L'Échappée

Description ajoutée par Serenity 2016-08-17T06:38:01+02:00

Leslie est une lycéenne à la dérive, en conflit avec ses parents et ses professeurs, lâchée par sa meilleure amie. Arrive Jason, un nouveau en terminale, beau et charmeur. Un soir, elle sort avec lui, ils boivent, elle se réveille nue... Jason révèle progressivement sa vraie nature : pervers, violent, violeur et manipulateur. Leslie réagit mais Jason n'est pas prêt à laisser saper son image.

Extrait ajouté par choupy78 2018-05-03T22:19:52+02:00

Il veut me voir tous les soirs. Il dit qu'il panique dès que je disparait de sa vue. C'est romantique, non ?

Commentaire ajouté par Artemissia 2023-12-26T16:39:17+01:00

Le nom de cet auteur me disait bien quelque chose. Effectivement il a écrit « Les Chiens », un thriller psychologique que j’avais dévoré et adoré. On retrouve ici aussi son style happant et addictif dans l’échappée bien que le sujet soit difficile. Toutefois, on ne peut s’empêcher de faire quelque rapprochements avec le précédent.

Une nouvelle fois, Allan Stratton s’attaque aux problèmes de maltraitances. Leslie, l’héroïne et narratrice de l’histoire nous raconte comment elle est tombée amoureuse du garçon le plus populaire de son lycée et comment ce rêve s’est petit à petit transformé en cauchemar. De ce style et avec cette thématique, j’avais déjà lu l’incroyable et dramatique : « Au bout du rêve » de Sarah Dressen.

Ici nous avons approximativement la même trame à quelques détails près. Leslie s’éprend de Jason qui sous ses allures d’ange, cache bien des horreurs. Cependant, la manière dont Allan Straton l’aborde est sans doute un peu moins poussé dans les détails. Attention, cela n’enlève rien à la qualité du livre. Leslie raconte donc sa relation avec Jason dans un journal intime, devoir que leur impose l’un de ses professeurs.

Ce que j’ai aimé, c’est la manière dont l’auteur dépeint ce qui arrive à Leslie, comment ses relations avec sa mère, ses amies, se détériorent, comment aussi ces derniers ne voient rien venir alors que la jeune fille se désocialise petit à petit. Tout est raconté avec une certaine pudeur, les violences que lui témoigne Jason qui est aussi plus âgé que Leslie de trois ans ; elle en a quinze et lui dix huit. La manière dont il l’embobine et la façon dont elle succombe. À travers ses lignes, ont sent son incroyable naïveté dues à sa jeunesse. C’est très bien retranscrit.

Tout comme l’auteur aborde la manière dont les adultes et le corps enseignant traite le problème. On se sent outré par les propos de la proviseur qui veut juste sauvegarder la réputation de son école quitte à mettre en danger l’héroïne.

Il est difficile de lâcher ce livre jusqu’à sa complète conclusion. Mon seul reproche sera dans la fin justement que j’ai trouvé trop rapide. Il y avait encore pas mal de choses à aborder selon mon avis.

En toute franchise, j’ai beaucoup aimé. L ‘échappée dépeint de manière simple et sans fioriture une des thématiques les plus difficiles à exploiter, surtout dans les romans jeunesses : la violence chez les jeunes et le harcèlement. Où est la normalité, où se situe les limites ? Allan Stratton réussit parfaitement à nous décrire le processus sans choquer son jeune lectorat.

Un très bon livre qui aborde avec pudeur un sujet difficile mais d’actualité, malheureusement.

Commentaire ajouté par Demonia51100 2023-08-14T12:58:05+02:00

En lisant la quatrième page de couverture je m'attendais à lire une romance d'adolescent. Ce qui n'est pas du tout le cas. Se livre m'a vraiment transporté et ma fait vivre des émotions. Une très beau livre que j'ai vraiment apprécié et qui est loin d'être une belle romance

Spoiler(cliquez pour révéler)Leslie jeune fille de 15 ans rencontre Jason 18 ans. Il va tombé amoureux de Leslie mais il est moins d'être un homme des plus romantique. Il est possessif et va commettre des actes odieux et un vrai monstre. Son histoire elle va l'écrire dans un cahier secret que leur professeur d'anglais que celle ci leur propose d'écrire sans que personne ne le lise jusqu'au jour où une remplaçante va lire les textes de Leslie et lui permettre de mettre fin à ses cauchemar

Commentaire ajouté par Cass-6 2023-05-03T18:29:29+02:00

Ce roman part d'une bonne idée. Il aborde le sujet de la manipulation dans un couple, du viol et je pense qu'on peut dire que Jason est un pervers narcissique. Il se présente comme un gentil garçon auprès de qui veut bien l'entendre. Il se crée cette facette pour cacher la réalité de son comportement envers ses petites amies.

D'après les remerciements de l'auteur, j'ai l'impression qu'il a ait un gros travail d'investigation et on ressent tout de même cette prise d'information. Ayant connu un pervers narcissique dans ma vie, je le reconnais bien là. Il a bien décrit son comportement.

On ressent également la détresse de Leslie, qui ne s'attache pas beaucoup aux gens et quand elle le fait, c'est avec passion. Elle est tombée dans le piège de Jason et même si elle doit savoir au fond d'elle que quelque chose ne va pas, elle ne peut s'empêcher d'y retourner. Encore une fois, on ressent l'emprise qu'il a sur elle. Il a créé une dépendance en elle.

Les points négatifs sont surtout dans l'écriture et le rythme. Je trouve qu'on ne prend pas assez le temps de s'attacher aux personnages, à se mettre dans la tête de Leslie. Avec du recul, je la comprends, mais quand on lit l'histoire, Leslie nous tape sur le système et elle a l'air complètement stupide. Comme tous les 'red flag' étaient évidents. Mais encore une fois, ça fait peut-être parti de la technique d'approche pour nous, lecteurs, personnes extérieurs, de faire la différence entre ce que nous voyons et ce que Leslie vit. Comme ses amis ou la prof remplaçante, c'est évident qu'elle est dans un truc malsain. Mais pour elle, non. Cependant, moi j'ai eu du mal avec ce point de vue. Si l'auteur voulait nous parler de ce problème à voir la réalité ou à sortir de quelque chose de ce genre, il aurait dû + nous plonger dans le regard et les sentiments de Leslie. Il aurait du prendre son temps et nous inclure dans la relation. Parce que là, dés le début, je me doutais de ce qui allait arriver et ça m'a donné le regard extérieur que je ne recherchais pas.

Donc en globalité, c'est un bon livre. Peut-être plus visé pour les adolescent vis à vis de l'écriture. On sent le travail de recherche derrière mais l'histoire est un peu courte et rapide à mon goût. D'ailleurs, la fin parait un peu surréaliste et bâclée. Comme le reste du livre, c'est très rapide et on n'a pas le temps de s'attacher et de ressentir ce qui se passe réellement... On a encore trop ce regard extérieur. J'aurais aimé vivre le livre plutôt que le lire réellement.

Commentaire ajouté par Ohanne 2022-02-09T00:02:04+01:00

Ce roman court et percutant est à mettre dans toutes les mains des jeunes filles. On suit l'histoire d'une adolescente de 15 ans avec les problématiques de cet âge. Une fille parfaitement équilibrée qui va tomber sans se rendre compte sous la coupe d'un copain manipulateur et plus que violent. Une glaçante emprise. L'histoire montre également son combat pour s'en sortir et les injustices du système.

Commentaire ajouté par machou51 2021-10-11T08:33:02+02:00

bon dans l'ensemble

Commentaire ajouté par jonasbrothers 2020-07-22T19:02:34+02:00

J'étais très curieuse de découvrir ce sujet abordé dans un roman, et j'avais donc très envie de le lire.

Leslie tombe par hasard sur le nouveau du lycée, qui de plus, semble attiré par elle, et inversement. Seulement, c'est une relation toxique et malsaine qui s'installe.

On ressent le problème qu'il y a dans la relation, avec Jason qui tente de tout contrôler, qui culpabilise Leslie dès que les choses ne vont pas comme il le veut, qui se montre violent et bien d'autres.

Ce roman va d'ailleurs aborder le viol, donc le livre n'est peut-être pas à mettre entre toutes les mains.

On voit l'emprise de Jason se refermer petit à petit sur Leslie, alors qu'il la manipule pour qu'elle se plie à ses moindres désirs.

Je n'ai pas trop apprécié Leslie, qui avait une personnalité avec laquelle je n'accroche pas, mais je n'ai pu qu'avoir de l'empathie pour elle.

Ce roman permet de se rendre compte de ce que peut être ce genre de relation, et je pense qu'il est primordial de ne pas oublier que Leslie est manipulée. Ainsi, certaines de ses actions ou réactions nous semblent idiotes, mais elle est clairement sous l'emprise de ce jeune homme.

Le roman va assez vite dans la prise de conscience du personnage, étant donné que le bouquin est assez court. Mais je pense qu'il peut permettre de montrer qu'on peut se sortir de ce genre de relation toxique. Mais aussi que cela peut s'avérer particulièrement difficile et effrayant quand la personne manipulatrice fait du chantage ou des menaces, que c'est justement ce qu'elle a voulu afin de garder le contrôle sur sa victime.

L'auteur a aussi pris le parti d'une dénouement un peu extrême, mais c'est malheureusement une réalité dans notre société.

Pour conclure, en effet, on a un côté un peu adolescent dans ce roman, qui sont d'ailleurs la cible de l'auteur, mais cela permet quand même de mettre en lumière la toxicité de ces relations, comment la personne arrive à prendre l'emprise sur sa victime, à créer petit à petit un contrôle jusqu'à ce que cette dernière ait trop peur pour se défendre ou pour s'en aller. Un livre donc, qui n'est pas celui de l'année mais qui est intéressant sur ce genre de sujet, et ce malgré sa rapidité de dénouement.

Note de 3,5/5

Commentaire ajouté par LeMondeDeMarie 2019-03-08T06:58:23+01:00

Une lecture jeunesse qui m’a totalement embarquée. On y fait la connaissance de Leslie qui est en pleine crise d’adolescence. Elle a un caractère bien trempé mais ce dernier cache un malaise. En rencontrant Jason, elle va prendre de l’importance mais pas celle qu’elle aurait souhaitée. Au départ, un rêve qui va très vite virer au cauchemar! Le pire étant qu’elle mettra du temps à se rendre compte de qui est vraiment ce garçon et à mettre les mots justes sur ce qu’il lui fait.

Un livre bien écrit qui aborde des sujets importants avec justesse. Certains points sont un peu « trop » (surtout vers la fin) mais dans l’ensemble les faits restent très réalistes. Le genre d’ouvrage que je ferais lire à mes enfants lorsqu’ils auront l’âge de Leslie car je pense qu’il peut aider à prendre conscience de certaines réalités.

Commentaire ajouté par Rowena77 2018-09-05T11:30:34+02:00

Un thriller ado de bonne qualité est rare et précieux et c'est le cas de L'Echappée !

Le format journal intime est une excellente façon d'introduire Leslie et son entourage, et comment petit à petit le beau Jason va contrôler le moindre aspect de sa vie. Si le tout début du livre peut agacer à cause du fait que l'héroïne passe son temps à pester contre le monde entier, on bascule très vite dans le vif du sujet et le ton du journal suit le mouvement.

Le contraste entre la Leslie rebelle et provocatrice du début et celle qui va tomber sous la coupe de Jason est surprenant mais réaliste. Cela reste psychologiquement difficile à lire, voir la manipulation à l'œuvre, comprendre ce que ce pervers de Jason tente d'accomplir et n'être qu'un témoin impuissant. Je n'avais donc qu'une hâte, que l'héroïne se révolte enfin et tente de faire entendre sa voix.

Un roman poignant, et sous haute tension !

Commentaire ajouté par rafjoada 2018-07-27T15:44:06+02:00

Un roman abordant un sujet difficile mais je n'ai pas trop accroché... Je n'ai pas du tout réussi à m'attacher à Leslie que j'ai trouvé très cliché ainsi que tous les adolescents représentés dans l'histoire. La première partie du roman m'a tout simplement ennuyé et fait tiquer. Seule la seconde partie qui traite du harcèlement post-relation a redressé la barre à mes yeux.

Commentaire ajouté par mielicanela 2018-06-27T19:57:40+02:00

Ce roman fait grincer des dents, il faut l'avouer. C'est une plongée dans l'enfer d'un amour obsessionnel, perçu au départ comme "normal" par l'adolescente qui le vit alors que ça tourne de plus en plus au pathologique. Quand on est adulte et qu'on lit ce livre, on voit dès le départ le problème. Mais c'est très bien amené que ce n'est pas la même pour les ados, notamment avec le premier amour et toutes les attentes que celui-ci porte... On voit la descente en enfer, on comprend les rouages qui enferment de plus en plus Leslie... Et c'est difficile à lire pour ces raisons.

Même si les histoires des adultes peuvent s'avérer plus complexes que ce qui est raconté ici, c'est également un livre qui parle de ce qui enferme des milliers de femmes (et certains hommes) dans un silence par rapport à leur partenaire, ces chaînes qui peuvent lier et blesser au-delà de tout. La violence et le danger de mort qui planent sur ces relations malsaines, qui ont pourtant l'air de commencer normalement, avec des signes avant-coureurs difficiles à observer.

Un livre que je conseillerais donc à toutes les femmes, pas pour le plaisir de la lecture mais pour réfléchir, s'informer, être vigilante et prendre soin de soi, pour ne pas se laisser enfermer dans une relation dangereuse et réagir si on sent que ça ne va pas. C'est simple et bien écrit, accessible. A lire et commenter peut être avec les ados, mais ça peut être une façon de dialoguer qui peut faire sens à cet âge.

L'Échappée

• France : 2016-09-07 (Français)

Henan le place en liste or
2021-03-24T00:04:38+01:00