Les Dames De Missalonghi

Description ajoutée par sennyo 2010-11-18T10:18:58+01:00

A 33 ans, sans beauté ni fortune, Missy connaîtra-t-elle jamais la caresse d'un regard d'homme ? Car elle ignore tout de la vie, de la vraie vie. Entre sa mère, sa tante et leurs sages travaux d'aiguille, elle traîne des jours ternes et mesquins à l'image de ses éternelles robes marron...

... lorsqu'une chance s'offre à elle, la dernière peutêtre. Elle s'appelle John Smith, on ne sait rien de lui, mais c'est bien l'homme le plus séduisant qu'on ait vu en ville depuis longtemps.

Missy, jusqu'alors si soumise, n'entend pas laisser échapper ce premier clin d'oeil du destin. Pour cela, rompant avec les conventions, à quel subterfuge tout à fait inhabituel aura-t-elle recours ?

Tendre et fantasque Missy, une nouvelle race de femmes dans l'imaginaire de Colleen McCullough.

Elle avait glissé son livre dans un petit sac à provisions ; les occasions de faire une visite supplémentaire à la bibliothèque étaient rares et, si elle se dépêchait, nul ne saurait qu'elle ne s'était pas seulement contentée d'acheter des flocons d'avoine chez l'Oncle Maxwell. Ce soir, ce devait être Tante Livilla elle-même qui serait de service à la bibliothèque, et elle hériterait donc d'un livre de type éducatif plutôt que d'un roman. Mais, pour Missy, tout livre valait mieux que pas de livre du tout.

Commentaire ajouté par Emeline 2023-04-30T16:08:54+02:00

Une histoire sympa qui de lit en quelques petites heures.

A mon avis ce n’est pas le meilleure texte de l’auteur et l’on reste un peu sur sa faim.

J’ai beaucoup aimé son livre « les oiseaux se cachent pour mourir » j’ai donc naturellement tenté d’autres romans.

Les descriptions de celui-ci sont tellement bien faites qu’on a l’impression d’y être. C’est impressionnant.

Ce livre raconte comment en rencontrant les bonnes personnes, une jeune femme peut s’affirmer, assumer ses choix et décider de sa propre vie. Missy est attachant et impressionnante quand on voit l’environnement dans lequel elle vit. Les personnages féminin montrent que peu importe les épreuves, elles feront face. C’est toujours sympa de lire ce type de livre :)

C’est un roman qui se lit tout seul, parfait pour un dimanche au soleil.

Les dames de Missalonghi, que j'ai reçu grâce à mon partenariat avec les éditions L'Archipel, était l'occasion de découvrir l'autrice sont j'ai tant entendu parler, qui n'a rien à envier aux autrices comme Tamara McKinley et Sarah Lark, les reines du genre.

J'ai quelques romans de Colleen McCullough dans ma PAL dont son plus célèbre "Les oiseaux se cachent pour mourir"; j'ai également "Le Temps de l'Amour", "L'espoir est une terre lointaine" et "Un autre nom pour l'amour". J'ai même un titre en VO "The Independance of Miss Mary Bennett".

J'ai été tout d'abord très surprise en ouvrant le colis d'y découvrir un tout petit livre, si court avec seulement 250 pages; je m'attendais à un énorme pavé mais je me suis dit que ça se lirait d'autant plus vite, surtout que j'ai un peu de mal à lire en ce moment.

J'aime bien l'écriture. C'est certes descriptif mais pas trop non plus. A voir pour ses autres romans. Par contre, malgré l'épaisseur du roman, j'ai trouvé le temps long; j'avais l'impression que ça n'avançait pas du tout et du coup, j'ai fais trainer ma lecture.

Si au début, je n'appréciais pas Drusilla et Octavia, la mère et la tante de Missy, mon avis a complètement changé ensuite. Je pensais qu'elles ne l'appréciaient pas mais c'est tout le contraire! Mon regard sur elles a changé peu à peu. J'ai d'ailleurs trouvé ce trio de femmes très courageuses, soudées malgré les difficultés et je les admirais d'autant plus!

Missy évolue grandement, change, s'émancipe, dit ce qu'elle pense, veut plus et si je suis très admirative de ceci, il y a un sujet que je ne peux cautionner, du fait qu'elle ait forcé/manipulé John Smith à l'aide d'un gros mensonge quand même pour qu'il l'épouse. Ce n'est pas du tout honnête! Mis à part ça, nous avons une héroïne rêveuse, passionnée de lectures et qui peut s'évader grâce aux livres et je pense que toute lectrice peut comprendre cela et se voir en elle.

Selon la famille Hurlingford, Missy n'est pas dans la "norme" et ne correspond pas aux critères de beauté de la société mais elle s'accepte et cela est fort. Nous avons des parents proches qui ne veulent plus se laisser manipuler/marcher dessus par les autres, par ceux qui ont une soit-disant meilleure place dans la famille. Nous avons des femmes fortes qui survivent comme elles peuvent... ce sont des messages qui m'ont plu.

En bref, l'histoire est sympa mais pas extraordinaire et je me suis quand même pas mal ennuyée au début. Ce sont surtout les messages de l'histoire qui ont sauvé ma lecture et l'héroïne qui a su prendre son destin en main. Mais en tout cas, j'ai hâte de découvrir les autres romans de l'autrice, j'y trouverai certainement mon bonheur!

Je remercie Mylène et les éditions L'Archipel pour l'envoi et la découverte de ce très court roman.

Commentaire ajouté par melaivy 2019-11-09T13:09:39+01:00

Harlequinade un peu plus mordante que l'eau de rose classique, ce roman lu il y a longtemps m'avait beaucoup plu à l'époque.

Commentaire ajouté par SARA81 2019-04-04T09:30:34+02:00

Missy a 33 ans , possède un physique ingrat et est donc restée vieille fille; les hommes se retournant peu sur son passage.Elle vit, avec sa mère,veuve et sa tante, mène une existence chiche . Sa seule évasion est de lire quelques romans sentimentaux.Puis un jour s'installe de l'autre côté de Missalonghi ,dans la vallée sauvage John Smith, un quinquagénaire un peu étrange. Missy va entreprendre de le conquérir.

On aime le personnage de Missy,car on assiste à son émancipation....Certes le roman est "à l'eau de rose" mais il nous fait passer un bon moment......

Commentaire ajouté par Edith972 2015-12-28T19:22:35+01:00

UN bon roman historique très fleur bleue comme on les aime avec du romantisme mais aussi de l'humour et des dialogues touchants.

Commentaire ajouté par Alubie 2015-06-09T11:33:34+02:00

Un très bon livre, bien qu'au début j'ai au un peu de mal avec les personnages, et finalement j'en garde un bon souvenir.

Commentaire ajouté par LOANDRE 2014-09-18T11:37:25+02:00

Un petit roman sympathique. Rien d'extraordinaire, mais plaisant à lire

Commentaire ajouté par Ellia 2013-09-09T11:26:04+02:00

la fin est trop prévisible, ce livre ne restera pas dans les annales pour moi

Commentaire ajouté par daphneb 2012-10-29T21:46:14+01:00

Ce livre est sympathique à lire même si on se doute de la fin de l'histoire. C'est une jolie histoire d'amour sur fond de paysages australiens.

Les Dames De Missalonghi

• France : 2021-05-12 - Poche (Français)

laly77 l'ajoute dans sa biblio or
2022-01-06T13:23:51+01:00