Le mot d'abel

Description ajoutée par anais978 2018-07-20T18:04:07+02:00

Dans le monde d’Abel, rien n’est plus important que le mot révélé à chacun vers l’âge de 12 ans. Un mot personnel et intime qui conditionne souvent la vie entière. En retard de plusieurs mois, Abel vit dans l’angoisse d’hériter d’un mot dérisoire ou ridicule, ou pire, d’un mot noir… Un matin, il découvre le mot de Clara, la fille dont il est secrètement amoureux, tagué en lettres rouges sur le mur du collège ! Qui a pu commettre un tel crime ?

Extrait ajouté par pecheauchocolat 2019-08-26T20:02:17+02:00

"Je ne veux plus vivre à l'ombre de mon mot, je ne veux plus trembler devant lui. Je veux me sentir vivant, tout le temps. Regarder l'autre face de la pièce. La contempler encore et encore, jusqu'à oublier couard."

Commentaire ajouté par Justine86 2022-07-07T20:59:20+02:00

J'ai beaucoup aimé le concept de ce livre et son intriguent. C'est un très bon roman pour adolescent pour faire passer un message, pour faire prendre conscience de certaine chose comme par exemple l'acceptation de ce qu'on est.

Commentaire ajouté par TACL02 2022-05-03T17:24:57+02:00

Une histoire bien menée, mais peu captivante. L'intrigue est originale et peut amener à réfléchir, peut-être plus adaptée à un public jeune. Absolument pas une dystopie.

Commentaire ajouté par Jenna95 2021-08-19T19:29:57+02:00

Un roman simple mais original avec une idée très intéressante qui fait réfléchir. A l'adolescence, on découvre notre "mot", celui qui nous conditionne, dans notre tête, mais aussi dans le regard des autres. Mais est-il possible de dépasser son mot ?

Une menace de dictature, la force des préjugés et des rumeurs. Des sujets intéressants exploités de manière pertinente.

Sans oublier la force de la communication et l'importance de la langue, avec un mot qui est libre d'interprétation.

On regrettera que le sujet ne soit pas davantage exploré, parce que ça reste malheureusement assez court.

Commentaire ajouté par Amaury-15 2021-01-02T21:59:51+01:00

Spoiler(cliquez pour révéler)[spoiler][spoiler][spoiler][spoiler][spoiler][spoiler][spoiler][spoiler][spoiler][spoiler][spoiler][spoiler][spoiler][spoiler][spoiler][spoiler][spoiler][spoiler][/spoiler][/spoiler][/spoiler][/spoiler][/spoiler][/spoiler][/spoiler][/spoiler][/spoiler][/spoiler][/spoiler][/spoiler][/spoiler][/spoiler][/spoiler][/spoiler][/spoiler][/spoiler]

Commentaire ajouté par M-a_n_o-n 2020-09-25T16:05:24+02:00

J'ai eu ce roman pour ados par hasard dans les mains et le résumé m'a interpellé avec cette histoire de mot.

Et franchement il m'a beaucoup plus, je le conseille sans hésitation aux jeunes comme au moins jeunes car il transmet vraiment un message.

Abel a 13 ans et il n'a toujours pas eu la révélation de son mot.

On suit à travers le roman, le cheminement de ses pensées, la valeur et le sens des mots.

Un roman actuel qui a bien mérité les prix qu'il a reçu.

Commentaire ajouté par Waterlyly 2020-06-23T17:39:52+02:00

Abel est en retard, et pour cause, il ne connaît toujours pas son mot. Pourtant, vers douze ans, presque tout le monde connaît le mot qui guidera son propriétaire vers un avenir tout tracé. Alors pourquoi le sien tarde-t-il à apparaître ? Et finalement, un simple mot pourrait-il déterminer toutes les données futures d’une personne ? Que se passerait-il alors s’il héritait d’un mauvais mot ?

Ce petit roman jeunesse et aux allures de dystopie m’a totalement conquise. J’ai trouvé cette intrigue d’une grande originalité et très intelligente. L’auteure a su faire preuve de finesse pour aborder une multitude de thématiques qui peuvent angoisser les adolescents. C’est empli de réflexions intéressantes.

J’ai beaucoup aimé ce postulat de départ qui est des plus originaux. Véronique imagine un monde où chacun se voit attribuer un mot pendant son adolescence. Ce mot déterminera l’avenir de chaque personne, alors imaginez si votre mot n’est pas fort. L’auteure fera la part belle aux apparences et aux préjugés. Finalement, elle mettra en exergue que ce sont les personnages eux-mêmes qui devront se battre pour accomplir leurs rêves et que ce n’est pas un petit mot qui pourra tout déterminer.

De manière subtile, l’auteure mettra en avant de belles réflexions qui donneront matière aux plus jeunes afin de se questionner. C’est nuancé, empli de finesse et rédigé avec grande intelligence. S’il y a un petit air de dystopie tout au fil des pages, ce n’est tout de même pas sur cet élément que cette histoire sera centrée, mais davantage sur le côté sociétal.

La plume de l’auteure est abordable à tous les publics. D’un style fluide et entraînant, ce roman se lit facilement et permet une immersion totale. Les chapitres sont rythmés et ce court roman peut parfaitement se lire d’une traite.

Un excellent roman jeunesse qui abordera une multitude de thématiques avec beaucoup de finesse et aux côtés de personnages attachants. À découvrir sans hésiter.

Commentaire ajouté par LecteurAnonyme123 2020-04-22T16:47:26+02:00

Quel est le nom de famille d'Abel?

Commentaire ajouté par toulousegirl 2020-02-02T14:13:21+01:00

C'est un roman assez bien qui dénonce les stéréotypes qui peuvent devenirs personnels. Le massage et l'histoire parte très bien mais je trouve ce livre un peu ennuyant. Au début, Abel ne connait pas son mot, quand il le connait, on ne nous le dit pas. On peut s'attendre à un mot exceptionnel. Mais ce mot en question n'est pas génial. Je le conseille quand même à quelqu'un qui n'aime pas lire et ne lis pas ce je l'ait lu en même pas 1 heure et demie.

Commentaire ajouté par ladydascaly 2019-11-03T13:30:36+01:00

J'ai tout de suite été séduite par le concept de ce livre: un mot par personne, juste waw ! Le livre est sympa, et il transmet un vrai message, mais je pense qu'une idée pareille aurait mérité beaucoup plus...

Commentaire ajouté par Cllem 2019-08-31T12:03:09+02:00

Ce livre est une très belle découverte ! L'auteur nous fait passer un très beau message à travers son roman, on suit les interrogations d'un adolescent de 13 ans qui attend son mot, son mot qui conditionnera sa vie entière, mais finalement, sommes-nous vraiment ce que notre mot reflète de nous ?

J'ai beaucoup aimé ma lecture, après c'est un livre à destination des adolescents, l'écriture est assez simple et j'aurais voulu que l'idée soit creusée un peu plus, mais ce livre est vraiment une lecture que je recommande.

Le mot d'abel

• France : 2022-08-17 - Poche (Français)

Gypsian l'ajoute dans sa biblio or
2019-11-15T20:08:56+01:00