Le Cycle des Épées, Tome 3 : Épées et brumes

Description ajoutée par x-Key 2015-05-06T12:14:15+02:00

La jolie blonde blottie dans les bras de Fafhrd se transforma soudain en truie. Ce n'était pas un phénomène courant, même à Tyr. A peine l'avait-il projetée dans l'abreuvoir qu'elle redevint une fille. Elle sortit, furieuse et mouillée, de la pièce en lui lançant une dague qu'il écarta distraitement d'un revers de gobelet ; elle alla se planter dans la bouche d'un satyre de bois pendu au mur. Forcément, Fafhrd soupçonna le Souricier, mais il changea d'avis quand celui-ci se retrouva en train d'embrasser un escargot géant lové sur ses genoux. Drôle de maléfice... mais le fils de chienne qui leur avait fait ca devait avoir ses raisons. Il fallait qu'elles soient fortes, car Fafhrd et le Souricier avaient encore pour eux la fraternité du sang et l'amour de l'aventure, que nul ne pourra leur enlever. Ensemble, ils allaient affronter des sortilèges immondes, des hallucinations lascives, des demoiselles timides et pour finir une construction vivante s'étendant sur plusieurs dimensions — un château nommé Brouillard.

Fritz Leiber jr. est né à Chicago en 1910. Il a atteint le sommet de son art dans Le Cycle des Épées.

...mais le conte se termina quand même, sans qu'on s'y attendit, en cours de route, exactement comme un morceau de musique étrangère.

On a dans ce volume-ci quelques nouvelles de qualité variable avant de plonger dans "Le jeu de l'initié" qui oscille entre la longue nouvelle et le roman court. Le tout n'est pas dénué de qualités, même s'il y a du bon et du moins bon. La première nouvelle est finalement la seule à se dérouler à Lankhmar et elle donne son titre au recueil de façon un peu trompeuse. C'est peut-être le plus intéressant des récits courts. "Le Jeu de l'Initié" part d'une bonne idée et d'un très bon personnage central, mais il n'est pas toujours bien exploité. On n'explique pas vraiment non plus que Leiber ait tenu à situer son histoire dans notre antiquité (qu'il a l'air be bien maîtriser) plutôt qu'à Newhon. Mais bon, on reste dans du "Epées &..." efficace et de bonne facture, mais j'ai préféré Epées & mort.

un suite super ... vivement que j'ai la suite entre les mains !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Le Cycle des Épées, Tome 3 : Épées et brumes

• France : 2006-06-20 - Poche (Français)

Phil-L l'ajoute dans sa biblio or
2023-06-10T08:29:13+02:00
Karria l'ajoute dans sa biblio or
2019-08-14T02:53:05+02:00

• Swords in the Mist - Anglais