Nátt

Description ajoutée par annick69 2020-11-15T11:15:51+01:00

C'est l'été à Siglufjördur. Le climat de ce village du nord de l'Islande est si rude que le jeune policier Ari Thór voit arriver avec soulagement cette saison où le soleil brille à toute heure du jour et de la nuit. Mais le répit est de courte durée. Un homme battu à mort est découvert sur les bords d'un fjord tranquille. Une jeune journaliste vient fouiner d'un peu trop près. Que cherche-t-elle à découvrir ? Ou à étouffer ?

Surtout, l'éruption spectaculaire de l'Eyjafjallajökull recouvre peu à peu toute l'Islande d'un épais nuage de cendres. Cette étrange " nuit " – nátt, en islandais – fait remonter les secrets les plus enfouis. Personne ne sera épargné. Pas même Ari Thór, qui doit pourtant boucler son enquête au plus vite, s'il veut éviter de nouveaux crimes.

Extrait ajouté par VampireAcademyTeam 2021-08-27T16:07:10+02:00

Cette musique lui plaisait, même s’il ne comprenait pas les paroles. Il se sentait heureux, ainsi immergé dans la culture du pays qu’il explorait comme un vrai baroudeur.

Commentaire ajouté par Dioptase 2024-02-15T18:45:39+01:00

Juillet 2010, je visitais l'Islande après l'éruption du volcan. J'ai apprécié de retrouver l'atmosphère et les descriptions de cette saison là. Beaucoup de personnages et de mystères entrelacés dans ce tome 2. Lecture très addictive, avec une fin bien ficelée. Plus vif et haletant que le précédent...

Commentaire ajouté par Hawthorne23 2023-09-04T23:42:03+02:00

S'il possède l'écriture fluide et facile de l'auteur islandais, Nátt est beaucoup plus faible que son prédécesseur et que les nouveaux romans de Jónasson.

Les personnages sont trop nombreux et certaines situations inutiles.

Pour sa seconde apparition, Ari Thór se présente comme un personnage antipathique, ce qui n'était pas le cas dans Snjór.

La finale n'est pas mauvaise, mais on tergiverse pour rien pour y arriver. Bref, un thriller passable.

Commentaire ajouté par polacrit 2023-05-10T10:32:14+02:00

Natt, Myrknoetti dans la version originale parue en 2011, traduit à partir de la version anglaise par Philippe Reilly, a été publié par les éditions de la Martinière en 2018. Le style est fluide et neutre, l'auteur se contentant d'énumérer les faits simplement, sans effet de style particulier : "Tomas, l'inspecteur de police de Siglufjordur, l'avait appelé ce matin, lui demandant de venir au commissariat plus tôt que prévu. Il se mit en route dès neuf heures, alors qu'il n'était censé prendre son poste qu'à midi. Tomas n'avait pas été bavard mais Ari Thor avait perçu de l'inquiétude dans sa voix." (Page 26).

Construction : le roman se découpe en trois parties : le jour 1 constitue la première partie ; ensuite s'intercale un interlude de quelques pages évoquant les faits et gestes d'une des victimes ; puis le jour 2 vient clôturer le récit. Certains chapitres en italique racontent une histoire survenue un an plus tôt.

Thèmes : violence gratuite ; rédemption-pardon ; krach financier de 2008 et ses répercussions.

Fil rouge: la pollution atmosphérique due à l'éruption du volcan Eyjafjafjoll: "La zone portuaire était calme, seuls quelques touristes bravaient les cendres en attendant le bateau qui devait les emmener observer des baleines ou des macareux...Le café dégageait une atmosphère accueillante et cosy avec sa musique apaisante en fond sonore, ses aménagements en bois rustiques e confortables et l'odeur voluptueuse du café chaud. La porte et les fenêtres restaient fermés pour empêcher l'air âcre d'entrer, mais la puanteur métallique des cendres parvenait tout de même à s'insinuer dans la salle." (Page 84) ..."Dans le ciel inhabituellement sombre malgré l'absence de nuages, l'épaisse brume minérale dissimulait le soleil. Isrun sentait le goût des cendres sur sa langue à chaque respiration, comme si elle avalait des bouchées de sable." (Page 87).

Presque deux ans après les événements survenus dans Snjor. Evan Fein, jeune Américain en villégiature, à la recherche de la source de Grettir, non loin de la ville de Saudarkrokur, s'arrête près d'une maison en construction afin de demander son chemin. A sa grande surprise, il découvre tout près de la maison le cadavre d'un homme allongé par terre, le visage en bouillie. A côté, un morceau de bois taché de sang.

La victime étant domiciliée à Siglu, l'enquête est menée conjointement par la police criminelle d'Akureyri assistée par les policiers de Saudarkrokur et par ceux de Siglufjordur.

Hlynur, le collègue d'Ari Thor, hanté par son passé de tyran de cour de récréation, ravivé depuis un an par des e-mails mystérieux, sombre dans la dépression. Pourtant, à son entrée à la fac, conscient que son comportement était inacceptable, il s'était libéré de sa colère et avait tenté de réparer.

Isrun, journaliste free-lance, convainc son rédac chef de l'envoyer enquêter à Skagafjordur sans préciser pour quelle raison elle tient absolument à mener cette enquête : "Elle était parvenue d'être arrivée à ses fins. Bientôt, elle serait en route vers le nord. Elle avait poussé le bouchon un peu loin en inventant cette histoire de trafic de drogue, mais c'était un tout petit mensonge et il fallait absolument qu'elle travaille sur cette enquête." (Page 65). Suit-elle les traces de sa grand-mère, trop tôt disparue, qu’elle n'a pas connue mais dont elle veut reconstituer l’histoire ? A moins qu'elle ne soit motivée par tout autre chose ?

Quel lien peut-il exister entre ces différents personnages ? Quels secrets qu'ils croyaient profondément enfouis vont remonter à la surface, perçant le nuage de cendres qui peu à peu recouvre toute l’île ? Une enquête complexe pour Ari Thor qui devra empêcher que d'autres meurtres ne viennent entacher le fjord pendant la période estivale tant attendue.

L'histoire racontée par Ragnar Jonasson se situe juste après les éruptions de l'Eyjafjoll du 20 mars et du 13 avril 2010 qui ont perturbé le trafic aérien international, contraignant de nombreux pays d'Europe à fermer leur espace aérien pendant plusieurs jours. Situer une enquête policière fictive dans un contexte social aussi particulier, couplé à une économie au ralenti et les nombreuses coupes budgétaires survenues dans les services publics consécutives au krach financier de 2008, donne au roman des allures de document historique.

Le +: Ragnar Jonasson cultive une manière bien à lui de distiller au compte-goutte des bribes d'informations qu'il appartient au lecteur de réunir pour former un tout cohérent, trouver les interactions qui les unissent et reconstituer l'image complété du puzzle proposé par Natt. L'auteur manie l'art du suspense en croisant les fils d'intrigues qui semblent sans rapport apparent avec l'affaire en cours : la quête de la journaliste Isrun; le chapitre 10 qui évoque la mort d'une personne sans donner plus de détails...

Un roman au rythme certes un peu lent mais tout aussi intéressant et captivant que la première enquête d'Ari Thor. Nous y découvrons l'Islande sous un jour différent, débarrassée de sa gangue de neige, noyée sous la lumière du soleil d'été, changeant radicalement les conditions de travail pour les enquêteurs. Dépaysement total garanti...

Commentaire ajouté par cinhre 2023-03-20T07:10:17+01:00

Un 2ème tome que je peux qualifier de plus intriguant, il est moins linéaire que le premier.

Lire Ragnar Jonasson c'est un peu comme faire un puzzle, on commence par les bords, c'est facile, sans surprise et plus on entame l'intérieur. On pense que les pièces vont s'imbriquer facilement... mais non!

Des nouveaux personnages ont fait leur apparition et apporte un mystère, comme celui d'Isrún.

Par contre le personnage d'Ari Thor est passé d'assez fade et transparent à énervant. C'est le genre de personnage principal auquel il est difficile de s'attacher.

Commentaire ajouté par Gryfondor 2022-11-01T09:48:31+01:00

L'un des talents les plus remarquables de Ragnar Jónasson est de nous plonger dans son histoire à peine les premières lignes entamées.

Qu'il s'agisse du décor, des personnages ou du scénario, tout concourt à nous faire découvrir son pays, sa culture et ses habitants.

L'intrigue maîtrisée et addictive est crédible, les personnages également, et Ari Thór révèle une personnalité attachante et complexe, l'auteur étoffant un peu plus son profil.

Vivement le prochain !

Commentaire ajouté par Kikilola 2022-05-01T18:12:37+02:00

Plusieurs histoires en apparence qui nous ramènent à une seule. Tout ce que j'aime.

Commentaire ajouté par Olivier25 2022-04-20T17:26:39+02:00

Amis lecteurs,

Voici le tome 2 de lu !

J'ai passé un bon moment avec ce tome, Ragnar Jonasson a su m'emmener dans ce pays lointain qui est le sien à la découverte des paysages durs, froids, entourés de Volcans et où le jour est perpétuel !

Ari Thor, le jeune flic, est dans la tourmente... Affaire en cours, Kristin lui manque, un collègue difficile à gérer...

L'affaire gérée entre les différents commissariat est pénible, et longue avec toutes ces personnes à aller interroger, mais qui est le suspect... Faut il se laisser emporter par ces premières impressions, faut il aller fouiner plus en profondeur... Mais tout s'éclaircit d'un seul coup avec une donnée si difficilement avouable ! Et incompréhensible de nos jours... Comment est ce encore possible ?

Je vous laisse découvrir la fin et le dénouement de cette enquête ; ainsi que la Vie sentimentale de Ari !

Bonne lecture

Commentaire ajouté par Mava-chan 2021-09-03T17:22:42+02:00

J'ai décidé de lire les enquêtes selon l'ordre chronologique de l'histoire, c'est-à-dire de lire le troisième tome publié avant le deuxième.

Ari Thor est bien moins présent cette fois-ci pour laisser la place à pléthore de personnages aux psychés croustillantes de détails et de secrets. De point de vue en point de vue, on finit par reconstituer les évènements de ces 2 jours (rien que ça !) au fin fond de l'Islande.

On a beau être en été, la nature est toujours aussi magnifique qu'oppressante. Pas d'autre choix que de se tourner vers l'introspection et les personnages de Ragnar Jonasson sont toujours aussi intéressants.

J'espère cependant retrouver un peu plus Ari Thor la prochaine fois. Ce n'est peut-être pas le jeune policier le plus vertueux qui soit mais il se soigne. Et un protagoniste humain, c'est parfois tout ce que l'on demande.

Commentaire ajouté par Mitsiie 2021-01-28T22:18:31+01:00

C'était, pour moi, la première fois que je lisais un livre de cet auteur. Emprunté à la médiathèque, je n'avais aucune idée qu'il existait un premier tome. Enfin, j'imagine que je pourrais me rattraper.

C'est un livre bien écrit. Qui se lit facilement. L'intrigue est intéressante et les funestes destins de l'ensemble des personnages se rejoignent au fil des pages.

Commentaire ajouté par annick69 2020-11-23T11:10:11+01:00

Troisième de la série "Ari Thór" qui se déroule dans le temps avant le second roman "Mörk". Les personnages y sont un peu plus analysés. Cet épisode se passe en été mais la vue de ce soleil permanent en ce lieu sera réduite par les cendres de l'Eyjafjallajökull par son éruption.

"J'étais soulagée qu'il fasse si clair au-dehors malgré le grondement incessant du vent qui nous rappelait que l'Islande, cette île isolée dans la partie septentrionale de l'océan Atlantique, est toujours à la merci des éléments, quelle que soit la saison."

Un seul crime sur lequel enquêter, mais celui-ci va faire remonter des faits plus anciens dans la vie de chacun des acteurs du moment, ainsi qu'un trafic des plus abominables; et au bout l'argent comme but ultime.

Ari Thór et Kristin qui lui échappe pour la première fois. Hlynur et ses mails dont le contenu va le faire vaciller dans un passé dont il aimerait se défaire mais qui le rattrape. Et Tómas, qui lui, souhaite s'échapper de ce lieu, mais à qui laisser sa place…

Le passé et le présent vont se chevaucher, et de sombres secrets se révéler. Un polar à l'islandaise que j'ai apprécié de par ces vies décortiquées, ses pointes de descriptions environnementales* et une ambiance bien sombre malgré cette saison.

Cet opus nous fera comprendre certains faits du second roman et j'ai trouvé judicieux de les placer en troisième partie.

• L'auteur cite son grand-père sur un essai "Siglfirskur annáll" qui décrit les éruptions volcaniques d'Islande sur Siglufjördur et publié en 1998.

Nátt

• France : 2018-03-08 - Poche (Français)