Ma vie sans gravité

Description ajoutée par Jewels_arianne 2023-09-24T00:48:49+02:00

Comment devient-on le plus jeune Français à partir vers la Station spatiale ? Comment passer de sa Normandie natale aux pas de tir de Baïkonour et de Cap Canaveral ? Pour la première fois, Thomas Pesquet se raconte sans détour, dans un récit très personnel aussi drôle que surprenant. Il nous entraîne des coulisses de l’école des astronautes jusqu’au frisson du décollage, partage le quotidien de ses 396 jours à bord de l’ISS et l’émerveillement de découvrir, flottant dans le vide intersidéral, notre planète si fragile. Une autobiographie aux allures de roman d’aventures, dont le héros est devenu l’une des personnalités préférées des Français.

Extrait ajouté par Nolany 2024-02-27T16:55:32+01:00

« Thomas, il n’y a que deux certitudes dans une mission spatiale : la date de départ, mais seulement après avoir décollé, et la date de retour, après avoir atterri ! »

Oleg Novitski, cosmonaute

Commentaire ajouté par Nolany 2024-03-13T22:06:16+01:00

Une très bonne découverte. J'ai un peu sauté le blabla technique, mais sinon c'était sympathique et j'ai beaucoup apprécié les petites touches d'humour.

Commentaire ajouté par Noradrenalivre 2024-02-28T00:01:07+01:00

Je n’ai jamais rêvé d’être astronaute.

Dans une vie parallèle, j’aurais pu être astronome des milliards de fois, mais astronaute ? Ça me fait bien trop peur !

Mais pourtant, qu’est ce que ça me fascine ! Avant même leurs parcours, les astronautes me fascinent rien que par le fait qu’ils osent partir « si loin » de la terre ferme, et si longtemps pour certains. Embarquer dans une fusée propulsée à une vitesse qu’on ose même pas imaginer, revenir sur Terre dans une capsule minuscule qui s’écrase presque. Bref, qui sont ces aliens ???

Autant j’ai toujours été fascinée par le ciel, autant il y a encore deux ans l’ISS était pour moi presque inconnue. Je me souviens du moment où le (2ème) retour de Thomas sur Terre est passé aux infos : je ne le connaissais même pas. Après ça, je suis tombée sur plusieurs interview et là… il fallait que je m’intéresse à l’histoire de cet homme.

Comment on peut faire des trucs si fous et rester si humble ?!

Thomas a toujours raconté sa singulière histoire de façon tellement modeste, on sent que c’est un bon humain (malheureusement c’est assez rare pour le souligner). Et ça se ressent tellement dans son livre.

Dans son autobiographie, il nous raconte de Baïkonour au Cap Canaveral, comment il s’est retrouvé à 400km de nous, sur l’ISS, en commençant par son enfance jusqu’à son prochain objectif : le sol Lunaire.

C’est trop bizarre, d’un côté son histoire est tellement incroyable que j’ai eu du mal à avoir envie de finir son livre, je voulais que ça dure encore et encore. Mais d’un autre côté, je voulais tout savoir tout de suite.

Il y a des anecdotes que je connaissais, d’autres pas encore et j’ai réussi à être étonnée par certaines choses (notamment par certaines traditions russes).

Je ne m’attendais pas à ça mais plusieurs autres émotions m’ont traversé pendant ma lecture. J’ai été impressionnée (ça je m’y attendais), mais j’ai aussi beaucoup ri, et les larmes me sont montées aux yeux plusieurs fois.

Durant ma lecture j’ai souvent pensé à Anne, la compagne de Thomas. Je me disais que ça avait dû être tellement compliqué à vivre pour elle, et je suis contente que Thomas ait aussi abordé ce sujet. C’est un extra-terrestre qui a rencontré une femme surhumaine.

J’ai tellement de choses à dire mais je pense qu’il serait tellement mieux que vous découvriez son histoire par vous-mêmes. Même si le ciel ne vous intéresse pas, même si l’espace ne vous intéresse pas. Je vous promets qu’il y a vraiment très peu de chance que vous soyez déçus.

Merci à lui de nous prouver qu’il faut croire en ses rêves, merci pour ces photos sublimes de notre si belle Maison qui nous font prendre conscience de la chance qu’on a d’être là, et qu’il est important de prendre soin d’elle 🌍🩵

Commentaire ajouté par Elise-92 2024-01-25T19:47:22+01:00

J'ai adoré lire ce livre autobiographique. J'aime beaucoup le ton léger et l'humour employés ainsi que tous les détails donnés par Thomas Pesquet.

On y retrouve une vraie déclaration d'amour pour la planète mais aussi pour son métier et sa femme.

Très beau livre.

Commentaire ajouté par Jadina1708 2024-01-18T12:53:52+01:00

J'étais au lycée lorsque Thomas Pesquet a décollé pour sa première mission, Proxima, que j'ai suivi de près : notre classe a eu la chance de prendre part à l'une de ses expériences ! Je n'ai pas cessé de suivre ses aventures après cela, et il m'était donc naturel de lire son autobiographie. Je suis toujours frappée par son humilité et sa générosité : l'image que j'ai de Thomas Pesquet est celle d'un homme sage, intelligent et surtout humble. Image qui a été confirmée au travers de ce livre que j'ai dévoré en quelques jours. Si beaucoup de choses m'était connues, j'en ai quand même beaucoup appris sur son ressenti et sa façon de voir les choses. Mais ce que j'ai surtout découvert c'est la personne d'Anne qui pour moi est une super-héroïne au même titre que Thomas : carrière au FAO, patience et beaucoup de courage. Je pense qu'un astronaute ne peut pas être ce qu'il est sans le soutient qu'il a derrière, et Anne m'a énormément impressionnée !

Bref, le livre est facile, avec de l'humour et surtout beaucoup d'informations auxuquelles on ne se doutait pas forcément (on découvre l'envers du décor). Je recommande !

Commentaire ajouté par Delivrus 2024-01-07T13:49:34+01:00

Un livre très agréable à lire et très complet où Thomas Pasquet raconte son itinéraire de son enfance à ses séjours dans l'ISS en passant par ses études et l'exigeante formation d'astronaute.

J'ai aimé suivre cette aventure hors du commun et découvrir cet univers par ailleurs inaccessible.

Commentaire ajouté par Mamanlilirose 2024-01-05T19:15:18+01:00

Livre très bien écrit avec des explications claires avec des mots compréhensibles par tous

J'ai aimé l'intelligence d'esprit - on se laisse guider dans cet univers intouchable pour nous - Thomas Pesquet se dévoile et il nous emporte dans son monde - bravo !

Je croise les doigts pour qu'il puisse aller sur la Lune et par le biais d'un livre nous emporte dans ses découvertes en nous tenant la main.

Commentaire ajouté par Flo57 2023-12-23T17:23:01+01:00

Livre intéressant ! J'ai eu beaucoup de mal à le lâcher. Pas simple de toujours tout comprendre mais c'est écrit de manière à ce que chacun puisse arriver à suivre. Homme touchant, il arrive à transmettre ses connaissances et ses émotions.

Commentaire ajouté par Gryfondor 2023-12-13T13:46:15+01:00

Thomas Pesquet, en plus d'être une tronche dans un nombre remarquable de domaines, est un homme simple dans ses relations avec autrui, charismatique et proche des siens.

Il est donc impossible de ne pas l'apprécier, et de ne pas se sentir fier d'être français tant il permet à notre pays de se distinguer et de briller quant à l'avancée de la conquête spatiale.

Véritable bourreau de travail, insatiable de connaissance, il retrace son parcours et relate ses motivations, non sans humour d'ailleurs, qui lui ont permis de devenir astronaute, et de partir déjà deux fois six mois dans l'ISS.

Commentaire ajouté par Matatoune 2023-12-12T21:20:02+01:00

La photo illustrant la couverture, trop retouchée, donne une image parfaite de cet homme, Thomas Pesquet, dont l’autobiographie est présentée dans Ma vie sans gravité. Cette histoire devrait être assez courte puisque l’homme est âgé de quarante-cinq ans. Mais, comme il est le seul français, et le plus jeune homme, à avoir séjourné dans l’ISS, l’astronaute est une légende vivante. Elle confie son parcours en 400 pages de l’enfance au prochain voyage.

Il faut dire que cet essai rassemble, encore une fois, ce que l’homme souhaite montrer dans les différents médias : son ouverture, son accessibilité et son souci de permettre au plus grand nombre d’appréhender les notions complexes de la conquête spatiale.

Le lecteur comprend rapidement que l’homme aime être à la première place et cherche par tous les moyens à répondre à son idéal. Il vante le travail fournit, les choix faits et sa témérité récompensée par un itinéraire hors norme. Mais, faut-il le préciser, son très fort potentiel est largement au-dessus de la moyenne humaine.

Néanmoins, beau parleur, il essaye de convaincre de sa normalité pourtant incroyable.

Devant sa popularité et ses inconvénients, il téléphone à Stromae pour écouter ses conseils. Comme on sait que ce dernier se relève à peine d’une dépression sévère, des confidences sont attendues…Mais, en vain !

De même concernant sa compagne, Anne, dont il loue l’intelligence, le travail essentiel dans l’agronomie, etc. Comme si le héros ne pouvait qu’être aimé que par une femme remarquable !

Là encore peu de confidences. Thomas Pesquet reste très discret sur ses sentiments, sauf qu’il révèle leurs tentatives difficiles de vie commune.

Les vraies révélations concernent les programmes, les entraînements, les équipages, les essais et le vécu d’un scientifique dans l’espace. Pour les inconditionnels, ceux-ci ne devraient pas être déçus ! Thomas Pesquet raconte ses deux missions en orbite : celle à bord d’une fusée russe Soyouz en 2016, puis en 2021 à bord d’un vaisseau américain de Space X. Une anecdote précise combien Elon Musk est peu adapté aux relations humaines.

Son quotidien, Thomas Pesquet le partage avec son expérience de plus d’une année à 400 kilomètres autour de la terre dans à peu près 400 m2 habitables. Passionnant !

Cette biographie se lit facilement. Elle raconte une histoire de réussite au service de l’espèce humaine, loin des “success-story” habituelle. Ma vie sans gravité est un titre qui convient bien à cet homme extraordinaire qui aspire à être un homme ordinaire.

Sûr que Thomas Pesquet devrait être sous le sapin cette année avec Ma vie sans gravité !

Chronique illustrée ici https://vagabondageautourdesoi.com/2023/12/12/thomas-pesquet-ma-vie-sans-gravite/

Commentaire ajouté par othilie307 2023-11-20T22:14:15+01:00

J'ai l'impression que Thomas Pasquet à eu 6 vies pour faire tout ce qu'il a déjà réalisé 😳

C'était super intéressant mais aussi drôle et parfois touchant. Une biographie vraiment top !

Ma vie sans gravité

• France : 2023-10-18 (Français)

DamoclS l'ajoute dans sa biblio or
2024-03-30T16:35:56+01:00
Ssosoo le place en liste or
2024-03-29T21:12:33+01:00
Dolu le place en liste or
2024-03-24T19:27:09+01:00