Rizzoli & Isles, Tome 4 : Lien fatal

Description ajoutée par Lilou 2009-08-15T14:58:22+02:00

Lien fatal est le quatrième volet (après Le Chirurgien, L'Apprenti et La Reine des morts) de la série de thrillers médicaux mettant en scène le Dr Maura Isles et son amie Jane Rizzoli.

Un meurtre a eu lieu devant la maison de Maura Isles, le célèbre médecin légiste. Et la femme qui gît assassinée, au volant d'une voiture, c'est elle. Ou du moins tout le monde l'a cru, tant la ressemblance est frappante. Maura n'est pas au bout de ses surprises. Les examens sanguins sont sans équivoque : les deux femmes sont jumelles. Maura et l'inspecteur Jane Rizzoli partent sur les traces de cette mystérieuse soeur.

Assise sur le canapé, elle buvait lentement une vodka-soda dont les glaçons tintaient contre le verre. Oubliée, l’eau : le choc réclamait un remède plus efficace, et le père Brophy s’était montré assez compréhensif pour lui préparer quelque chose de fort qu’il lui avait tendu sans commentaire. Ce n’est pas tous les jours qu’on se voit mort.

Encore une bonne lecture avec Tess Gerritsen, je ne suis jamais déçue.

Encore un très bon tome. Cette fois, on plonge dans le passé de Maura, plus sombre qu'on aurait pu le lui souhaiter. J'ai vraiment aimé l'intrigue principale, encore une fois, on a le droit à un criminel bien psychopathe, ça fait froid dans le dos autant de noirceur. Paradoxalement, j'ai un peu moins accroché à l'intrigue "secondaire", peut-être parce que les moments hors point de vue Jane ou Maura n'ont jamais concerné ce fil-là. (Enfin bon, je me suis quand même faite avoir comme une bleue par le coupable, je pensais que c'était Spoiler(cliquez pour révéler)lui et pas elle !).

En tout cas, ce que j'aime dans cette série, c'est que chaque tome ouvre sur une problématique différente. Ici, au travers de la quête de Maura, c'est la question de l'identité et des racines. Je ne peux que comprendre cette envie de savoir d'où l'on vient, même si on court le risque que parfois, le résultat se retrouve aux antipodes de ce qu'on attendait ou espérait.

Le style est toujours aussi addictif, un mélange savamment dosé et rythmé d'action et de rebondissements. Vraiment une bonne petite série de polars.

Je suis tellement influençable que j'arrive à me faire relire des livres suite à mes propres retours. Il faut dire aussi que l'écriture de Tess Gerritsen est addictive... mais promis, je ferai une pause à un moment, parce que toutes ces sagas qui se télescopent, c'est pas humain.

Je vais donc vous parler du Tome 4 de la série (de livres) mettant en scène nos deux amies, Jane et Maura. Dans cet opus, c'est notre légiste Maura Isles qui est mise à l'honneur... enfin honneur, il faut le dire vite parce que si nous nous délectons de l'histoire, quand elle s'est vue sur sa table d'autopsie alors qu'elle rentrait de voyage, ça a lui a donné de sacrés sueurs froides.

Tess Gerritsen va nous faire plonger dans le passé de Maura - qui recherche d'où peut bien venir ce mystérieux sosie - mais encore une fois avec une virtuosité qui nous accroche immanquablement et j'ai dévoré ces pages avec avidité. Les passages scientifiques sont à la portée de tout un chacun, jamais rébarbatifs, et se révèlent passionnants.

Quant à l'intrigue par elle-même, j'ai été sur le qui-vive tout du long et bien que ce soit une seconde lecture, l'auteure a réussi à me surprendre sur des détails que j'avais un peu oubliés.

Un rythme haletant, de l'action, de l'émotion, du suspense... et un final à la limite du soutenable, la tension qui nous habite tout au long du livre s'achevant en feu d'artifice.

Je dirais bien que ce roman est le meilleur de la série, mais Le chirurgien m'avait tellement scotchée que je les place sur un pied d'égalité. De plus, ils sont très différents.

À lire et à relire, donc. On ne s'en lasse pas.

Ce livre nous tient en haleine du début à la fin. L'intrigue est palpitante.

Tous les ingrédients sont réunis pour un superbe moment de lecture.

Cette fois-ci, l'histoire est centrée sur Maura. On la découvre fragile et en quête d'identité.

À lire absolument.

Un des meilleurs de Tess

Une joli découverte.

Les personnages sont addictifs et j'ai préféré le livre à la série tirée de cette œuvre. (rizzoli et isles)

Un nouveau tome centré sur Maura, on apprend des éléments important sur son passé en même temps qu’elle.

J’aime beaucoup l’évolution du duo Rizzoli et Isles, une amitié sincère se développe.

Quand à Rizzoli, elle évolue depuis le premier tome.

L’enquête est bien ficelé et intéressante, on est happé de la première à la dernière page.

une saga policière que j’apprécie de plus en plus.

Mon tout premier Tess Gerritsen. Je ne connaissais pas du tout cette auteure et je n'ai vraiment pas été déçue. Une enquête policière menée de main de maître, le suspens vous happe dès les premières pages et ne vous lâche plus jusqu'à la fin. L'écriture est simple et efficace. Je ne peux que recommander cet ouvrage !

On retrouve le duo Rizzoli et Isles au tout début de leur collaboration et de leur amitié.

Un bon moment de lecture et de suspens, avec un petit flottement en milieu de livre mais l'ensemble est très bon.

Je suis fan de cette auteure et je continue à lire cette série. Le scénario est toujours aussi complexe et l'histoire est très bien écrite. On passe du ressenti de la flic à celui du légiste. Ce tome est moins noir il y a moins de scènes de crimes.Par contre une fois encore la fin est rapide. Malgrès tout un très bon polar.

Rizzoli & Isles, Tome 4 : Lien fatal

• France : 2010-06-10 - Poche (Français)
  • Canada : 2008-12-01 (Français)
  • Canada : 2010-08-02 - Poche (Français)

Phoph l'ajoute dans sa biblio or
2023-02-12T18:27:36+01:00