Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
715 038
Membres
1 014 843

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Mungo



Description ajoutée par TerverChante57 2022-11-21T10:55:23+01:00

Résumé

Mungo Hamilton, 15 ans, ne ressemble pas aux autres garçons de son quartier, ni à son frère Hamish, une petite frappe à la tête d'un gang protestant. Sa mère, Mo-maw, l'envoie pour une partie de pêche sur le Loch avec deux hommes, "des vrais" , qui, ils lui ont promis, feront de Mungo un homme selon leurs standards. Mungo passera trois jours sur le loch avec deux parfaits poivrots, loin de James, qu'il aime intensément, de sa famille et de son quartier délabré. Trois jours durant lesquels sa vie va basculer.

Servi par une écriture nerveuse et étincelante, Mungo dresse le portrait d'un jeune homme qui tente de faire entendre sa vérité dans un lieu et une époque qui exigent une stricte conformité aux normes de classe et de genre.

Afficher en entier

Classement en biblio - 22 lecteurs


Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par RudyGestinAuteur 2024-04-25T22:41:39+02:00
Or

Un roman choc, pour moi tout du moins. Être né au mauvais endroit, dans une famille déséquilibrée, noyée dans une misère submergeante, comment se construire, alors que tout s’acharne pour vous détruire? Un jeune garçon évolue dans ce climat lourd, pesant, miséreux. Il fait face, bien malgré lui. Une mise en lumière d’une part sombre de notre société, un regard juste et sans pudeur sur la brutalité qui s’acharne contre ce garçon qui sait que sa vie est ailleurs.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par SophieSonge 2024-03-01T17:51:37+01:00
Or

Mungo, malléable et différent, cherche à comprendre son identité jusqu'à sa rencontre avec James, un jeune homme émancipé et sensible. Leurs religions les opposent, berceaux d'une intolérance cruelle et inacceptable. Dans le Glasgow des années 1990, Mungo va payer le prix fort d'un amour interdit, condamné par tous ses pairs.

Ce récit m'a bouleversé par sa justesse et sa violence. Il explore la misère sociale, les défaillances parentales et les difficultés de se construire sous le regard implacable des autres.

Mungo subit l'influence d'un frère dévoyé qui absorbe les espoirs et les rêves brisés d'une sœur écrasée par les responsabilités. L'écriture, brute et vitriolée, dépeint une horreur indicible et insoutenable. J'ai plongé dans une noirceur écrasante, trouvant des bulles de respiration au fond d'un amour simple, aussi pur qu'il ait été décrié. La présence discrète mais essentielle de Poor-Wee-Chickie offre une lueur d'humanité et de fraternité.

La réalité des adolescents contraints à la clandestinité pour être eux-mêmes m'a profondément marqué. Les actes qui en découlent m'ont écoeuré, et la perte d'innocence semble irréparable. C'est un récit puissant, sublime et écorché, où les destins s'affrontent, murés dans une haine incoercible envers l'autre.

L'auteur offre une fresque pugnace, à la fois subjuguante et intransigeante, pour dénoncer la bêtise et l'exclusion.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Mlle_Dine_Bouquine 2024-02-17T13:50:36+01:00
Bronze

« Il n’y avait rien de pire que d’être une tarlouze, impuissant, aussi faible qu’une femme. »

Ces mots d’une violence extrême, sont ceux qui accompagnent le quotidien de Mungo et des jeunes de son âge, dans le Glasgow des années 90. Difficile d’évoluer dans un quartier où le regard des autres et les différents gangs font la loi.

Jeune adolescent de presque 16 ans, Mungo ébloui par sa gentillesse, sa timidité, et sa constante délicatesse à travers les relations qu’il entretient. Il évolue dans un environnement assez rude, entre une mère alcoolique notoire et un frère, chef de gang protestant, l’erreur ne lui est pas permis.

Sa sœur, avec qui il entretient une relation très complice, vient apporter un peu de douceur dans ce quotidien difficile, dont il semble pour lui, impossible de s’intégrer et de trouver sa place.

Et puis un jour, il rencontre James, catholique, et par cette rencontre, sa vie va se retrouver complètement bouleversée.

Deux âmes solitaires qui se découvrent, qui se cherchent. Un désir d’affection et d’amour si intense que plus rien ne compte à part eux deux, et dans une intimité dévoilée, un réconfort retrouvé. Au-delà de la simplicité des mots, la beauté des gestes se confond par des moments volés n’appartenant qu’à eux, unissant leur corps dans une pleine sérénité.

Malgré des thèmes très lourds que nous découvrons au fil de cette lecture, je n’ai malheureusement pas adhéré au style d’écriture, et à la violence permanente que va vivre ce personnage principal. Sa naïveté fait de lui un jeune homme attachant qui porte pleinement l’histoire, les émotions ne manquaient pas à certains moments, mais elles ne m’ont hélas pas pleinement transportées.

Et c’est dans une profonde tristesse teintée de haine et de violence, que Mungo apprendra à ses dépens, les conséquences qu’engendre le devenir d’un homme.

« Il n’était qu’un petit garçon qui se faisait passer pour un homme, qui était forcé de jouer différents types d’homme. »

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lauren88 2024-01-21T13:08:06+01:00
Diamant

Un livre prenant qui touche ne plein cœur.

La pureté de ce garçon que la vie, les gens tendent inlassablement de casser pour faire de lui "un homme".

La bonté et la douceur du personnage sont désarmantes et vous transperce. Sa relation avec un jeune garçon de son âge est touchante et belle.

Il va devoir devenir quelqu'un d'autre pour gagner sa liberté.

Afficher en entier

Date de sortie

Mungo

  • France : 2023-01-05 (Français)

Activité récente

Titres alternatifs

  • Young Mungo - Anglais

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 22
Commentaires 4
extraits 0
Evaluations 11
Note globale 8.27 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode