Le Ministère du Bonheur Suprême

Description ajoutée par Nausicaa_Npa 2018-01-05T10:18:55+01:00

Le Ministère du Bonheur Suprême nous emporte dans un voyage au long cours, des quartiers surpeuplés du Vieux Delhi vers la nouvelle métropole en plein essor et, au-delà, vers la Vallée du Cachemire et les forêts de l'Inde centrale, où guerre et paix sont interchangeables et où, de temps à autre, le retour à "l'ordre" est déclaré. Anjum, qui fut d'abord Aftab, déroule un tapis élimé dans un cimetière de la ville dont elle a fait son foyer. Un bébé apparaît soudain un peu après minuit sur un trottoir, couché dans un berceau de détritus. L'énigmatique S. Tilottama est une absence autant qu'une présence dans la vie des trois hommes qui l'aiment. Cette histoire d'amour poignante et irréductible se raconte dans un murmure, dans un cri, dans les larmes et, parfois, dans un rire. Ses héros sont des êtres brisés par le monde dans lequel ils vivent, puis sauvés, réparés par l'amour et l'espoir. Aussi inflexibles que fragiles, ils ne se rendent jamais. Ce livre magnifique et ravageur repousse les limites du roman dans sa définition et dans sa portée. Vingt ans après Le Dieu des Petits Riens, Arundhati Roy effectue un retour époustouflant à la fiction.

Extrait ajouté par Paraffine 2022-04-05T23:39:29+02:00

C'est peut être ça la vie, ou ce qu' elle finit par être la plupart du temps : répéter en vue d'une représentation que l'on ne jouera jamais.

Malgré son titre, ce livre ne raconte pas un pays heureux mais, malheureusement et toujours, une immense nation déchirée et soumise à la violence, ici, au Cachemire, mais aussi au quotidien, par les violences faites aux femmes, par les éternelles problématiques de castes ou les violences envers les transgenres. Bravo !

Le Ministère du Bonheur Suprême

• France : 2018-05-01 - Poche (Français)

leloby l'ajoute dans sa biblio or
2020-04-19T17:01:13+02:00

• The Ministry of Utmost Happiness - Anglais