Mr. X

Description ajoutée par x-Key 2016-03-20T13:39:16+01:00

Chaque année depuis l’enfance, le jour de son anniversaire, Ned Dunstan expérimente le même phénomène traumatique : il se retrouve confronté dans une scène de cauchemar d’une violence hallucinée à un impitoyable meurtrier en noir, qu’il appelle « Mr X ». Lorsqu’il retourne voir sa mère mourante en Illinois, dans la petite ville où il a grandi, Ned apprend enfin la véritable identité de son père et surtout les secrets inavouables concernant sa famille. Des secrets étrangement liés à un certain homme en noir, bien trop familier...

Peter Straub est l’un des plus grands noms de la littérature de terreur. Né en 1943 dans le Milwaukee, il a longtemps vécu en Irlande et à Londres. Auteur de best-sellers comme Le Club de l’enfer, Shadowland ou Le Talisman des territoires (coécrit avec Stephen King), il a reçu une dizaine de prix et plusieurs de ses oeuvres ont été adaptées au cinéma. Ghost Story est unanimement considéré comme l’un des grands classiques du roman de terreur contemporain.

(Source : Bragelonne)

Extrait ajouté par TommyRollrbox 2018-08-13T06:32:39+02:00

COMMENT JE RENTRAI CHEZ MOI, ET POURQUOI

Imbécile que j’étais… Je retombai tout droit dans ma vieille habitude et, une semaine durant, me déguisai en cible mouvante. Dès le début, une partie de moi savait que je me dirigeais vers le sud de l’Illinois parce que ma mère était en train de rendre l’âme. Quand sa mère fait ses bagages, l’homme rentre chez lui.

Elle habitait East Cicero, avec deux frères âgés, au-dessus de leur boîte de nuit, le Panorama. Le week-end, elle y chantait, accompagnée par le trio maison deux spectacles par nuit. Comme toujours, elle vivait sans se soucier des conséquences de ses actes, attitude qui les rend souvent plus brutales et plus rapides que pour les gens prévoyants. Quand le sentiment de fatalité qui l’habitait était devenu impossible à ignorer, elle avait dit adieu aux deux frères et s’était rendue en l’unique endroit où je pourrais la trouver.

Commentaire ajouté par Connie 2013-02-28T16:12:47+01:00

M. X ne déroge pas aux habitudes de P. Straub. L'écriture est littéraire et le thème fantastique avec une histoire de doubles et de fantômes. Le rythme est rapide, pas vraiment le temps de s'endormir sur l'intrigue. Rebondissements, situations scabreuses pimentées d'une légère dose d'horreur mais pas trop. Un livre bien construit, efficace et qui remplit son objectif, divertir le lecteur avec un D.

Commentaire ajouté par LaetiDR 2013-02-20T21:13:38+01:00

Le livre le plus complexe sans doute jamais écrit ... on s'accroche au caleçon pour comprendre ! Un récit lorgnant sur le thriller (façon La Gorge), sur les créations de Lovecraft (et ici, c'est le roman le plus soigné, le plus parfait, le plus abouti du mythe, celui qui renvoie les conneries de Cthulhu et autres monstruosités visqueuses pour se concentrer sur l'essentiel de Lovecraft : la perrenité !), sur le cinéma d'horreur et sur le policier. Straub a su, en sa qualité de génie littéraire (bien devant les King en herbe), démultiplier les narrateurs (comme l'immense Jean Ray avant lui) pour créer un récit sec, sobre mais vaste qui ne se perd jamais en chemin et qui propose la rencontre d'une famille monstrueuse issue de la monstruosité même de l'acte paternel, un livre effrayant, effarant, subit et caustique, écrit avec plusieurs intentions différentes mais qui aboutissent toutes à cette unique et inestimable perfection !

Commentaire ajouté par gael_leboeuf 2012-07-17T11:11:49+02:00

C'est un très bon livre, j'en garde un souvenir saisissant, le suspense est intense, il nous prend aux tripes pour nous lâcher une bombe en fin d'histoire... A lire... Mais attention aux nuits blanches...

Commentaire ajouté par ricou 2011-09-28T18:22:52+02:00

il faut s'accrocher. Perversité, dédoublement de la personnalité. Haine, bienvenue dans sa famille !!!. Parfois assez déroutant.☺

Commentaire ajouté par MARQUISE66 2011-07-16T15:51:16+02:00

hello,

Effectivement,la vie de Ned n'est pas simple. Il a été différent des autres enfantsdepuis son plus jeune âge. Pas seulement par le fait qu'il n'a pas de père, et qu'il le cherche avec obstination, Spoiler(cliquez pour révéler)Mais aussi, deuxième anomalie, parce que depuis qu'il est tout petit, il scrute "la chose absente", son double, qu'il ne peut pas encore nommer. Puis il le rencontre, frère de sang, né de la même mère lors du même accouchement, n'ayant pas de reflet, capable de passer les portes sans les ouvrir et de lancer d'autres défis aux lois de la nature. Ce frère finit par se faire connaître, s'associe à ses projets, tout en poursuivant ses desseins particuliersDans sa quête d'identité, Ned va découvrir les personnalités singulières, extravagantes, un peu inquiétantes, des membres de sa famille, concentré de passions et de haines ancestrales.

excellent livre je les lu très rapidement et adorée!!!

marquise66

Commentaire ajouté par ploum18 2011-05-29T20:20:20+02:00

C'est un livre puissant

Spoiler(cliquez pour révéler)La question à la fin est vraiment bien trouvée. Personnellement je n'ai pas de réponse mais je crois que justement la réponse se trouve dans la question

J'adore l'histoire ainsi que le rythme des infos qui filtre. C'est un bon thriller, vraiment bon. Tout est parfaitement bien équilibré. C'est un bel hommage à Lovecraft. L'univers est savamment décri. Oui, oui c'est un grand livre par un "maître pervers des puzzles".

Mr. X

• France : 2000-05-19 (Français)
  • France : 2002-01-10 - Poche (Français)

Tia366 l'ajoute dans sa biblio or
2018-07-18T17:54:32+02:00