Les Quarante-cinq

Description ajoutée par saltanis 2010-10-03T13:58:26+02:00

Les Quarante-Cinq constitue le troisième volet du grand triptyque que Dumas a consacré à l'histoire de France de la Renaissance.

Il achève le récit de cette décadence de la seigneurie commencé par La Reine Margot et poursuivi avec La Dame de Monsoreau. A cette époque déchirée, tout se joue sur fond de guerre : guerres de Religion, guerres dynastiques, guerres amoureuses. Aussi les héros meurent-ils plus souvent sur l'échafaud que dans leur lit, et les héroïnes sont meilleures maîtresses que mères de famille. Ce qui fait la grandeur des personnages de Dumas, c'est que chacun suit sa pente jusqu'au bout, sans concession, mais avec panache.

D'où l'invincible sympathie qu'ils nous inspirent. Parmi eux, Chicot, le célèbre bouffon, qui prend la place du roi. C'est en lui que Dumas s'est reconnu. N'a-t-il pas tiré ce personnage entièrement de son imagination ? Mais sa véracité lui permet d'évoluer avec aisance au milieu des personnages historiques dont il lie les destins. Dumas ayant achevé son roman à la veille de la révolution de 1848, Chicot incarne par avance la bouffonnerie de l'histoire. GUY SCHOELLER

Extrait ajouté par Paraffine 2022-10-13T22:05:49+02:00

– Me questionnez-vous, mon frère ? demanda Henri avec une charmante douceur mêlée d'un certain respect pour son aîné.

– Moi, te questionner ? dit Anne. Dieu m'en préserve ! les secrets sont à ceux qui les gardent.

Commentaire ajouté par jpkobal 2023-09-14T23:58:57+02:00

Ce roman fleve (91 chapitres) ferme la trilogie des Valois. C'est selon moi le moins réussi des trois )(les 2 autres sont La Reine Margot et la Dame de Monsoreau). On y trouve une multitude de personnages et de faits historiques mais le tout manque un peu de ligne directrice et de cohérence, Cela reste malgré tout un roman intéressant et agréable à lire grâce à la plume à la fois légère et soutenue de Dumas, sans oublier bien sûr l'humour constant qui s'en dégage.

Commentaire ajouté par Axanthic 2023-02-09T17:47:55+01:00

Je suis ravie d'avoir passé du bon temps avec des personnages aussi intéressants que Chicot, Diane, Rémy, etc.

Ce récit bien que palpitant, peut paraître par moment un brin long pour certains, pour ma part j'ai adoré.

Commentaire ajouté par bernie_liege 2021-06-04T06:12:17+02:00

Qui était cet Henri 3 ? Qui étaient les précurseurs des mousquetaires, toute une facette de l'Histoire m'était offerte.

Captivant !

Commentaire ajouté par FeyGirl 2020-08-19T22:31:41+02:00

Ce tome clôt la trilogie des Valois (La Reine Margot, La Dame de Montsoreau) : nous retrouvons quelques-uns des personnes du roman précédent, du moins ceux qui ont survécu. Évidemment, quand on lit du « Dumas », il faut mettre de côté l’exigence de vérité historique. Les rois et les princes ayant réellement existé sont revus et corrigés par la plume de l’auteur (ou par Auguste Maquet qui l’aidait à créer ses romans-feuilletons), pour nous proposer des caractères plus ou moins marquants.

Le style de Dumas reste très présent, avec cette faconde si typique et ses dialogues truculents. Certaines trouvailles sont excellentes, et participent au plaisir de lire les histoires de l’écrivain. C’est l’un des rares points positifs de cet ouvrage.

La première remarque qui vient à l’esprit en découvrant cet opus est… que c’est long ! Ce n’est évidemment pas le nombre de pages qui dessert le récit, puisque le roman précédent était aussi un pavé. Mais le lecteur se perd dans une profusion d’arcs narratifs très secondaires et sans grand intérêt, à tel point qu’il a du mal à percevoir l’intrigue principale. Quelle est-elle ? Difficile de la définir. La toile de fond est sans conteste le conflit entre la Royauté et La Ligue, et les maintes tentatives de celle-ci pour prendre le pouvoir. Le reste est une accumulation de complots et de manipulations qui mènent les personnages à se méfier les uns des autres et à se piéger dans une atmosphère de suspicion et de faux-semblants.

En lisant ce livre, je n’ai pas pu m’empêcher de penser que certains chapitres n’étaient là que pour remplir des pages, certains microévénements longuement décrits ne se justifiaient que par le paiement à la ligne de l’époque, quand ce type d’histoire paraissait en feuilleton.

On retrouve aussi — et malheureusement — un des défauts majeurs de l’auteur, à savoir les trop fréquentes coïncidences qui sont nécessaires à l’avancée de l’intrigue. Le nombre de fois où des personnages se rencontrent par hasard, où ils sont témoins d’une scène qu’ils n’auraient pas dû voir… L’amoncellement en devient presque risible.

Un livre que j’ai eu du mal à terminer !

Commentaire ajouté par NathAries 2019-03-11T17:10:47+01:00

Un roman réellement sauvé du désastre par les péripéties de Chicot, seul véritable ami d'Henri III. Un quatrième roman était en projet, pour réellement donner aux Quarante-Cinq la pleine mesure du rôle qu'ils ont joué dans les dernières années du règne, mais il n'a jamais vu le jour. C'est d'autant plus dommage car là, il y avait matière à faire quelque chose de formidable, avec la rivalité croissante entre Henri de Valois et Henri de Guise.

Ce que je regrette dans ce roman, c'est la part importante réservée à l'intrigue amoureuse. En fait, il y en a deux, mais celle entre Mme de Montpensier et Ernauton de Carmainges n'est cependant qu'à peine esquissée (sans doute aurait-elle été développée dans le 4è roman). Et quant à la principale, celle entre Diane de Méridor et Henri de Joyeuse, c'est... comment dire ? D'un romantisme (au sens littéraire) échevelé qui me laisse de marbre. Je dois dire que si ado je trouvais l'idée de rester fidèle à son amour perdu absolument magnifique, ce genre d'attitude m'ennuie à présent, faute de la comprendre. Je suis obstinément du côté de la vie et voir Diane et Henri s'enterrer vivants pour n'aimer plus personne... Pfffffffffffffff ! Donc je saute les pages...

Commentaire ajouté par Snaga78 2016-12-22T21:21:04+01:00

Le troisième volet des guerres de religions illustrant tant cette renaissance qui nous fait comme toujours voyager à travers les âges.

A lire

Commentaire ajouté par drp57 2012-06-11T12:41:17+02:00

Même si ce dernier volet est aussi riche en péripéties et rebondissements que les deux autres volumes, et que l'on prend plaisir à retrouver de vieilles connaissances (Chicot, Diane de Méridor et Rémy le Haudoin, le moine Gorenflot, Henri de Navarre et Margot....), c'est cependant le moins réussi des trois. La raison tient à la multiplication des intrigues et au fait que le roman n'est pas véritablement achevé : Dumas prévoyait une suite, qui ne fut en fait jamais écrite...

Les Quarante-cinq

• France : 1999-09-12 - Poche (Français)

chrslg l'ajoute dans sa biblio or
2023-12-04T02:14:59+01:00
nask le place en liste or
2023-08-24T08:32:30+02:00