Nevermoor, Tome 1 : Les Défis de Morrigane Crow

Description ajoutée par Lisanaconda 2020-02-26T22:14:45+01:00

Morrigane Crow est maudite. Née le jour du Merveillon, elle est accusée de tous les maux, des tempêtes de grêle aux crises cardiaques. Pire encore, elle est condamnée à mourir, le jour de son 11e anniversaire. Alors que toute sa famille semble se réjouir de sa mort prochaine, elle est secourue in extremis par un mystérieux étranger, Jupiter North, qui l'emmène à "Nevermoor", un royaume dont elle n'a jamais entendu parler... Là-bas, les meubles changent d'aspect en fonction de l'humeur, les chats parlent et, surtout, la malédiction de Morrigane n'a plus lieu d'être.

-Je ne comprend pas, dit Morrigane en secouant la tête. Je l'ai regardée brûler.

-Oh, c'est un contrat Wundrous, dit-il en l'agitant sans précaution. Il créé des copies exactes dès que la signature y est apposée. Mais cela explique les bords roussis.

-Je n'ai jamais signé ça, dit Corvus.

Jupiter haussa les épaules.

-Je ne vous l'ai jamais demandé.

-Je suis son père. Ce contrat nécessite ma signature.

-En fait il nécessite que la signature d'un tuteur majeur, et...

-Les contrats Wundrous sont illégaux, dit grand-mère, qui avait enfin retrouvé sa voix, selon la Loi de Mauvaise Usage de Wunder. On vous fera arrêter.

-Dans ce cas, il va falloir vous dépêcher, parce qu'il ne me reste que quelques minutes, dit Jupiter, l'air soudain de s'ennuyer.

Nevermoor c'est d'abord un univers magique complexe, farfelu extraordinaire qui nous immerge complètement. Un hôtel merveilleux, une salle de fumoir à l'odeur de chocolat, des sauts en parapluie, un dresseur de dragons, une reine des neiges, des épreuves à dos de chats... tout est magique, fantastique et mystérieux. Cela n'est pas sans rappeler Harry Potter bien évidemment. Le monde de Nevermoor qui rappelle Poudlard, les épreuves, le tournoi des sorciers, les amitiés et rivalités au sein d'une école, et Jupiter Nord, le mécène de Morrigane est à rapprocher de Dumbledore sans conteste. Et puis, il y a cette petite fille maudite qui se retrouve dans un monde où elle ne connait pas les codes. Elle a un don, il parait, mais ne sais pas lequel, ne sait pas à qui faire confiance.. bref, les parallèles sont nombreux.

Pourtant, moi qui suis une grande fan d'Harry, je trouve que Nevermoor a quelque chose de très frais et d'audacieux. C'est une grande aventure qui se lit avec délectation. Remplie d'humour, d'originalité, de trouvailles, ce roman trouvera sûrement son public. Je n'en dirais pas plus sur l'histoire, je pense qu'elle se découvre au fur et à mesure de la lecture. Nevermoor c'est un mélange d'aventure, de magie, de découvertes, dans un univers décalé, sombre parfois mais terriblement familier, qu'on a tous envie de visiter. Les personnages sont affectueux, attachants et intrigants.

Un très bon premier tome qui fait plus que poser un décor et une intrigue, mais nous révèle un véritable monde qui tient debout, avec une héroïne charmante.

J'ai donc lu cette belle petite brique en prenant vraiment mon temps.. En général, je dévore mes lectures, mais ici, j'ai décidé de partir à la découverte de cet univers différemment.. Faut dire que mon quotidien ne m'aide pas vraiment et je préférais ne pas me précipiter dessus car je savais que j'allais avoir besoin de toute ma concentration pour bien savourer l'histoire.

Au début, j'avoue, j'ai eu un peu de mal.. Non pas à cause de l'environnement ni des personnages, mais comme souvent, le récit à la 3è personne me bloque pour rentrer réellement dans l'histoire.. Mais voilà, au file des pages, j'ai assez facilement accroché..

L'auteure prend son temps pour nous faire découvrir l'univers du coup, l'histoire démarre tout doucement. Pourtant, plus j'avançais dans cette lecture, plus je m'interrogeais sur le "truc" de Morrigane (Mog pour Jupiter, son mécène).. J'étais surtout impatience que les épreuves arrivent, et je crois que c'est à ce moment là que j'ai commencé à vraiment adorer.. La plume de l'auteure n'a rien d'extraordinaire, et on sent bien que c'est une histoire "jeunesse" mais le suspens était tellement là que je me suis laissée prendre au jeu.. Je cherchais des indices pour essayer de deviner le don de Morrigane, et franchement, j'ai cru à un moment que j'avais trouvé son truc, grâce à 2 événements..

Mais c'était sans compter sur le pouvoir de l'auteure et son imagination..

J'ai été bluffée. Je m'attendais à quelque chose, probablement parce que dès le début je voyais quelques similitudes avec Harry Potter.. mais waouw, c'était donc au delà de mes attentes puisque j'ai été complètement surprise..

Concernant les autres personnages, j'ai adoré Jupiter (mystérieux au départ mais épatant vers la fin) et Hawthorne, mais j'ai surtout été surprise (dans le bon sens) par une des candidates aux épreuves. En fait, j'ai réussi à m'attacher à presque tous les personnages secondaires, jusqu'à avoir un petit coup de cœur pour Fen...

Je ne vais pas trop vous en dire sur le fil de l'histoire pour que vous gardiez bien toute les surprises, mais juste une dernière chose : j'ai adoré les différentes épreuves. c'est je crois, ce que j'ai trouvé le plus intéressant (pourtant tout l'univers est top). Rien ne laissait présager les dernières révélations, qui m'ont complètement bluffée.

J'ai refermé le livre avec ce syndrome du : mais où est le tome 2 ? ah, mince, il n'est pas encore publié :o

En conclusion, j'ai été superbement surprise et je vais surveiller de près la sortie de la suite ! L'univers et l'histoire m'ont fait penser à Harry Potter (enfin, les films puisque je n'ai toujours pas lu les livres) mais aussi La Passe Miroir de Christelle Dabos.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par marie-rz 2019-05-08T11:33:26+02:00

J’ai tellement entendu parler de ce roman que lorsqu’il est sorti en version collector je l’ai acheté mais je ne m’étais pas encore lancée jusqu’ici et pourtant j’ai vu beaucoup de critiques excellentes sur cette saga. Morrigane Crow n’a pas de chance, elle est née sur la mauvaise date et fait partie des enfants “maudits”. A chaque fois au Merveillon, ces enfants maudits sont censés mourir. Elle s’y prépare et sait qu’elle n’a pas le choix. Le soucis c’est qu’en plus, elle a l’impression que son père et sa famille s’en moque totalement et sont même pressés que cela se termine parce que pour eux elle apporte à la famille le malheur. Mais ce soir-là Jupiter Nord vient la cherche pour l’emmener à Nevermoor. Qu’est-ce donc ? Pourquoi met-il tant de cœur à la sauver elle ? Installée à l’hôtel Deucalion, elle va alors avoir besoin de participer à plusieurs épreuves pour faire partie des élus et du coup faire partie intégrante du Nevermoor et pas une enfant sans papier. Pour cela, elle doit faire preuve d’un don particulier mais elle est persuadée ne pas en avoir un. Comment réussira t’elle à passer ses épreuves et surtout montrer ce fameux don ? Il faut dire que Jupiter est assez évasif sur le sujet. J’ai littéralement été sous le charme du récit et des épreuves qu’elle a à passer. La chute est wow je ne m’y attendais pas ! Plusieurs créatures fantastiques viennent accompagner ce monde assez riche et original. L’autrice arrive littéralement à nous prendre dans l’histoire dès les premières lignes de son roman. Les personnages secondaires ne le sont pas tant que ça, chacun est là pour l’histoire et a son importance capitale à cette dernière ! Une excellente découverte !

En résumé, Nevermoor Les Défis de Morrigane Crow est vraiment un excellent roman ! Je dois dire que le roman m’a littéralement enchantée ! J’ai adoré l’histoire, l’héroïne et j’aime beaucoup comment on en apprend plus sur cette fameuse malédiction que Morrigane pense avoir. Une histoire passionnante dont j’ai hâte de découvrir la suite.

Alors que je me promenais à l'espace Culturel de Leclerc, mes yeux se sont posés sur un extrait offert de la part de PKJ. La couverture, avec ses couleurs vives, et le synopsis énigmatique, ont piqués ma curiosité. Ce n'est que récemment que j'ai acquis le roman papier car j'ai lu le fascicule gratuit et l'histoire a fini de piquer ma curiosité. De plus, il fait partie de ma PAL pour la semaine à 1 000 qui se déroule du 24 avril au 1 mai 2020.

Parce qu’elle est née le jour du Merveillon, Morrigan Crow est Maudite. Elle apporte le malheur avec elle, où qu’elle aille et quoi qu’elle fasse. Et, surtout : elle mourra le soir de ses onze ans. C’est du moins ce qui est prévu depuis sa naissance – les mesures de son cercueil ont même été prises depuis longtemps. Sauf qu’à quelques heures de minuit, un homme sorti de nulle part débarque avec une offre qu’elle ne peut refuser. Le suivre à Nevermoor, un pays qui n’existe sur aucune carte, aux règles des plus étranges, où des épreuves mystérieuses l’attend.

Morrigane est une jeune fille qui accepte sa condition d'enfant maudite et l'assume malgré les méchancetés qui lui sont adressées par les habitants de sa ville mais également de sa propre famille qui la rejette complètement. Jupiter, homme qui la sauve le soir du Merveillon, est un véritable père de substitution et fait son possible pour que Morrigane se sente chez elle à Nevermoor.

J'ai aimé l'univers coloré de ce roman, y est un peu trouvé des similitudes avec Harry Potter (imiter mais jamais égaler) même si j'aurai aimé un peu plus de magie dans ce récit. Il est clair que c'est un premier tome d'une série car l'autrice fait durer l'intrigue puisqu'il reste des questions en suspens lorsque arrive la fin. J'ai passer un bon moment de lecture mais je ne sais pas si je lirai les tomes suivants. Au cours de cette semaine à 1 000, j'ai eu un gros coup de cœur avec "Un palais d'épines et de roses" et avant le tome 1 de "La faucheuse".

Je ne lis pas souvent mais celle là m'a beaucoup plu. Je n'aurais jamais lu ce livre si Chloé et Lénaick (chaine youtube et insta, les lectures de chloe et a blond reader) ne l'avaient pas autant recommandé tout comme moi maintenant. L'histoire a été très bien recherchée, tout est dans le détail et c'est ce qui m'a plû le plus. Je suis quand même intriguée par la suite car ce livre aurait totalement pût être un one-shot (un tome, pas une saga).

J'ai beaucoup aimé ce premier tome. On y découvre un univers magique et original, me faisant penser à Harry Potter, tout en étant unique. Les personnages sont très intéressants et bien développés. On s'attache vite à Morrigan et son mécène, ils ont un lieu fort et c'est beau à voir. La fin annonce un tome 2 haut en couleurs. Hâte de lire la suite.

Alors je préviens d’avance, l’avis sera décousu car j’ai oublié 50% du roman étant donné que je n’ai pas eu le temps de lire quand je voulais le lire et quand j’avais le temps, l’envie n’était pas forcément au rendez-vous.

Bref, allons-y!

J’ai lu ce livre en lecture commune avec Maud de la chaîne Des livres/une fille et Ludo de la chaîne prends un livre et détends-toi, même s’ils l’ont fini bien avant moi!

Je suis rentrée dans ce roman très rapidement, l’histoire très prometteuse m’a transportée dès le départ. Par contre, en comparaison avec beaucoup de lecteurs les similitudes avec Harry Potter ne m’ont pas du tout sauté aux yeux et au contraire si on ne me l’avait pas dit et si derrière il n’était pas signé « aventure Harry Potteresque », je n’aurai jamais vu les ressemblances. Vraiment, si ces ressemblances vous reculaient n’hésitez pas franchement ce n’est pas dérangeant et l’univers inventé est loin d’être plagié!

Faisons un zoom justement sur l’univers. Dans un premier temps, nous passons les 100 premières pages du roman dans le monde de Morrigane, chez elle, où ses parents la rejettent car elle est maudite et où tout le monde la prend comme excuse pour tout (exemple: je me suis cassée la jambe, c’est à cause de la fille maudite…)

Ensuite, Jupiter arrive et l’embarque dans le monde de Nevermoor, et là, elle n’est toujours pas la bienvenue dans ce nouveau monde et pour pouvoir y rester elle va devoir faire une série d’épreuves 4 exactement pour intégrer la société Wundrous épaulé par Jupiter, son mécène. Durant tout le roman, nous découvrons les dons de pleins de personnages et Morrigane se demande ce qu’est le sien sans cesse et Jupiter lui le cache jusqu’à la dernière épreuve. Sur l’histoire, je ne peux pas vraiment vous en dire plus à part qu’il y a beaucoup de rebondissements et que les épreuves sont très sympathiques et bien réfléchies.

En ce qui concerne l’écriture, je trouve qu’elle est très fluide malgré que j’ai trouvé que parfois l’auteure s’attarde sur des détails minimes et un peu inintéressants à mon goût. Malgré tout, en une semaine le livre à été quasiment bouffé il ne me restait plus que 80 pages à lire.

Pour les personnages, j’ai adoré Fenestra la Magnifichatte, animal ressemblant à un chat géant qui parle, c’est un personnage très drôle et très sarcastique qui m’a bien plu. J’ai aussi beaucoup aimé Jupiter, personnage loufoque et égocentrique très sympa. Quant à Morrigane, j’ai bien aimé malgré qu’elle se laisse un peu marcher sur les pieds par les autres personnages et qu’elle dit un peu beaucoup amen à tout!

Enfin, pour la révélation sur le don de Morrigane et la découverte d’un nouveau personnage m’a beaucoup plu je ne m’y attendais pas et je n’avais pas chercher à trouver son don non plus. Malgré cet avis un peu mitigé de ce roman je pense lire le tome 2 car j’ai passé un bon moment de lecture mais trop espacé dans le temps d’où les oublis et donc ma difficulté à comprendre qui correspondait à quelles actions et à quelle personnalité.

Ça fait un moment que mon amie de lecture me conseille fortement (même plus que fortement) de lire ce livre. Et j'avoue que je ne regrette absolument pas

J'ai d'ailleurs enchaîné immédiatement avec le tome 2 !! Un univers complètement dingue, des personnages super attachant et un petit coté quand même un peu flippant et vraiment intriguant ... je suis pressée de savoir comment se poursuive les aventures de mlle Crow

Merci Aurore d'avoir insisté, c'est une pépite !

Nevermoor est vraiment un énorme coup de cœur! Un monde extraordinaire aussi bien par ses personnage haut en couleur que par son monde magique et magnifique. Je vous le conseil chaudement!

Magie, épreuve, suspense, humour, joie et surtout il y a Jupiter !

J'ai adoré plonger dans cette histoire magique avec des personnages géniaux que je veux dans ma vie.

Nevermoor est une ville Magnifique, remplie de magie, où la paix et la joie règnent, leur façon de vivre sont bizarres mais si drôles et parfois idylliques. Découvrir cet univers à été tellement agréable que j'ai envie de relire ce tome 1 et redécouvrir l'histoire.

c'est un livre très sympa à lire avec des moments drôles et originaux, malheureusement un sujet important (très important même) n'est pas assez expliqué. c'est quelque chose qui est propre à l'histoire donc j'ai été un peu perturbée par le dénouement mais sinon j'ai beaucoup apprécié, le suspense est présent avec son lot de surprise.

vraiment une bonne lecture !

Un gros coup de cœur ! La plume de l'autrice est vraiment addictive, et j'ai adoré Mog, Fen, et Jupiter même si ce dernier aurait mérité quelques claques..

Nevermoor, Tome 1 : Les Défis de Morrigane Crow

• France : 2018-10-04 (Français)

anam l'ajoute dans sa biblio or
2020-09-25T16:56:24+02:00
Lisa_26 l'ajoute dans sa biblio or