Martyrs, Livre 2

Description ajoutée par TomatoKetchup 2014-08-28T09:12:17+02:00

La suite des aventures d'Irmine, Helbrand, Kassis, ...

Extrait ajouté par Didie6 2014-11-18T14:09:20+01:00

Malgré tout ce que j'ai fait durant cette vie qu'on m'a volée, tout le sang que j'ai versé, toutes les années qui m'ont mutilé, toutes les fois où mes genoux ont plié, malgré l'obscurité qui me dévorait, je n'ai pas oublié. Je n'ai pas abandonné.

Je l’attendais ce livre, je trépignais d’impatience même ; la magie a opéré : j’ai été de nouveau transportée dans cet univers enchanteur ! L’ouvrage est toujours aussi beau (voyez la jaquette !), avec cette fois-ci une carte dans chaque rabat, qui correspondent à deux époques distinctes. Les illustrations intérieures sont soit de nouvelles cartes du jeu de tarot, soit des portraits très travaillés : Akinessa, Opimer, Karmalys et Allena. L’écriture est toujours pleine d’allant et l’intrigue parfaitement agencée. J’ai dévoré le pavé de 600 pages et quelques ; j’avais vraiment du mal à m’en détacher. Si vous avez aimé le premier livre, jetez à bas votre PAL, et ouvrez Martyrs 2, vous ne le regretterez pas ! Si vous ne connaissez pas encore la série Martyrs… qu’est-ce que vous attendez pour vous jeter dessus ? Amours, haines, solitude, trahisons, duels, guerre, manipulation, magie : il y a tout !

Le livre 1 plaçait les jalons de nombreuses histoires, présentait les protagonistes et se terminait sur une révélation fracassante, qui remettait en perspective le récit. Le livre 2 approfondit tous les aspects évoqués précédemment et déploie toujours plus largement un monde chamarré et vibrant : Palerkan et ses îles. Chaque "clan" ou peuple en présence a ses propres motivations, et chacun des personnages principaux peut être considéré comme un "méchant" d’une certaine façon. En tout cas, les actes sont le plus souvent violents. Mais d’un autre point de vue, chacun d’eux agit au mieux pour sa cause et ses alliés et rarement par simple intérêt personnel. Donc ils seraient tous "héroïques" en quelque sorte. J’ai vraiment aimé cette ouverture psychologique qui montre un monde empreint d’humanité et moins manichéen que l’univers traditionnel de la fantasy (avec les "méchants orques" de Tolkien par exemple). Il y a de grosses différences tout de même entre les personnages, tout est dans la subtilité : Opimer, le père carnage, ou Cavall semblent plus nobles tandis qu’Akinessa baisse dans notre estime à mesure qu’elle doit faire des compromissions pour garder le pouvoir. S’il y a un personnage que l’on adore toujours autant haïr, c’est l’affreux Dorian Lisbach. Quand à Karmalys, je ne dis rien pour ne pas vous gâcher les rebondissements.

Les personnages qui polarisent toute notre attention sont Irmine, bien sûr, et Allena que l’on découvre réellement dans ce tome. Irmine pouvait paraître comme un anti-héros dans le premier livre : adolescent sans morale, ni but, taiseux et fasciné par son frère plus brillant. Seul son amour pour Kassis lui avait donné quelques couleurs et consistance. Or ici nous allons au contraire voir se déployer un personnage fort et fascinant, qui construit sa personnalité et devient réellement un homme adulte et un héros. C’est lui qui a les cartes en main (au sens propre :) et s’il semble parfois perdu ou hésitant c’est bien dans son apprentissage du monde et de sa propre valeur. Sa relation avec son frère est extrêmement émouvante, et l’on se sent vraiment pris de trouble lors de l’aveu que fera Irmine à son ainé (oui j’ai pleuré…). Irmine devient le champion du lecteur autant que des habitants d’Alerssen. On ne veut qu’une chose qu’il réussisse, bien qu’on ne connaisse pas ses plans ! L’histoire d’Allena par contre ne nous rend ni compatissants ni plein d’admiration mais elle est édifiante. C’est l’adversaire terrible et implacable idéale. Ce duo est très bien trouvé.

Les chapitres "0", qui concernent donc des évènements antérieurs à l’aventure principale, nous distillent des informations petit à petit. C’est génial et en même temps très frustrant car il faut imaginer complètement les raccords et faire les ponts soi même pour comprendre les implications. On pourrait penser que l’auteur se joue du lecteur, mais il le fait avec respect : il lui fait confiance, il y a un véritable échange de pensée qui semble se créer : "Voilà un mot qui pourrait bien être un indice… -Ah, c’est là que tu veux nous amener !" C’est une lecture grisante où l’on se sent soi-même créateur de ce domaine imaginaire.

Les dernières pages du livre sont purement magnifiques. L’auteur doit être un magicien car j’avais la gorge serré et des larmes d’émotions devant cette évocation de la beauté. Tout le récit nous mène à ce pinacle. Je croyais vraiment être devant…cet être. On referme le livre, sonné, avec un sourire sur les lèvres.

J’ai adoré !

Commentaire ajouté par Gryfondor 2019-11-03T11:49:14+01:00

Quel plaisir de retrouver les frères Lancefall dans le livre II de cette magnifique histoire.

Les chapitres dans lesquels évolue un panel important de personnages s'enchaînent avec une belle fluidité, les nombreux éléments composant le scénario s’imbriquent à la perfection, et c’est avec regret que l’on referme ce roman, avide de posséder l’ultime volet de cette brillante (jusqu’à présent) trilogie.

L’auteur manœuvre habilement, et propose de suivre tour à tour les principaux protagonistes de cette histoire, leurs parcours jalonnés de difficultés majeures dans un monde livré à des conflits et des guerres de pouvoir.

Rebondissements, retournements de situation totalement imprévisibles, suspense extraordinaire, charisme des personnages... impossible de lâcher ce livre, l'addiction est totale.

Olivier Peru, dont le style est fort agréable, maîtrise pleinement son art, son œuvre est une grande réussite et se révèle une des meilleures du genre.

Le plus dur désormais, pour nous lecteurs, c'est d'attendre l'ultime tome.

Commentaire ajouté par Marjogch 2017-10-20T19:23:46+02:00

Le roi renversé, trahi par une sœur à l'appétit de conquête dévorant. La Dame des ronces en fuite pour protéger sa vie. Un frère mort et un disparu qui se réveille sans comprendre dans le passé. Telle est la façon dont débute ce tome 2 de la série Martyrs.

Ce tome nous emmène aux origines du pays et de la légende du Roi Silence. Irmine se rend compte que tout l'avenir découle de lui. Comment réussir à vivre quand on se rend compte que l'on est, à la fois en vie dans le futur et dans le passé. Qu'en fait, le passé c'est lui.

C'est assez déroutant au début quand on essaye de comprendre le fin de l'histoire mais, au fur et mesure de l'avancée du roman, on commence à mieux comprendre et les pièces s'emboîtent sans trop de difficulté.

Ce tome se déroule à la fois dans le passé et dans l'avenir actuel, sous le règne d'Akinessa. Il est troublant et émouvant, riche en émotions.

Je suis vraiment fan de cet auteur, dont le talent se déroule de page en page et ne fait que se confirmer au fur et à mesure de notre lecture.

Le tome 3, tant attendu, est pour le moment invisible. Il était murmuré une publication début 2017 mais il semblerait que ça soit reporté à une date inconnue à ce jour.

Espérons que ça aille vite. Après tout, j'ai envie de savoir comment tout se finit.

Commentaire ajouté par Funtastique 2017-06-28T11:33:55+02:00

Un deuxième tome au delà de mes attentes !

L'univers et l'histoire se complexifie mais on ne se perd jamais l'auteur nous tiens et on se laisse guider avec plaisir, à découvrir les ancienne et nouvelles légende de ce monde riche en tout point.

Beaucoup de personnage vont changer il est vrai mais l'évolution de chacun est très bien ficelé, cohérent avec les événements qui surviennent et suivi par le lecteur, c'est pour moi la première force de ce tome, arrivé a faire évoluer un monde dans tous ce qu'il représente avec raison et sans en décrocher au contraire l’additivité du roman s'en trouve renforcée !

Ensuite la 2ème chose terriblement bien gérer, c'est l'intrigue et les différents groupe qui se sont crées suite au premier tome, la progression est impossible à anticiper, le rythme plus soutenu mise à part les quelques flash back du passé qui viennent mettre pause de temps en temps mais leur nombre limité et l'importance qu'ils ont en font la colle permettant de lié l'ensemble du roman et donne une profondeur au personnage d'Irmine rarement atteinte en fantasy pour ma part.

J'aime aussi les petites idées pas forcements très originales mais qui rajoute du sel au roman comme la reprise des arènes de gladiateurs et à un moment le développement d'une petite légende populaire propre à l'univers du livre.

Pour conclure je dirais juste que la fin est magnifique, prometteuse et fait indéniablement parti de mes moments littéraire favori.

Commentaire ajouté par Elodia 2016-11-25T12:12:12+01:00

Tout aussi prenant que le premier tome ! Il s'est passé au moins un an avant que je lise la suite mais je n'ai eu aucun mal à me replonger dans l'histoire. C'est très bien écrit, les personnages tiennent la route et la fin (qui nous laisse sur la notre des faim) ne présage que du bon pour la suite des événements.

Commentaire ajouté par x-Ipso-Facto 2016-09-29T05:36:49+02:00

Alors.... Tout d'abord, il est bon de retrouver le style de l'auteur. Et ses personnages, bien sûr. Ce deuxième tome est prenant, on tombe dedans au bout de quelques pages. On est plongé et on en lève pas la tête.

Les évènements de ce tome sont complexes, fascinants, on se demande où tout cela va mener, politiquement parlant ainsi que les retombées sur nos favoris de l'histoire.

La reine Arserker, Allena, m'intrigue. Saërn, on veut savoir ce qu'il a vécu. Que va-t-il se passer pour Kassis et Irmine? Et Helbrand..... Bref.

Le récit est tout simplement fabuleux. Servi en action, le lecteur ne s'ennuie pas. Le récit est entrecoupé par le passé de Saërn, le lecteur ne s'ennuie toujours pas. L'intrigue est parfaitement menée, l'auteur ne dévoilant que ce qu'il souhaite dévoiler au lecteur, si bien que des tas de questions que l'on se pose restent en suspend, pour être assouvies un peu plus tard.

Ces livres, il suffit de les ouvrir, et de juste se laisser porter par la plume de Péru, vous ferez des suppositions et des prédictions qui n'en seront que balayées par le talent de l'auteur et vous serez surpris.

On peut dire que la saga porte merveilleusement bien son nom, les frères Lancefall en ont vu. On s'y attache, ainsi qu'aux autres protagonistes proches des frères. On referme difficilement ce petit chef d'oeuvre, car après un final magnifique, on ne veut juste pas quitter l'histoire. Pour satisfaire ma soif de curiosité, je n'aurais pas été contre un petit épilogue, mais tout compte fait, la fin est belle, un peu "ouverte", et au lecteur d'imaginer ce qu'il adviendra...

Bien sûr, si l'auteur nous présente un troisième livre, je sauterais dessus. C'est officiellement un coup de coeur. Et, je vous recommande cette lecture :)

Commentaire ajouté par Mondaye 2016-07-23T11:16:15+02:00

Deuxième tome qui tient bien les promesses du premier.

Rythme toujours aussi dynamique, style fluide et agréable et une intrigue...

A la fin du premier tome, on se demandait comment l'auteur allait rebondir. La réponse est merveilleusement bien.

Irmine... forcément a changé. Il est devenu plus dur, et de part sa longue absence (à ses yeux), ses relations avec les autres ont changées. Ce qui est naturel, et bien présenté par l'auteur.

Ce tome est aussi l'occasion d'avoir plusieurs révélations importante... et une sacrée mise en bouche pour le suivant... qui malheureusement n'est pas encore sorti. Bref ça remet pas mal de chose en perspective, et j'ai hâte de voir ou cela va nous conduire.

Niveau situation politique... et bien c'est le grand gros bazars. Et là aussi je me demande comment l'auteur va se dépatouillé avec cette pelote qu'on a laissé dans les mains d'un chaton.

Donc je recommande à 100% la lecture de ce livre qui a manqué de me faire manquer plusieurs stations de rer sans que je lui en tienne rigueur.

Commentaire ajouté par Arthemiss 2016-06-24T14:00:05+02:00

Phénoménal ! Absolument parfait !!!!!

Les personnages sont toujours aussi géniaux tout comme les intrigues, brillantes il n'y a pas d'autres mots !

J'ai adoré découvrir le passé d'Irmine et des Arserkers ! L'auteur a su nous embarquer dans un monde qui parait réel et dans lequel on a tout de suite envie de vivre !

Spoiler(cliquez pour révéler)J'aime beaucoup l'histoire des dragons qui se mêle à celle des Arserkers, ça renforce le côté Fantasy et c'est tellement bien !

Spoiler(cliquez pour révéler)J'attends avec impatience de voir la suite des événements provoquée par Irmine, car c'est lui qui régit le siècle où se passe l'action et même s'il est discret c'est lui le maître et le fondateur des péripéties ! Le savoir en osmose avec un dragon Lumière le rend encore plus précieux et le fait qu'il est vieilli n'est pas dérangeant outre mesure ce à quoi je ne m'attendais pas.

Les lieux, histoires et sentiments sont exploités à la perfection ! Que dire ? Lisez-le c'est un véritable coup de cœur !

Hâte de lire le tome 3 !!!

Commentaire ajouté par listout 2015-08-21T01:01:10+02:00

Un roman génial où l'on retrouve toute la maîtrise de son auteur. C'est magistral. En attente du suivant

Commentaire ajouté par Foxi1309 2015-06-13T17:38:35+02:00

Apres un tome 1 qui m'avait pas vraiment enchante, la trilogie des Martyrs reprend un peu du poil de la bete a mes yeux, sans etre un miracle pour autant.

L'intrigue est bien menee, avec des retournements et bcp de fils paralleles a geres. Pour ce tome, une soif d'action inassouvie par contre. Beaucoup de suspens lie a ce que l'on ne sait pas, mais qui est un peu frustant a la longue, avec des phrases en suspens et des mysteres irresolvables pour le lecteur.

Les personnages evoluent beaucoup depuis le tome 1. Cependant, du fait de tous ces mysteres, on s'en sens moins proches, moins attaches. Finalement, j'etais persuadee en permanence de leur mort prochaine, et du coup refusait de m'attacher a qui que ce soit: resultat de la course, je n'ai pas eut d'idole dans ce tome!

En somme, un roman sympa, tres addictif, mais qui manque de quelque chose pour me faire vibrer. Plus appreciable que le 1 a mon gout, je continue a avoir un ressentit inassouvit par rapport a lui, et j'attends de voir l'ultime volet de la serie, voir si il se rattrape a mes yeux.

Commentaire ajouté par Luna1579 2014-12-26T19:13:29+01:00

Aussi captivant que le premier tome. On avance pas énormément dans l'histoire par rapport au premier tome, mais on comprend mieux les évènements qui s'y sont passés. Je suis frustrée maintenant de ne pas avoir le dernier tome pour continuer !

Martyrs, Livre 2

• France : 2014-08-27 (Français)
  • France : 2016-05-11 - Poche (Français)

arold l'ajoute dans sa biblio or
2019-05-10T00:22:01+02:00
Sadelys l'ajoute dans sa biblio or
2018-05-16T13:44:18+02:00
Obrigan l'ajoute dans sa biblio or
2017-12-22T18:15:39+01:00
pifou69 l'ajoute dans sa biblio or