Le Roi berger, Tome 1 : Une fenêtre sur les ténèbres

Description ajoutée par PatateB4 2024-04-07T18:42:10+02:00

La magie sent le sel. La sens-tu dans la brume, dans les cartes, dans ta propre demeure ?

Dans le royaume de Bourde, la brume dévore tout. Ceux qui la respirent contractent la Fièvre. Mortelle pour la plupart, ceux qui en réchappent développent des dons interdits pour lesquels ils sont pourchassés et exécutés par l'ordre des Destriers.

Survivante de la Fièvre, Elspeth du Fusain fait tout pour dissimuler son pouvoir à son entourage, mais l'ancienne créature au caractère versatile qui rôde dans son esprit rend cette tâche impossible.

Sa vie bascule lorsqu'elle rencontre Ravyn d'If, neveu du Roi.

Propulsée dans un monde d'ombres et d'intrigues, Elspeth accepte de l'aider à lever le sort qui empoisonne le royaume, entrevoyant l'espoir de soigner son propre mal. Ensemble, ils devront rassembler les douze cartes de Providence. Mais tout a un prix, et la créature qui corrompt l'esprit d'Elspeth pourrait bien lui arracher son ultime espoir...

Says the girl who talks to the monster in her head. Not exactly Princess material, are we, my dear ?

Ce livre est un pur banger !

Dès les débuts, on est plongée dans l'univers, dans son mystère et son fonctionnement. Et très vite on s'attache à Elsbeth (oui elle a un nom pourrie).

J'ai dévoré le premier tiers sans pause tellement j'étais prise dans l'histoire et curieuse de la suite.

Les personnages sont attachants et énorme coup de coeur sur Ravyn, il est tellement parfait cet homme. Et leur histoire avec Elsbeth, je fonds.

Il y a beaucoup de plot twist, ce qui est super cool. Et même si certains on les a anticipé, la réaction des personnages au moment où ils découvrent la vérité est tellement tordante que ça ne gâche rien à la lecture.

The nightmare est juste tordant, un joyeux et sombre mélange entre le génie d'Aladin et les bijû dans Naruto. J'ai vraiment beaucoup aimé son sarcasme.

Et la fin ?????!!!!!

[Lu en VO]

J'ai apprécié l'ambiance sombre et spooky de One Dark Window. L'histoire est intéressante et prenante. La romance est mignonne. Mon personnage préféré ? Le Nightmare et son sarcasme hilarant.

[Lecture en VO]

Un autre coup de cœur pour l'année 2023.

L'intrigue est excellente, surtout avec la relation d'Elspeth et le cauchemar (The nightmare).

De la magie, des combats, de la royauté, des énigmes, ... Quoi de mieux?

Et Ravyn!!! On ne peut que l'aimer!

Je recommande à 100%!! VRAIMENT INCROYABLE!!!

Un peu sceptique au début, je pensais que je n'allais pas aimé l'histoire. Cependant, une fois après avoir bien compris celle-ci, j'ai adoré. Les cartes rendent le scénario original. Les personnages sont intéressants, surtout Ravyn je trouve. La fin est assez prévisible et j'aurais aimé que certains personnages soit plus approfondis. Hâte de lire la suite !

J'ai passé un très bon moment avec ce premier tome possédant un univers riche et des personnages intéressants. Un mélange séduisant de magie, de gothique et d'horreur.

[Lecture VO]

Une de mes meilleures lectures de l'année ! Quand j'ai reçu le livre dans ma box mensuelle, au départ je n'étais pas convaincue parce que je ne suis pas une grande fan de l'horreur et que j'avais peur de complètement passer à côté de ma lecture mais ça n'a absolument pas été le cas.

Certes le côté horreur est présent à certains moments mais il complète très bien l'ambiance dark de l'histoire. Celle-ci est très bien ficelée et on découvre les informations en même temps qu'Elspeth sur le cauchemar et son histoire. De plus le système de magie a été très bien pensé.

Du côté des personnages, ils se complètent bien et sont très humains. Ravyn m'a charmée et peut rentrer sans problème dans la case "book boyfriend".

La fin annonce vraiment beaucoup de choses pour la suite et c'est la première fois que je suis une saga où on suivra le personnage principal sans que ce soit vraiment lui. En résumé, c'est un premier tome qui m'a vraiment surprise car je m'attendais à ne pas aimer mais que j'ai adoré et pour lequel j'ai hâte de lire la suite.

Quel coup de coeur !

Quelle bonne découverte ! Notamment dû au fait que je n’avais aucune attente particulière. J’ai beaucoup aimé l’ambiance avec une magie noire ancestrale, l’esprit des bois (ou de la nature), les gens bloqués dans une zone restreinte, la royauté et les complots. Et surtout le cauchemar !

On suit Elspeth qui a un monstre dans sa tête depuis 11 ans et elle cherche à le cacher pour rester en vie. Sauf qu’elle finit par rencontre Ravyn qui représente tout ce qu’elle déteste et évite, et le destin fait qu’ils se retrouve à coopérer pour sauver tout le monde.

Qu’est-ce qui m’a plus ? Les trahisons à la cour, la magie mystérieuse, les légendes autour de la magie et des cartes, le petit found family, le pseudo fake-dating, Ravyn et le cauchemar qui apporte un côté piquant à l'histoire.

Bref ça faisait longtemps que je n'avais pas autant été plongé dans un livre (pour moi lire 300 pages en anglais en 2 jours c'est extrêmement rare). J'ai plus que hâte de lire la suite même si je serais déçue de quitter cette univers...

Une excellente pépite à l'ambiance suintante de brume et de sel. Un scénario où la chasse aux sorcières et le tarot sont à l'honneur, où les personnages sont bien construits et où la tension est présente. Ce roman est une course contre la montre pour sauver un royaume mais surtout où Elspeth doit s'allier à son pire cauchemar : son propre esprit, pour se sauver. Masterpiece. La suite, vite!

Ce livre est une agréable surprise. Certes, je n'ai pas eu un coup de coeur, mais j'ai adoré ma lecture. Les personnages sont très bien travaillés, le système de magie est complexe et surtout très original, et l'intrigue est passionnante. Je dirais que le seul défaut du livre est son écriture parfois trop complexe et ses descriptions durant les scènes d'action qui ne m'ont pas permis d'imaginer correctement les événements. Enfin, ce n'est pas un défaut à proprement parler, mais je sais que cela peut rebuter certains lecteurs : l'univers de fantasy n'est pas grandement développé. C'est principalement la magie qui a le droit à des explications très détaillées, mais le monde en tant que tel est évoqué sommairement. Les personnages évoluent dans une contrée qui est enclavée par une brume mortelle, ainsi l'univers est centré que sur ce petit bout de terre. Par ailleurs, l'absence de carte ne m'a pas permis de me repérer facilement dans ce monde.

Concernant le système de magie, je l'ai trouvé très poussé, au point même où j'ai eu du mal à tout comprendre de prime abord. Petit conseil pour ceux qui vont se lancer dans cette aventure : accrochez-vous bien car le lore est complexe. L'utilisation des différentes cartes, les pouvoirs accordés suite à la fièvre, le danger de la brume et la dégénération du corps et/ou de l'esprit en cas de trop forte utilisation de la magie sont des éléments certes complexes mais très originaux. Rien que pour cela je tire mon chapeau à l'autrice pour avoir créé un système de magie aussi approfondi. Néanmoins, je dois avouer que je ne suis pas sûre d'avoir tout compris. Je pense notamment aux rapports entre l'Esprit de la Forêt et le Shepherd King (j'espère que le tome 2 pourra me permettre de mieux saisir leur relation, ainsi que celle qu'entretiennent le Shepherd King et les Rowan).

L'écriture cependant est selon moi le plus gros défaut de l'oeuvre. Lorsque l'autrice évoque le système de magie, elle utilise des vers alambiqués ce qui a complexifié ma compréhension de l'univers. L'écriture de l'autrice est particulière et cela m'a un peu freiné durant ma lecture, je dois même avouer que les citations en début de chapitre (qui représente des extraits d'un livre sacré de l'univers) étaient tellement tirées par les cheveux que je les lisais à moitié, je trouvais que ce qui était dit ne renvoyait pas forcément à ce que les personnages nous avaient appris tout au long de l'oeuvre, cela me perturbait.

Concernant l'intrigue, je dirais qu'elle est un mélange équilibré entre romance slow burn et quête épique mêlant trahisons et complots. J'ai trouvé que l'histoire avait un très bon rythme, et il était parfois difficile de lâcher ma lecture. Par ailleurs, j'ai beaucoup ressenti cette impression de course contre la montre, notre héroïne lutte pour éviter que l'esprit qui se trouve dans sa tête prenne possession de son corps à jamais. L'intrigue était haletante. Lorsque je disposais de journées entières pour lire, j'enchainais facilement 100 voire 150 pages en une journée tellement ce livre était palpitant. Rien que pour l'histoire je recommande chaudement ce livre.

Concernant les personnages, j'ai beaucoup aimé Elspeth, ainsi que Nightmare. Elspeth évolue grandement dans ce tome, elle apprend à se battre, à faire confiance, à aimer. De l'autre côté, on apprend de plus en plus de choses concernant l'esprit qui la possède, et on remarque qu'il cherche très souvent à la protéger. Sur ce point, cela m'a beaucoup fait penser à Vespertine de Margaret Rogerson. Ce que j'ai adoré, c'est qu'au fil de l'histoire, l'esprit d'Elspeth et celui de Nightmare tendent à fusionner, on ne sait plus où commence celui d'Elspeth et où s'arrête celui de Nightmare. Cela amène à un tome 2 épique, surtout au regard de la fin.

En outre, j'ai adoré Ravyn. Il est typiquement le genre de personnage masculin que j'aime. Il est tendre, protecteur (Spoiler(cliquez pour révéler)au point de sévèrement blesser la main du prince héritier car ce dernier a cassé le poignet d'Elspeth), à l'écoute. On apprend à découvrir ce personnage, plein de mystères, et plus je découvrais une nouvelle facette de sa personnalité, plus je l'adorais. Chef's kiss !

Je recommande chaudement de lire ce livre. Pour tout ceux qui veulent lire un livre avec un aspect gothique, avec des cartes de tarot magiques (ce n'est pas vraiment un tarot mais cela y ressemble), une romance d'une grande tendresse et une intrigue palpitante et halentante, ce livre est pour vous.

Lu en anglais.

J'ai été immédiatement captivée par l'univers dark et gothique de "One Dark Window". Ce roman est une pure réussite, une intrigue sombre et fascinante, des personnages superbement écrits. Un peu de romance, sans que ce ne soit le centre de l'intrigue non plus. J'ai particulièrement apprécié la créativité de l'auteure : la construction de l'univers ainsi que l'idée des Providence Cards étaient très réussis.

J'ai hâte de lire la suite.

Sortie prochaine

"Le Roi berger, Tome 1 : Une fenêtre sur les ténèbres " sort 2024-05-30T13:44:39+02:00
background Layer 1 30 Mai

Le Roi berger, Tome 1 : Une fenêtre sur les ténèbres

• France : 2024-05-30 (Français)
  • USA : 2022-10-20 (English)

Flalica l'ajoute dans sa biblio or
2024-04-21T18:54:55+02:00

• One Dark Window (The Shepherd King, #1) - Anglais