Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 814
Membres
1 013 925

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

L’Observatoire



Description ajoutée par Jenlief 2023-04-11T13:05:29+02:00

Résumé

Dans un coin perdu de l'Angleterre, un manoir jadis imposant, aujourd'hui délabré, est divisé en appartements. Les anciens propriétaires des lieux, aristocrates excentriques et désargentés y vivent avec leur fils unique, grand gamin solitaire de trente-sept ans qui ne quitte jamais ses gants de coton achetés par dizaines et jetés à la moindre salissure.

Les autres locataires sont tout aussi étranges : Miss Higg, éternellement collée devant le petit écran, confond le réel et l'univers des fictions qu'elle regarde ; un instituteur à la retraite pleure et transpire sans cesse tandis qu'une « femme-chien » aboie et ne connait plus le langage des hommes.

L'arrivée d'une nouvelle locataire bien décidée à mettre au grand jour les histoires cachées des uns et des autres va perturber les habitudes de ce monde clos et provoquera bien des drames.

Afficher en entier

Classement en biblio - 15 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par NicolaK 2023-08-31T22:56:54+02:00

Ce parc était détestable à cause de sa mémoire. Il était triste, comme tant de gens, à cause de sa mémoire. Il trouvait plaisant, comme tant de gens, de faire partager sa tristesse aux autres. Cette tristesse, même si elle n’était pas une maladie grave, était tout de même contagieuse. Elle s’emparait des gens en s’insinuant par les pores de leur peau. Le temps de se relever, des gens qui s’étaient assis heureux sur un banc étaient envahis de sombres pensées. Le parc se souvenait de ce qu’il avait été jadis. Il se souvenait d’autres arbres. De l’herbe, des étendues d’herbe à perte de vue. Foulées par des troupeaux de vaches accompagnées de leurs veaux. Il se souvenait. Les grilles de fer forgé étaient tout ce qui subsistait d’un parc autrefois immense et luxuriant. Des tonnes de terre furent retournées, des maisons élevées. Les troupeaux remplacés par des gens. Je dois préciser qu’enfant j’empruntais allègrement les rues situées aux alentours du parc. Qui n’étaient pas des rues en ce temps-là. Le parc tout entier était à moi, jadis.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par NicolaK 2023-09-01T10:30:09+02:00
Lu aussi

Je vais vous parler de mon expérience de lecture de L'observatoire.

Très tentée par les retours de quelques babelamis, je me suis décidée à découvrir cet auteur.

J'avais déjà Petite dans mon pense-nouille, donc pourquoi pas...

Le narrateur, 37 ans, vivant chez ses parents, gardien de son musée personnel qu'on pourrait qualifier de très spécial, ne quitte jamais ses gants blancs.

Il vit dans un gigantesque manoir ayant appartenu à ses aïeux, en pleine campagne, jusqu'à ce que la ville envahisse les terrains alentour.

Le manoir ayant déjà perdu en splendeur et en taille, le bâtiment restant a été divisé en appartements, dont seuls sept sont occupés.

Les résidents sont tous plus que loufoques, et l'auteur les décrit parfaitement.

Je vous laisse découvrir les détails.

Ma lecture ne fut pas mauvaise, mais d'une lenteur... du sur place.

Je me suis ennuyée, n'arrivant à m'intéresser ni à l'histoire ni aux personnages.

Je suis désolée et si j'ai pu comprendre l'emballement de mes amies, je n'ai pas réussi à accrocher.

Ce livre n'est pas mauvais, n'hésitez pas à le lire, il n'est juste pas fait pour moi et je suis passée à côté.

Je tenterai quand même Petite, qui me semble différent.

Si quelqu'un peut confirmer et m'éviter une nouvelle déconvenue, je lui en serais reconnaissante.

.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Blandine1 2022-08-26T12:26:02+02:00
Or

Impossible de dire pourquoi j’ai dévoré ce livre qui m’a conquise. Est-ce son histoire ? Son style ?Francis, le narrateur, vit dans cette résidence délabrée qu’on appelle L’observatoire avec ses parents immobiles et lui, qui par son métier est immobile aussi puisqu’il est statue dans un musée. Il possède plusieurs particularités. Je nomme les trois principales. Il collectionne des objets qu’il numérote dans son musée personnel qu’il vole parfois et ne quitte jamais ses gants blancs. Les autres locataires ne sont pas mal non plus. On est loin des clichés de la beauté ici. L’angoisse des locataires est à son comble quand ils apprennent l’arrivée d’une nouvelle voisine. Après son arrivée rien ne sera plus pareil...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Laurette4939 2021-11-17T11:58:30+01:00
Argent

Un livre atypique, avec des personnages qui le sont tout autant, comme toujours avec Edward Carrey ^^

J'ai aimé cette ambiance étrange, triste et calme, j'avais vraiment envie de prendre certains personnages par la main, pour leur venir en aide.

Edward Carrey a vraiment un imaginaire très particulier, je comprendrais que des gens n'aime pas, personnellement j'adore ! ^^ c'est un mélange de Tim Burton et de "romans classique", je ne sais pas trop comment expliquer.... Bref, cet auteur est incroyable !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Mentaldacier 2021-05-09T09:45:56+02:00
Diamant

Edward Carey est un auteur au style tout à fait particulier. Vous entrez dans son monde en ouvrant ce livre et vous vous laissez embarquer par l'histoire. Tout y est atypique, à commencer par les personnages, fascinants, sorte d'êtres en suspension entre deux mondes, ultra-sensibles et complètement décalés. Il y a le scénario bien sûr qui dépeint la dernière aventure de cette famille décrépite de la noblesse anglaise. Et aussi le style d'écriture d'Edward Carey qui est un monument à lui seul: affranchi des codes (comme ses personnages), bouleversant, puissant... J'ai été submergée par tout cela si bien que j'ai dût me procurer les quelques autres livres d'Edward Carey pour essayer de percer le mystère de cet auteur.

Afficher en entier

Date de sortie

L’Observatoire

  • France : 2012-04-05 - Poche (Français)

Activité récente

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 15
Commentaires 4
extraits 15
Evaluations 6
Note globale 7.5 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode