Nevermoor, Tome 1 : Les Défis de Morrigane Crow

Description ajoutée par Ju827748 2021-03-27T21:11:04+01:00

Morrigane Crow est née le jour du Merveillon ce qui signifie qu'elle est maudite et qu'elle est condamnée à mourir le jour de ses 11 ans. Un homme étrange la sauve quelques minutes avant minuit et l'amène dans le monde magique de Nevermoor. Là-bas, elle prend part à un concours pour entrer dans une académie mais la menace du Wundereur est toujours présente...

-Je ne comprend pas, dit Morrigane en secouant la tête. Je l'ai regardée brûler.

-Oh, c'est un contrat Wundrous, dit-il en l'agitant sans précaution. Il créé des copies exactes dès que la signature y est apposée. Mais cela explique les bords roussis.

-Je n'ai jamais signé ça, dit Corvus.

Jupiter haussa les épaules.

-Je ne vous l'ai jamais demandé.

-Je suis son père. Ce contrat nécessite ma signature.

-En fait il nécessite que la signature d'un tuteur majeur, et...

-Les contrats Wundrous sont illégaux, dit grand-mère, qui avait enfin retrouvé sa voix, selon la Loi de Mauvaise Usage de Wunder. On vous fera arrêter.

-Dans ce cas, il va falloir vous dépêcher, parce qu'il ne me reste que quelques minutes, dit Jupiter, l'air soudain de s'ennuyer.

Nevermoor c'est d'abord un univers magique complexe, farfelu extraordinaire qui nous immerge complètement. Un hôtel merveilleux, une salle de fumoir à l'odeur de chocolat, des sauts en parapluie, un dresseur de dragons, une reine des neiges, des épreuves à dos de chats... tout est magique, fantastique et mystérieux. Cela n'est pas sans rappeler Harry Potter bien évidemment. Le monde de Nevermoor qui rappelle Poudlard, les épreuves, le tournoi des sorciers, les amitiés et rivalités au sein d'une école, et Jupiter Nord, le mécène de Morrigane est à rapprocher de Dumbledore sans conteste. Et puis, il y a cette petite fille maudite qui se retrouve dans un monde où elle ne connait pas les codes. Elle a un don, il parait, mais ne sais pas lequel, ne sait pas à qui faire confiance.. bref, les parallèles sont nombreux.

Pourtant, moi qui suis une grande fan d'Harry, je trouve que Nevermoor a quelque chose de très frais et d'audacieux. C'est une grande aventure qui se lit avec délectation. Remplie d'humour, d'originalité, de trouvailles, ce roman trouvera sûrement son public. Je n'en dirais pas plus sur l'histoire, je pense qu'elle se découvre au fur et à mesure de la lecture. Nevermoor c'est un mélange d'aventure, de magie, de découvertes, dans un univers décalé, sombre parfois mais terriblement familier, qu'on a tous envie de visiter. Les personnages sont affectueux, attachants et intrigants.

Un très bon premier tome qui fait plus que poser un décor et une intrigue, mais nous révèle un véritable monde qui tient debout, avec une héroïne charmante.

J'ai donc lu cette belle petite brique en prenant vraiment mon temps.. En général, je dévore mes lectures, mais ici, j'ai décidé de partir à la découverte de cet univers différemment.. Faut dire que mon quotidien ne m'aide pas vraiment et je préférais ne pas me précipiter dessus car je savais que j'allais avoir besoin de toute ma concentration pour bien savourer l'histoire.

Au début, j'avoue, j'ai eu un peu de mal.. Non pas à cause de l'environnement ni des personnages, mais comme souvent, le récit à la 3è personne me bloque pour rentrer réellement dans l'histoire.. Mais voilà, au file des pages, j'ai assez facilement accroché..

L'auteure prend son temps pour nous faire découvrir l'univers du coup, l'histoire démarre tout doucement. Pourtant, plus j'avançais dans cette lecture, plus je m'interrogeais sur le "truc" de Morrigane (Mog pour Jupiter, son mécène).. J'étais surtout impatience que les épreuves arrivent, et je crois que c'est à ce moment là que j'ai commencé à vraiment adorer.. La plume de l'auteure n'a rien d'extraordinaire, et on sent bien que c'est une histoire "jeunesse" mais le suspens était tellement là que je me suis laissée prendre au jeu.. Je cherchais des indices pour essayer de deviner le don de Morrigane, et franchement, j'ai cru à un moment que j'avais trouvé son truc, grâce à 2 événements..

Mais c'était sans compter sur le pouvoir de l'auteure et son imagination..

J'ai été bluffée. Je m'attendais à quelque chose, probablement parce que dès le début je voyais quelques similitudes avec Harry Potter.. mais waouw, c'était donc au delà de mes attentes puisque j'ai été complètement surprise..

Concernant les autres personnages, j'ai adoré Jupiter (mystérieux au départ mais épatant vers la fin) et Hawthorne, mais j'ai surtout été surprise (dans le bon sens) par une des candidates aux épreuves. En fait, j'ai réussi à m'attacher à presque tous les personnages secondaires, jusqu'à avoir un petit coup de cœur pour Fen...

Je ne vais pas trop vous en dire sur le fil de l'histoire pour que vous gardiez bien toute les surprises, mais juste une dernière chose : j'ai adoré les différentes épreuves. c'est je crois, ce que j'ai trouvé le plus intéressant (pourtant tout l'univers est top). Rien ne laissait présager les dernières révélations, qui m'ont complètement bluffée.

J'ai refermé le livre avec ce syndrome du : mais où est le tome 2 ? ah, mince, il n'est pas encore publié :o

En conclusion, j'ai été superbement surprise et je vais surveiller de près la sortie de la suite ! L'univers et l'histoire m'ont fait penser à Harry Potter (enfin, les films puisque je n'ai toujours pas lu les livres) mais aussi La Passe Miroir de Christelle Dabos.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par marie-rz 2019-05-08T11:33:26+02:00

Un roman surprenant et rafraîchissant, non pas grâce à la plume de l'auteur, cela reste un livre jeunesse, mais plutôt grâce à l'histoire, mélange d' Harry Potter et de l'univers décalé d'Alice aux Pays des Merveilles. J'ai mis un peu de temps à m'y habituer, mais une fois dans le récit, impossible de s'arrêter. Les personnages sont intrigants et le don de Morrigane (y a t'il d'ailleurs une allusion à Morgane, à laquelle l'héroïne ressemble beaucoup physiquement,de l'univers Arthurien ?), bien mystérieux. Une introduction à cet univers particulier réussie, plus qu'à confirmer dans le deuxième tome !

Un livre hyper bien. Un univers très original. Je recommande à 100% (si vous aimez le fantastique :))

Un début de saga très prometteur mais très introductif. C'est un univers très complexe qui mérite d'être développer. J'avais pas kiffé plus que ça mais apparemment le tome 2 est bien mieux que celui là, il est dans ma PAL, donc je pense le sortir.

Un très bon roman de jeunesse

Parfait pour halloween

Hâte de lire la suite

Mon avis risque d’être biaisé car j’ai eu l’occasion de découvrir cette histoire par sa version audio. Ce ne fut pas une très bonne lecture, je me suis forcé à le finir car c’était long et j’avais cette sensation que rien ne se passait. Les personnages ne m’ont pas attiré de quelque manière que ce soit et je me fichais totalement de ce qu’il pouvait leur arrivait.

Tant pis, je ne lirai pas la suite.

J’ai attendu que les avis soient passés pour me lancer et je n’ai pas été déçue ; il m’a fallu un peu de pages avant de vraiment être immergée mais une fois ce que cela a été fait j’ai vraiment aimé cet univers / personnages !

Je suis curieuse de l’évolution : quel avenirs pour cette vision entrepreneuriale ? Que va devenir Morrigane ? Bref j’ai hâte de lire la suite.

Ce livre m'a plutôt bien plus, l'univers dans lequel évolue Moriganne m'a intriguer . Bien sûr je rêve d'aller un jour à Nevermoor et d'aller à l'hôtel de Jupiter 😉 . Ce livre m'a plus mais il restera dans ma liste bronze car j'ai lus se livre il y a un petit moment déjà et quand je l'ai relus la magie à un peu disparu ( j'ai pris 2 ans ) mais ce n'est pas pour autant que je vais le vendre ! On ne sais jamais ❤️ je lirais quand même la suite juste pour voir comment Moriganne se débrouillera dans la société Windrouss ( je pense que sa s'écrie comme ca )

un univers magique bien construit. Des personnages attachants et haut en couleur. Des sujets comme la mort, la différence et la culpabilité sont bien traité. Lecture dont j'ai hâte de lire la suite et que je recommande grandement.

C'est un livre jeunesse qui se lis très facilement et rapidement. On suit l'histoire d'une jeune fille Morrigane qui est née maudite et qui est condamné a mourir le jour de ses onze ans.Elle est sauvé par un homme étrange du nom de Jupiter pour être amené dans le royaume magique de Nervermoor.

Je me suis très vite attaché au personnage de Morrigane et Hawthorne. Leur amitié est touchante.

Je dois avouer que ce roman est très jeunesse mais j'ai eu une lecture très agréable et détendu, sans prise de tête. La fin de se roman était complètement inattendu par contre, j'ai eu une énorme surprise et je pense continuer avec le tome 2.

Que dire de plus de ce livre j'ai juste ADORE !!! bien sur pris le tome 2 direct une histoire vraiment prenante les personnages attachants ainsi qu' originaux

Nevermoor, Tome 1 : Les Défis de Morrigane Crow

• France : 2018-10-04 (Français)
  • Canada : 2018-11-12 (Français)

Spoon le place en liste or
2021-10-26T12:40:11+02:00

• The Trials of Morrigan Crow - Anglais