Les histoires, ça ne devrait jamais finir

Description ajoutée par PatateB4 2022-02-24T18:42:51+01:00

Lucien a 16 ans.

Sur internet, il est Zora, pilier de la communauté de fans des Mondes invisibles, la série fantastique culte de Maria Zumaï.

Dans la vraie vie, il est le garçon le moins cool de l'internat.

Un lycéen qui aime discuter en ligne avec Xena, écrire des fanfictions, lire des histoires où deux garçons s'embrassent et se promener au bord d'un lac.

Mais quand la mystérieuse Maria Zumaï interrompt brusquement sa saga, Lucien se retrouve embarqué malgré lui dans une enquête. Une enquête dans les livres pour trouver des vérités dans la vie.

Sur les réseaux sociaux, il faut encore être soi-même, en ajoutant des filtres pour avoir l’air plus cool. Bref, exactement comme au lycée, où tout le monde a l’air de porter des filtres de coolitude sous forme d’habits et d’expressions à la mode. Déjà que j’avais du mal à avoir des likes en vrai, fallait aussi en avoir sur Internet ? Au secours.

Le pitch de départ, c’est Lucien qui dans le cyber-espace et dans Les mondes invisibles se prénomme Zora. Il va rencontrer d’autres adolescents fan de cette saga. Ils vont partir à la recherche de son autrice parce que celle-ci a disparu.

J’ai vraiment adoré cette histoire dont je ne m’attendais pas. Celle-ci est très poétique et aborde des sujets importants. On y parle beaucoup d’amitié et d’amour pour aussi bien entre les personnes mais aussi pour l’écriture et la lecture.

Une belle aventure à la recherche de son identité.

Une très bonne lecture !

Ça se lit hyper rapidement, c'est addictif, les personnages sont intéressants.

J'avoue j'avoue j'ai ADORÉ la romance entre Lucien et Léo, je n'attendais que ça!

C'était sympa, la relation entre Lucien et Xena est mignonne, les rencontres sont assez drôles ( Lise par exemple...). Bref un bon tout.

Que dire de ce livre ? Je viens de finir des livres de fantasy que j'ai adoré (la série Daevabad pour ceux qui connaissent) et je pensais affronter un coup de blues sur les 3,4 prochains livres que je lirai. En choisissant ce livre, je m'attendais à une histoire simple, feel good, initiatique, mignonne et pas prise de tête. Bref un bon livre mais rien d'extraordinaire. Résultats des courses : c'est exactement ce à quoi je m'attendais et en même temps pas du tout. Le côté initiatique et feel good absolument, mais je n'avais pas pris en compte suffisamment l'aspect fanfiction. Oui, je suis fan des fanfic, et oui la plupart des gens ne comprennent pas et oui il y a plusieurs types de fanfic (je peux dire qu'un de mes récits préféré est une fanfic sans qu'on me trouve perverse ou culcul la praline). Personnellement ça fait vraiment écho à un univers que j'ai beaucoup fréquenté quand j'étais plus jeune et duquel je fais objectivement toujours parti. Un univers souvent mis à part ou méprisé. Alors oui je me suis en partie reconnue dans ce livre (allez voir le com avec le parallèle sur gdcp et vous saurez quel genre de personne je suis). L'écriture elle même me parle (la façon d'écrire etc). On a pas l'impression d'assister à une conversation artificielle recréée par un adulte. Apres sur le côté poétique du livre, d'un côté j'aime bien, de l'autre c'est parfois un peu too much (mais c'est vraiment vraiment vraiment très rare de trouver un livre avec l'équilibre parfait, franchement c'est déjà pas mal). Enfin, j'ai beaucoup aimé ce livre finalement non pas pour l'histoire (somme toute à peu près ce à quoi je m'attendais) mais vraiment pour l'univers des fanfictions que je n'avais jamais vu aussi bien mis en scène. Ça me semble donc normal que les personnes qui n'aient pas baigné dedans n'accrochent pas plus que ça alors que ceux qui savent ce que c'est soient aspirés par le livre. Bon sur ce long com, je vous laisse.

Je viens à peine de le finir et sincèrement , je sais pas si je suis heureuse ou triste , l'histoire est belle , les personnages sont attachants mais la fin ... Me bloque un peu , je sais pas si je suis déçu ou énervé mais je dois avouer que je m'attendais à autre chose .

Un roman léger et pas prise de tête.

Mais alors je ne pense pas du tout être la cible visée.

Le côté fan obsessionnel d'un auteur ou même d'un artiste de façon générale, c'est le genre de truc que je pourrais jamais comprendre. Du coup, je passe totalement à côté des réactions des personnages, qui me semblent vraiment extrêmes.

En plus, l'univers du livre en question est partout, on ne parle que de ça, tout le temps, ou presque. Et ça, pareil, j'ai du mal à accrocher. D'autant que l'univers en lui-même a l'air...eh bien vraiment littérature jeunesse. J'ai du mal à concevoir qu'on lise ça à seize ans. Mais bon, le problème, c'est que ça en devient une obsession, et ça devient très vite redondant.

Donc tout cet emballement et fascination des personnages pour cet univers soi-disant incroyable dans ce monde fantaisiste sans la moindre nuance, mouais, bof.

Quant à ce qui se passe à côté...c'est pas bien folichon non plus.

L'enquête sur la disparition de l'auteure de la série à succès n'est qu'un prétexte, ça reste secondaire (et c'est pas forcément plus mal, parce que ça aurait pas forcément été bien plus passionnant que le reste).

Sinon, il est surtout question de thématiques assez courante dans la littérature adolescente : l'amitié, les questionnements identitaires, l'amour. Finalement, c'est plus un récit initiatique de Lucien, qui cherche qui il est, et qui grâce à toutes ces péripéties trépidantes (ou pas) va pouvoir se faire des amis, et trouver l'amour.

Un roman un peu fleur bleu tout de même, pas du tout pour moi.

Je viens de refermer ce livre et les mots sont faibles pour exprimer ce que je ressens. C'était incroyable, un véritable coup de coeur. Cette histoire et les messages qu'elle délivre m'ont profondément touchée, j'ai repensé à mes propres Mondes invisibles et au chemin que j'ai parcouru à leurs côtés ; aux personnes merveilleuses qu'ils ont placé sur mon chemin et je remercie Esmé Planchon pour toutes ces émotions qui ont refait surface en moi.

Et dans un tout autre registre, il y a des répliques absolument hilarantes et rien que pour ça il faut le lire ! J'ai aussi beaucoup couiné tellement Lucien et Léo sont absolument adorables.

Voilà, c'est tout pour moi, lisez ce livre. VRAIMENT.

Que feriez-vous si Shannon Messenger annonçait aujourd’hui que Gardiens des cités perdues s’arrêtait ici, que le tome 9 était finalement annulé ? C’est la situation dans laquelle se retrouve Lucien, un adolescent, alors que le tome final de sa saga favorite Les mondes invisibles est purement et simplement annulé par son auteure, la mystérieuse Maria Zumaï.

Accompagné de quelques amis aussi fans que lui de la saga, Lucien se lance donc sur les traces de l’auteure. Le tout donne un roman poétique, plein de bons mots et de rêves esquissés au fil des pages. Ajoutez à cela une pointe de romance (LGBTQ+, la cerise sur le gâteau) et une belle amitié et vous comprendrez que c’est un véritable coup de cœur.

La plume d’Esmée Planchon a été une véritable découverte et je peux simplement dire que je vais suivre de près ses prochaines publications. Elle est tout ce que j’admire : douce, pleine de métaphores bien trouvée et même onirique par moments.

Le roman est d’une douceur incroyable dans la façon dont il est raconté. J’aime beaucoup la façon dont le personnage principal, Lucien, s’exprime. J’aime ses pensées vagabondes, son histoire quelque peu désordonnée mais qui parvient tout de même à garder un fil directeur et surtout toutes ses références à l’univers aquatique dont il est si fan.

Si vous aimez la plume de Pierre Bottero, celle de Laini Taylor ou encore celle de Clémentine Beauvais, croyez-mois vous devez découvrir celle Esmée Planchon car je suis certaine qu’elle saura vous charmer. Et sachant combien je suis fan de Pierre Bottero et Laini Taylor, je pense que vous pouvez mesurer la valeur de cette comparaison.

Les histoires, ça ne devrait jamais finir

• France : 2022-03-09 (Français)

Psifey le place en liste or
2023-07-29T16:46:06+02:00
Oceanoa l'ajoute dans sa biblio or
2023-07-17T19:38:46+02:00
onixa l'ajoute dans sa biblio or
2022-11-01T19:59:16+01:00