Le piège de l'architecte

Description ajoutée par Akisame 2012-10-04T14:54:20+02:00

Vers 1695, un pirate fait creuser un puits dans une île au large des Etats-Unis, pour y enfouir son considérable butin. Aujourd'hui, une société réunit des fonds pour le récupérer. Elle a les moyens techniques les plus modernes, forcer le secret du puits sera une simple formalité. Ou du moins le croit-elle. Car l'aventure va devenir obsession et sombrer dans l'irrationnel.

Extrait ajouté par TommyRollrbox 2018-09-06T05:01:24+02:00

Prologue

Par un après-midi de juin 1790, un pêcheur de morue du Maine, un certain Simon Rutter, fut surpris par une tempête et un violent courant. Son doris chargé de poissons, il perdit son cap et fut obligé de relâcher à Ragged Island, une île cernée de brouillard à six milles de la côte. En attendant le retour au calme, il décida d’explorer l’endroit. Derrière les falaises à pic, il trouva un énorme chêne, aux branches basses duquel pendait un vieux palan. Juste en dessous, le sol s’était affaissé. Bien que l’île fût connue pour être inhabitée, Rutter trouva des preuves évidentes de présence humaine bien des années auparavant.

Commentaire ajouté par Chikita84 2023-02-14T11:42:49+01:00

C’est davantage un roman d’aventures qu’un thriller.

Les auteurs ont réussi à rendre original un sujet qui ne l’est pas forcément au départ. Une chasse au trésor, c’est devenu banal mais pas celle-là. Ils ont étoffé tout ce qu’il y a autour : l’architecte, le puits, les pièges, la dangerosité du trésor.

Ils se sont inspirés d’un fait réel apparemment et ont fait marcher leur imagination pour l’étoffer et se l’approprier.

C’est très bien écrit, j’étais avec eux dans cette aventure et comme je suis claustrophobe, les scènes dans le puits ou les tunnels étaient parfois stressantes.

C’est très bien développé, expliqué. C’est également très prenant et captivant. On ne s’ennuie pas, il n’y a pas de temps mort. La lecture est fluide.

Les personnages sont sympathiques et il y a certaines scènes émouvantes.

J’ai beaucoup aimé ce livre. Ce sont deux écrivains à suivre, que ce soit individuellement ou ensemble.

Commentaire ajouté par eleos 2020-05-04T18:18:48+02:00

Pas mon genre.

De plus, très ennuyeux car utilise le langage maritime et de piraterie à outrance dans un amas de description.

Je pense que l'histoire m'aurait mieux plu en film.

Commentaire ajouté par AdolpheNikal 2019-11-24T11:59:42+01:00

J'ai trouvé les ficelles un peu grosses d'un bout à l'autre. Quant à l'édifice construit en souterrain et en flèche renversée... parfois, l'imaginaire dépasse par trop le réel pour être "crédible". Je me demande toutefois toujours la façon dont 2 personnes distinctes écrivent un bouquin, une histoire, et je n'arrive toujours pas à distinguer des différences d'écriture. Et rien que ça, ça me fera replonger par curiosité dans les oeuvres de ces deux auteurs. Malgré la dureté de certaines scènes, on ne peut pas s'empêcher de penser que les auteurs ont été, en leur temps, des fans du "Club des Cinq" . On retrouve, dans ce livre, tous les thèmes chers à Enid Blyton : l'île, le tunnel, le puits, le trésor de pirates, la maison abandonnée restée figée dans l'état exact ou ses derniers habitants l'ont quittée, les tempêtes en mer, les méchants convoitant le trésor et faisant mille misères aux héros...Amusé mais pas convaincu par ce livre !

Commentaire ajouté par Gryfondor 2019-11-10T10:54:57+01:00

Bon roman d'aventures dans l'ensemble plutôt qu'un véritable thriller, avec cette chasse au trésor sur une île du Maine regorgeant de pièges mortels.

Le tout est homogène, et assez dynamique, les auteurs, comme à leur habitude aimant prendre leur temps pour exposer tous les éléments du scénario même si l'on s'intéresse rapidement à l'histoire. Quant à la fin, assez prévisible du fait de personnages caricaturaux, elle rassemble tous les éléments du genre avec des situations cataclysmiques et impossibles.

Ce livre, au scénario donc convenu, se lit aisément et ne demande pas des tonnes de réflexion, mais se révèle d'un niveau inférieur par rapport aux autres œuvres écrites par ce duo.

Commentaire ajouté par auramillia 2019-02-02T14:00:08+01:00

J'ai toujours eu du mal avec les romans long généralement, on sent qu'il y a au moins 100 à 200 pages de remplissage, celui-ci ne fait pas exception.

Je me suis fait violence pour le finir malgré certains passages (ceux avec Claire) totalement barbant ! Le meilleur personnage disparait beaucoup trop vite, et laisse 300 pages sans saveur derrière lui.

L'intrigue était intéressante, mais trop en longueur, on se perd dans des descriptions beaucoup trop longues par moment... Bref, j'ai été très déçue de la disparition du seul personnage qui donnait un peu de panache à l'histoire.

ça m'a pas donné envie d'en lire davantage de ces auteurs, c'est dommage car les détails scientifiques sont très interessant et donnent un livre très travaillé, mais niveau écriture... Mieux vaut passer son chemin.

Commentaire ajouté par Kura-kura 2017-08-22T20:41:56+02:00

Comment une telle organisation pouvait-elle échouer ? Quand l'irrationnel s'en mêle et que tout le monde vire à l'obsession. Tout s'écroule et tourne au massacre.

Commentaire ajouté par FLaureVerneuil 2017-08-20T15:28:24+02:00

Cette histoire est tiré d'une histoire vraie, celle du trésor d'Oak Island (Canada). Depuis 1795 de nombreux chercheurs cherchent dans un puits le magot que Kidd aurait laissé.

Nous sommes très vite dans l'histoire et l'envie de continuer vient très rapidement. Jusqu'à la fin l'histoire est prenante. On assiste à la descente vers la folie du capitaine Neidelman, l'investisseur.

On s'attache à Martin Hatch torturé par son passé. On en déteste d'autres mais …..

Trois siècles après sa conception, le piège de l’architecte se révèle toujours aussi redoutable malgré les progrès technologiques.

Lecture numérique

Ma chronique complète : http://vie-quotidienne-de-flaure.blogspot.fr/2013/12/lecture-le-piege-de-larchitecte-preston.html

Commentaire ajouté par Voneoccitanie 2017-06-28T15:43:02+02:00

Peut-être faut-il être familier des auteurs pour ne pas trouver ce livre long et ennuyeux... personnellement je l'ai trouvé très original et très prenant, bien que je préfèrais les livres de Preston qui mettent en scène l'inspecteur Pendergast, et que j'avais lus avant. Pour les amateurs de suspense et de recherche de trésor, je le conseille vivement.

Commentaire ajouté par Voneoccitanie 2017-06-28T15:37:57+02:00

Avant d'avoir ce livre magistral entre les mains, j'avais lu une dizaine d'ouvrages des mêmes auteurs, entre 2008 et 2010, c'est mon beau frère qui m'a recommandé celui-ci et me l'a même cédé. Magistral, une intrigue et un suspense à couper le souffle, une écriture fluide... je l'ai lu deux fois car je l'avais dévoré et ne voulais rien manquer, donc en 2010 et dernièrement en 2016. Au amateurs de suspense et d'intrigues machiavéliques, je le recommande vivement

Commentaire ajouté par melywen 2016-10-08T09:16:12+02:00

Cette histoire est originale , bien travaillée mais peut être un peu trop complexe a lire pour certains.Par moment il y a des longueurs pénibles a lire.

Le piège de l'architecte

• France : 2012-10-10 - Poche (Français)

Chanoe l'ajoute dans sa biblio or
2022-04-10T16:47:21+02:00