U4 : Yannis

Description ajoutée par lumeni 2015-10-18T14:45:19+02:00

Yannis, Stéphane, Jules, Koridwen ont entre 15 et 18 ans. Ils ont survécu au virus U4, qui a décimé 90 % de la population mondiale. Ils ne se connaissent pas, mais ils se rendent pourtant au même rendez-vous.

"Je m'appelle Yannis. Mes parents et ma sœur sont morts sous mes yeux. Depuis, leurs fantômes m'accompagnent partout. Il faut que je quitte Marseille avec mon chien, sinon je vais devenir fou. Je n'ai plus qu'un espoir : arriver à temps au rendez-vous à Paris."

Extrait ajouté par larmes 2016-07-15T12:20:33+02:00

En attendant, écoute dans ton sommeil le silence de ce matin extraordinaire.

Le premier matin de ce nouveau monde.

Commentaire ajouté par Innalah 2019-10-24T21:04:46+02:00

C'est le premier (et seul pour le moment) livre de la série U4 que je découvre. J'aime bien l'histoire, je trouve qu'on plonge assez bien dans l'atmosphère créée par l'autrice. N'étant plus une ado, j'avais un peu peur de ne pas rentrer totalement dans l'histoire mais en fait j'ai trouvé ce fameux Yanis, et son chien, assez attachants. Un peu déçue de la fin quand même... J'ai hâte de lire les autres pour découvrir l'histoire sous d'autres angles et peut être une autre fin !

Commentaire ajouté par MissPrairie 2019-08-24T15:18:57+02:00

Troisième tome lu, après Jules et Stéphane. Je confirme que j'ai préféré le premier;) Mais pour autant comme pour le deuxième tome, j'ai vraiment aimé avoir l'histoire sous un autre angle.

Commentaire ajouté par Fille-de-lecture 2019-07-29T07:37:52+02:00

Si l’univers créé par les 4 auteurs est vraiment original et plaisant à découvrir, il y a eu quelques petits faux pas qui sont venus gâchés un peu ma lecture. Dans son ensemble, Yannis est une lecture vraiment sympathique à faire et on s’attache facilement à cet adolescent accompagné de son chien. Par contre, la fin n’est vraiment pas à mon goût et nous laisse un arrière goût d’inachevé.

Commentaire ajouté par clarinett 2019-07-19T09:15:14+02:00

U4 Yannis est un livre qui m'a beaucoup plus car il raconte comment il voit et comment il ressent cette apocalypse. Quand on le commence on ne peut que le finir.

Commentaire ajouté par Fanfan54 2019-06-10T19:20:54+02:00

C'est avec Yannis que j'ai déterminé de lire la série U4 (hors tome 5 : Contagion), et je dois avouer que j'ai trouvé Yannis vachement plus complexe psychologiquement parlant dans ce tome que dans les autres tomes où j'avais l'impression que le personnage serait inintéressant, voire carrément superficiel.

Or, j'ai été très agréablement surprise par la qualité du personnage.

Déjà, ce personnage perçoit le monde différemment des autres personnes : il ressent les présences fantomatiques des siens qu'il a vu périr du virus. De plus, Yannis est une personne qui croit en certaines choses, comme le repos de l'âme des défunts à partir du moment où ils ont droit au repos éternel. Yannis est une personne assez altruiste, qui ne se prend pas la tête, et qui a peut-être un petit grain de folie, puisqu'il se prend parfois pour son avatar du jeu WOT. Il a comme une double personnalité, et il se doit de faire taire son for intérieur dans des situations assez périlleuses.

L'autrice a su rendre son personnage encore plus humaniste grâce à son fidèle compagnon à quatre pattes : son chien Happy. Cela rajoute une sorte de compassion du lecteur envers ce personnage, et ça nous réconforte dans l'idée que Yannis aime secourir et venir en aide à ceux qui sont dans le besoin.

Je pense que c'est l'une des personnalités les plus riches de l'univers d'U4. Il est même, selon moi, beaucoup plus intéressant que Stéphane ou Koridwen. Il fait aussi parti des trois personnages de la série à avoir tuer pour sauver sa peau, et il a du mal à se pardonner et à se raisonner quant à ses agissements.

Concernant le reste de l'histoire, les quatre personnages ont globalement la même histoire : certains passages sont les mêmes dans les quatre livres, seul le ressenti de chacun change suivant le personnage. Tous ont la même idée en tête : se rendre à ce fameu RDV à la Vieille Horloge de Paris. Il faut quand même s'accrocher à l'histoire, surtout quand on a l'optique de lire les quatre tomes à la suite. Ca peut en devenir barbant à force, mais les personnages sont tellement différents dans bien des domaines, que l'on met à un moment donné l'histoire de côté.

Par contre, le gros point négatif de l'histoire, c'est bien l'absence de révélations concernant le virus qui a décimé la population. Parce que oui, c'est le bien le sujet principal de la série ! On a quelques bribes d'informations, mais rien de bien concret. Cet aspect est un peu caché derrière les histoires de quatre personnages.

Il manque aussi cruellement d'action ou de suspens, que ce soit chez Yannis, Jules, Stéphane ou Koridwen. Il manque un peu de révolte à mon goût, d'un peu d'explosif. On ne sait même rien concernant l'Armée : pourquoi les militaires ont-ils survécu ? Pourquoi chassent-ils ainsi les adolescents qui ont survécu au désastre ? Tant de questions qui restent non éclaircies.

Ceci dit, Yannis reste un bon personnage, qui nous apparaît sous un autre jour quand on lit son propre roman. L'écriture de l'autrice nous pousse à tourner les pages encore et encore. Malheureusement, de nombreuses scènes sont des scènes de déjà-vu, et le roman perd de sa magie. Pareil pour la description générale du livre : on est quand même dans un monde post-apocalyptique, et on a très peu de détails concernant l'état des lieux etc... Tout ça est un peu superflue.

Je reviendrais aussi sur le fait que le coup de Khronos (quand on sait qu'est-ce que c'est réellement) est un peu décevant. Je m'attendais à autre chose, surtout que c'est LE truc qui fait que nos quatre personnages bougent de chez eux, se rencontrent et gardent un espoir aussi bref soit-il. Cette partie de l'histoire a été pour moi assez négligé...

Mais je recommande toute de même la lecture de cette série, surtout pour découvrir la personnalité de différents personnages qui survivent tous dans un monde post-apocalyptique. L'histoire du virus en elle-même est presque inintéressante... Alors que les personnages le sont beaucoup plus.

Commentaire ajouté par Camille_Kay89 2019-04-17T10:29:17+02:00

Le 2ème U4 que j'ai lu et je n'ai pas apprécié dans le sens où c'est relativement la même histoire que l'on lit une deuxième fois, je m'attendais à des vivant des choses bien distinctes bien que cela reste la même histoire, le même fil conducteur pour eux quatre. L'histoire post-apo était sympas mais voilà du coup je m'en suis arrêter là pour cette série.

Commentaire ajouté par RMague 2019-04-08T16:26:20+02:00

Yanis est sans hésiter le mieux des quatre livres !

Après je trouve que cette saga est très bonne mais que elle n'est pas très aboutie, elle manque de descriptions et d'action. Il n'y a pas de suite tres logique. Les sentiments des personnages sont asssez mal retranscrit (excepté pour Yanis et Kori. ). La saga pourrait etre beaucoup plus approfondie et détaillé. Elle reste donc a un niveau correct. L'idée et bonne J'ai adoré lire ces 4 livres qui racontent 4 histoires se déroulant au même moment, vues de 4 angles différents. 4 destins qui se croisent et se mélangent. Cela me fait penser au film "Angles d'attaque". C'est très réussi. Un grand merci aux auteurs. Il n'y a pas d'ordre de lecture particulier mais je préconise 1)Yannis 2)Stéphane 3)Jules 4) Koridwen.

Commentaire ajouté par Chevalerie 2019-04-01T16:59:18+02:00

Yannis en 4ème position dans l'ordre de lecture pour moi. J'ai beaucoup aimé, presque autant que Koridwen.

Le personnage est complexe, on connait déjà tout son parcours si on a lu les autres tomes mais ce n'est gênant en rien.

Et en plus , il est ...marseillais!!!

J'ai pris Beaucoup de plaisir à lire ce livre!

Commentaire ajouté par chicat 2018-10-14T14:03:30+02:00

Premier tome que je lis. Chapitre court pratique pour mes ados qui n'aiment pas trop lire. Je ne m'attendais pas à être aussi prise par cette histoire.

J'ai du coup peur de lire la suite

Commentaire ajouté par jen89 2018-10-04T07:56:27+02:00

cela faisait un moment que je voulais me lancer dans cette saga ;

chose faite car reçu yannis pour mon anniv :) ; J’ai beaucoup apprécié ma lecture. ce premier est dynamique, on est constamment dans l’action. On suit le cours des aventures de Yannis, dans une France décimée par U4, entre violences et complots. On est captivé du début à la fin. Le personnage de Yannis est sympa. je trouve juste dommage qu on ne nous explique pas vraiment plus le virus ext , je vais me lancer dans celui de jules puis stephane puis koridwen qui apparemment relie les 3 premiers . bonne lecture pour moi :)

U4 : Yannis

• France : 2015-08-18 (Français)
  • France : 2019-06-06 - Poche (Français)

roz1 l'ajoute dans sa biblio or
2019-10-10T19:45:47+02:00
lenagy l'ajoute dans sa biblio or
2019-09-29T16:07:54+02:00

Quiz terminés récemment