Le Grand livre des Gnomes, tome 3 : Les Aéronautes

Description ajoutée par x-Key 2012-05-23T17:05:35+02:00

Décidément, les humains sont incorrigibles. Où que s'installent les gnomes — le Grand Magasin, la carrière abandonnée...-, on vient les embêter. Pourtant, il reste un espoir : le grand Vaisseau qui les a conduits sur Terre est toujours là, au-dessus du ciel, après quinze cents ans.

L'espace, c'est froid, ça manque d'air et c'est loin, surtout quand on est tout petit. Par chance, il y a en Floride un machin qui peut conduire les gnomes à bon port. Un satellite, ça s'appelle. Il suffit donc d'aller là-bas et de grimper discrètement dans ledit satellite.

Oui, mais c'est où, la Floride ? On y va comment ?

Bah ! Quand on a volé un camion... pourquoi ne pas emprunter ce drôle de camion doté d'un nez pointu et de deux ailes ? Le Concorde ça s'appelle.

Bon, allez, c'est reparti mon riquiqui, attachez vos ceintures !

— Le langage humain, murmura Masklinn. Si seulement on pouvait le comprendre…

— Très bien, fit le Truc. Un instant de patience.

— Tu sais comprendre les bruits des humains ?

— Bien sûr. Ce sont simplement des bruits de gnomes au ralenti.

— Hein ? Comment ? Mais tu ne nous avais jamais dit ça ! Tu ne nous l’avais jamais dit auparavant !

— Il y a des milliards et des milliards de choses que je ne vous ai pas dites. Par où voulez-vous que je commence ?

Ce tome conclut les aventures de nos petits héros même si cela ouvre de nouvelles perspectives. C'était intéressant. On suit Masklinn, Le Truc, Angalo et Gunder dans leur périple pour ramener le vaisseau. Entre camion, avion et autres, ils expérimentent plusieurs moyens de déplacement plus qu'originale. Ils explore aussi leurs croyances et la confrontent avec celles d'autres communautés et d'autres réalités.

Suite et fin de la trilogie du Grand livre des Gnomes, que j’ai en format poche. Je suppose que quand on fait 10 cm c’est un très grand format. D’ailleurs ça a été ça durant les 3 tomes, on suit uniquement des gnomes avec leurs point de vue, leurs croyances, les humains restent à la fois des créateurs et des destructeurs de mondes. A voyage exceptionnel, péripéties exceptionnelles, on retrouve ce qui fonctionnait bien dans les deux autres volumes, de l’humour, pas du tout prise de tête à lire et nos petits personnages. Une réussite.

Un dernier tome, pour moi, moins intéressant que les autres. Je suis bien contente que se soit la fin de cette série. Mais j'en garde quand même un très bon souvenir.

Et voila, fin de la trilogie du Grand livre des Gnomes ! comme ils vont me manquer !! Masklinn, Gurder, Le Truc, Angalo, Grimma.... ces personnages si drôles et si touchants, j'ai vraiment beaucoup aimé l'univers, et la vision qu'on les gnomes des humains, ça nous emmène à nous poser des questions sur nous même... bref, j'ai vraiment beaucoup aimé, et je me suis rarement autant marrer en lisant un livre ! ^^

Une bien belle histoire qui se finit... (Ou qui ne fait que commencer ? ) Parfois émouvante, toujours hilarante, moi j'en veux encore. J'ai beaucoup apprécié la compagnie de ces attachants petits gnomes...

Et le troisième et dernier tome de la série continu sur le même rythme.

La lecture est fluide, il faut parfois se mettre dans l'optique des personnages pour comprendre les descriptions qui sont touchantes de naïveté.

Pendant que leurs camarade s'échinent à fuir les humain en plein hiver, Masklin et sa troupe ont décidé de tout faire pour rentrer chez eux, si vous avez lu les premiers tomes, vous savez que ça ne sera pas facile. Mais avec l'aide du Truc, les gnomes apprennent très vite.

Le Grand livre des Gnomes, tome 3 : Les Aéronautes

• France : 1999-01-04 - Poche (Français)

Zedebu l'ajoute dans sa biblio or
2021-08-06T14:15:51+02:00
Mika07 l'ajoute dans sa biblio or
2020-12-28T19:05:35+01:00
Kergan le place en liste or
2020-04-14T08:35:28+02:00
impou l'ajoute dans sa biblio or
2017-05-23T12:54:24+02:00
cboubou l'ajoute dans sa biblio or
2016-02-13T09:59:42+01:00