnage.

Le deuxième personnage principale, gentil chef de police ou commissaire, je ne sais plus, m'a convaincue pour son rôle.

Il est vrai que je ne me suis pas beaucoup attachée au personnages, peut-être parce qu'il y a plein de point de vue et que c'est écrit à la troisième personne du singulier.

Commentaire ajouté par mahe-25 2023-01-03T06:39:27+01:00

Très bon thrilleur avec Serial killer mais un peu glauque.

Commentaire ajouté par Lecturelle 2021-10-08T09:58:25+02:00

Alors l'histoire est très dur et gore, l'auteure a une imagination spéciale du coup les âmes sensible attention avec ce livre.

Au début, l'histoire commence comme beaucoup de policier là une enfant disparait alors une enquête est ouverte puis au fil du livre d'autres personnes disparaissent et sont retrouvé morte, c'est à partir de là ou je suis vraiment rentré dans le vif du sujet, un sujet terrifiant.

Comme je l'ai dis au début de ma chronique, l'histoire est très gore, l'auteure n'hésite pas à donner les détailles de ce que vont subir les victimes et même si c'est dur ce n'est pas ce qui m'a le plus déranger dans cette lecture.

En faite, j'ai eu du mal avec le style de l'auteure, elle est trop trash en plus son histoire est pleine de préjuger sur certaines religion ou attirance sexuelle après l'histoire se passe à New York, c'est une ville ou tout style de personne se côtoient, c'est peut être pour ça que l'auteure a fais un mixte de toutes ces personnes.

Après, l'histoire en elle même est plutôt bien foutu, j'ai suivi petit à petit l'évolution de l'enquête qui monte en crescendo et qui finis un peu abruptement, j'aurais aimé plus de détail sur le dénouement final de toute cette histoire.

Au final, j'ai aimé l'enquête, les personnages mais je suis un peu frileuse sur le style de l'auteure et je ne suis pas sur de lire un deuxième livre d'elle.

Commentaire ajouté par duduV 2020-08-28T22:43:51+02:00

Ce livre m'a été conseillé tellement de fois qu'il fallait que je le lise. C'est désormais chose faite !

C'est un avis très mitigé...

J'ai apprécié mais sans plus.

J'ai aimé :

- les personnages : on fait connaissance avec Nichols, le psychopathe dès les premières pages. Autant vous dire qu'il donne le ton !

Puis, Stan Levine le "super flic" entre en scène. On en apprend un peu plus sur eux 2 et sur leur famille.

- Nichols : je l'ai trouvé tordu à souhait et le fait de savoir que ce personnage soit inspiré d'un tueur en série qui ai existé, m'a encore plus donné des frissons !

- la tournure que va prendre "la chasse" : j'ai vraiment beaucoup apprécié la tournure que la chasse a pris ! Ça change de d'habitude et j'ai adoré ça.

Ce qui m'a dérangé :

- le langage : entre les clichés, les propos homophobes et les propos racistes, c'est étonnant que je n'ai pas décroché...Je n'ai pas compris ce que ça pouvait apporter à l'histoire ! :/

- la fin !!!! Je l'ai trouvé bâclée. En 3 lignes c'est réglé et basta. Rien n'est développé et on n'en sait pas plus.

Commentaire ajouté par HELENE45 2020-06-28T23:16:30+02:00

#15 Le Cinquième Jour de #MaudTabachnik

Un psychopathe bien cruel, je me suis dit "c'est pour moi !!"

Mais ça n'a pas été un coup de cœur, écriture trop simpliste, manque certains détails, on passe du coq à l'âne ... Bref bon thriller mais sans plus SELON MOI

07/10

Commentaire ajouté par Elwine_nogd 2020-05-28T19:24:01+02:00

Je salue le travail de l'auteure pour la mise en place de l'histoire et de ses personnages. Le tueur est immonde, certaines scènes sont difficiles à lire. C'est dérangeant, effrayant et haletant ! Un bon thriller/horreur selon moi, qui découvre l'auteure par ce livre. Un peu déçue de la fin: je trouve qu'elle est rapide, l'histoire est tellement haletante que j'en attendais plus pour la clotûre.

Commentaire ajouté par juliseuse 2020-03-07T17:21:58+01:00

Une bonne lecture. J'ai bien aimé ce livre qui est très noir et glauque. J'ai apprécié que l'autrice se soit inspirée de faits et de serial killers ayant existes.

Commentaire ajouté par Entersandwoman 2020-02-02T13:51:45+01:00

Lecture mitigée, je pense que j'en attendais trop car beaucoup de très bonnes critiques à propos de ce bouquin. Quelques scènes gores, un tueur particulièrement tordu, quelques invraisemblances qui m'ont un peu gênées, une fin qui sort un peu de l'ordinaire.

Commentaire ajouté par Stephanie-232 2019-12-01T15:52:44+01:00

C'est un excellent thriller mais très noir et très violent. Certains passages peuvent choquer et sont durs à lire.

Le rythme est haletant grâce à de courts chapitres. La traque du tueur m'a tenu en haleine et le suspens est tellement insoutenable que je n'ai pas vu défiler les pages.

Ce n'est clairement pas un livre à mettre entre toutes les mains mais j'ai passé un excellent moment .

A noter que Maud Tabachnik s'est inspiré d'un criminel qui a existé aux Etats- Unis dans les années trente ce qui est encore plus terrifiant !

Commentaire ajouté par marggaux 2019-11-06T21:38:18+01:00

Que dire de ce thriller dont l’histoire se déroule à New York, et qui prend toute son ampleur horrifique lorsqu’on sait que le psychopathe est inspiré d’un tueur en série ayant sévi aux USA il y a quelques années.

Là c’est du trash, de l’horrible à la limite du supportable car les thèmes abordés sont vraiment effroyables.

Je n’en dirai pas plus car je ne veux pas vous spoiler mais il faut avoir le cœur bien accroché.

Ceux qui aiment les témoignages relatés par Stéphane Bourgoin y trouveront leur dose d’adrénaline.

J’ai adoré!

Le cinquième jour

• France : 2001-02-01 - Poche (Français)