Martyrs, Livre 2

Description ajoutée par DeadlySin 2020-10-09T20:44:23+02:00

Rares sont les Arserkers à fouler aujourd'hui encore les terres de Palerkan. Autrefois seigneurs guerriers, ces hommes aux yeux d'or ont été décimés au nom de l'unification de tous les royaumes. Irmine et Helbrand Lancefall, deux frères assassins, comptent parmi les derniers représentants de leur race. Vivant dans les ombres d'Alerssen, la plus grande ville du monde, ils excellent dans l'art de tuer.

Mais leur quotidien bien réglé vole en éclat quand le cadet voit sa propre mort d'un peu trop près. Un présage et une rencontre insolite lancent alors les frères sur la piste d'un autre Arserker, un borgne qui semble nourrir pour eux des projets bien précis. Les aide-t-il ou les manipule-t-il ? Et quel rapport ses intrigues ont-elles avec Kassis, la reine sans couronne d'Alerssen, ou avec la guerre des insoumis qui se profile à l'Ouest ?

Extrait ajouté par Didie6 2014-11-18T14:09:20+01:00

Malgré tout ce que j'ai fait durant cette vie qu'on m'a volée, tout le sang que j'ai versé, toutes les années qui m'ont mutilé, toutes les fois où mes genoux ont plié, malgré l'obscurité qui me dévorait, je n'ai pas oublié. Je n'ai pas abandonné.

Je l’attendais ce livre, je trépignais d’impatience même ; la magie a opéré : j’ai été de nouveau transportée dans cet univers enchanteur ! L’ouvrage est toujours aussi beau (voyez la jaquette !), avec cette fois-ci une carte dans chaque rabat, qui correspondent à deux époques distinctes. Les illustrations intérieures sont soit de nouvelles cartes du jeu de tarot, soit des portraits très travaillés : Akinessa, Opimer, Karmalys et Allena. L’écriture est toujours pleine d’allant et l’intrigue parfaitement agencée. J’ai dévoré le pavé de 600 pages et quelques ; j’avais vraiment du mal à m’en détacher. Si vous avez aimé le premier livre, jetez à bas votre PAL, et ouvrez Martyrs 2, vous ne le regretterez pas ! Si vous ne connaissez pas encore la série Martyrs… qu’est-ce que vous attendez pour vous jeter dessus ? Amours, haines, solitude, trahisons, duels, guerre, manipulation, magie : il y a tout !

Le livre 1 plaçait les jalons de nombreuses histoires, présentait les protagonistes et se terminait sur une révélation fracassante, qui remettait en perspective le récit. Le livre 2 approfondit tous les aspects évoqués précédemment et déploie toujours plus largement un monde chamarré et vibrant : Palerkan et ses îles. Chaque "clan" ou peuple en présence a ses propres motivations, et chacun des personnages principaux peut être considéré comme un "méchant" d’une certaine façon. En tout cas, les actes sont le plus souvent violents. Mais d’un autre point de vue, chacun d’eux agit au mieux pour sa cause et ses alliés et rarement par simple intérêt personnel. Donc ils seraient tous "héroïques" en quelque sorte. J’ai vraiment aimé cette ouverture psychologique qui montre un monde empreint d’humanité et moins manichéen que l’univers traditionnel de la fantasy (avec les "méchants orques" de Tolkien par exemple). Il y a de grosses différences tout de même entre les personnages, tout est dans la subtilité : Opimer, le père carnage, ou Cavall semblent plus nobles tandis qu’Akinessa baisse dans notre estime à mesure qu’elle doit faire des compromissions pour garder le pouvoir. S’il y a un personnage que l’on adore toujours autant haïr, c’est l’affreux Dorian Lisbach. Quand à Karmalys, je ne dis rien pour ne pas vous gâcher les rebondissements.

Les personnages qui polarisent toute notre attention sont Irmine, bien sûr, et Allena que l’on découvre réellement dans ce tome. Irmine pouvait paraître comme un anti-héros dans le premier livre : adolescent sans morale, ni but, taiseux et fasciné par son frère plus brillant. Seul son amour pour Kassis lui avait donné quelques couleurs et consistance. Or ici nous allons au contraire voir se déployer un personnage fort et fascinant, qui construit sa personnalité et devient réellement un homme adulte et un héros. C’est lui qui a les cartes en main (au sens propre :) et s’il semble parfois perdu ou hésitant c’est bien dans son apprentissage du monde et de sa propre valeur. Sa relation avec son frère est extrêmement émouvante, et l’on se sent vraiment pris de trouble lors de l’aveu que fera Irmine à son ainé (oui j’ai pleuré…). Irmine devient le champion du lecteur autant que des habitants d’Alerssen. On ne veut qu’une chose qu’il réussisse, bien qu’on ne connaisse pas ses plans ! L’histoire d’Allena par contre ne nous rend ni compatissants ni plein d’admiration mais elle est édifiante. C’est l’adversaire terrible et implacable idéale. Ce duo est très bien trouvé.

Les chapitres "0", qui concernent donc des évènements antérieurs à l’aventure principale, nous distillent des informations petit à petit. C’est génial et en même temps très frustrant car il faut imaginer complètement les raccords et faire les ponts soi même pour comprendre les implications. On pourrait penser que l’auteur se joue du lecteur, mais il le fait avec respect : il lui fait confiance, il y a un véritable échange de pensée qui semble se créer : "Voilà un mot qui pourrait bien être un indice… -Ah, c’est là que tu veux nous amener !" C’est une lecture grisante où l’on se sent soi-même créateur de ce domaine imaginaire.

Les dernières pages du livre sont purement magnifiques. L’auteur doit être un magicien car j’avais la gorge serré et des larmes d’émotions devant cette évocation de la beauté. Tout le récit nous mène à ce pinacle. Je croyais vraiment être devant…cet être. On referme le livre, sonné, avec un sourire sur les lèvres.

J’ai adoré !

Commentaire ajouté par Pendergast 2022-05-08T17:55:10+02:00

Un deuxième tome tout aussi excellent que le premier, peut-être un cran en dessous quand même, mais on ne peut s'arrêter de lire tant le suspense est intense et les révélations aussi parcimonieuses que les paroles d'Irmine...Encore plus d'intrigues, de complots, de trahisons, d'embrouilles politiques et un final lumineux ....En espérant que le troisième tome va enfin sortir !

Commentaire ajouté par Isallya 2022-03-14T18:37:08+01:00

Même s'il est excellent, j'ai un peu moins aimé ce deuxième tome. C'est peut-être dû aux nouveaux personnages introduits : nombre de chapitres adoptant leurs points de vue (en particulier celui d'Akinessa, qui me laisse des sentiments mitigés), les personnages du premier tome, auxquels je suis beaucoup plus attachée, passent fatalement au deuxième plan.

Heureusement, ils ne sont pas oubliés pour autant ; j'ai apprécié de voir combien ils ont évolué par rapport au premier tome, même si c'est parfois assez radical (Irmine) ou surprenant (Karmalys. Même si la surprise a été agréable, c'est peut-être celui dont l'évolution m'a semblé la moins cohérente parce que trop soudaine, peut-être justement parce qu'il apparaît relativement peu dans ce deuxième tome).

La construction du récit m'a aussi semblé particulière, dans le sens où plein de choses semblent se passer, mais pour finalement assez peu de résultats. En ce sens, il s'ancre bien dans la continuité du premier tome puisqu'il termine la mise en place de tous les acteurs de la grandiose partie d'échecs qui s'annonce. Cependant, et même si ce livre se lit très vite tant on a envie de savoir la suite, j'ai trouvé que les chapitres 0 (qui se déroulent dans le passé) cassaient un peu le rythme : leur intérêt est surtout d'apporter de la consistance au lore en apportant des réponses à certaines de nos questions, mais n'ont sinon pas de véritable impact sur l'intrigue du présent. Et vu que ces chapitres sont très longs (heureusement, il n'y en a pas beaucoup), j'ai trouvé qu'ils avaient tendance à tirer en longueur, surtout le premier...

Maintenant, il ne reste plus qu'à attendre le troisième tome. Le dernier chapitre du livre II redistribuant totalement les cartes, le suspense est à son comble et l'on peut imaginer mille scénarios pour la suite. J'espère juste qu'il ne sortira pas en 2099 comme le prédit Amazon ! (Je sais, c'est une fausse date)

Commentaire ajouté par DAlexandre 2021-01-30T16:08:05+01:00

Après la montée en puissance du premier tome, qui se terminait sur une fin inattendue et bouleversante, le deuxième tome nous plonge directement dans la suite des événements. Les intrigues et les rebondissements s’enchaînent dans un récit riche et au rythme très soutenu dans lequel certains personnages se développent de manière très étonnante. Les surprises sont nombreuses et l'évolution des personnages géniale à suivre. Olivier Peru sait mener son récit dans des directions que l'on attendait pas forcément mais sans jamais se perdre; bien que plus riche ce tome est maîtrisé de bout en bout, et se révèle bien plus qu'une transition entre deux tomes. Mention spéciale aux chapitres "0" qui parsèment le roman, tout simplement parfaits et incroyablement touchants.

Commentaire ajouté par Ewa-6 2020-11-01T19:32:47+01:00

Quelle déception !

J’ai tellement aimé le T1, que je me suis littéralement jeté sur le T2. Parce que pour moi Matyrs 1, c’était... j’ai pas les mots. Mais ce T2...ce qui faisait la force du premier est tout simplement laminé. Démultiplication des personnages et des lieux, je ne suis ni convaincue par les suites respectives des aventures des personnages. Ça ne tient pas.

Mais je lirais le 3. En espérant retrouver la magie du premier.

Commentaire ajouté par LaurenaLJ 2020-07-14T15:30:14+02:00

Un tome à la hauteur du premier, aussi riche en rebondissements et en émotions... Ce roman n'a fait que confirmé mon attachement à cet univers et surtout à ces personnages incroyables, qui m'ont touché au plus au point! Je suis toujours aussi fascinée par les intrigues développées, qui se mettent en place progressivement et qui dévoilent toute l'intelligence de l'auteur et de son histoire.

Je ne peux qu'espérer avoir une suite, et connaître le fin mot de cette histoire!

Commentaire ajouté par Gryfondor 2019-11-03T11:49:14+01:00

Quel plaisir de retrouver les frères Lancefall dans le livre II de cette magnifique histoire.

Les chapitres dans lesquels évolue un panel important de personnages s'enchaînent avec une belle fluidité, les nombreux éléments composant le scénario s’imbriquent à la perfection, et c’est avec regret que l’on referme ce roman, avide de posséder l’ultime volet de cette brillante (jusqu’à présent) trilogie.

L’auteur manœuvre habilement, et propose de suivre tour à tour les principaux protagonistes de cette histoire, leurs parcours jalonnés de difficultés majeures dans un monde livré à des conflits et des guerres de pouvoir.

Rebondissements, retournements de situation totalement imprévisibles, suspense extraordinaire, charisme des personnages... impossible de lâcher ce livre, l'addiction est totale.

Olivier Peru, dont le style est fort agréable, maîtrise pleinement son art, son œuvre est une grande réussite et se révèle une des meilleures du genre.

Le plus dur désormais, pour nous lecteurs, c'est d'attendre l'ultime tome.

Commentaire ajouté par Funtastique 2017-06-28T11:33:55+02:00

Un deuxième tome au delà de mes attentes !

L'univers et l'histoire se complexifie mais on ne se perd jamais l'auteur nous tiens et on se laisse guider avec plaisir, à découvrir les ancienne et nouvelles légende de ce monde riche en tout point.

Beaucoup de personnage vont changer il est vrai mais l'évolution de chacun est très bien ficelé, cohérent avec les événements qui surviennent et suivi par le lecteur, c'est pour moi la première force de ce tome, arrivé a faire évoluer un monde dans tous ce qu'il représente avec raison et sans en décrocher au contraire l’additivité du roman s'en trouve renforcée !

Ensuite la 2ème chose terriblement bien gérer, c'est l'intrigue et les différents groupe qui se sont crées suite au premier tome, la progression est impossible à anticiper, le rythme plus soutenu mise à part les quelques flash back du passé qui viennent mettre pause de temps en temps mais leur nombre limité et l'importance qu'ils ont en font la colle permettant de lié l'ensemble du roman et donne une profondeur au personnage d'Irmine rarement atteinte en fantasy pour ma part.

J'aime aussi les petites idées pas forcements très originales mais qui rajoute du sel au roman comme la reprise des arènes de gladiateurs et à un moment le développement d'une petite légende populaire propre à l'univers du livre.

Pour conclure je dirais juste que la fin est magnifique, prometteuse et fait indéniablement parti de mes moments littéraire favori.

Commentaire ajouté par Elodia 2016-11-25T12:12:12+01:00

Tout aussi prenant que le premier tome ! Il s'est passé au moins un an avant que je lise la suite mais je n'ai eu aucun mal à me replonger dans l'histoire. C'est très bien écrit, les personnages tiennent la route et la fin (qui nous laisse sur la notre des faim) ne présage que du bon pour la suite des événements.

Commentaire ajouté par x-Ipso-Facto 2016-09-29T05:36:49+02:00

Alors.... Tout d'abord, il est bon de retrouver le style de l'auteur. Et ses personnages, bien sûr. Ce deuxième tome est prenant, on tombe dedans au bout de quelques pages. On est plongé et on en lève pas la tête.

Les évènements de ce tome sont complexes, fascinants, on se demande où tout cela va mener, politiquement parlant ainsi que les retombées sur nos favoris de l'histoire.

La reine Arserker, Allena, m'intrigue. Saërn, on veut savoir ce qu'il a vécu. Que va-t-il se passer pour Kassis et Irmine? Et Helbrand..... Bref.

Le récit est tout simplement fabuleux. Servi en action, le lecteur ne s'ennuie pas. Le récit est entrecoupé par le passé de Saërn, le lecteur ne s'ennuie toujours pas. L'intrigue est parfaitement menée, l'auteur ne dévoilant que ce qu'il souhaite dévoiler au lecteur, si bien que des tas de questions que l'on se pose restent en suspend, pour être assouvies un peu plus tard.

Ces livres, il suffit de les ouvrir, et de juste se laisser porter par la plume de Péru, vous ferez des suppositions et des prédictions qui n'en seront que balayées par le talent de l'auteur et vous serez surpris.

On peut dire que la saga porte merveilleusement bien son nom, les frères Lancefall en ont vu. On s'y attache, ainsi qu'aux autres protagonistes proches des frères. On referme difficilement ce petit chef d'oeuvre, car après un final magnifique, on ne veut juste pas quitter l'histoire. Pour satisfaire ma soif de curiosité, je n'aurais pas été contre un petit épilogue, mais tout compte fait, la fin est belle, un peu "ouverte", et au lecteur d'imaginer ce qu'il adviendra...

Bien sûr, si l'auteur nous présente un troisième livre, je sauterais dessus. C'est officiellement un coup de coeur. Et, je vous recommande cette lecture :)

Commentaire ajouté par Mondaye 2016-07-23T11:16:15+02:00

Deuxième tome qui tient bien les promesses du premier.

Rythme toujours aussi dynamique, style fluide et agréable et une intrigue...

A la fin du premier tome, on se demandait comment l'auteur allait rebondir. La réponse est merveilleusement bien.

Irmine... forcément a changé. Il est devenu plus dur, et de part sa longue absence (à ses yeux), ses relations avec les autres ont changées. Ce qui est naturel, et bien présenté par l'auteur.

Ce tome est aussi l'occasion d'avoir plusieurs révélations importante... et une sacrée mise en bouche pour le suivant... qui malheureusement n'est pas encore sorti. Bref ça remet pas mal de chose en perspective, et j'ai hâte de voir ou cela va nous conduire.

Niveau situation politique... et bien c'est le grand gros bazars. Et là aussi je me demande comment l'auteur va se dépatouillé avec cette pelote qu'on a laissé dans les mains d'un chaton.

Donc je recommande à 100% la lecture de ce livre qui a manqué de me faire manquer plusieurs stations de rer sans que je lui en tienne rigueur.

Martyrs, Livre 2

• France : 2014-08-27 (Français)
  • France : 2016-05-11 - Poche (Français)

Altig l'ajoute dans sa biblio or
2023-07-19T13:26:16+02:00
Lou222 l'ajoute dans sa biblio or