Les Bébés de la consigne automatique

Description ajoutée par kaminari 2011-08-25T12:01:04+02:00

Hashu et Kiku, deux bébés abandonnés dans une consigne de gare, passent leur petite enfance dans un orphelinat. La recherche de leur identité les entraînera dans les bas-fonds de Tôkyô, où Hashi se prostitue avant de devenir un chanteur de rock adulé, tandis que Kiku, champion de saut à la perche, se retrouve en prison pour parricide.

Le roman suit en parallèle les destins des deux frères, décrivant le mécanisme qui les pousse à revivre sans cesse le traumatisme de leur enfance, racontant comment ces enfants purs et attachants passent du statut de victimes à celui de bourreaux.

Dans un style déroutant mêlant l'horreur au comique, la poésie à des images de bande dessinée, avec une imagination foisonnante évoquant les romans de Gabriel Garcia Marquez, Murakami nous offre une vision de cauchemar du Japon de cette fin de siècle, et un reflet à peine déformé de notre monde moderne qui abandonne ses "Enfants tristes".

Mais les héros de Murakami, descendants de Nimier, Salinger ou Fitzgerald, ne se suicident plus, ils assassinent.

"- Idiot, pourquoi te soucier de ce qui se passera dans plusieurs années ? Il faut être fou pour trembler de peur à l'idée de mourir pendant qu'on est vivant".

Les bébés de la consigne automatique de Ryû Murakami est une lecture qui m’a accompagné durant de nombreux voyages. J’ai mis beaucoup de temps à le finir, et suis passée par de nombreuses émotions.

Ses 500 pages sont très denses, elles vous font sentir par moment léger, scandalisé, et affreusement frustré.

L’oeuvre déploie la vie de Kiku et de Hashi, de leur naissance et abandon dans une consigne automatique d’une gare, à leur développement jusqu’à l’âge adulte. Bien évidemment, ils n’ont pas la vie facile. À plusieurs reprises, ils rencontrent des personnes cruelles qui vous donneront envie de gerber. Mais cela ne les empêche pas de goûter eux-mêmes à la part sombre qui les habite. Et puis… bizarre, on finit par les pardonner. Ils oscillent entre tourmente et repentir, et sont cruellement attachants. Un des élément qui leur redonne humanité, est probablement leur trauma d’enfance, qui les unis d’un lien très fort. C’est un peu triste, n’est-ce pas ?! Et bien, les Bébés de la consigne automatique, c’est pire, c’est brutal, violent et gênant aussi. La lecture reste compliqué et légère à la fois, c’est à ne rien comprendre, mais Ryû Murakami gère à merveille son récit. Il donne l’impression que la cruauté qui se dégage du Japon qu’il dépeint est d’une banalité sans nom, ce qui ne le rend pas moins crédible.

Les acteurs sont bourreaux et victimes, ils subissent et font subir. C’est une chose que je ne comprenait pas, trop paradoxal et imagé, mais ça m’a frappé lorsque j’ai refermé ce roman, et ça a pris tout sens.

Cependant, l’oeuvre est si riche et imagée, qu’une grande partie m’a échappée, c’était là, une des causes de ma frustration. J’ai finalement accepté que c’était pas plus mal de ne pas saisir toute la dimension qu’impliquaient les états-d’âmes de Hashi et de Kiku. Inutile de préciser les actes abominables dont ils sont auteurs, vous les découvrirez au fil de la lecture.

Spoiler(cliquez pour révéler)La fin m’a brisé le coeur, je n’arrive pas à savoir si Kiku voulait détruire Tokyo et Hashi avec, et si Hashi allait survivre et retrouver Kiku. Peut-on dire que Hashi a été abandonné par Kiku, ou délivré par lui ? Kiku honore et réalise la promesse qu’ils s’étaient fait, mais à quel prix ?

J’ai beaucoup aimé cette lecture, meme si elle m’a énormément plombé et était parfois très pénible.

Un Murakami chasse l'autre. Voulant découvrir la littérature moderne japonaise on m'avait conseillé "Kafka sur le rivage" de Haruki Murakami et "Les bébés de la consigne automatique" de Ryu Murakami. Le premier m'a beaucoup touché par sa poésie et sa profondeur. Le second m'a remué par sa cruauté et sa dureté.

"Les bébés de la consigne automatique" est très dur. Très beau mais si malaisant... On y suit le parcours chaotique de 2 enfants abandonnés dans une consigne automatique jusqu'à leur chute/ascension finale. Hashi, l'enfant fragile en quête permanente d'affection des autres, paumé et vulnérable, un être à vif qui montera aux sommets pour s'y perdre. Kiku, le plus violent, le plus noir et au final celui qui semblait le plus mal parti mais qui parviendra à son abominable fin.

Murakami dit qu'il se plait à dépeindre les exclus et les rejetés de la société, les travers et les perversions. Tout celà y est dans cette histoire. Les deux antihéros qu'on aimerait détester mais qui en proie à un monde sans pitié avec eux dès leur naissance finalement attirent notre pitié et notre attention. Comme eux l'envie de tout détruire nous prend sous la plume de l'auteur.

Il y a de la poésie dans cette noirceur sans issue.

Cependant, contrairement à Haruki Murakami, la douceur et la langueur n'ont pas de place ici. Ou bien alors elles sont synonymes de fin. Les héros finalement trouvent la paix dans un déchainement final de violence et de cruauté comme la rédemption à leurs souffrances endurées tout du long.

Un roman qui m'a marqué au final par sa dureté mais touché par les sentiments qu'il provoque.

Excellent roman, sombre, bien écrit. Les personnages sont attachants à leur manière. Reflet d'une société moderne et plutôt déshumanisée. Toujours d'actualité.

Un roman intriguant et sombre, aux personnages vraiment attachants. J'ai apprécié le style d'écriture, j'ai adoré me plonger dans les endroits sombres de Tokyo aux côtés de ces personnages écorchés et suivre leurs vies à travers leurs découvertes, leurs émotions, leurs rencontres.

Un roman qui m'a beaucoup plu du fait de la qualité de son intrigue et de ses personnages. Le style très cru de Murakami nous entraîne dans un Tokyo où le mal-être est palpable et pousse les protagonistes dans une folie destructrice et finalement inévitable.

Dans une veine très sombre au cœur d'un Tokyo qui a ici l'air tout à fait abominable, une caricature particulièrement effrayante de la société qui ne m'a pas laissée de marbre. J'ai plutôt bien apprécié ce bouquin malgré tout, même si j'ai eu beaucoup de mal à le lire en tant qu'il est très intense et plutôt lourd à porter...

Glauque, violent, onirique et très moderne : j'ai beaucoup aimé même si la fin m'a quelque peu déroutée ...

Voici un ouvrage que j'ai détesté!

Je n'ai absolument pas adhéré à l'univers de l'auteur et à sa plume.

Je n'ai pas réussi à terminer l'ouvrage.

"Ouvrez la consigne, placez-y vos repères et refermez."

Séduit par le titre (je ne connaissais pas l'auteur), je me suis empressé de dévorer ce roman d'un appétit boulimique. Le titre, l'image, le quatrième de couverture m'avaient mis l'eau à la bouche. J'y ai donc piqué ma fourchette bien occidentale et, bouchées après bouchées, découvert ce met exotique. Mais après une entrée gourmande et appétissante, le soufflé est retombé...

Très vite, l'histoire se dévoile. Trop vite peut-être à mon gout, car passé le premier tier, j'avais le sentiment d'en avoir fini avec ces bébés de la consigne... Les personnages plus ou moins principaux s'éloignant au fil des pages, devenant de plus en plus flous. Habituellement, j'aime être transporté dans des univers différents, ou les événements sont incompréhensibles, pour ne pas dire surréalistes. Mais ici, la sauce n'a pas prit en ce qui me concerne. Peut-être l'auteur, dans une envie d'en faire trop s'est-il égaré en chemin? Au final, le personnage qui m'aura le plus séduit reste incontestablement ce pauvre crocodile, personnage secondaire ayant permis de jolies parenthèses dans ce récit.

Vadaëme

J'ai lu ce livre durant les vacances d'été et je l'ai trouvé absolument génial ! Un roman que j'ai trouvé vraiment exceptionnel au niveau de l'écriture : ce que ressentent les persos à chaque instant est écrit de manière époustouflante, si vraie, c'est vraiment une écriture incroyable que je ne sais pas comment l'auteur a fait pour trouver les mots aussi justes, pour des émotions si fortes et si particulières - car Hashi et Kiku ne vivent pas des vies très calmes ni ordinaires ! En lisant ce livre, j'ai eu l'impression que l'auteur a réellement vécu à l'intérieur de ses personnages pour retranscrire si bien leur psychologie avec tant de maîtrise, cela m'a vraiment emportée ! Pour moi qui écris de mon côté des histoires (ou qui essaient), j'ai trouvé que l'auteur a vraiment réussi à surpasser la honte ou la gêne qu'il aurait pu éprouver en écrivant certains passages, il écrivait juste pour écrire et nous donner à ressentir entièrement tout ce que ses personnages ressentent, sans peur ni honte parce que c'est trop différent de lui-même (quand on écrit à la 1ère personne cela peut nous bloquer du fait du regard de nos proches après qu'ils aient lu le livre), donc je trouve cela vraiment incroyable d'avoir écrit comme ça. D'autant plus que le livre est très long, donc il a vraiment dû s'accrocher sur une longue période pour l'écrire, c'est vraiment fort.

Bref, j'ai emprunté ce livre à la bibliothèque après avoir lu un article à son sujet, et je n'ai pas du tout été déçue. Lisant certains passages, je me disais "ah, mais c'est exactement ça ! Ce sont vraiment ces mots dont il faut se servir, alors que c'est le genre d'émotions pour laquelle je n'ai jamais su trouver les bons mots ! Et lui décrit cela si bien, et de manière si précise !"

Donc je conseille ce livre pour les descriptions psychologiques des personnages que j'ai trouvé excellentes, notamment la fin où l'on vit vraiment à l'intérieur des personnages. (Le début m'a parut un petit peu long, mais c'est parce que l'écriture est assez particulière, et il ne faut pas se laisser décourager mais poursuivre.)

Les Bébés de la consigne automatique

• France : 2005-10-03 - Poche (Français)

Lileaf l'ajoute dans sa biblio or
2024-04-02T20:19:06+02:00
Mealin l'ajoute dans sa biblio or
2024-01-14T15:23:09+01:00
JaneM le place en liste or
2023-07-12T08:53:10+02:00