Les Loups de Walburg, Tome 4 : Le Culot du crapoussin

Description ajoutée par Shiravee 2022-03-15T11:13:57+01:00

Après avoir été rossé, défiguré et laissé pour mort, Pietro de Bergamo traversera de longues années de solitude et de rejet avant de rejoindre les troupes de l’Armée du Saint-Empire romain. Ici aussi, son visage déformé est source d’insultes. Gueule-d’amour, Crapoussin. Solitaire par la force des choses, il semble tout de même que deux hommes soient dans son sillage. Ugo-le-Sarrasin aux formes et au visage parfaits, et Ulrik, l’ogre du camp.

L’Armée du Saint-Empire semble avoir une mission particulière, elle doit raser un village, exterminer ses habitants et leurs monstres, des loups. Un village au doux nom d’Heissekelle.

Gue :

«… Il avait été banni sur le champ. Même son père l’avait renié et il lui avait craché au visage. Pietro était sous le choc. Le choc de l’accusation, le choc de la trahison d’Oberto et le pire, le choc d’être renié par son père qui avait toujours été un homme aimant.

Banni. Mais pas seulement.

Il avait le choix. Ah ! Le choix !

Être émasculé, ou être rossé à mort.

Était-ce un choix ? Émasculé ! Ou rossé à mort ! Voulait-il conserver la vie, en perdant ce que d’aucuns appelaient la « dignité de l’homme » ? Devenir un être errant, moqué à chaque tournant ?

Mais en même temps. Mourir… …»

Je vais répéter ce que je dis depuis ma plongée dans ce premier tome : l’auteur a un vrai talent de conteur et un don pour créer une atmosphère qui immerge totalement le lecteur dans son univers. A tel point que j’avais souvent de vraies images qui défilaient devant mes yeux à la place des mots et phrases judicieusement choisies. Les descriptions sont à ce point fines que le village se fixe durablement sur notre rétine, que la puanteur du campement ou des villes s’infiltre dans nos narines et qu’on croit parfois toucher la fourrure rêche des loups ou celle plus douce des louveteaux.

Ici nous sommes en compagnie du tendre Pietro, un personnage qui m’a beaucoup attendrie. Après qu’il se soit fait battre à mort et défigurer pour avoir aimé un homme, il se retrouve embarqué dans une armée peu commune, regroupant la lie des soldats du pays et les laissés pour compte. En route pour aller détruire le village de nos chers Loups... et je n’en dirai pas plus !

L’auteur, comme pour chaque tome, se renouvelle complètement et nous permet de savourer chaque histoire avec des yeux émerveillés, fébriles ou apeurés. Le récit est très prenant et on tremble avec les personnages et la situation impossible dans laquelle ils sont. On sent que le dénouement de l’intrigue principale ayant servi de fil conducteur n’est pas si loin et ce tome va crescendo pour nous mener... directement dans les bras du bouquet final. Vous aurez compris que je parle du tome 5, évidemment. Dernier tome de meutes de loups (à 2 ou 4 pattes) dont je me sens orpheline depuis bientôt une semaine, à mon grand désarroi...

Attention si vous n’avez pas lu tous les tomes, cette chronique peut contenir des SPOILER !!!

Suite de la saga Les Loups de Walburg, une romance M/M historique. Une période que l'on voit très peu dans les romances, mais qui apporte de nouvelles perspectives.

Après avoir été trahi par son ami Oberto Visconti, le fils du seigneur, Pietro est puni à mort avec des coups d'hommes, dont son père et son frère, les seuls survivants de sa famille suite à la peste. Laissé pour mort, il est recueilli par Paola, la Ramasseuse et Felice, le Rebouteux, qui le sauvent malgré de nombreuses séquelles, sa mâchoire de travers, dents manquantes, lèvres distendues,...

Après avoir suivi un marchand, puis devenu garde dans un château, il est enrôlé dans l'armée de la Saint-Empire Romain avec plus de 400 hommes direction Heissekelle. En route, il va faire la connaissance d'hommes comme Manfred, Ugo et surtout Ulrik.

Pietro De Bergamo, 22 ans surnommé «Crapoussin» a été palefrenier. À l'âge de 14 ans, il est découvert avec un autre jeune homme. C'est un homme très pudique, effacé et adorable.

Ulric, L'ogre du camp est un homme viril, molosse et atypique. Il peut être bourru et méprisable, une solution pour éviter le contact avec les humains. Il aime sa solitude.

La narration est à la troisième personne. La narration est surtout du point de vue de Pietro.

L'intrigue est bien menée. Pietro va vivre différentes aventures, trahison, guérison, puis les combats. Nous suivons l'évolution de cet homme au fil des années, de ses rencontres et de ses désirs.

La plume est fluide, malgré un côté narration parfois longuet. Les réflexions de Pietro se répète dans certains passages, alourdissant le rythme, et les aventures. Les idées sont bien trouvées, les messages toujours d'actualités. Les rebondissements accentuent le dynamisme de l'histoire, et se rejoignent les autres tomes, et aux faits historique. Le suspense est prenant, nous doutons réellement des personnages. Excellent.

Les émotions sont accaparantes. Pietro a vécu la trahison, l'abandon, la survie, les moqueries, les angoisses, bien des épreuves qui lui ont permis de grandir et d'évoluer. Les relations intimes sont légères et sages.

Trahison, combats, sentiments, vivre cacher. Un tome accaparant malgré quelques longueurs. L'intrigue est addictive, ainsi que les personnages très attachants et les émotions. Les rebondissements et le suspense sont excellents, apportant un rythme très apprécié. Une bonne lecture, une excellente histoire.

George J. Ghislain est un des seuls auteurs à réussir à me faire lire de la romance historique. Je suis cette saga depuis le premier opus, mais malheureusement celui-ci n’a pas eu autant d’effet sur moi que les précédents.

Pietro a failli mourir sous les coups de pieds de sa famille et de ceux de son village à cause de la personne qu’il aimait. Défiguré, il va apprendre à fuir et à se cacher pour finir à l’armée. Une expédition et il rencontre Ugo et Ulrick. Deux alliés ou peut-être plus pour ce dernier. Quand il comprend qu’il doit agir contre des hommes comme lui, tout bascule.

À force de lire cet univers, j’ai pu constater que chaque tome à sa vision. Tout abord, la mise en place de celui-ci et l’arrivée au village. Puis plus une explication de l’homosexualité en polyamour et au royaume. Ensuite, au sein d’une prison. Aujourd’hui, du côté de l’armée. Cet aspect de l’histoire est vraiment intéressant surtout à une époque où aimer une personne de même sexe est un crime.

Les émotions sont toujours fortes : flagellation, torture, viol, meurtre. Pour quelqu’un de sensible comme moi, c’est toujours une épreuve. Mais l’auteur gère cela avec beaucoup de justesse. S’il nous a un peu épargné dans cet opus, il va mettre en avant la peur d’être rejeté et surtout jamais accepté pour ce que l’on est.

Découvrir toutes les étapes de la reconstruction de Pietro m’a beaucoup intéressé. La tension autour de son amour pour les hommes au sein du camp. Mais aussi le statut de prisonnier des hommes du village. Tout cela nous donne envie de tourner les pages pour arriver au moment plus serein.

Ulrik est un héros très intéressant dans son histoire : un jeune homme qui s’est transformé pour s’armer contre les moqueries. J’ai rapidement compris ses sentiments et j’ai beaucoup aimé le découvrir tout au long de ma lecture.

Alors vous vous demandez pourquoi je n’ai pas autant aimé que les précédents ? Dans l’épilogue, nous apprenons beaucoup de choses sur la vie de notre couple. Et pourtant, je ne les ai pas eues. Cela peut-être de ma faute. Entre deux tomes, il faut souvent attendre et peut-être que je ne me souviens pas que c’était traité dans un précédent opus.

Mais je suis frustrée et même si le roman est conséquent, j’aurais aimé avoir plus de chapitre sur leur nouvelle vie tout simplement. Le cinquième tome arrive assez rapidement donc je serai toujours de la partie en espérant que ma faim soit apaisée.

Une saga que je continue à vous recommander fortement. Une histoire belle dans sa tragédie, une plume incroyable. Vous ne serez pas déçu.

Les Loups de Walburg, Tome 4 : Le Culot du crapoussin

• France : 2022-05-31 (Français)