Commissaire Franck Sommerset, Tome 1 : Persona

Description ajoutée par FeyGirl 2020-01-17T12:32:52+01:00

Un homme est retrouvé horriblement mutilé dans un bâtiment désaffecté du centre hospitalier Sainte-Anne à Paris. Pour Franck Sommerset, commissaire à la Crim’, c’est le début d’une enquête étrange et singulière.

Étrange, car ce n’est pas une série d’homicides au sens propre du terme à laquelle il se trouve confronté : toutes les victimes sont encore en vie, mais elles ont été torturées et « enfermées » en elles-mêmes.

Singulière, car pour comprendre, Franck Sommerset va devoir plonger dans l’univers des nouveaux maîtres du monde – les grands du numérique qui maîtrisent nos vies immatérielles.

C’est au cœur de Paris, dans ces tréfonds et au-delà, que Franck va suivre la piste de ce qui ressemble à une vengeance frénétique, folle et pourtant méthodique, où s’affrontent deux mondes, un nouveau qui se persuade de sa toute puissance et un ancien qui ne veut pas mourir …

Né en 1980, Maxime Girardeau a travaillé pendant douze ans dans le domaine du marketing digital, notamment au sein d'une des fameuses multinationales rassemblées sous l'acronyme GAFAM. Désormais, il se consacre à l'écriture. PERSONA est son premier roman.

Dans leur chambre capitonnée, les fous écoutaient et, quelque part, une bête se terrait.

Franck Somerset (commissaire à la criminelle) et son équipe vont découvrir des victimes torturées mais en vie. Du jamais vu pour ces enquêteurs. Avec l’aide d’Elga qui travaille dans le monde du web, ils vont vite trouver des indices sur les victimes et leur entourage. Plus l’enquête avance, plus l’horreur est grande.

Trouveront-ils le coupable avant qu’il ne fasse plus de victimes ?

On découvre dès le début plusieurs personnages.

Franck, commissaire dans la police criminelle, responsable d’une équipe depuis plus de dix ans. Il a eu une enfance heureuse mais atypique.

Kahl Doe, responsable dans une grande entreprise du web, arrogant, autoritaire et détestable au possible.

Elga, travaille pour la firme Google, elle a la tête sur les épaules et aide Franck dans l’enquête.

Les chapitres sont courts, on alterne entre Franck et son équipe, Kahl Doe et le monde du web. Certains chapitres sont des passages d’un journal intime où on ne comprend le sens qu’au final de l’histoire.

On découvre dans ce thriller, les pires souffrances, des atrocités inimaginables.

On veut savoir pourquoi, tout au long du livre, on se demande ce qui pousse le tueur à commettre ces actes abominables.

La fin est incroyable, on a la réponse à toutes nos questions.

Peu de thriller termine sur cette note, un vrai page-turner !

Pour un premier roman, l’auteur maitrise parfaitement son sujet, chapeau !

Ce thriller est une belle surprise. Un primo roman réussi. Une intrigue bien menée et bien amenée. L'auteur nous apporte beaucoup de connaissances sur le monde du numérique et du marketing. J'ai appris ce que signifiait "Persona" et j'ai aimé me plonger dans cet univers, malsain et assez antipathique, comme tout milieu ou des sommes folles sont brassées sans état d’âme. Pour Sommerset, flic en fin de carrière, cette enquête va lui donner du fil à retordre. Épaulé par Laurence, sa coéquipière et Elga, qui travaille dans l'une de ces firmes. Une histoire de vengeance machiavélique qui vous tient en haleine jusqu'au bout, portée par une écriture fluide et rythmée. Percutant et glaçant, ce fut excellent moment de lecture.Seul petit bémol, à la toute fin du livre, le rythme se casse un peu pour l'explication finale, mais cela n'a pas entaché mon plaisir. Maxime Girardeau, un auteur à suivre.

Ce roman nous entraîne dans le monde fermé des GAFAM, un monde élitiste où le paraître est l’idéal à atteindre, un monde froid et sans empathie pour l’humain.

Franck Sommerset et son équipe sont aidés par deux jeunes femmes qui leur font découvrir la puissance des outils des géants de l’informatique pour traquer cet assassin, violent, sadique, qui torture ses victimes mais qui ne les tuent pas.

L’histoire, c’est celle de Franck Sommerset, un commissaire de la Crim’ appelé sur une scène... où la victime n’est pas décédée ? C’est du jamais vu ! Jamais vu, comme la violence qui se dégage de la scène. Il est question de torture d’une rare cruauté. L’enquête qui se profile s’annonce sombre et sinueuse.

L’équipe de Franck se met en branle, active ses réflexes, applique ses formules. Ils sont redoutables dans leur métier respectif et sont connus pour leur efficacité. D’autant plus, qu’ici, ils ont un coup de pouce surprenant apporté par un proche de la victime.

À partir de là, l’enquête prend un virage, qui soulève des problématiques intéressantes autour des GAFAM. J’ai été complètement emballée, convaincue, par cette aide que peut apporter la maîtrise des algorithmes à la police. Et puis j’ai réalisé, j'ai déchanté, et j’ai eu froid dans le dos.

Je n’en dis pas plus.

C’est une lecture qui à la fois vous rend avide et vous tétanise à l’idée d’en savoir plus. C'est juste dingue. L’histoire est portée par une écriture fluide, dynamique et entraînante.

Cela dit, bien que l’entrée en matière soit captivante, je n’ai pas été convaincue par la résolution de l’intrigue et encore moins par la situation finale. La touche Spoiler(cliquez pour révéler)d’impunité fait sortir le roman du champ du possible et de la véracité. C’est dommage.

Par ailleurs, j’ai également trouvé dommage que l’auteur n’exploite pas davantage le potentiel de l’équipe du commissaire... Il nous assure n'avoir que des as dans son équipe, des jeunes à peine sorties des bancs de l'école, quasiment débauchés comme le ferait un chasseur de têtes par le commissaire. Et finalement ils ne font pas grand-chose.

Un thriller saisissant, qui m’a tétanisé le temps de sa lecture et m’a entraîné dans un maelstrom d'interrogation. À un chouïa près il était parfait !

Pour un premier roman, Maxime Girardeau nous offre un très bon thriller à l’histoire rondement bien menée et addictive. Les différentes victimes retrouvées au fil du récit rythment parfaitement l’histoire et offrent cet aspect glauque emprunte de noirceur (que l’on « aime » lorsque l’on est amateur de bons thrillers et que l’on peut notamment retrouver dans les livres de JC Grangé). De plus, les différents domaines abordés ne nous laisse aucun répit et nous entraine dans les catacombes de Paris jusqu’en Amérique du Sud en passant par les confins de la médecine, de la psychologie et de l’univers high-tech du marketing, le tout ramené dans l’actualité. Une très belle découverte de l’auteur en espérant revoir ce duo d’enquêteurs attachants, innovants et efficaces!

Un homme drogué aux barbituriques se réveille dans un bâtiment abandonné, les membres entravés, enfermé dans un tonneau de bois, le corps tailladé de profondes entailles. Il porte un masque antique cloué à même le visage…(la liste de ses sévices n’est pas exhaustive…) Son tortionnaire l’observe…

C’est ainsi que débute le premier roman de Maxime Girardeau, un thriller de belle envergure, fascinant, intense, moderne et très prometteur… C’est avec plaisir que je remercie Net Galley pour ce premier partenariat, ainsi que les Editions Fayard pour la découverte de cette nouvelle plume… L’auteur nous entraîne dans un univers qu’il connait bien, celui des GAFAM (Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft…), pour y avoir travaillé durant douze ans, dans le domaine du marketing digital. Il nous ouvre donc les portes d’un monde nouveau, à la suprématie avérée, et ce que l’on va y découvrir est profondément déstabilisant… Mais ce n’est que le contexte, l’histoire est riche, complexe et nous entraîne là où on ne s’y attend pas…

Ce livre est pour moi un coup de coeur indéniable, mais je commencerais par évoquer les quelques longueurs ressenties dans la première partie pour peut-être éviter à quelques lecteurs de se décourager… Je m’explique: certains passages centrés sur la description du monde de l’entreprise peuvent paraître assez longuets, voire inopportuns (vue mon aversion pour les costards-cravates et tout ce qui s’y rapporte, je me suis parfois demandée ce que je faisais là…), mais ces informations sont importantes pour le reste de l’histoire et contribuent à planter le décor. Et puis, et c’est là où je fais mon mea-culpea, j’ai entraperçu des pointes de cynisme dans la plume de l’auteur, notamment par l’intermédiaire de Franck Somerset le policier en charge de l’affaire, et l’aspect critique m’est apparu : l’auteur dénonce, balance sur cet univers impitoyable et, de ce point de vue, ça a vraiment commencé à me plaire… La qualité de l’intrigue, la richesse du développement ont finalement rapidement compensé cette impression de longueur…

Je ne veux rien dévoiler de cette intrigue fascinante, hormis qu’elle se déroule entre autres dans des endroits de premier choix comme je les aime : un bâtiment abandonné de l’hôpital psychiatre Sainte-Anne à Paris, les catacombes de la capitale pour une excursion à faire frémir les plus téméraires des explorateurs urbains… Tout cela autour de crimes absolument atroces (précision notable : aucune des victimes de Maxime Girardeau n’est décédée mais toutes ont beaucoup souffert! Leur bourreau les entraîne « bien au-delà de la mort »…). Par contre, je peux vous parler des enquêteurs car c’est à mon avis un des points très positifs de ce livre. Franck Somerset, flic aguerri mais qui risquerait bien de perdre pied face à la complexité de cette affaire, s’il n’avait près de lui sa collègue Laurence Milhau son « âme-soeur professionnelle ». Leur équipe peut être comparée à une couveuse dans laquelle sont intégrés de jeunes éléments fraîchement sortis d’écoles prestigieuses, les « couches-culottes » que sont Tanguy, Marion et Gilles, qui ont chacun un rôle bien attitré. Et sur cette affaire hors-norme, l’équipe sera rejointe par deux « pièces rapportées » tout aussi inattendues qu’officieuses : la perspicace Elga, experte du digital et des réseaux sociaux, qui par amitié pour Sonia, l’épouse de la première victime se lance corps et âme dans cette enquête, et son amie, Ariane, mathématicienne spécialisée en intelligence artificielle… Une équipe faite pour durer ?

Les personnages sont très approfondis, notamment Franck, dont l’enfance atypique, auprès d’une mère qui a une façon bien particulière d’appréhender les relations aux autres, guidera son rapport au monde qui l’entoure. Et Elga, dont l’implication dans cette enquête sera à l’origine d’une prise de conscience, et remettra en cause les préceptes d’une vie bien établie… De bonnes bases pour de nouvelles enquêtes et j’espère de tout coeur ne pas me tromper en imaginant que cette intrigue sera la première d’une longue série regroupant ces personnages, car tout est là, lecteurs compris! Une belle découverte donc que ce livre, et cet auteur : la révélation du thriller français de ce début d’année !

? Persona, Maxime GIRARDEAU

? Éditions Mazarine, collection Thriller

? 432 pages

?Thriller? 1er roman de l’auteur.

? On est à Paris. Franck Somerset, policier, est envoyé sur une affaire d’agression à l’hôpital psychiatrique St Anne où un homme vient d’être retrouvé nu, un masque cloué sur le visage, mutilé... son bras a été sectionné ainsi que ses parties génitales... il a également été lobotomisé.

La deuxième victime, une femme a, elle aussi, été torturée et laissée dans un état tétraplégique.

Une troisième victime est retrouvée toujours avec des séquelles horribles, privée de toute communication et enfermée dans son corps.

Qu’est-ce qui anime ce tueur? Pourquoi dépouille t’il ses victimes de leur « persona »? Cherche t’il à montrer leur moi profond et leur personnalité intime? Est-ce une vengeance?

Pour Jung, le concept de persona renvoie au masque en latin, mais aussi à l’image sociale de la personne : « La persona est ce que quelqu’un n’est pas en réalité, mais ce que lui-même et les autres personnes pensent qu’il est. »

? Dans ce roman, on touche au monde du marketing, il renvoie à la prégnance de l’image dans notre société.

J’ai trouvé intéressant de suivre une enquête soutenue par les donnés informatiques et les nouvelles technologies, qui permettent de relier des gens ou des événements et de faire le lien entre les interconnexions humaines.

L’écriture est très fluide, l’auteur parvient à nous saisir à certains moments. Toutefois j’ai trouvé que ce roman manquait de profondeur, l’intrigue est très longue à se mettre en place, j’ai failli arrêter ma lecture au 1er tiers, ensuite les choses s’accélèrent un peu... c’est dommage, le thème était original.

Est-ce que vous l’avez lu?

Maxime Girardeau signe ici son premier roman et autant dire qu’il a fait fort !

Un homme nu, atrocement mutilé, est retrouvé dans un bâtiment désaffecté à Paris. L’agresseur lui a également cloué un masque sur le visage, l’homme est vivant, mais il restera à tout jamais « enfermé » en lui-même. C’est Franck Sommerset, commissaire de la Crim’, qui est en charge de l’enquête. D’autres homicides, tout aussi horribles, vont avoir lieu, sur le même schéma. L’enquête va mener le commissaire et son équipe dans les milieux du numérique où Elga, employée chez Google, va leur apporter son aide…

Dès le début du roman, on est face à une agression assez extrême. Difficile d’imaginer les souffrances endurées par la victime qui, une fois mutilée, reste « enfermée » en elle-même sans possibilité de communiquer avec les autres. On entre dans les coulisses des grands du Numérique, des start-up : Google, Microsogft, mais aussi les réseaux sociaux. Elga, employée chez Google, nous raconte son milieu, nous fait découvrir l’envers du décor. Un peu par hasard, elle se retrouve à aider Sommerset, persuadée de pouvoir apporter des éléments que même la Crim’ ne peut obtenir si vite.

Le début est un peu long, il faut faire connaissance avec tout ce petit monde, comprendre ce petit monde très particulier. Cela s’avère donc indispensable. Petit à petit, on est emporté dans l’action, les meurtres sont terribles, heureusement même dans l’horreur la plus absolue, l’auteur évite les détails trop macabres. Pourtant, on les imagine très bien, Maxime Girardeau écrit d’une plume acérée, son style est fluide, agréable, il dose parfaitement les choses. Le rythme est soutenu, les scènes alternent entre passé et présent. Au présent, on suit l’enquête et au passé, on assiste, après-coup, aux agressions de chaque victime. On se demande à chaque fois jusqu’où l’agresseur va aller, qui il est, les questions se multiplient au fur et à mesure de notre lecture. Persona est un polar bien construit, travaillé avec méthode, l’auteur nous surprend en permanence, semant le trouble dans nos esprits jusqu’à la fin. Une fin bluffante d’ailleurs !!

L’auteur nous montre aussi au travers de ce roman l’impact des réseaux sociaux sur nos vies, la facilité avec laquelle on peut trouver des renseignements sur chacun de façon tout à fait légale, comment nos vies sont jetées en pâture sur la toile, on en ressort finalement quelque peu effrayé.

On s’attache très vite au duo Franck Sommerset/Elga. Ce flic soixantenaire, paternaliste, a constitué une équipe un peu particulière, une équipe qu’il dirige d’une main de maître. Il a des méthodes très différentes de beaucoup de services, c’est aussi ce qui fait la particularité de sa relation avec Elga. Cette jeune femme rentre dans sa vie comme un ouragan, elle est pleine de fraîcheur, elle a envie d’aider. On se pose quand même des questions sur ses motivations parfois lors de l’enquête. On espère en tout cas pouvoir retrouver Franck Sommerset dans d’autres enquêtes !

Un roman à lire absolument si vous avez le cœur bien accroché… Un thriller bien ficelé, original, bien écrit, un auteur à découvrir !

Merci à NetGalley pour ce service presse.

Quand un homme est retrouvé mutilé et vivant, du côté du centre hospitalier Saint-Anne à Paris ; Franck , en charge de la crim' est confronté à un début d'enquête spectaculairement étrange. La suite ne devrait pourtant pas s'arranger...

Avec ce premier roman Maxime Girardeau, projette quelque chose de visuel, de dérangeant. Ici, ce sont des scènes de barbarie et de torture qui choquent, interrogent et désarçonnent.

C'est dans un état de tension extrême que l'on se déplace, à la recherche d'indices qui nous conduiraient vers une piste, un semblant de vérité. Les victimes sont utilisées, ce sont leurs blessures qui vont parler pour elles. Et nous sommes là pour tenter d'en déchiffrer les codes. On évoque ici les grands groupes du numérique, face à l'individu. L'écriture est sombre, fluide.

Les personnages fonctionnent en toute intelligence. Très tôt, on nous aiguille vers un piège, les scènes de crime nous déstabilisent. On est totalement à la merci de cette intrigue écorchée, renversante. Il y a du rythme, du suspens, du sensationnel, de l'inquiétude. C'est un peu taillé dans la masse, mais on veut souligner, saisir, choquer. Le récit tient en alerte, permet de réfléchir, se mettre à distance.

Un roman éreintant, déroutant qui dénonce les masques en société. À découvrir...

Décidément, 2020 s'annonce comme un grand cru pour le thriller, et quelques nouvelles plumes très intéressantes viennent rejoindre les patrons du genre.

Parmi elles, celle de Maxime Girardeau est une des plus prometteuses.

J'ai rarement vu une telle maîtrise dans l'écriture d'un premier roman. L'histoire est passionnante, actuelle, et en même temps intemporelle : tout a un prix, tout se paye un jour. Et le moins qu'on puisse dire, c'est que certains personnages vont payer cash.

Le rythme, les mots, les émotions, tout concoure à faire de ce roman un page-turner impossible à lâcher.

J'ai dévoré "Persona" comme j'ai dévoré "Le silence des agneaux ".

Faites-vous peur, faites-vous plaisir, lisez "Persona ". Vous m'en direz des nouvelles.

( Cher Maxime, j'ai lu aussi votre page de remerciement, et oui, j'espère bien que nous retrouverons vos personnages. Vous avez créé là tous les ingrédients d'une grande saga du thriller )

Commissaire Franck Sommerset, Tome 1 : Persona

• France : 2020-02-12 (Français)
  • France : 2021-02-11 - Poche (Français)

nuka l'ajoute dans sa biblio or
2021-09-25T22:20:27+02:00
Lilou le place en liste or
2021-01-30T17:52:19+01:00