Le paradis caché

Description ajoutée par Mykado 2023-08-26T11:15:43+02:00

Avril 1633, à San Michele, petit village des Alpes italiennes dans le monastère de Santa Ulpizia où Susanna et Daniele ont été élevés l'un et l'autre par les moines ; Susanna y est née ; Daniele y a été placé à l'âge de cinq ans, à la mort de sa mère. Frappés par le destin dès l'enfance, ils sont comme frère et sœur. Devenant femme, Susanna a dû s'installer au couvent Santissima Assunta Maria et cette jeune fille libre découvre sa féminité au pire moment de l'Inquisition italienne et des bûchers pour sorcellerie.

A Rome, le procès de Galileo Galilei vient de s'ouvrir ; le savant italien est accusé d'hérésie pour avoir relayé les thèses du polonais Copernic sur l'héliocentrisme : la terre n'est pas au centre de l'univers comme le soutient le Saint-Office, c'est-à-dire l'Inquisition, mais le soleil.

Susanna, désormais mariée, loin de son frère de sang, est accusée d'avoir tué son mari. Convaincue de sorcellerie, elle va être brûlée. Daniele fait partie des inquisiteurs.

Luca Di Fulvio jette ses personnages au cœur de l'histoire moderne, dans ces années sanglantes où l'humanisme naissant affirme la place centrale de l'individu contre celle de Dieu. Une histoire d'amour chaotique sur fond de révolution copernicienne et de chasse aux sorcières. Un roman historique écrit comme un thriller.

Extrait ajouté par ceaime2B 2023-11-01T17:22:14+01:00

-Que Dieu nous bénisse.

-Garde tes prières, mon garçon. Parce que j'ai appris qu'il y a des moments où Dieu se bouche les oreilles et regarde ailleurs. Pas parce que c'est un mauvais Dieu. Mais parce qu'il laisse aux hommes la liberté de faire ce qu'ils doivent faire.

Commentaire ajouté par Eclairdelune 2024-03-20T13:43:54+01:00

Pour son dernier roman, Luca di Fulvio nous offre une magnifique fresque historique, à l'époque de l'Inquisition

Commentaire ajouté par josarag 2024-03-04T20:02:28+01:00

C’est les yeux brillants que je referme le dernier livre de Lucca di Fulvio. J’ai reproché à l’auteur un schémas narratif redondant dans ses précédents livres. Celui-ci change radicalement, et pour le mieux. J’ai aimé Suzanna et Daniele, les personnages secondaires sont dépeints avec subtilité. L’époque décrite est absolument terrifiante, et malheureusement assez fidèle à la réalité. Et que dire de la trame romanesque, qui nous entraîne dans une belle et triste aventure humaine?

Je recommande évidemment cette lecture, et pleure la mort de l’auteur qui ne nous en livrera pas d’autres. J’ai un petit espoir néanmoins qu’il reste des livres non traduits…

Commentaire ajouté par Tsuky17 2023-12-09T01:14:16+01:00

superbe fresque historique au temps de l'Inquisition ainsi qu'une histoire d'amour

Ce livre rappelle un peu le livre d'Umbetto Eco "Au nom de la Rose"

Les personnages sont bien écrits et en particulier le Frère et la soeur et au travers d'eux beaucoup d'émotion

Dommage que ce livre soit le dernier de cet auteur qui vient de mourir

Commentaire ajouté par ceaime2B 2023-11-01T17:33:54+01:00

C'était le dernier; il n'y en aura plus. Luca Di Fulvio nous a quittés.

J'ai aimé chacun de ses livres tant ils sont tous "chargés" en émotions et celui-ci ne déroge pas à la règle.

Quelle que soit l'époque, et celle de la Sainte Inquisition fut terrible, l'auteur parvient à me tirer des larmes puis à m'attendrir et parfois même à me faire rire.

C'était un magicien; il repose en paix.

Commentaire ajouté par Christele-1 2023-10-08T11:31:48+02:00

C'est avec tristesse que j'ai appris le décès de Luca Di Fulvio en Mai dernier, aussi quelle ne fût pas ma joie de voir apparaître dans les rayons Le paradis caché. Un nouveau roman historique et d'amour qui nous plonge dans l'Italie du XVIIe siècle. L'inquisition et ses méthodes coercitives sont au centre de l'intrigue représentée par deux personnages hautement détestable, l'inquisiteur Constantin Tron et son fidèle secrétaire Paolo Tahler. Dans leur visée, la jeune et belle Susanna à l'esprit rebelle, accusée du meurtre de son mari et de sa servante et promise au bûcher pour actes de sorcellerie. A ses côtés Daniele a grandi avec elle sous la houlette du Frère Thevet et de l'Abbesse, mettra tout en œuvre pour tenter de la sauver. Une période terrible où l'obscurantisme religieux décourageait la libre-pensée, la recherche scientifique et voyait la femme comme un être inférieur, suppôt de Satan et sorcière. On ne peut s'empêcher de penser aux images de film comme Le nom de la rose d'Umberto Eco ou encore Jeanne d'Arc de Luc Besson. Avec son style d'écriture, captivant et riche en détails, on est rapidement en totale immersion tant par le côté visuel du roman que par la qualité et la complexité de ses personnages. Ils sont dotés de motivations profondes, de blessures intimes et d'histoires personnelles qui les rendent attachants. Les détails historiques comme le procès de Galilée donnent au roman une authenticité qui m'a beaucoup plu. L'intrigue est riche en rebondissements et en émotions, kleenex bienvenus. L'auteur parvient a mélanger les genres en mêlant l'Histoire, la tragédie, le suspense et même la romance ce qui donne un livre unique. Capable de transporter le lecteur dans une époque et des lieux différents avec une histoire captivante et émotionnellement puissante. que je vous recommande. Bonne lecture.

Commentaire ajouté par Audebouquine 2023-09-14T11:15:25+02:00

« Le paradis caché » s’ouvre sur deux enfants. L’un est un petit garçon qui a vu mourir sa mère. L’autre est une petite fille dont la mère est morte en couche. Daniele sera abandonné par son père, Martinengo di Barco aux bons soins du Frère Thevet. Par un concours de circonstances, et une menace qui plane sur la tête de Susanna, les deux enfants seront réunis dans le même monastère. Sous la houlette de Frère Thevet, le plus grand prendra soin de la petite. Ils sont très jeunes, mais malgré cette jeunesse, de lourdes menaces pèsent sur eux. Daniele est né avec une « coiffe » qui peut « guérir les êtres vivants de la mort ». Susanna est née dans le sang. Les paroles funestes de l’accoucheuse lancées à Daniele la poursuivent « Tu n’as pas pu sauver ta mère, parce que Susanna devait naître. Dans le sang, condamnée à être une sorcière. » Puis, séparés, Susanna sera confiée à une abbesse du monastère de la Santissima Assunta de Camporosso.

Le récit alterne plusieurs temporalités : 1610 et 1633. Dans la première, le lecteur suit les jeunes années des deux protagonistes, leur évolution, leurs apprentissages, mais aussi leur tendresse l’un envers l’autre. Dans la seconde, Susanna se trouve dans un cachot en attente de son exécution. Elle aurait tué son mari Weser et leur gouvernante. Weser était un astronome renommé, bien plus âgé que Susanna, et travaillait sur la théorie de Galilée. Nous sommes dans la période de l’Inquisition. Constantin Tron, l’Inquisiteur fait régner la peur, mieux vaut de pas avoir affaire à lui. Paolo Tahler, son secrétaire est tout aussi tordu que son « maître », si ce n’est plus… D’autant qu’il a été élevé par Frère Thevet en même temps que Daniele. Dans l’attente du procès, Daniele devenu « le gardien des loups » et vivant loin du monde des hommes accepte de défendre Susanna en essayant de lui assurer un procès « équitable ». Il connaît bien le fonctionnement de l’Inquisiteur, mais veut sauver celle qui toute sa vie a cherché « Le paradis caché ».

« Le paradis caché » est un formidable récit d’ambiance qui navigue entre l’épaisseur des murs d’un monastère et la période historique de l’inquisition italienne. Si la peur règne dans cette région de San Michele, petit village des Alpes italiennes, les jeunes années de Daniele et Susanna entre les murs du monastère de Santa Ulpizia éclairent cette période sombre de l’histoire. Protégés, choyés, et à l’abri de la folie des hommes, ils grandissent grâce à la bienveillance et aux apprentissages de Frère Thevet, la bonté incarnée. Tous les passages dans ce monastère, puis ceux dans le couvent lors de leur séparation sont de véritables moments hors du temps. Très loin de se sentir emprisonné dans des lieux silencieux, le lecteur savoure ce havre de paix où calme et sérénité convergent autour de ces deux enfants. Même en 1633, lorsque le lecteur se rend entre murs d’une prison, les aller-retour vers le monastère, les visites à l’inquisiteur, Luca Di Fulvio parvient à maintenir une affection particulière pour cet endroit, la nature omniprésente, et donc l’atmosphère qui s’en dégageait déjà au début du roman. Cela permet au lecteur d’avoir toujours envie de retourner en ces lieux tant il s’y sent bien. Une prouesse qui fonctionne sur les 589 pages.

Tous les personnages présents dans le « Le paradis caché » sont dignes d’intérêt. Aucun n’est négligé. Un véritable tour de force que Luca Di Fulvio gère de main de maître. Inutile d’insister sur ma tendresse profonde pour Daniele, et mon admiration pour Susanna, deux personnages que rien ne prédestinait à faire se rencontrer et qui pourtant ne pourront jamais vivre l’un sans l’autre. Frère et sœur, amis, c’est ensemble qu’ils affronteront toute adversité, même si, pour Susanna, l’avenir sera plus sombre comme le pense l’abbesse qui l’a prise sous son aile. « Je suis mariée à Dieu le Père tout-puissant. Et c’est avec Lui que je dois traiter, à l’abri de ces murs, répondit-elle. Mais Susanna va vivre dans le monde, comme une femme. Et en tant que femme, elle devra faire face à la société qui est beaucoup moins miséricordieuse que Notre-Seigneur. » Les autres personnages tels que l’inquisiteur et son secrétaire sont plus détestés par le lecteur, mais leur passé et quelques révélations les concernant apportent une certaine mansuétude à leur égard.

« Le paradis caché » est mon premier roman de Luca Di Fulvio. Il y aura fallu la convergence de deux évènements pour que je me décide à le lire. D’abord sa disparition, puis la création du challenge auteurs italiens (dont je vous mets le lien plus bas). J’ai toujours eu un peu peur de l’épaisseur de ses romans, mais aussi de la dureté de certaines scènes dont beaucoup parlaient. Certes, il est toujours temps de découvrir un auteur, mais je m’en mordrais éternellement les doigts de ne pas avoir rencontré l’homme qui écrit de telles merveilles. Car, dans « Le paradis caché », il y a l’écriture, bien sûr, élégante, sensible, poétique, et terriblement émouvante. Mais il y a aussi le second degré de lecture auquel je suis extrêmement sensible. Dans ce roman se trouve un message caché, un message qui va de pair avec le titre. Qu’est-ce donc que ce paradis caché que Susanna va chercher toute sa vie ? « Que sommes-nous, après tout ? De petits êtres qui cherchent un sens à tout ce qui est lumineux par nature. Le soleil, Dieu, l’humanité, la liberté, la justice, la vérité. Nous nous cherchons nous-mêmes, confiants d’être éclairés sur notre chemin incertain. Guidés par la lumière, nous espérons trouver le paradis caché dans chacune de nos vies. Car je sais, j’ai toujours su, j’ai toujours senti qu’il y a un paradis caché en nous. Ici, sur terre. Et il ne tient qu’à nous de fouiller notre conscience pour le trouver, pour en profiter. Daniele sourit. De toutes les personnes qu’il connaissait, Susanna était la seule au monde à réellement et sincèrement rechercher ce qu’elle avait appelé le “paradis caché”. La seule. » Lorsque les réponses à cette question apparaissent, je n’ai pu m’empêcher de ressentir une incroyable gratitude pour l’auteur, mais surtout pour l’homme. Ce « paradis » en dit énormément sur sa façon de penser, sur son respect des femmes et de leurs combats. Car ce roman est aussi militant qu’il est poétique…

Il me faut terminer en tentant de vous expliquer ce que j’ai ressenti à la lecture de ce roman, puisque, comme nous le savons tous, il n’y en aura pas de prochain. Je veux dire mon admiration sans bornes pour cet auteur capable de faire ressentir autant d’émotions dans un seul texte. J’ai été profondément touchée par la lumière, la bienveillance, l’empathie et l’amour qui se dégagent de ces lignes. « Le paradis caché » bouleverse par la beauté de ses personnages, de ses lieux, mais aussi par le message qu’il véhicule. Les émotions ressenties sont d’une telle force qu’elles balaient votre propre pudeur. Elles viennent charrier votre retenue et font couler tour à tour, des larmes de bonheur intense, et de désespoir violent. Impossible de les retenir. La dernière fois où j’ai été si émotionnellement remuée, ou les sanglots ont jailli du plus profond de mes entrailles remonte au visionnage de « La vie est belle » de Roberto Benigni. Sous le prétexte d’un roman, fort réussi, Luca di Fulvio démontre sa profonde compréhension de l’âme humaine, sa capacité à captiver autant qu’à émouvoir en remettant au cœur du texte qui se déroule au XVIIe siècle, des thématiques très actuelles. « Le paradis caché » influence nos propres réflexions en élargissant notre vision du monde, afin d’apporter une autre perspective sur les choses. Sous les temps sombres de l’inquisition, il fait jaillir une lumière telle une flamme qui ne peut s’éteindre. Par la quintessence du respect, de l’admiration, de l’amour que se vouent les deux personnages principaux, Luca di Fulvio fait rejaillir sur nous, lecteur, tout ce que l’homme peut avoir de bon en lui. Un ultime message pour la postérité dont la lueur brille dans la nuit éternelle. Un roman sublime qui mérite toute notre attention et notre reconnaissance.

Ri_Mel le place en liste or
2024-01-07T13:53:53+01:00