Jane Hawk, Tome 3 : L'Escalier du diable

Description ajoutée par TerverChante57 2020-01-17T14:28:12+01:00

Luttant contre l'étrange épidémie de suicides qui a emporté son mari, Jane Hawk est devenue la fugitive la plus recherchée des États-Unis. Tant par le gouvernement que par les responsables d'une confrérie secrète. À présent, elle tient une proie dans son viseur : un homme influent....disposant d'une armée de tueurs.

Mue par sa soif de vengeance, Jane rejoint les flancs enneigés du Lac Tahoe, en Californie. Ce qu'elle va y découvrir est terrifiant. D'autant qu'elle va devoir gravir l'escalier du diable !

Jane sait que le temps lui est compté. Que sa vie ne tient qu'à un fil. Mais, elle respire encore...Et une conspiration menace des millions d'êtres humains.

L’inconnue secoua la tête.

— Vous avez acheté un Springfield Armory Champion il y a deux ans, équipé de toutes les options. Vous avez fait régler spécialement la résistance de la détente et fait limer toutes les aspérités de la crosse pour que l’arme sorte de votre sac plus librement. Je ne doute pas que vous ayez passé des heures dans un club de tir puisque vous avez demandé, et obtenu, un permis de port d’arme.

Sarah posa son sac sur le plan de travail.

— L’attaché-case également, lui ordonna l’inconnue. Je vous déconseille d’essayer de me le jeter à la figure.

Sarah s’exécuta tout en coulant un regard en direction du tiroir dans lequel elle rangeait ses couteaux de cuisine.

— À moins d’être championne du lancer de couteau, ajouta l’inconnue, vous n’aurez pas le temps. Vous ne m’avez pas entendue vous dire que je ne vous voulais aucun mal ?

— Si, mais je ne vous crois pas.

L’intruse l’observa longuement avant de reprendre la parole.

— Si vous êtes la femme intelligente que je crois, vous finirez par m’accorder votre confiance. Sinon, ça pourrait tourner inutilement au vinaigre. Asseyez-vous.

— Et si je quittais la pièce ?

— Je serais obligée de revenir sur ma promesse, et vous ne pourriez vous en prendre qu’à vous-même.

Le visage de l’inconnue trahissait des origines celtes aussi sûrement que si elle s’était trouvée en Écosse ou en Irlande, mais ses yeux aux iris d’un noir aussi intense que les pupilles offraient un contraste surprenant. On aurait pu croire qu’il s’agissait d’un masque.

Sarah, qui s’était pourtant promis de ne plus jamais céder à l’intimidation, finit par obéir après avoir affronté du regard son étrange visiteuse.

Un thriller d’une belle intensité et on arrive à un point de tension extrême lorsque le roman prend fin brutalement, ce qui me choque encore, d’où ma note sévère, même en sachant qu’il y aura une suite.

Comme je l'ai dit en refermant La chambre des murmures, je me suis précipitée sur L'escalier du diable, impatiente d'en savoir davantage sur la quête de notre petite Jane. Eh oui, nous sommes intimes depuis le premier bouquin.

Nous en découvrons de plus en plus sur les Arcadiens, dont les méfaits s'étendent sans que le reste de la population ne se doute de quoi que ce soit.

Oh, ça part d'une bonne intention, les manipulateurs veulent délivrer les gens de tous leurs soucis et leur faire voir la vie en rose. Ça nous a des petits côtés Femmes de Stepford.

En tout cas, on s'attache de plus en plus à Jane, même si elle doit faire des choses un peu répréhensibles, mais à son corps défendant, et aux personnages rencontrés, du moins certains. La plume de Dean Koontz est une pure merveille, on a des sensations incroyables. Je l'ai dit que c'était un génie ?

Vite, vite, la suite.

Ce livre sera sans hésiter l'un de mes plus gros coups de coeur de cette année. C'est le 3ème tome d'une saga que je ne connaissais pas et le fait de n'avoir pas lu les 2 premiers ne m'a pas gênée, mais maintenant je n'ai qu'une envie, me procurer les tomes précédents pour reprendre l'histoire à ses débuts. Franchement je recommande ce livre à tous ceux qui aiment l'action, le suspense, il y a une vraie tension, on prie pour que l'héroïne se sorte de tous les pièges qu'on lui tend et qu'elle puisse échapper à ses poursuivants. Une pointe d'horreur pour finir et on obtient une vraie pépite.

Un nouvel opus qui corse un peu plus l’histoire et nous permet de nous plonger pleinement dans la hiérarchie des techno-acadiens. Nous retrouvons une Jane toujours éprise de vérité à la poursuite de deux demi-frères. L’histoire est toujours aussi dure et musclée et le complot plus diabolique que jamais. En parallèle, nous nous rendons compte que Travis, le fils de Jane, n’est plus autant en sécurité que nous le pensions et j’admets voir plus d’une fois trembler pour lui. J’ai également beaucoup aimé l’intrigue autour des jumeaux écrivains dont l’issue m’a chagrinée tout comme celle des amis de Jane.

Ce que j’aime : Le suspens, la violence et les tortures

Ce que j’aime moins : le sort des jumeaux, de Gavin et de Jessica, le cliffhanger final

Pour résumer :

Un nouveau tome réussi qui nous plonge un peu plus au cœur du complot et nous laisse sur un gros cliffhanger

Ma note :

7,5/10

J'ai lu le troisième opus de la série Jane Hawk qui est un peu différent des deux précédents.

Jane est toujours en cavale, elle essaie de trouver les dirigeants de la société secrète qui asservissent la population nommés Les Arcadiens tout en essayant de protéger son fils, ils veulent la voir morte coûte que coûte et sont infiltrés partout.

J' admire la force de caractère de Jane, je me suis même demandée si elle n'était pas faite en acier. Ça fait déjà un moment que Jane se cache et elle commence à montrer des craquelures que j'ai aimé voir, nous nous enfonçons avec elle dans les ténèbres, nous descendons l'escalier du diable qui nous emmène vers la folie. La poursuite est loin d'être terminée. À suivre dans un quatrième tome !

Si vous voulez vous aussi descendre l'escalier du diable, je vous conseille de lire la série depuis le début car chaque roman se relaient, et ce serait vraiment dommage de ne pas le faire.

NB : Petite réflexion très personnelle, je trouve que Dean Koontz répète souvent les mêmes détails dans ses romans qui pour moi n'est pas nécessaire, puisque les romans se suivent, du coup la lecture est moins fluide.

Dans ce 3e opus on va encore plus (et oui c’est possible) découvrir la folie du monde dans lequel vit Jane. Une sombre machination qui remonte toujours plus haut et un désir de vengeance qui la mène toujours plus loin.

Une intrigue principale qui se poursuit, mais aussi des intrigues secondaires. Elles sont des démonstrations de toute l’horreur de la mise en place du mécanisme de contrôle. Un rythme toujours aussi prenant et un chouïa plus intense encore. Avec le sentiment constant que l’étau se resserre autour de Jane et ses proches. De lourdes pertes viendront tout bouleverser.

On suit l’intrigue à différents niveaux avec toujours ses chapitres courts qui donnent un bon rythme. J’ai apprécié découvrir de manière plus approfondie la façon dont procédent « les méchants » par le biais de deux agents pas tout juste non plus.

Une série à lire dans l’ordre. Une très belle épaisseur dans l’intrigue. Son côté anticipation fait froid dans le dos et nourrit la paranoïa. Une soif de vengeance, une quête dans laquelle Jane est à la fois proie et chasseuse. L’histoire, très fournie, est captivante et on ne peut que ressentir une profonde empathie pour Jane et ses proches. Malgré les conclusions qui sont bien là, il est difficile de ce dire que ce 3e opus marque la fin de la saga.

Après Dark Web » et « La chambre des murmures », « L'escalier du diable » est la troisième apparition de Jane Hawk. Cela ne manque pas d’action, de violence ni de suspense, tout nous ramène à la peur de perdre le contrôle, de sa vie, des ses choix, de son esprit. Jane va devoir faire preuve de courage encore une fois pour trouver le tueur de son mari et pour sauver la vie de son fils. Le moins que l’on puisse dire c’est que c’est intense et sombre, peut-être trop. Jane a tout de l’héroïne, intelligente et allant jusqu’au bout de ce qui doit être fait dommage qu’elle doive pour cela se mettre au niveau des « méchants ». Elle est à la fois celle qui fuit et celle qui pourchasse. Cela en fait un personnage de superwoman qui arrive à se sortir de biens des situations périlleuses. Quand on sait qu’il y a peu elle était encore une épousé aimé, une mère et un agent reconnu du FBI mais depuis la perte de son mari, tout semble avoir volé en éclat.

Le récit est écrit en alternant de courts chapitres et des points de vue différents. Pas évident d’apprécier ce style chargé et ces longueurs. Des intrigues en parallèles qui n’apportent rien de particulier (voir les jumeaux). Je n’oublie pas les dialogues entre Jergens et Dubose qui s’ils ne m’ont pas convaincu, on eu l’avantage de me faire prendre conscience de leur degré de folie. Un livre difficile à classer qui ne se cantonne pas au thriller dont Koontz est un maître du genre mais qui s’approche aussi de la science –fiction pour aller vers un thriller technologique. Avis aux amateurs, je voulais terminer par dire qu’il me semble important pour bien apprécier les nuances de cette série de lire les tomes précédents. Bonne lecture.

Toujours à la recherche des responsables de l’étrange épidémie de suicides dont son mari a été victime, Jane Hawk sollicite l’aide de Sarah Holdsteck qui a fait fortune sur le marché immobilier avant de subir un divorce des plus cruels. Son ex, Simon Yegg s’est vengé de manière particulièrement déplaisante… Trois inconnus s’introduisent dans le pavillon du jeune Sanjay et s’apprêtent à lui injecter le fameux liquide contenant les funestes nano-particules quand sa jumelle, Tanuja, intervient à temps en les arrosant d’insecticide. Mais ce n’est que reculer pour mieux sauter… Les informations données par Sarah permettent à Jane de remonter jusqu’à un certain Hendrickson qui se placerait au plus haut niveau de la société secrète responsable de toute cette monstrueuse manipulation…

Suite de « Dark Web » et de « La chambre des murmures », « L’escalier du diable » est le troisième volet des aventures de Jane Hawk. On reste dans le registre du thriller, mais cette fois avec un côté nettement plus gore que dans les deux précédents. On franchit encore quelques degrés de plus dans l’horreur avec cet escalier grand guignolesque. L’affaire prend de l’ampleur à tous points de vue. Le lecteur subodore un complot d’envergure avec des retentissements insoupçonnés. Le suspens est toujours aussi présent, les rebondissements toujours aussi nombreux et le rythme de narration toujours aussi haletant. Le livre ne se lit pas, il se dévore ! Un authentique « page-turner » ! Ce diabolique Dean ne relâche jamais la pression. Et à mon avis, il doit encore en avoir sous la pédale car cet opus n’est pas du tout le dernier de la série. Il semble qu’il y en ait encore deux à venir : « The forbidden door » et « The night window », déjà parus aux Etats-Unis. À moins d’aller vite les lire dans la langue de Mark Twain, il va nous falloir attendre que « L’Archipel », l’éditeur français, veuille bien nous les traduire et nous les proposer, pour enfin découvrir le dénouement de cette saga hors norme.

Jane Hawk, Tome 3 : L'Escalier du diable

• France : 2020-01-06 (Français)
  • France : 2021-02-11 - Poche (Français)

ninin61 l'ajoute dans sa biblio or
2022-04-11T22:54:46+02:00
stcl l'ajoute dans sa biblio or
2021-02-05T08:46:19+01:00