Les Orphelines, tome 1 : Janet

Description ajoutée par anonyme 2013-12-23T14:01:18+01:00

A l'orphelinat, Janet, treize ans attend en vain d'être adoptée par une famille affectueuse et aimante. Lorsque Céline et Stanford Delorice se présentent, la petite fille frêle et timide n'ose y croire. Va-t-elle réellement vivre dans une maison somptueuse avec une immense chambre pour elle seule? L'enfant croit rêver! Un rêve qui, peu à peu, devient un cauchemar: Céline, ancienne danseuse étoile est clouée dans un fauteuil roulant. A travers Janet, elle rêve de vivre par procuration les applaudissements et la gloire à jamais enfuis. Pour la petite fille c'est le commencement d'un entraînement impitoyable et de mille souffrances, jusqu'à l'épuisement. Pour se faire aimer de sa nouvelle famille, Janet est prête à tout. Mais comment satisfaire une mère aussi exigeante...

Extrait ajouté par Edith972 2016-05-18T18:05:35+02:00

Je regagnai ma chambre et m’installai à mon bureau où je restai un long moment à contempler la somme de lectures qui m’attendait. Avoir une nouvelle maison et une nouvelle famille n’était pas aussi facile que je l’avais rêvé.

J'aime beaucoup, moins que la saga d'Heaven, la famille Landry ou encore Aurore, mais très sympa à lire, on ne s'ennuie pas ;)

J'étais réticente à lire cette série (trop vieux ?) mais quelle erreur ! Sa simplicité est étonnamment addictive, Janet est juste un personnage à qui l'on peut s'attacher dès les premières lignes, j'ai adoré. Ce roman est impressionnant, comme le reste de la série.

Une nouvelle série qui se centre sur une héroïne différente à chaque tome. J'ai beaucoup aimé Janet et son histoire, surtout l'obsession de sa mère adoptive pour la danse classique. En revanche le programme concocté par Céline fait froid dans le dos et on sent bien dès le début qu'elle n'aime pas Janet et qu'elle ne l'intéresse pas en tant que personne. Elle voit juste en elle une manière de revivre son passé de ballerine. C'est d'autant plus dommage quand on voit les efforts fait par Janet pour lui plaire. Et en cela, je trouve la fin particulièrement cruelle pour elle. Sanford est vraiment bien mais il est trop tributaire de sa culpabilité, je trouve ça dommage (surtout pour Janet).

Ce que j'aime : tous les passages sur la danse

Ce que j'aime moins : la manière dont Sandford cède à tout ce que veut Céline

En bref : Un tome cruel pour la première orpheline mais une écriture toujours aussi bonne

Ma note

8/10

Cette série me rend nostalgique !

J'avais piqué le premier tome dans la bibliothèque de ma grande soeur.

L'histoire m'a embarqué dans une recherche de la liberté époustouflante. Je me souviens que chaque tome m'avait beaucoup touché. Attention, âme sensible s'abstenir !

C'est la 6ème saga de cette auteure que je lis et j'avoue ne plus être enthousiaste. Plusieurs paramètres entrent en ligne de compte. J'ai lu les premières sagas dans ma jeunesse, par conséquent, mon ressenti a du changer et ensuite, c'est toujours la même thématique, des enfants, de préférence, malheureux, avec des adultes aigris et méchants. J'avoue être un peu lassée, même si l'écriture est agréable à lire. Je vais tout de même finir les cinq tomes.

Ce premier tome de la série est très bien. On se pose forcément la question de comment sont "recrutés" les futurs parents adoptant aux USA, car là ça pèche un peu, même beaucoup!

J'ai lu ce livre il y a un bout de temps, mais je n'en garde pas particulièrement un bon souvenir.

Le thème était trop triste pour moi, mais le roman très touchant, forcément. Cruel, et triste.

La fin m'a vraiment fait de la peine. Je ne lirais pas les autres de si tôt. C'est un peu dépressif comme bouquin.

Un bon livre triste mais sympathique. Facile à lire mais un peu cruel.

Je trouve cette série très dramatique et tragique et ce n'est pas mon genre de livre mais j'ai aimé!

Bonne série de cet auteur, j'en garde un bon souvenir même si le thème est triste.

Les Orphelines, tome 1 : Janet

• France : 1999-04-08 - Poche (Français)