Liz, Tome 5.1 : Traque en eaux troubles

Description ajoutée par KellyAddictionLivresque 2020-11-20T16:02:48+01:00

Il glisse, comme une ombre dans la nuit, personnifiant le crime. Elle œuvre chaque jour pour le respect de la loi. Alistair est un homme mystérieux, aussi dangereux qu’obscur, glacial et impitoyable. Estelle est froide, méthodique. La justice est son unique objectif.

Tous deux sont des prédateurs : ils ne sont tout simplement pas dans le même camp.

Ils devraient être ennemis. Pourtant, rien ne va se passer comme prévu...

Extrait ajouté par EloLML 2020-12-12T15:24:21+01:00

— Tu ne fais pas le poids, Hardy. Mes démons sont plus forts que les tiens, tu ne m’impressionnes pas.

— C’est beau d’être courageuse, ironisé-je. »

Ce roman se déroule après la fin du tome 4 de LIZ et peut être lu indépendamment des quatre premiers tomes bien que la lecture de ces tomes puisse permettre de comprendre certaines références. Avec une plume toujours incisive, Geny nous fait découvrir deux personnages sombres et torturés par leur passé : Estelle et Alistair.

Estelle est une femme forte et indépendante qui ne s’embarrasse pas de sentiments. Commandant de police amnésique et récemment mutée, elle doit enquêter sur des meurtres mis en scène tout en apprenant à connaître son nouvel environnement, ses nouveaux équipiers.

Alistair, un homme froid et mystérieux dont le passé se rappelle constamment à lui.

Ils ne semblaient pas voués à se rencontrer et pourtant, un bar, une danse et les choses s’emballent. Une relation qui n’aurait pas dû voir le jour commence à se développer et les réminiscences de leur passé se rappellent à eux.

Malgré leurs caractères froids et distants, Alistair et Estelle sont deux personnages touchants qui intriguent. Comment en sont-ils arrivés là ? Qui sont-ils au plus profond d’eux même ? Quelles sont les ombres qui planent au dessus de leurs têtes ? Des questions auxquelles Geny commence à répondre dans ce premier tome et qui trouveront leur conclusion dans la suite de l’histoire à n’en pas douter !

Le sexe, l’enquête policière sombre et intrigante, les relations et les personnages complexes rythment ce roman mené d’une main de maître par une autrice talentueuse et à la fin, la seule chose que l’on veut, c’est la suite de l’histoire !

« J’ai flirté avec la folie et embrassé ses lèvres létales au goût d’abandon.»

~Alison

Ils devraient être ennemis. Pourtant, rien ne va se passer comme prévu…

Ce titre est un spin off de la série Liz, bien que compréhensible sans avoir lu la série il est préférable de commencer par le début.

GH nous offre ici un spin off de sa série Liz que j'avais dévoré. Ici ni de Max, ni d'Alex ni même de Liz, nous avons droit à deux nouveaux personnages Estelle, commandant de police, cette femme dont le passé l'a détruite ne ressent rien. Face à elle, Alistair, mystérieux, dangereux, secret. Pour Estelle qui ne ressent rien depuis le drame de son passé, sa rencontre avec Alistair va bouleverser les choses. Alors vous allez me dire quel spin off si on ne retrouve pas les personnages précédents… mystère…. Il faut lire pour comprendre (la série de préférence sinon vous ne le découvrirez pas :p )

Alors si vous vous attendais à une romance toute douce et gentille, vous vous plantait et ne connaissait pas encore GH. Elle nous emmène ici dans les tréfonds de l'âme humaine. Elle nous distille au fil des pages de petits bouts du passé de nos héros qui nous livre une partie de leur histoire, mais ces petits bouts ne forme qu'une minime part de leur âme meurtrie. Les évènements, parfois glaçants, ne pourront que vous captiver et vous mènerez l'enquête en compagnie d'Estelle afin de découvrir qui se cache derrière ces atrocités commissent dans la baie des Anges .

J'ai été happée dans l'histoire dès les premières pages et mon petit cœur a encore du mal à s'en remettre. Une fois de plus ce livre est une pépite. Merci G.H.

Estelle est une femme atypique, l’empathie est une donnée absente de sa conscience, elle ne sait pas être aimable, réconforter, arrondir les angles. Si humainement parlant elle paraît avoir quelques failles, professionnellement parlant elle est la meilleure, ce Commandant se plonge corps et âme sur les scènes de crime et décrypte le mental des tueurs comme personne.

Nouvellement en poste à Nice, l’enquête qui lui est confiée amène son lot de surprises et de révélations, certaines connexions avec d’anciens dossiers se font et annoncent une traque complexe et sans merci. Entre cette pression et sa mémoire défaillante, elle se doit de décompresser, c’est dans ce cadre qu’un soir elle fera une rencontre qui pourrait tout changer.

Estelle m’a énormément plu, sortir des sentiers de la normalité, offrir une personnalité si inhabituelle surtout pour une femme, c’est très bien joué de la part de l’auteure.

Alistair, je le vois tel un ange des ténèbres, il est un véritable caméléon, se mouvant et apparaissant par surprise, il dégage quelque chose d’animal, comme un prédateur, il a une aura dangereusement addictive. Tour à tour je me suis beaucoup questionnée sur lui : Vrai assassin ? Flic infiltré ? Homme de main ? Simple exécutant ?

Tout ce que je peux dire c’est qu’en dépit de l’aspect très létal du personnage que j’ai vraiment apprécié, je me suis aussi surprise à avoir le cœur serré par la cage invisible dont il est victime.

Ce duo amène une romance sans chichi, on est très éloigné d’une relation amoureuse classique habituelle, l’affection est remplacée par une frénésie des sens, une connexion sexuelle très intense, ce qui devait être un one shot dans un bar se transforme en une liaison où le besoin de se perdre dans l’autre prime sur tout. Reste à savoir si leurs démons respectifs les laisseront en paix ou si au contraire ils se fonderont l’un dans l’autre...

En conclusion, j’ai adoré le côté inaccessible et passionné des personnages, leurs psychiques sont un délice à lire, Genny nous manipule si aisément dans cette lecture, elle nous emmène sur un chemin tortueux avec une intrigue très bien menée de A à Z, mes impressions du début ont été mises à mal par certains détails, que ce soit pour Estelle comme pour Alistair, l’extérieur montre des personnages forts au mental d’acier et puis une révélation amène à tout reconsidérer et à avoir le cœur serré pour ces deux êtres si singuliers.

J’ai vraiment hâte de découvrir la deuxième partie, quels seront les tenants et les aboutissants de l’enquête et où la relation Estelle / Alistair va les mener, j’ai l’impression qu’on va assister encore à de superbes rebondissements.

Je remercie sincèrement G.H. David de m’avoir confié ce service presse, ce fut une découverte renversante

Comme vous avez sûrement remarqué je suis fan de la plume de G.H. David et notamment sa série Liz qui me l'a fait connaître. A chaque sortie, je prends toujours un immense plaisir à me (re)plonger dans ses récits si addictifs.

Ce tome 5.1, intitulé "Traque en eaux troubles", fait partie de la série Liz mais il peut être lu indépendamment des tomes précédents car l'auteure raconte une nouvelle "histoire", si l'on peut dire, et les faits importants qui auraient pu se passer auparavant dans les autres tomes sont bien décrits ce qui ne gêne en rien la compréhension de l'histoire... bien évidemment je vous conseille de tous les lire dans l'ordre afin de ne pas passer à côté de cette pépite.

Dans ce tome nous allons suivre les "aventures" de 2 nouveaux personnages (bien que parfois j'ai eu l'impression de les avoir déjà rencontré car je leur ai trouvé quelques points communs avec des personnages de la série). Je peux vous avouer de suite que l'intrigue est vraiment prenante et parfois même stressante d'un bout à l'autre du roman et qu'il faut avoir le coeur bien accroché.

"Traque en eaux troubles" est la rencontre inattendue entre 2 âmes blessées, Estelle et Alistair, qui aurait tout pour être ennemi sur le papier, comme on dit, et qui pourtant s'attire comme des aimants faisant tomber les barrière qu'ils s'étaient érigés depuis des années.

Le début de l'histoire est assez mystérieux car il donne peu d'informations sur ce qui nous attends par la suite et pourtant dès les 1ères lignes j'ai été captivé. En effet, on nous parle d'une "ombre" qui se faufile dans la nuit sans que personne ne la détecte. Qui est-elle ? La seule chose que l'on sait sur elle c'est qu'elle est là pour réparer les torts et punir les responsables. Serait-ce une sorte de "vengeur masqué'" ? Vous verrez que les apparences peuvent être trompeuses !!!

Estelle Thilmann, cheveux noir et yeux bleu pastel, vient de prendre ses nouvelles fonctions dans un commissariat où elle officiera en tant que commandant de police. Très rapidement on va découvrir que la jeune femme est froide, méthodique et surtout qu'elle aime mener son équipe à la baguette. Mais ce n'est pas tout, elle semble dénuée de sentiments et surtout elle manque de politesse. Avec elle tout est cash, elle dit ce qu'elle pense haut et fort et se fout d'y mettre la formule lol Je vous avoues que vous ne risquez pas de vous ennuyer avec ce personnage.

Dans le boulot elle est très professionnelle, intelligente, douée et organisée. D'ailleurs ses états de service sont irréprochables. Faut dire qu'elle oeuvre chaque jour pour le respect de la loi et que pour elle la justice est son unique objectif. Par contre, en ce qui concerne sa vie privée c'est un peu plus compliquée car elle est mystérieuse, insaisissable, énigmatique ce qui est en partie dû à son passé "flou" qui ressurgit par petits bouts et les souvenirs qui lui reviennent lui semblent tristes et bien douloureux. En effet, elle souffre d'absences et a perdu une partie de sa mémoire ce qui lui donne l'impression de vivre dans un brouillard permanent.

J'ai vraiment adoré ce personnage tout en opposition car d'un côté nous avons une jeune femme de poigne, une véritable dure à cuire limite forte tête et sûre d'elle; et de l'autre se cache une femme fragile et sensible qui cache ses fêlures (que l'on découvrira tout au long du récit) et qui essaye d'affronter ses démons comme elle peut !

Estelle fera pourtant son "équilibre" précaire suite à sa rencontre avec un certain Alistair qui lui fait ressentir des choses qu'elle n'avait jamais connu. Elle qui n'était pas habituée aux relations amoureuses va s'étonner d'avoir envie de vois plus d'une fois cet homme mystérieux, surtout qu'au début il était juste un moyen de passer du bon temps...

Je vous laisse découvrir ce flic pas patience pour un sou, pas très aimable, un brin autoritaire et dirigiste qui paraît si froide et pourtant saura vous toucher par sa sensibilité, sa détresse et sa loyauté à toute épreuve.

Ne vous fiez pas aux apparences car derrière ses cheveux châtains avec des boucles ultra courtes qui pourraient le faire ressembler à un ange, Alistair est un homme mystérieux (comme je vous le disais précédemment) mais pas que car il est aussi dangereux qu'obscur, glacial et impitoyable. Si on devait lui trouver des défauts je pense que l'on n'aurait pas vraiment de mal car il est machiavélique, calculateur, manipulateur (il adore manipuler les gens avec un aplomb et une facilité monstre)... En fait c'est un CON*ARD avec un grand C et il ne s'en cache même pas.

On apprendra très vite qu'il mène un combat jour après jour pour accéder à la vengeance qui le tient à coeur et qu'il "rumine" depuis de nombreuses années. Il sait parfaitement ce qu'il fait car il est minutieux dans ce qu'il fait et d'ailleurs, il aime tout régler comme sur du papier musique? En effet, il ne veut rien laisser au hasard.

Alistair est vraiment un personnage complexe car il possède de multiples facettes qui se complètent et font de lui ce qu'il est : "une ombre dans la nuit, personnifiant le crime".

Pourtant cet homme glaçant par certains aspects va s'ouvrir à nous et l'on découvrira ce qui lui ai arrivé à cause d'une personne qu'il a aimé plus que tout... Parfois il semble en proie à de la nostalgie se rappelant les bons moments qu'ils ont pu passé et l'instant d'après il frôle la "folie" se rappelant sa descente aux enfers à cause de cette même personne car cet "abandon" a réveillé en lui ses anciens démons. En effet, pour se venger du mal qu'elle lui a infligé, il comment le pire et se laisse aller à ses pulsions et surtout à ses fantasmes. D'ailleurs voici un très bel extrait qui nous éclaire sur ce qu'il ressent au plus profond de lui :

"Puisque le destin me l'a prise, je n'aurai de casse que de me venger de l'humanité, de ses vices et de ses perversions".

Cependant, une rencontre va le chambouler au plus haut point... Estelle a su réveiller en lui des émotions qu'il pensait ne plus jamais ressentir et pourtant, bien qu'il sache que ça pourrait être dangereux pour lui si elle découvrait son identité et son "métier", il n'arrive pas à rester loin d'elle car elle lui rappelle quelqu'un aux côtés de qui il avait flirté avec la folie et même la mort.

Avouez qu'il est vraiment intrigant cet Alistair ??? Mais je ne vous en dirai pas plus et vous invite à le découvrir lol

Comme toujours avec G.H. David, la psychologie des personnages, que ce soient les principaux comme les secondaires, est vraiment très bien travaillée avec un gros "job" sur l'étude de leur personnalité qui fait qu'on les découvre jusqu'au plus profond d'eux-mêmes, à savoir découvrir leurs travers les plus sombres... Ajoutez à cela les descriptions physiques et vous n'aurez vraiment pas de mal à vous les imaginer et pour moi, c'est cela qui m'a vraiment permis de me rapprocher d'eux à tel point que je pouvais ressentir jusqu'à leurs émotions les plus profondes et cachées.

Les personnages secondaires sont très importants dans l'histoire et y tiennent une place importante. J'ai vraiment pris du plaisir à les découvrir...

Ce tome nous permettra de découvrir le passé de nos personnages mais surtout leur présent car on les suit au jour le jour que ce soit dans leur vie privée que professionnelle. Ils partagent avec nous leurs doutes, leurs peurs, leurs peines, leurs détresses et on comprendra que parfois certaines personnes commettent des choses graves comme un appel à l'aide car ils ne peuvent se confier à personne mais aimeraient tellement qu'on les comprennent et qu'on les aide à sortir du gouffre dans lequel ils se sont laissés enlisés. Malgré cela, de nombreuses zones d'ombre subsistent ce qui a attisé ma curiosité et me rend vraiment plus qu'impatiente de pouvoir découvrir le prochain tome.

Il faut dire que l'auteure nous délivre les indices au compte goutte et ce, tout au long du récit en laissant planer un certain mystère qui m'a tenu en haleine tout au long de ma lecture. Très vite, je me suis prise au jeu de mener l'enquête au coté d'Estelle et son équipe, j'ai eu l'impression de vivre sa vie le temps de quelques heures et surtout d'avoir eu "accès" à son ressenti et je peux vous dire que ce n'est pas de tout repos.

Dès les 1ères pages, G.H. David a réussi à m'embarquer dans son univers sans que je ne puisse relever les yeux de ma lecture comme à chaque fois que je me lance dans un de ses romans. Je ne vois pas les pages se tourner ni le temps passé et suis à chaque fois surprise quand j'arrive au bout de ma lecture... à chaque fois je me dis que j'aurai apprécié qu'il y ait des pages en plus alors que les tomes de cette série ne sont pas fins, loin de là lol

J'ai vraiment été touchée par le personnage d'Estelle qui se bât contre les "souvenirs" de ce passé qui lui fait défaut, mais j'ai aussi eu un peu de mal à la comprendre concernant sa relation avec Alistair qui va prendre de plus en plus de place dans sa vie (enfin de ne pas spoiler l'histoire je ne vous en dirai pas plus). Dès sa prise de fonction et après les présentations d'usage, le commandant Thilmann va être mise sur un homicide assez glauque. L'enquête va leur sembler dès le début difficile car la scène de crime a été mise en scène et ce qu'il ne savait pas c'est que ce n'était que la 1ère d'une série. Qui est ce tueur ? Pourquoi tue-t-il ses personnes ? Quel est le point commun entre chaque meurtre, si y en a un bien évidemment ? Dès les premières constatations, Estelle va avoir comme une impression de "déjà vu" mais comment faire pour réussir à se rappeler de quoi il pourrait bien s'agir quand on est une "sociopathe amnésique" comme elle aime se définir. Heureusement qu'elle peut compter sur ses anciens et nouveaux collègues mais aussi et surtout sur Rémy Barthes, son nouveau bras droit. Entre eux le courant semble être passer assez vite car dans un certain sens ils se ressemblent un peu. En effet ce dernier manie très bien le 2nd degré, il est aussi cynique et par dessous tout, il ne semble pas effrayé par les sautes d'humour et le mauvais caractère de sa supérieure mdr Un duo de choc qui sera mis à rude épreuve avec cette série de meurtre dont ils n'ont aucune piste si ce n'est ce qui semble être la signature du tueur : la salamandre que l'on peut découvrir sous plusieurs formes.

L'intrigue, quant à elle, tournera bien évidemment autour de l'enquête menée par Estelle mais aussi et surtout sur le passé de nos personnages. L'auteure va aller de confidences en révélations ce qui va nous permettre "d'entrer" dans la tête (si l'on peut dire) de ces derniers et de mieux appréhender l'histoire.

La plume de G.H. David est toujours aussi fluide, rythmée, agréable à lire mais aussi et surtout belle, prenante, envoûtante et addictive. D'ailleurs, c'est pour cela que je ne me lasse jamais de lire tous ses romans qui sont à chaque fois de véritables pépites. En effet, elle arrive à nous faire passer par tout un panel d'émotions fortes et intenses, de vraies montagnes russes où votre petit coeur sera mis à rude épreuve. J'en arrive à avoir l'impression de vivre les aventures des personnages en même temps qu'eux et surtout de ressentir tout ce qu'ils ressentent et c'est là tout le talent de G.H David, car de lecteur elle nous fait devenir acteur de sa propre histoire.

En conclusion, si vous aimez les histoires qui sont un mélange entre thriller et romance mettant en scène des histoires de complot, d'espionnage et de relations à la fois passionnelles et dangereuses alors ce roman est fait pour vous et je vous invite à le découvrir rapidement car ce serait bête de passer à côté d'une telle pépite qui pour moi a été un énorme coup de coeur.

A chaque fois que j’ouvre un livre de Geny HDavid j’ai le sentiment de respirer à plein poumons et de prendre mon élan afin de mieux m’immerger dans cette plume qui plonge en nous avec dextérité et volupté.

« Traque en eaux troubles » ne fera pas exception. Loin de là !

Prendre part à cette enquête c’est ouvrir la porte au vertige et à la complexité.

Fraîchement débarquée sur son nouveau poste le commandant Estelle Thilmann se voit confier une affaire aux morts suspectes.

Nous la suivons dans ses interrogations, ses introspections et sommes captivés par sa minutie et son sens du détail. Son regard expert nous offre une photographie des victimes et du décor qui les entoure, photographie qui se fige dans notre rétine et soulève autant d’horreur que de fascination pour le sens artistique qui semble envelopper les victimes.

Cette jeune femme charismatique, pragmatique, intuitive, passionnée par son métier mais si peu accessible socialement a quelque chose de fascinant. Qui pourrait se douter de sa fragilité ?

Sa rencontre avec Alistair va être un véritable abordage. Une soirée, une étreinte, ils auraient dû en rester là. A croire que cette nuit a gravé une empreinte : une ombre et « La fille de la nuit » ont fusionné.

Alistair ne cherche nullement à cultiver le mystère, à satisfaire ou à plaire. Les conventions sociales lui sont étrangères, il n’a pas la notice. La vengeance est le seul panneau qu’il suit pour se guider dans la vie. Quant à aimer… ?

Alistair et Estelle c’est la rencontre entre "un envers et un endroit".

S’y joue un face à face entre un passé troué et un passé en surpression, une mémoire à retrouver face à des souvenirs à évider.

C’est également la symphonie que jouent deux cerveaux reptiliens, deux corps armés et minés par l’instinct, deux cœurs anesthésiés qui parviennent à s’emboîter pour s’animer et s’humaniser.

Ils s’aiment comme on fait une prière : avec révérence, d’une manière silencieuse et solennelle. Il n’y a pas de déclaration mais un abandon, une offrande faite à l’autre. Chacune de leur rencontre est un acte de foi.

Une intrigue menée par une plume remarquable qui nous met au travail. On cherche, on s’embrouille mais qu’est-ce qu’on aime ce casse-tête car il représente un véritable défi pour le lecteur.

Quand vous lisez un roman de G.H. David, vous ne ressortez jamais indemne tant sa plume est puissante et travaillée mais aussi parce que son univers est sombre, très sombre et pourtant, à chaque fois, vous vous surprenez à espérer qu'une étincelle finira par éclairer cet univers... : je vous en ai parlé plusieurs fois : on reconnaît son style et sa patte dès le départ.

C'est une nouvelle fois le cas avec son dernier roman "Traque en eaux troubles " qui est le premier tome de sa nouvelle duologie qui se situe dans sa saga dark "Liz", publiée aux éditions Elixyia : il s'agit du tome 5 et d'un spin-off puisque l'histoire se déroule une dizaine d'années après la fin du tome 4 et qu'elle met en scène de nouveaux personnages "Estelle Thilmann" - commandant de police- et Alistair (je tairai volontairement son nom de famille car il se pourrait qu'il évoque quelque chose pour vous mais chut, hein? je ne vous ai rien dit ^^ ). Donc, à première vue, on pourrait penser à une romance... mais euhhhhhhh si vous connaissez la dame, vous savez que ce n'est pas totalement le genre de la maison ! non, non! On va une nouvelle fois plonger dans les abysses de l'âme humaine et se retrouver au coeur d'une enquête policière des plus sombres, où les cadavres à la mort théâtralisée se succèdent mais aussi dans une quête d'identité puisque nos deux héros sont brisés et essaient de se retrouver malgré la douleur et la souffrance.. Or, leur désespoir semble faire naître l'espoir d'un futur meilleur mais quand on est chacun du côté de la barrière, est-ce possible? et bien vous le saurez en lisant ce très bon nouveau roman de G.H. David.

Même si vous n'avez pas lu la saga Liz, pas de problème! cette nouvelle duologie est un spin-off qui peut se lire seule. Si vous l'avez lue, vous devriez être ravis pour certains.

chronique complète ici : http://solysbooks.blogspot.com/2020/11/un-nouveau-roman-magnifiquement-ecrit.html

Ce roman se déroule 12 ans après la fin du tome 4 du précédent Liz et sera suivi d'un second tome. Même si je vous conseille de les lire avant, ce tome peut facilement être lu sans avoir découvert les autres. L'auteur a pris soin de mentionner tous les éléments importants pour que le lecteur ne soit pas perdu.

Dans ce roman, on découvre Estelle Thilleman, commandant de police, récemment muté à Nice. Plutôt froide, distante, solitaire, elle est aussi brillante, intelligente et déterminée. Suite à un traumatisme qui lui a coûté sa mémoire, elle se plonge avec acharnement dans son travail. C'est donc avec ardeur qu'elle se lance dans cette enquête aux meurtres plutôt étranges. Mais face au néant de son passé et à la pression de cette enquête, Estelle a besoin d'évacuer et pour ça, rien de mieux que de sortir et de se laisser aller dans les bras d'inconnus, sans attache, sans jugement.

Sa proie du jour, Alistair. Cet homme énigmatique, mystérieux, sombre et aussi froid qu'elle. Si rien ne les destinait à se rencontrer, il semblerait pourtant qu'ils se ressemblent plus qu'ils ne le croient.

Ce qui semblait être une rencontre du hasard, l'est-elle vraiment ?

Estelle est-elle prête à se plonger dans cette affaire qui risque d'ébranler le peu d'équilibre qu'elle s'est construit ?

J'ai vraiment adoré les personnages de ce roman. Tout d'abord Estelle, cette femme aussi froide que la glace et au cœur de pierre, marquée par un traumatisme dont elle n'a même plus de souvenirs. Elle se forge une carapace, une forteresse et se protège en se cachant derrière son caractère antipathique. Il est tellement plus simple de ne pas souffrir en ne créant aucun lien. Mais c'est aussi une femme déterminée, brillante et une enquêtrice hors pair. Au fil du roman, on découvre une femme blessée, torturée par des brides de souvenirs qui lui reviennent. Elle est touchante et on ne peut qu'être admiratif de sa force et de sa détermination.

Puis Alistaire, cet homme sombre, froid, énigmatique et aussi torturé. Sa prestance et son assurance sont tout autant déstabilisantes, qu'attirantes.

Au fil du roman, on le découvre différemment et on ne peut qu'être touché par la souffrance intérieure que vit ce personnage. On se laisse envoûter acceptant même sa part de noirceur ce qui est parfois totalement déstabilisant.

Leur relation est comme à leur image, intense, passionnelle et profonde. Ils se ressemblent et semblent être irrésistiblement liés par un lien qu'ils se refusent de voir. Autant torturés et sombres l'un que l'autre, ils se complètent, s'apprivoisent et s'harmonisent pour ne créer plus qu'un tout. Comme deux âmes prédestinées à être liées pour l'éternité. Leur fusion est autant puissante que déstabilisante. Ils se surprennent à ressentir à nouveau un flot d'émotions qui ne peut les laisser indifférent.

Estelle: "Nous sommes pareils à deux êtres semblables dont l'instinct s'accorde sur un même mode opératoire. Nos impulsions s'épousent, nos attitudes se répondent et ça me fait tressaillir tant il était pourtant improbable que l'on se rencontre."

J'ai vraiment adoré ce roman qui m'a tenu en haleine du début à la fin. On est directement plongé dans l'histoire. On se prend à l'enquête menée et on suppose comme si nous y étions.

Tout est bien ficelé, ce qui rend encore plus réaliste cette histoire.

L'intrigue est prenante et nous prend aux tripes, nous faisant tourner les pages avec hâte afin de savoir. Mais une fois à la fin, on a qu'une envie, prolonger ce moment intense que l'on vient de vivre.

La psychologie des personnages est superbement détaillée et surtout maîtrisée. On se laisse toucher par la complexité de leurs caractères et leurs émotions intenses.

Comme à chaque fois avec la plume de cette auteure, j'ai été transporté dans son univers et touché par la beauté de ses mots. Je suis admirative de son travail, de sa façon de sublimer son histoire et de nous faire vibrer avec ses mots tout autant poétiques que percutants.

Il y a des auteurs qui ont ce pouvoir, de réussir à s'introduire dans votre tête, dans votre cœur, de vous toucher en profondeur vous laissant sans voix et ému à la fin de votre lecture. Pour ma part, G.H David en fait partie.

C'est avec une très grande impatience que j'attends la suite de cette première partie.

Alors déjà, commençons par le commencement : ma Geny, ce n’est pas bien de nous laisser sur cette fin ! Je te connais, tu es un peu sadique sur les bords, mais tu vas devoir carburer pour qu’on ait la suite rapidement !

Maintenant que les bases sont posées, parlons de ce fameux tome 5.1 ! « Traque en eaux troubles », un titre qui ne pouvait pas mieux décrire ce que vous allez vivre en ouvrant la première page. Je vais débuter avec cette citation que j’ai trouvée magnifique et qui résume assez bien, à mon sens, la relation entre Estelle et Alistair :

« Le plus dur, en revanche, c’est la sensation qui accompagne cette relation. Chaque élan de sa part est un coup de poignard. Ses absences créent un manque qui me tenaille comme une vilaine, très vilaine addiction. Me voilà pris entre deux eaux : mourir pour être libre, vivre avec elle pour être mieux. Entre les deux, faute de pouvoir choisir clairement, je suis perdu dans une errance sans fin, une âme damnée dans son purgatoire. »

Magnifique n’est-ce pas ? Voilà, vous venez de rencontrer Alistair dans toute sa splendeur : bourré de paradoxes, blessé au plus profond de son âme au point de ne plus savoir si vivre n’est pas pire que l’Enfer. Furieusement sexy, carrément manipulateur, il a tout pour qu’on le déteste. Et pourtant, j’ai trouvé qu’il y a une certaine sensibilité qui se dégage de lui. Etrange, non ? On peut, par moments, entrapercevoir ses failles qui le rendent plus humain, même s’il est persuadé du contraire. Pour ceux ayant lu la saga Liz, vous avez rencontré Alistair à un moment donné. Quand ? Je vous laisse le découvrir. Personnellement, j’ai tout de suite trouvé, je suis bien trop fan de la saga pour laisser passer de telles informations.

Et Estelle dans tout ça, me direz-vous ? Il m’est bien difficile de vous la décrire tant Geny en a fait un personnage complexe et profond, tout comme Alistair. Ce que j’aime tant dans les écrits de Geny, c’est justement cette faculté de casser les codes dans ses personnages. Honnêtement, qui de nos jours nous décrit une femme taciturne, parfois vulgaire dans ses propos, brute de décoffrage ? Il n’y a qu’elle pour réussir cet exploit de nous faire aimer un personnage féminin qui est presque une « anti-héroïne ». Je disais qu’Estelle est complexe, c’est plus que ça. Elle ne vit pas, elle survit et sa seule bouffée d’oxygène tient en un prénom : Alistair. Tout les oppose hormis leur profond dégoût pour cette vie qui ne les a pas épargnés, cette impression d’être constamment sous l’eau.

J’ai été happée du début à la fin par cette enquête policière sordide qui nous montre les tréfonds de la psychologie humaine et à quel point l’âme peut être pervertie par nos expériences. De rebondissements en rebondissements, le tableau se dessine, les ignominies se dévoilent. J’ai réellement été fascinée par la manière dont se sont enchaînées les révélations.

Comme je le disais en introduction, le livre peut se lire indépendamment du reste de la saga, ça ne pose aucun problème à la lecture alors foncez les yeux fermés !

J’ai une nouvelle fois été embarquée par la plume de Geny que je trouve à la fois poétique et brutale, parfois dure ou tendre. Elle a toujours les mots justes pour nous faire comprendre les choses, pour développer la psychologie de ses personnages, nous communiquer des émotions toutes plus intenses les unes que les autres.

Une nouvelle merveille à ajouter à la saga Liz, une sorte d’énorme épilogue qui ne vous laissera pas indifférents et nous plonge dans un univers sombre et dangereux d’où percera peut-être tout de même, une lueur d’espoir.

#stitch

L'avis de #Lilie : J’avoue, quand j’étais arrivée à la fin du tome 4 de Liz, j’avais été envahie par une multitude de sentiments contradictoires. Néanmoins, deux d’entre eux prédominaient : d’un côté, j’étais triste de laisser partir Liz et Max, et d’un autre, j’étais frustrée car certaines questions restaient sans réponses et l’avenir de certains protagonistes apparaissait bien incertain…. C’était sans compter sur GH David qui nous réservait encore de belles heures de lecture, ce que j’ignorais à ce moment-là !! Du coup, j’étais très intriguée en découvrant ce spin-off, et un peu soupçonneuse…. mais en l’espace de quelques pages, plus l’ombre d’un soupçon et l’adrénaline a envahi mes veines, me rendant, une nouvelle fois totalement accro à cette lecture !

Ce tome étant un spin-off, il peut se lire indépendamment des autres tomes. L’autrice prend le soin de rappeler, si besoin, des éléments nécessaires à la bonne compréhension des tenants et aboutissants. Nous faisons ici connaissance avec Estelle, une policière exigeante, droite et ne se laissant pas facilement déborder par ses émotions. Arrivée à Nice, elle fait connaissance avec ses nouveaux collègues et est interpellée par l’affaire qu’on lui demande de résoudre. Certains éléments la replongent dans son passé mais comment est-ce possible ? Quel est le lien ? D’un autre côté, nous avons Alistair. Sombre, froid, méthodique, il est ambigu et on a bien du mal à le cerner. Pas vraiment un gentil, il n’entend nouer de relations avec personne. Pourtant, quand il rencontre Estelle, tout change. Ce qui ne devait être qu’un coup d’un soir vite fait va les transformer. Pourquoi ? Une relation entre eux est-elle possible ? Que cache Alistair ?

Encore une fois, on a une héroïne qui a du chien ! Estelle souffre d’amnésie et a oublié une grande partie de son passé. Elle a donc voulu se reconstruire seule car elle est fière, indépendante, et elle n’entend pas se laisser dicter sa conduite par qui que ce soit. Têtue, elle est aussi perfectionniste dans tout ce qu’elle entreprend et elle ne baisse jamais les bras. Elle a aussi érigée une belle forteresse autour de son cœur et ne laisse que peu de personnes l’approcher…..tout comme Alistair ! Lui, quel héros masculin ! Mystérieux, mâle alpha, on sent qu’il n’a pas eu une vie facile et qu’il a été échaudé par un certains nombres d’événements passés. On retrouve de nombreux points communs avec Estelle mais on comprend rapidement que lui, il n’agit pas forcément pour le bien public mais pour assouvir une vengeance à laquelle il pense depuis de nombreuses années. Très secret, il va pourtant s’ouvrir peu à peu au contact de la policière et nous en apprendre un peu plus sur ces éléments qui font qu’il est la personne qu’il est devenu.

Ce roman est un nouveau coup de cœur, comme quasiment tous les tomes de la saga Liz. Non mais quelle histoire ! Que de rebondissements ! Et encore une fois, quelle fin !! Replonger dans l’ambiance de la saga sans les protagonistes rencontrés précédemment est un défi culotté mais je rassure les futurs lecteurs, des clins d’œil, et peut-être plus, sont prévus et nous donnent l’impression d’être en terrain connu. Encore une fois, la plume de GH David fait mouche. Son écriture est toujours aussi belle, avec des tournures de phrase magnifiques et des émotions qui vous transportent au fil des chapitres. Comme d’habitude, on vibre, on tremble et on sourit au cours de la lecture et on est littéralement happé par l’ambiance noire du roman. Les scènes de sexe sont présentes et font monter la température. Elles permettent de pimenter le quotidien de nos protagonistes mais elles n’occultent pas le déroulé de l’intrigue. La double narration est très maline car elle nous permet de suivre le cheminement des deux héros, d’en apprendre plus sur eux et sur les décisions qu’ils peuvent prendre. La fin est très frustrante, comme souvent dans la saga, car elle appelle une suite qui s’annonce haute en couleur !!

Pour conclure, « Liz 5.1, traque en eaux troubles » est un excellent spin-off de la saga Liz « originelle ». Sexe, vengeance et passés troubles sont au programme de cette dark romance à suspense qui ne vous laissera que peu de temps pour reprendre votre souffle. Préparez-vous à une lecture surprenante et addictive!

Elina62 l'ajoute dans sa biblio or
2021-01-03T15:25:26+01:00
lessa l'ajoute dans sa biblio or
2020-11-28T15:06:15+01:00