Nevermoor, Tome 1 : Les Défis de Morrigane Crow

Description ajoutée par Ju827748 2021-03-27T21:11:04+01:00

Morrigane Crow est née le jour du Merveillon ce qui signifie qu'elle est maudite et qu'elle est condamnée à mourir le jour de ses 11 ans. Un homme étrange la sauve quelques minutes avant minuit et l'amène dans le monde magique de Nevermoor. Là-bas, elle prend part à un concours pour entrer dans une académie mais la menace du Wundereur est toujours présente...

-Je ne comprend pas, dit Morrigane en secouant la tête. Je l'ai regardée brûler.

-Oh, c'est un contrat Wundrous, dit-il en l'agitant sans précaution. Il créé des copies exactes dès que la signature y est apposée. Mais cela explique les bords roussis.

-Je n'ai jamais signé ça, dit Corvus.

Jupiter haussa les épaules.

-Je ne vous l'ai jamais demandé.

-Je suis son père. Ce contrat nécessite ma signature.

-En fait il nécessite que la signature d'un tuteur majeur, et...

-Les contrats Wundrous sont illégaux, dit grand-mère, qui avait enfin retrouvé sa voix, selon la Loi de Mauvaise Usage de Wunder. On vous fera arrêter.

-Dans ce cas, il va falloir vous dépêcher, parce qu'il ne me reste que quelques minutes, dit Jupiter, l'air soudain de s'ennuyer.

Nevermoor c'est d'abord un univers magique complexe, farfelu extraordinaire qui nous immerge complètement. Un hôtel merveilleux, une salle de fumoir à l'odeur de chocolat, des sauts en parapluie, un dresseur de dragons, une reine des neiges, des épreuves à dos de chats... tout est magique, fantastique et mystérieux. Cela n'est pas sans rappeler Harry Potter bien évidemment. Le monde de Nevermoor qui rappelle Poudlard, les épreuves, le tournoi des sorciers, les amitiés et rivalités au sein d'une école, et Jupiter Nord, le mécène de Morrigane est à rapprocher de Dumbledore sans conteste. Et puis, il y a cette petite fille maudite qui se retrouve dans un monde où elle ne connait pas les codes. Elle a un don, il parait, mais ne sais pas lequel, ne sait pas à qui faire confiance.. bref, les parallèles sont nombreux.

Pourtant, moi qui suis une grande fan d'Harry, je trouve que Nevermoor a quelque chose de très frais et d'audacieux. C'est une grande aventure qui se lit avec délectation. Remplie d'humour, d'originalité, de trouvailles, ce roman trouvera sûrement son public. Je n'en dirais pas plus sur l'histoire, je pense qu'elle se découvre au fur et à mesure de la lecture. Nevermoor c'est un mélange d'aventure, de magie, de découvertes, dans un univers décalé, sombre parfois mais terriblement familier, qu'on a tous envie de visiter. Les personnages sont affectueux, attachants et intrigants.

Un très bon premier tome qui fait plus que poser un décor et une intrigue, mais nous révèle un véritable monde qui tient debout, avec une héroïne charmante.

J'ai donc lu cette belle petite brique en prenant vraiment mon temps.. En général, je dévore mes lectures, mais ici, j'ai décidé de partir à la découverte de cet univers différemment.. Faut dire que mon quotidien ne m'aide pas vraiment et je préférais ne pas me précipiter dessus car je savais que j'allais avoir besoin de toute ma concentration pour bien savourer l'histoire.

Au début, j'avoue, j'ai eu un peu de mal.. Non pas à cause de l'environnement ni des personnages, mais comme souvent, le récit à la 3è personne me bloque pour rentrer réellement dans l'histoire.. Mais voilà, au file des pages, j'ai assez facilement accroché..

L'auteure prend son temps pour nous faire découvrir l'univers du coup, l'histoire démarre tout doucement. Pourtant, plus j'avançais dans cette lecture, plus je m'interrogeais sur le "truc" de Morrigane (Mog pour Jupiter, son mécène).. J'étais surtout impatience que les épreuves arrivent, et je crois que c'est à ce moment là que j'ai commencé à vraiment adorer.. La plume de l'auteure n'a rien d'extraordinaire, et on sent bien que c'est une histoire "jeunesse" mais le suspens était tellement là que je me suis laissée prendre au jeu.. Je cherchais des indices pour essayer de deviner le don de Morrigane, et franchement, j'ai cru à un moment que j'avais trouvé son truc, grâce à 2 événements..

Mais c'était sans compter sur le pouvoir de l'auteure et son imagination..

J'ai été bluffée. Je m'attendais à quelque chose, probablement parce que dès le début je voyais quelques similitudes avec Harry Potter.. mais waouw, c'était donc au delà de mes attentes puisque j'ai été complètement surprise..

Concernant les autres personnages, j'ai adoré Jupiter (mystérieux au départ mais épatant vers la fin) et Hawthorne, mais j'ai surtout été surprise (dans le bon sens) par une des candidates aux épreuves. En fait, j'ai réussi à m'attacher à presque tous les personnages secondaires, jusqu'à avoir un petit coup de cœur pour Fen...

Je ne vais pas trop vous en dire sur le fil de l'histoire pour que vous gardiez bien toute les surprises, mais juste une dernière chose : j'ai adoré les différentes épreuves. c'est je crois, ce que j'ai trouvé le plus intéressant (pourtant tout l'univers est top). Rien ne laissait présager les dernières révélations, qui m'ont complètement bluffée.

J'ai refermé le livre avec ce syndrome du : mais où est le tome 2 ? ah, mince, il n'est pas encore publié :o

En conclusion, j'ai été superbement surprise et je vais surveiller de près la sortie de la suite ! L'univers et l'histoire m'ont fait penser à Harry Potter (enfin, les films puisque je n'ai toujours pas lu les livres) mais aussi La Passe Miroir de Christelle Dabos.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par mrrz 2019-05-08T11:33:26+02:00

Je prends quelques minutes pour vous faire un petit retour sur mon écoute de ce roman de fantasy jeunesse.

Les personnages sont attachants et bien construits (Jupiter en particulier), l'intrigue bien menée, l'univers intéressant. Effectivement c'est un peu du revu quand on a déjà beaucoup lu ce genre de livre mais l'auteure a su se démarquer et ça se lit bien.

Certains passages sont très enfantins alors que d'autres (sans transition) sont assez sombres. Je ne sais pas trop quoi en penser.

J'ai entendu beaucoup de gens décrire ce roman comme le prochain "Harry Potter" et je peux comprendre leurs raisons sans pour autant être convaincue. Je trouve qu'on se rapproche plus de ''La Passe-Miroir''.

Bref, je ne pense pas lire la suite mais j'ai passé un moment distrayant quand même et j'ai aimé être transportée dans un univers loin du nôtre pour quelques heures.

Nevermoor est une bonne lecture pour des jeunes. Certains ont dit qu'elle leur rappelait Harry potter, mais à aucun moment dans ma lecture je n'ai eu cette impression. En effet, le monde créé par Jessica Townsend est complètement unique. Morrigane est effectivement recrutée pour une école, mais elle n'y est pas encore admise. Elle doit passer plusieurs épreuves avant d'y rentrer. C'est la meilleure partie du livre, car c'est là qu'on découvre un peu plus l'univers, et surtout à ce moment-là qu'elle se fait des amis.

Et surtout, pour quoi Morrigane a-t-elle été choisie pour passer passer les épreuves ? Quel est son talent ? Ces questions nous tiennent en haleine pendant tout le tome, et nous font attendre la suite avec impatience.

Ce tome introductif est absolument fascinant. Premier Opus d'une saga jeunesse toujours en cours de publication. Nevermoor est rempli de magie, de créativité et d'émerveillement. C'est le genre d'histoire qui incite les lecteurs à entamer une nuit blanche, le plus difficile étant de ne pas lire le tome 2 à la suite ou alors il faudra s'injecter une intraveineuse de caféine.

Principalement destiné aux enfants, l'univers coloré et loufoque de JT suscite rapidement la curiosité et finalement l'addiction Le roman est souvent comparé à Harry Potter et il est difficile en tant que fan de passer à coté de ces similitudes mais étonnamment je trouve que même en se rapprochant un maximum d'une œuvre Iconique, la saga à sa propre histoire qui regorge de trésors et d'humour.

Honnêtement, j'ai adoré chaque détails incorporés dans ce monde merveilleux. C'est intelligemment écrit, un délice à lire. Nevermoor possède également un WB original ou les parapluies facilitent le transport à travers des technologies victoriennes mélangées à du moderne, purement imaginatif, avec pile le bon dosage niveau d'absurdité il saura capter votre attention.

Les protagonistes sont la quintessence de l'humour et de l'amusement. Les dialogues sont si plaisants à lire, toujours hilarants et brillants. Ils sont tous divers et complexes, bien ancrés aux cotés de Morrigan. Je pense les avoir tous cernés sauf l’énigme Jupiter mécène de notre héroïne.

A noter que la saga réserve aux lecteurs bien des surprises. JT à eu la brillante idée d'intégrer des thématiques comme la xénophobie, l'immigration ou le rejet par l'effet de masse dans les pages de son roman. Il est intéressant d'observer une seconde analyse plus profonde de l’œuvre.

Ce livre peut sonner dans le cœur de beaucoup en exhortant à croire en soi. Il suscite l'envie de s'améliorer pour devenir une meilleure version de nous comme Morrigan essaye de le faire au quotidien alors que ce n'est qu'une enfant et pour cela il est fondamental que la jeune génération découvre cette saga !

Ps : Je veux vivre à l'hôtel Deucalion même si je dois côtoyer un chat géant grognon. C'est un endroit tellement fabuleux, je ne peux pas croire que comme Poudlard les portes me soient fermées ...

Morrigane est une petite fille qui n'a reçu que très peu d'amour pendant les 10 premières années de sa vie.

La raison ? Sa mort annoncée dès sa naissance, qui aura lieu à son 11eme anniversaire...

Elle est née le jour du Merveillon,

Elle est une enfant maudite.

Comme ci le manque d'amour ne suffisait pas, dans l'endroit où elle habite elle est accusée par tous, des moindres maux, des moindres problèmes dans la ville...

Heureusement, bientôt, arrivera Jupiter, son mécène, et une nouvelle vie pourrait s'ouvrir à elle.

Reste à savoir si elle vaudra plus le coup que la mort...

J'ai adoré ce livre. Vraiment. Totalement. J'y trouve aucun défaut c'est pour dire !!

Je comprends maintenant, les quelques avis que j'ai lu depuis sa sortie, qui m'avait fait l'acheter et dormir dans ma PAL. Quelle erreur. J'aurais dû l'en sortir bien avant !

J'ai aimé l'ambiance, l'intrigue, les personnages, les lieux, la magie, l'idée de la malédiction, les ficelles tirées tout du long pour nous prendre au jeu...

Morrigane est géniale. Déterminée et drôle.

Jupiter apporte un vrai souffle nouveau sur sa vie, un mince espoir, il est un peu perché et c'est comme ça qu'on l'apprécie.

Leur relation est si mignonne. Mentor et élève, qui des fois ne se comprennent pas, s'évitent, mais s'apprécient réellement et elle en avait besoin.

Il y a aussi Martha, Kedgeree, le chat... Et plein d'autres personnages, que je vous laisserais découvrir, que j'ai adoré.

Cette saga c'est vraiment tout un univers créé avec tellement d'imagination je trouves. J'en suis réellement admirative. Bon par contre je grince toujours des dents quand je lis que c'est comparé à Harry Potter. Il faut arrêter de toujours tout comparer. C'est fatiguant à la longue. Chaque univers est différent. Point.

Bref, j'ai plongée dans ce livre et j'ai eu tellement de mal à en ressortir. Je regrette de pas avoir eu la suite sous la main, je pense que j'aurai enchaîné sans problème, ce qui est assez rare.

C'est et de loin ma meilleure lecture de janvier tant j'ai accroché à tout.

Je me doute qu'il reste tant de choses à découvrir, j'espère simplement que ça ne va pas faire l'effet du soufflé et que l'enthousiasme ne retombera pas avec la suite... Du coup j'appréhende un peu lol.

Mais je suis sûre que Morrigane et Jupiter en ont encore sous le parapluie !! (Petite ref que si t'a pas lu le livre tu l'as pas, bon après y'a la couv... D'ailleurs cette couv ? Nan mais ! Trop canon !!)

Nevermoor est un roman à mettre sur la même étagère que Harry Potter. Et je ne dis pas ça à la légère étant donné que ces deux histoires sont de véritables coups de cœur. Par ailleurs, Nevermoor est également une histoire "pour enfant" mais qui finalement sait aussi transporter les adultes. Comme je le disais, il s’agit d’un véritable coup de cœur pour la seconde fois : et oui il s'agit d'une relecture.

L'univers est incroyable, original et n'appartient qu'à l'autrice. On y voyage facilement, la plume est très fluide et les descriptions sont précises afin d'emmener le lecteur dans sa direction.

Dans ce premier tome, on y retrouve Morrigane, une petite fille de 11 ans. Elle est maudite et est censée mourir le soir du Merveillon à minuit. Seulement rien ne se passe comme prévu. Le Merveillon arrive plus tôt, et Morrigane se retrouve propulsée dans le royaume de Nevermoor de justesse. Là-bas, des épreuves l'attendent. Épreuves qui représentent beaucoup aux yeux de la petite fille. Des épreuves qui pourraient lui sauver la vie, comme la tuer.

Je recommande ce roman à 100% ! Si vous avez aimé Harry Potter, il y a de grande chance que vous aimiez Nevermoor. Si vous aimez les univers avec de la magie, des créatures magiques, de l'action, du suspens et surtout le fait que ce soit original, alors foncez !

Le roman se lit très vite tellement il est addictif.

Un univers magique avec plein de potentiel qui donne envie de s'attaquer au tome 2 dès que l'on a terminé la dernière page de ce merveilleux tome 1.

J'ai bien aimé que l'auteure prenne le temps de poser le décor, de nous faire découvrir son monde. Jupiter reste un personnage encore difficile à bien cerner, dont les nombreux secrets m'ont beaucoup frustré.

Jack, Frank et Fen sont des coups de cœur, Morrigane est attachante et commence à se révéler au fil du récit, Hawthorne est lui aussi bien sympathique.

L'intrigue suit la trame habituelle, mais réussit à se démarquer et à surprendre.

C'est décidé, si je devais vivre dans un monde fantastique, Nevermoor serait dans mon top 5 (avec une mention spéciale pour l'hôtel Deucalion, où je veux absolument passer la nuit au moins une fois).

Morrigane Crow, Jupiter Nord, Nevermoor, Magnifichatte... Des noms que je ne risque pas d'oublier avant un moment.

Nevermoor est un mélange entre Alice au pays des merveilles et Harry Potter. C'est un univers magique, remplis de mystère pour notre petite Morrigane qui va devoir faire ses preuves. J'ai adoré la suivre elle et ses amis tout au long de l'histoire. Chacun à vraiment sa personnalité et à une place importante dans le livre, ce qui est très appréciable.

Les talents de chaque enfants étaient très intriguants et le mystère reste jusqu'au bout pour Mog.

En tout cas, la fin nous laisse présager une suite pleine d'aventure. J'ai hâte de retrouver tous ses personnages fantastiques!

Ce livre est une nouvelle merveille du monde. Je l'ai lu en 1 jour car je ne pouvait plus m'arrêter. À la fin, je ne m'attendait pas à ça.Spoiler(cliquez pour révéler)Je ne pensait pas qu'elle était Wundereur. Même si je savais dès le début qu'elle était spéciale.

Une belle découverte.

Je suis rentrée facilement dans l'univers et je m'y plais !

Je trouve l'intrigue vraiment sympathique et entraînante. Je suis pressée de retrouver cet univers dans le Tome 2.

Petite lecture sympathique et très originale. J'ai bien apprécié le côté Alice au pays des merveillesque de l'univers même si je n'ai pas suffisamment adhéré à l'histoire à mon goût. Pourtant je pense que c'est un livre qui gagne à être connu : loufoque et sympathique avec des personnages hauts en couleurs.

Il lui manque un je ne sais quoi pour marquer définitivement les esprits mais cela reste une bonne lecture.

Nevermoor, Tome 1 : Les Défis de Morrigane Crow

• France : 2018-10-04 (Français)
  • Canada : 2018-11-12 (Français)

sevax l'ajoute dans sa biblio or
2022-11-18T23:42:03+01:00

• The Trials of Morrigan Crow - Anglais