Les Quarante-cinq

Description ajoutée par saltanis 2010-10-03T13:58:26+02:00

Les Quarante-Cinq constitue le troisième volet du grand triptyque que Dumas a consacré à l'histoire de France de la Renaissance.

Il achève le récit de cette décadence de la seigneurie commencé par La Reine Margot et poursuivi avec La Dame de Monsoreau. A cette époque déchirée, tout se joue sur fond de guerre : guerres de Religion, guerres dynastiques, guerres amoureuses. Aussi les héros meurent-ils plus souvent sur l'échafaud que dans leur lit, et les héroïnes sont meilleures maîtresses que mères de famille. Ce qui fait la grandeur des personnages de Dumas, c'est que chacun suit sa pente jusqu'au bout, sans concession, mais avec panache.

D'où l'invincible sympathie qu'ils nous inspirent. Parmi eux, Chicot, le célèbre bouffon, qui prend la place du roi. C'est en lui que Dumas s'est reconnu. N'a-t-il pas tiré ce personnage entièrement de son imagination ? Mais sa véracité lui permet d'évoluer avec aisance au milieu des personnages historiques dont il lie les destins. Dumas ayant achevé son roman à la veille de la révolution de 1848, Chicot incarne par avance la bouffonnerie de l'histoire. GUY SCHOELLER

Extrait ajouté par NathAries 2019-03-11T17:31:27+01:00

Quand ce dernier poste fut forcé, le roi entra dans l'enceinte, suivi de l'éternel Chicot, qui, silencieux et sombre, voyait depuis cinq jours et avec désespoir grandir à ses côtés le fantôme effrayant d'une monarchie destinée à étouffer la monarchie des Valois.

- Eh bien ! qu'en penses-tu, Chicot ? dit le roi en haussant la visière de son casque, et comme s'il eût pu lire dans l'âme du pauvre ambassadeur.

- Sire, murmura Chicot avec tristesse, sire, je pense que vous êtes un véritable roi.

- Et moi, sire, s'écria Mornay, je dis que vous êtes un imprudent : comment ! gantelets à bas et visière haute quand on tire sur vous de tous côtés, et, tenez encore une balle !

En effet, en ce moment, et comme pour donner pleine raison à Mornay, le roi fut enveloppé par une douzaine d'arquebusiers de la troupe particulière du gouverneur.

Ils avaient été embusqués là par M. de Vesin, et tiraient bas et juste.

Le cheval du roi fut tué, celui de Mornay eut la jambe cassée.

Le roi tomba, dix épées se levèrent sur lui.

Chicot seul était resté debout : il sauta à bas de son cheval, se jeta en avant du roi, et fit avec sa rapière un moulinet si rapide, qu'il écarta les plus avancés.

Puis, relevant Henri embarrassé dans les harnais de sa monture, il lui amena son propre cheval, et lui dit :

- Sire, vous témoignerez au roi de France que, si j'ai tiré l'épée contre lui, je n'ai du moins touché personne.

Henri attira Chicot à lui, et, les larmes aux yeux, l'embrassa.

- Ventre-saint-gris ! dit-il ; tu seras à moi, Chicot ; tu vivras, tu mourras avec moi, mon enfant ! Va, mon service est bon comme mon cœur !

- Sire, je n'ai qu'un service à suivre en ce monde, c'est celui de mon prince. Hélas, il va diminuant de lustre, mais je serai fidèle à l'adverse fortune, moi qui ai dédaigné la prospère. Laissez-moi donc aimer et servir mon roi tant qu'il vivra, sire ; je serai bientôt seul avec lui, ne lui enviez donc point son dernier serviteur.

- Chicot, répliqua Henri, je retiens votre promesse, vous entendez ? vous m'êtes cher et sacré, et après Henri de France, vous aurez Henri de Navarre pour ami.

- Oui, sire, répondit simplement Chicot, en baisant avec respect la main du roi.

Commentaire ajouté par NathAries 2019-03-11T17:10:47+01:00

Un roman réellement sauvé du désastre par les péripéties de Chicot, seul véritable ami d'Henri III. Un quatrième roman était en projet, pour réellement donner aux Quarante-Cinq la pleine mesure du rôle qu'ils ont joué dans les dernières années du règne, mais il n'a jamais vu le jour. C'est d'autant plus dommage car là, il y avait matière à faire quelque chose de formidable, avec la rivalité croissante entre Henri de Valois et Henri de Guise.

Ce que je regrette dans ce roman, c'est la part importante réservée à l'intrigue amoureuse. En fait, il y en a deux, mais celle entre Mme de Montpensier et Ernauton de Carmainges n'est cependant qu'à peine esquissée (sans doute aurait-elle été développée dans le 4è roman). Et quant à la principale, celle entre Diane de Méridor et Henri de Joyeuse, c'est... comment dire ? D'un romantisme (au sens littéraire) échevelé qui me laisse de marbre. Je dois dire que si ado je trouvais l'idée de rester fidèle à son amour perdu absolument magnifique, ce genre d'attitude m'ennuie à présent, faute de la comprendre. Je suis obstinément du côté de la vie et voir Diane et Henri s'enterrer vivants pour n'aimer plus personne... Pfffffffffffffff ! Donc je saute les pages...

Commentaire ajouté par Snaga78 2016-12-22T21:21:04+01:00

Le troisième volet des guerres de religions illustrant tant cette renaissance qui nous fait comme toujours voyager à travers les âges.

A lire

Commentaire ajouté par drp57 2012-06-11T12:41:17+02:00

Même si ce dernier volet est aussi riche en péripéties et rebondissements que les deux autres volumes, et que l'on prend plaisir à retrouver de vieilles connaissances (Chicot, Diane de Méridor et Rémy le Haudoin, le moine Gorenflot, Henri de Navarre et Margot....), c'est cependant le moins réussi des trois. La raison tient à la multiplication des intrigues et au fait que le roman n'est pas véritablement achevé : Dumas prévoyait une suite, qui ne fut en fait jamais écrite...

Les Quarante-cinq

• France : 1999-09-12 - Poche (Français)

Kjfreak l'ajoute dans sa biblio or
2019-01-07T14:43:05+01:00
Ocyaran l'ajoute dans sa biblio or
2017-03-22T17:50:54+01:00