Petit traité d'histoire des religions

Description ajoutée par aquarella49 2011-01-19T16:44:15+01:00

Quelle est la toute première religion de l'humanité ? Comment sont apparues les notions de dieu, de sacrifice, de salut, de délivrance, de prière, de clergé ? Pourquoi est-on passé du culte de divinités féminines à celui de divinités masculines ? De la croyance en plusieurs dieux à la foi en un Dieu unique ? Pourquoi la violence est-elle souvent liée au sacré ? Pourquoi y a-t-il plusieurs religions ? Qui sont les fondateurs des grandes traditions et quel est leur message ? Quelles sont les ressemblances et les différences fondamentales entre les religions ? Des premiers rituels funéraires des hommes préhistoriques aux grandes religions actuelles, Frédéric Lenoir explore de manière limpide l'univers foisonnant du sacré.

Une question parcourt ce livre : à quoi servent les religions et pourquoi accompagnent-elles l'aventure humaine depuis l'aube des temps ?

Un livre très instructif qui porte à la réflexion mais pas si simple à lire

Très bon livre didactique pour connaitre, s'informer mais sans prosélytisme. Il parle des religions sans nous ouvrir la dimension spirituelle dont il parle.

En visitant son site, d'un narcissisme insupportable pour un meditant... Cela manque d'equilibre...

Neanmoins, tres instructif. A lire sans oublier de prendre des distances aussi

Super livre sur l'histoire des religions, les points communs les divergence. les origines de croyances, et une ouverture vers l'avenir

Par ce livre, Frédéric Lenoir nous permet de mieux comprendre l'évolution des religions à travers l'Histoire, non pas seulement en s'arrêtant aux principales connues en occident (juive, chrétienne et musulmane) comme cela est souvent le cas, mais également en reprenant les croyances ancestrales, ainsi que celles d'Asie et d'Afrique.

Pour moi, l'auteur a réussi le pari de répondre à la dernière question du descriptif : "A quoi servent les religions et pourquoi accompagnent-elles l'aventure humaine depuis l'aube des temps ?"

Un petit essai fantastique ! Clair, net, concis, instructif, j’ai à la fois dévoré et dégusté ce livre. J’ai même commencé à noter les extraits qu’il fallait absolument retenir, mais j’ai très vite arrêté. Oui, car, des citations importantes et des passages clés, il y en a partout ! Alors, je préfère opter pour la deuxième option : le ranger dans un coin accessible de ma bibliothèque, tout en laissant murir la réflexion de la lecture, tout en m’imprégnant de ce que j’ai pu apprendre ou revoir sur les religions et leur histoire, et, bien sûr, y revenir régulièrement et relire certains chapitres de temps à autre. Cet essai m’a vraiment fait penser (dans un autre genre, il faut l’avouer) à On n’y voit rien, de Daniel Arasse, tant il apporte l’essentiel sur un sujet précis, de manière simple et intelligente.

Facile à lire, concis mais plutôt complet, et avec une réflexion sur l'ensemble de l'histoire de la religion très intéressante. Idéal pour s'initier à l'histoire des religions, à mettre entre toutes les mains !

Petit traité d'histoire des religions

• France : 2012-04-12 - Poche (Français)

Aricia le place en liste or
2018-06-26T00:04:37+02:00
fabone le place en liste or
2017-09-03T20:58:02+02:00