Nevermoor, Tome 1 : Les Défis de Morrigane Crow

Description ajoutée par Lisanaconda 2020-02-26T22:14:45+01:00

Morrigane Crow est maudite. Née le jour du Merveillon, elle est accusée de tous les maux, des tempêtes de grêle aux crises cardiaques. Pire encore, elle est condamnée à mourir, le jour de son 11e anniversaire. Alors que toute sa famille semble se réjouir de sa mort prochaine, elle est secourue in extremis par un mystérieux étranger, Jupiter North, qui l'emmène à "Nevermoor", un royaume dont elle n'a jamais entendu parler... Là-bas, les meubles changent d'aspect en fonction de l'humeur, les chats parlent et, surtout, la malédiction de Morrigane n'a plus lieu d'être.

-Je ne comprend pas, dit Morrigane en secouant la tête. Je l'ai regardée brûler.

-Oh, c'est un contrat Wundrous, dit-il en l'agitant sans précaution. Il créé des copies exactes dès que la signature y est apposée. Mais cela explique les bords roussis.

-Je n'ai jamais signé ça, dit Corvus.

Jupiter haussa les épaules.

-Je ne vous l'ai jamais demandé.

-Je suis son père. Ce contrat nécessite ma signature.

-En fait il nécessite que la signature d'un tuteur majeur, et...

-Les contrats Wundrous sont illégaux, dit grand-mère, qui avait enfin retrouvé sa voix, selon la Loi de Mauvaise Usage de Wunder. On vous fera arrêter.

-Dans ce cas, il va falloir vous dépêcher, parce qu'il ne me reste que quelques minutes, dit Jupiter, l'air soudain de s'ennuyer.

Nevermoor c'est d'abord un univers magique complexe, farfelu extraordinaire qui nous immerge complètement. Un hôtel merveilleux, une salle de fumoir à l'odeur de chocolat, des sauts en parapluie, un dresseur de dragons, une reine des neiges, des épreuves à dos de chats... tout est magique, fantastique et mystérieux. Cela n'est pas sans rappeler Harry Potter bien évidemment. Le monde de Nevermoor qui rappelle Poudlard, les épreuves, le tournoi des sorciers, les amitiés et rivalités au sein d'une école, et Jupiter Nord, le mécène de Morrigane est à rapprocher de Dumbledore sans conteste. Et puis, il y a cette petite fille maudite qui se retrouve dans un monde où elle ne connait pas les codes. Elle a un don, il parait, mais ne sais pas lequel, ne sait pas à qui faire confiance.. bref, les parallèles sont nombreux.

Pourtant, moi qui suis une grande fan d'Harry, je trouve que Nevermoor a quelque chose de très frais et d'audacieux. C'est une grande aventure qui se lit avec délectation. Remplie d'humour, d'originalité, de trouvailles, ce roman trouvera sûrement son public. Je n'en dirais pas plus sur l'histoire, je pense qu'elle se découvre au fur et à mesure de la lecture. Nevermoor c'est un mélange d'aventure, de magie, de découvertes, dans un univers décalé, sombre parfois mais terriblement familier, qu'on a tous envie de visiter. Les personnages sont affectueux, attachants et intrigants.

Un très bon premier tome qui fait plus que poser un décor et une intrigue, mais nous révèle un véritable monde qui tient debout, avec une héroïne charmante.

J'ai donc lu cette belle petite brique en prenant vraiment mon temps.. En général, je dévore mes lectures, mais ici, j'ai décidé de partir à la découverte de cet univers différemment.. Faut dire que mon quotidien ne m'aide pas vraiment et je préférais ne pas me précipiter dessus car je savais que j'allais avoir besoin de toute ma concentration pour bien savourer l'histoire.

Au début, j'avoue, j'ai eu un peu de mal.. Non pas à cause de l'environnement ni des personnages, mais comme souvent, le récit à la 3è personne me bloque pour rentrer réellement dans l'histoire.. Mais voilà, au file des pages, j'ai assez facilement accroché..

L'auteure prend son temps pour nous faire découvrir l'univers du coup, l'histoire démarre tout doucement. Pourtant, plus j'avançais dans cette lecture, plus je m'interrogeais sur le "truc" de Morrigane (Mog pour Jupiter, son mécène).. J'étais surtout impatience que les épreuves arrivent, et je crois que c'est à ce moment là que j'ai commencé à vraiment adorer.. La plume de l'auteure n'a rien d'extraordinaire, et on sent bien que c'est une histoire "jeunesse" mais le suspens était tellement là que je me suis laissée prendre au jeu.. Je cherchais des indices pour essayer de deviner le don de Morrigane, et franchement, j'ai cru à un moment que j'avais trouvé son truc, grâce à 2 événements..

Mais c'était sans compter sur le pouvoir de l'auteure et son imagination..

J'ai été bluffée. Je m'attendais à quelque chose, probablement parce que dès le début je voyais quelques similitudes avec Harry Potter.. mais waouw, c'était donc au delà de mes attentes puisque j'ai été complètement surprise..

Concernant les autres personnages, j'ai adoré Jupiter (mystérieux au départ mais épatant vers la fin) et Hawthorne, mais j'ai surtout été surprise (dans le bon sens) par une des candidates aux épreuves. En fait, j'ai réussi à m'attacher à presque tous les personnages secondaires, jusqu'à avoir un petit coup de cœur pour Fen...

Je ne vais pas trop vous en dire sur le fil de l'histoire pour que vous gardiez bien toute les surprises, mais juste une dernière chose : j'ai adoré les différentes épreuves. c'est je crois, ce que j'ai trouvé le plus intéressant (pourtant tout l'univers est top). Rien ne laissait présager les dernières révélations, qui m'ont complètement bluffée.

J'ai refermé le livre avec ce syndrome du : mais où est le tome 2 ? ah, mince, il n'est pas encore publié :o

En conclusion, j'ai été superbement surprise et je vais surveiller de près la sortie de la suite ! L'univers et l'histoire m'ont fait penser à Harry Potter (enfin, les films puisque je n'ai toujours pas lu les livres) mais aussi La Passe Miroir de Christelle Dabos.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par marie-rz 2019-05-08T11:33:26+02:00

Nevermoor et un livre magique aussi bien par son monde extraordinaire. Que ce par ses personnages avec du caractère mais malgré tout très attachant ! C'est fou car loterie réussi à aborder des sujets très différents dans une seule et même oeuvre et qui est fini tout de même par donner quelque chose de génial ! Personnellement c'est mon livre préféré !???

Je me suis régalée avec ce premier tome et quand je suis arrivée à la fin, je me suis dit que le plus intéressant viendrait certainement après. Mais déjà rien que ce tome d'introduction, ça met l'eau à la bouche.

L'univers décrit par Jessica Townsend est plein de promesses. Aussi sombre que merveilleux avec des personnages riches et un légendarium intrigant. J'ai aussi trouvé que l'ambiance faisait très "Burtonnienne".

Bref, j'ai adoré, je ne peux que vous le conseiller si vous voulez vous perdre dans un monde mystérieux, mais un peu effrayant aussi.

Bon livre jeunesse. L'univers est sympa et assez déjanté. Je lirais la suite avec plaisir, pour un moment de détente.

Vous voulez de l’inédit ? Parce que ce livre est vraiment une bombe inédite. Du tout au tout. Les personnages sont vraiment marquants et attachants. Morrigane est une jeune fille discrète, sombre, mais aussi pleine de doutes et de rêves. S’intégrer n’est vraiment pas facile pour elle, surtout dans ce nouveau monde dont elle ne connait absolument rien. Des choses plus ou moins importantes dans ce nouveau monde fantastique, plein de magie. Meme les personnes originaires de ce monde ne sont pas (pour la majorité) détachés d’elle et font de leur mieux pour lui permettre de s’intégrer. Cette relation entre Morrigane et tous les autres personnages est tellement réelle qu’on a envie d’en percevoir nous aussi un peu en faisant parti de cet univers rocambolesque. D’ailleurs, cet univers est complètement génial. Le monde de Nevermoor regorge de tant de merveilleuses choses et de merveilleuses personnes. Celles-ci sont vraiment géniales et sont entièrement attachantes : Jupiter et son don pour trouver des surnoms, Hawthorne et son amitié implacable, Fen et son caractère bien trempé mais aussi Jack, Noelle, Kedgeree et bien d’autres. L’univers de ce livre n’est pas seulement merveilleux. Certes, Nevermoor est un endroit vraiment surprenant qui donne envie à tous les lecteurs d’y venir faire un tour : un vrai magique, un hotel vivant, que du bon. Mais l’autre partie de ce monde est également beaucoup plus sombre, surtout du point de vue de notre héroïne. Pour Morrigane, son chez soi n’est qu’un enfer où elle n’a pas sa place. Elle est y rejetée par tous et principalement son père, ce qui donne une place assez sombre à cet univers qui je pense devrait être plus plaisant si elle n’était pas dans cette position. C’est justement ce qui rend l’histoire intéressante : le parallèle entre son ancien chez-soi et son nouveau où sur le principe out y est merveilleux. Ce parallèle est par ailleurs poursuivit dans la totalité du livre et dans les péripéties. Son passé hante complètement l’héroïne et lui induit forcément une vision négative de ce nouveau monde et de ses relations : elle doute toujours de son amitié avec Hawthorne et de la confiance que lui octroie Jupiter quand à son don qu’elle ne pense pas posséder. D’ailleurs, ce don est complètement le centre de l’intrigue et reste la clé de l’histoire, qui est loin d’être terminée.

Petit coup de coeur pour cette lecture farfelue pleine d'aventure, de magie et d'imagination ! Je ne pensais pas autant adorer Nevermoor mais j'en ressors conquise.

L'écriture de l'auteure est extrêmement agréable, toute douce et fluide. Le récit est très addictif et on ne ressent pas le côté jeunesse, c'est pourquoi j'ai adoré ! Cette lecture m'a rappelé Harry Potter, tout en étant diamétralement différente.

L'univers que crée Jessica Townsend est vraiment original et m'a happée dès le début. Je n'avais jamais lu un livre pareil, dont je ressors des étoiles dans les yeux et la tête remplie de questions !

Les personnages sont tous aussi intéressants les uns que les autres. J'ai adoré suivre Morrigane Crow dans cette période de grand changement, et les rencontres qu'elle fait au fur et à mesure du livre. On se pose des questions à son propos jusqu'aux dernières lignes !

Les autres personnages sont aussi excellents, et bien que mystérieux ils restent complets et intéressants à suivre. J'ai particulièrement adoré Jupiter Nord, qui est aussi farfelu qu'intriguant !

En plus d'être très inventif, le récit est surprenant et ce jusqu'au dénouement final. La suite s'annonce super et pleine de mystère, j'ai hâte d'en apprendre davantage ! La direction que prend l'histoire me plaît énormément.

Une chose est sûre, la suite de Nevermoor ne restera pas longtemps dans ma PAL, et je vous conseille de vous procurer ce premier tome si ce n'est pas déjà fait !

Bonne lecture !

Sacha

Morrigane Crow est une enfant maudite qui est condamnée à mourir le jour de ses onze ans. Sa famille et elle sont au courant depuis toujours, c'est une fatalité et ce jour arrive à grand pas. Mais contre toute attente, elle est sauvée in extremis par un certain Jupiter Nord. Celui-ci l'emmène dans le monde de Nevermoor, où elle va être confrontée à un certain nombre d'épreuves afin d'intégrer la fameuse société Wundrous... La concurrence va être redoutable !

J'ai beaucoup aimé ce livre, notamment grâce à l'univers très riche et plutot atypique que l'auteur nous dépeint, qui n'est pas sans rappeler Harry Potter. Préparez-vous par exemple à vivre dans un hotel dont les chambres s'adaptent à votre humeur, qui de surcroit est rempli de personnages complètement loufoques, mais attendez vous également à vous déplacer en parapluie ou encore à monter un magnifichat...

Les personnages sont également hauts en couleurs et bien travaillés, on s'attache vite a Morrigane qui est très touchante, à Jupiter, Fenestra et tous les autres.

L'intrigue qui commence à se mettre en place dans ce tome est bien ficelée, et l'écriture est fluide, ce qui permet au lecteur de ne pas perdre le fil. C'est un très bon premier tome qui a le mérite de ne pas etre trop introductif, l'action est présente, et personnellement j'ai vraiment beaucoup accroché à partir du moment où les épreuves débutent.

En bref si vous aimez le genre jeunesse n'hésitez pas a vous lancer, même si cela n'a pas été un coup de coeur j'ai passé un excellent moment en compagnie de Morrigane, à essayer de deviner ce qu'était son "truc" !

Roman jeunesse ...pas uniquement pour les plus jeunes puisque j'ai vraiment aimé sans avoir l'impression que j'éttais "trop vieille" pour ce genre de lecture!

J'ai découvert ce tome 1 Nevermoor par audio, il faut dire que c'est l'une des meilleures narratrices que j'ai eu l'occasion d'écouter !

J'ai adoré, c'est jeune, c'est frais, mignon et entrainant j'y retourne de suite avec le tome 2....

Les personnages sont attachants, certains ne sont pas sans rappeler (comme beaucoup le disent) Harry Potter. Mog : Harry , Hawthorne : Ron, Jupiter: Dumbledore etc ... Mais pourtant l'univers créé a été vraiment bien imaginé et est très innovant

Morrigane Crow est née le jour du Merveillon et, de fait, est condamnée à mourir à minuit, à l'aube de ses onze ans.

Morrigane grandit dans une famille riche et puissante mais dont les membres ne lui portent aucune affection. Considérée comme maudite, elle est tenue pour responsable de tous les maux, petits ou grands, des habitants de sa ville natale, Jackalfax, ou de ses proches.

Alors que la fillette voit arriver avec inquiétude le jour fatidique, elle reçoit une proposition étonnante lors de la Journée des enchères : intégrer la mystérieuse Société Wundrous. Bien que touchée, elle sait cela impossible car, d'ici peu, elle ne fera plus partie de ce monde...

Le jour du Merveillon arrive et, alors que la Cavalerie d'Ombre et de Fumée est sur le point d'emporter Morrigane, Jupiter Nord, un homme excentrique et étonnant, vole à son secours et l'emmène, à bord d'un engin métallique étrange, dans le royaume de Nevermoor. Là-bas, elle découvre un monde magique incroyable et apprend que Jupiter n'est autre qu'un des membres de la fameuse Société Wundrous. Devenant son mécène, il présente Morrigane comme candidate car il est persuadé qu'elle possède un talent, un don.

Pour faire partie de la prestigieuse confrérie, la petite fille n'aura d'autre choix que d'affronter des épreuves toutes plus étonnantes et dangereuses les unes que les autres. Dans sa quête, elle sera aidée par Jupiter, son neveu Jack, ainsi que par le jeune Hawthorne, un autre candidat.

Malgré l'appréhension, Morrigane montrera une ténacité constante, car toutes les épreuves du monde valent mieux que de se retrouver à nouveau face aux sombres Cavaliers...

Un hôtel merveilleux, des sauts en parapluie, des personnages surnaturels, un dresseur de dragons, des épreuves extravagantes, un sinistre Wundereur... tout est magique, fantastique et mystérieux dans ce premier tome de Nevermoor.

L'univers créé par l'autrice Jessica Townsend est unique (malgré quelques certaines similitudes au début du livre avec Harry Potter : une enfant « élue », une école magique, un méchant dont on ne doit pas prononcer le nom...). Elle parvient à mettre en scène des personnages attachants et intrigants, sans entrer dans des stéréotypes.

L'écriture, bien que simple, est fluide. L'autrice prend le temps de développer son monde pour notre plus grand plaisir. L'intrigue est bien menée, suspense et rebondissements attirent le lecteur jusqu'au cliffhanger final qui laisse présager une suite aussi étonnante et captivante que ce premier tome !

Pour conclure, je me suis plongée dans cette histoire avec délice. Dès les premières pages, l’auteure m’a envoûté, j’avais tellement de mal à lâcher ce premier tome de Nevermoor, que je l’ai également télécharger en audio. D’ailleurs, puisqu’on en parle, j’ai adoré l’interprétation d’Helena Coppejans. C’est la voix parfaite pour les personnages, ou du moins celle qu’ils prenaient lors de ma lecture numérique. En plus, l’élocution d’Helena Coppejans est agréable et audible.

Nevermoor est une histoire passionnante et envoûtante, je reconnais cependant que certains mots peuvent être difficiles pour les enfants DYS, ou moins bons lecteurs. Je vous conseil alors vivement la version audio qui est de très très bonne qualité.

excellent livre qui nous emporte dans un monde extraordinaire avec Morgane Crow. J'ai hâte de lire le tome 2

Nevermoor, Tome 1 : Les Défis de Morrigane Crow

• France : 2018-10-04 (Français)

lila_ le place en liste or
2020-04-02T13:49:58+02:00
lila_ l'ajoute dans sa biblio or
2020-04-02T13:49:34+02:00
maela05 l'ajoute dans sa biblio or