RAJuffern, Tome 1 : Taliane

Description ajoutée par gaga51 2016-06-15T18:03:57+02:00

Taliane est un Dionos, la race souveraine sur RAJuffern.

Il a un don, il peut déplacer les os brisés et les ressouder pour réparer les organismes vivants. Il travaille en équipe avec Eliou – qui lui soigne les tissus mous – et Xabat le pilote de la navette qui les mène sur le lieu d’apparition de ceux qui serviront d’esclaves au Dionos.

Chacun est âgé de plusieurs siècles et pour agrémenter ou épicer un peu leur quotidien, ils se lancent parfois des défis.

Lors de circonstance particulière, Taliane relève le pari un peu idiot de prendre en charge un humain pendant une année, le gain sera minime et les problèmes certainement au rendez-vous, mais il est bien décidé à le gagner haut la main.

Jaison est mort. Du moins, il devrait l’être, il ne voit pas comment il pourrait en être autrement après ce qu’il vient de subir.

Et pourtant, voilà qu’il se réveille et qu’il se retrouve devant un être qui n’est visiblement pas humain. Point positif, il n’est pas en enfer, ou alors les démons sont incroyablement plus magnifiques qu’on ne le dit. Point négatif, il n’est pas au paradis parce qu’il reste mortel et qu’il est un esclave. Point troublant, il est tombé amoureux de Taliane, son maître immortel.

Sa vie – ou plutôt sa mort – n’a pas de sens, alors pourquoi ne pas devenir déraisonnable et croire à un miracle : celui de voir ses sentiments être partagés.

Extrait ajouté par ladyarfeiniel 2016-09-27T02:26:33+02:00

"— Tu ne crois pas en Dieu, fut-il particulièrement choqué par une telle possibilité.

[...]

— Ce n’est pas ce que j’ai dit. Je crois que, si Dieu était fondamentalement opposé à l’homosexualité, il ne la permettrait pas. Il aurait depuis longtemps trouvé une manière de l’empêcher d’exister.

— Il a laissé des lois, des règles à suivre…

— Non ! contra Jaison avec vigueur. Ce sont les hommes qui les ont édictées, lui n’est qu’amour ! Et qu’est-ce que je fais de si horrible à aimer des hommes plutôt que des femmes ? Cela reste de l’amour, non ? Dis-moi où est le mal ? À qui je fais du tort ?"

Commentaire ajouté par barzoi 2023-12-13T16:01:21+01:00

Attiré par les commentaires elogieux, appreciation mitigé pour moi.

Peut etre trop de lectures de ce style, mais je suis resté sur une impression de

- deja vu

- stereotype

Pas pu aller jusqu'au bout.

Commentaire ajouté par Pegh 2021-07-26T13:32:34+02:00

Un premier tome surprenant qui pose beaucoup de questions...

Si Emmanuelle Amadis a fait le choix de ne pas nous expliquer outre mesure le monde dans lequel on évolue, elle a particulièrement travaillé ses deux personnages principaux. Impossible de ne pas tomber sous le charme de Jaison et Taliane. Leurs interactions pour se découvrir et apprendre de l'autre sont vraiment sympa à suivre.

On devine plus qu'on ne découvre quelques réponses à nos questions, mais sans réelle certitude. Cela n'empêche pas malgré tout de tourner les pages avec envie d'en découvrir plus. Quelques passages difficiles pourraient déranger certains lecteurs, donc attention...

Impatiente de lire la suite !...

Je crois que c'est mon premier livre science fiction et je ne suis pas déçue. Alors ce n'est vraiment pas un genre dont je raffole et je ne pense pas en lire d'autres de sitôt mais j'ai vraiment été agréablement surprise par cette lecture.

La romance s'avère presque douce. Jaison et Taliane s’apprivoisent, ils apprennent à se connaitre mais aussi à se faire confiance. J'ai beaucoup aimé voir Jaison découvrir ce nouveau monde, et apprendre tout ce qui en fait partit.

Commentaire ajouté par LiliEhlm 2017-12-07T20:07:06+01:00

Une fois n'est pas coutume, je n'avais jamais lu de romans de cette auteure. Eh bien, je ne suis pas déçue loin de là! Si j'ai eu du mal à entrer dans le livre, cela n'a été qu'une passade, la suite coulant fluidement. Le scénario n'est pas bien étoffé mais cela ne gâche en rien l'histoire, au contraire. Ainsi, on a plus le temps de comprendre où on se trouve, qui sont les personnages et comment se passe la vie dans le lieu présenté.

Je suis un peu restée sur ma faim, cependant. J'ai trouvé que cela allait trop vite et il m'a manqué un petit rebondissement pour relever tout cela. Mais sinon, j'ai vécu un très bon moment avec tous les personnages, bien décrits, attachants voire agaçants pour certains (je pense à Eliou, que j'ai hâte de retrouver dans le tome suivant pour mieux le cerner!).

J'ai beaucoup aimé la façon de décrire les sensations de Jaison, et surtout son langage, alors qu'il apprend celui de Taliane - un peu comme un petit garçon parlerait. J'ai trouvé ça très mignon et très bien trouvé pour montrer ses difficultés et ses progrès!

En bref, un bon moment de lecture!

J'ai vraiment apprécié ce second tome qui nous plonge avec cruauté et étrangeté dans un monde totalement différent. Taliane et Jaison vont devoir apprendre à se connaître tout comme Jaison doit accepter que ce monde et sa nouvelle position sont inéluctables. on vogue aussi entre ses souvenirs d'avant et sa vie à présent. C'est passionnant même si certains passages sont durs.

J'ai beaucoup aimé ce premier tome et le monde que l'on découvre.

Taliane est un Dionos et vit sur RAJuffern, il est en charge de rapatrier des corps sur celle-ci. Jaison est un humain, dont la vie la quittée et qui est pris en charge par Taliane et ses coéquipiers.

Après un pari passé, Taliane a un an pour prendre en charge Jaison et gagner ce pari...

Quel caractère ce Jaison, j'ai adoré! Ce n'était pas gagné d'avance, mais j'ai vraiment aimé la relation qui se créé entre les deux garçons.

Leur relation est très belle, remplie d'amour *-*

Je ne suis pas spécialement fan des sciences fiction mais je me suis laissée prendre dans cette univers, entre un dionos et un humain qui s'apprivoise malgré leur différence. Une belle histoire!

Commentaire ajouté par EliSM 2017-04-28T08:36:21+02:00

J'ai beaucoup aimé le côté très atypique de cet univers et de l'intrigue. C'est l'histoire de Taliane, extraterrestre qui passe ses journées à récupérerdans la cambrousse de sa planète des créatures catapultées là à leur décès puis à les revendre, et de Jason, humain mort dans des circonstances mystérieuses et adopté par Taliane suite à un pari. La première originalité du roman, c'est donc déjà les bases de la relation entre les protagonistes, Taliane considérant Jason comme un animal de compagnie à peine doté d'intelligence et Jason se demandant ou est-ce qu'il à bien pu atterrir. Ça a été un vrai plaisir de suivre leur évolution et comme je ne veux pas spoiler, je me contenterais de dire que dans l'ensemble, l'auteur ne cède pas à la facilité. Pourtant, si le charme du roman réside en grande partie dans cette originalité, je l'ai parfois trouvée un peu déroutante... dans la façon dont les Dionos traitent les humains ou en tout cas dans leur façon de les considérer... je sais bien que le roman joue sur cette ambivalence, cette vision de l'humanité comme une espèce quasi inférieure par rapport à d'autres mais ça m'a parfois mise mal à l'aise.

Commentaire ajouté par Oxanes 2017-04-01T09:35:02+02:00

Le résumé était très intriguant et je dois dire que j’ai passé un bon moment sur RAJuffern.

L’univers est vraiment original. A la fois pour ce qui concerne les maîtres, leurs origines et fonctions, mais également pour les différentes espèces réduites en esclave, qui ont toutes leurs petites particularités.

Le couple formé par Jaison et Taliane est assez touchant. J’ai apprécié de les voir se découvrir progressivement, les efforts pour franchir la barrière de la langue. Si Jaison est considéré comme un humain atypique par tous les Dionos, je pense que Taliane l’est également par rapport aux autres Dionos (Jaison a eu de la chance de tomber sur lui). Les scènes intimes sont passionnées et sensuelles et empruntes de respect, ce que j’ai aimé au vu du sujet.

J’ai apprécié le choc des cultures, et les efforts de certains Dionos pour écouter Jaison, même si j’ai parfois trouvé que pour des hommes habitués aux humains esclaves, tout le monde était vraiment tolérant devant ses excentricités. Un peu étonnant.

Je vais m’attaquer au second tome tout de suite, même si j’ai un peu peur, Eliou étant loin d’être un personnage sympathique dans ce premier tome.

Lien: http://sur-la-route-de-nos-lectures.blogspot.fr/2017/03/rajuffern-tome-1-taliane.html

Le début de la lecture a été assez compliqué. C'est le petit bémol que je pourrais faire au livre. On commence la lecture plonge directement dans l'action. Taliane, Elias et Xanat sont en mission pour récupérer un corps. Je n’ai pas tout de suite compris qu'ils voyageaient dans un vaisseau (volant bien entendu) et ce qu'étaient les Vulkokans. On a du mal à se situer dans le livre, ce que sont les différents personnages et le contexte. Ce début peut être un frein pour certains lecteurs. On comprend au fil de la lecture tous ces éléments qui nous échappaient au début. J'avoue que ne pas tout comprendre peut être frustrant. Je me suis aidée du résumé pour ne pas été trop perdu.

L'originalité du roman se porte sur l'idée de mettre en avant des personnages qui viennent de mourir et qui sont récupéré par des Dionos, race quasiment immortel et vivant très très longtemps. Les humains / delvas, etc... sont tournés plus ou moins en se laves ou en jouet sexuel. C'est plus ou moins dérangeant comme idée mais plutôt bien amenée par l'auteur.

L'écriture est agréable. Ce qui est bien travaillé, c'est lorsqu'elle fait apprendre une langue étrangère à son personnage. Il y a beaucoup de cohérence dans l'écriture lorsqu'elle écrit des phrases très hachée, compréhensible mais pas superbement construite. C'est en lien avec l'idée qu'elle a de l'apprentissage de Jaison. Il y a de l'invention dans le vocabulaire, les objets créé et la technologie de son monde qui n'a pas vraiment de nom. La compréhension du texte se fait plus ou moins aisément au fur et à mesure que l'on avance dans le livre. Il n'y a pas d'intrigue complexe mais plus une question sur comment va évoluer la relation entre l'humain et le Dionos. C'est ce qui rend le tout très intéressant. La lecture est très amusante de part le caractère de Jaison et de ses réactions. On a une alternance ente deux points de vue qui n'est pas précisé par écrit. Néanmoins, on retrouve très facilement qui est l'interlocuteur ce qui facilite la lecture. On sait plus ou moins comment va terminer le livre pour autant, cela n'enlève en rien le plaisir de découvrir l'histoire de nos deux protagonistes. C'est une histoire toute douce, avec sa note de piquant et d'humour. On se lasse pas des personnages et de l'avancé du récit.

J’avoue avoir été surprise puisque cette histoire s’impose dans un style très SF qui n’est pas su tout un genre que je lis énormément. Toutefois, l’univers créé et l’histoire d’amour m’a fait oublié le côté SF de l’histoire.

Sur la fin, je ne me prononcerai pas trop. Elle est bien, pas réellement frustrante mais je me pose des questions. Est ce qu'il est possible de trouver une suite aussi attrayante et prenante que dans ce tome la. Si l'auteur se base sur un autre personnage, Elios par exemple, je vois tout à fait l'intrigue et ma curiosité. Toutefois, au vu de la fin, l'auteur pourrait continuer sur sa lancée et les mêmes personnages mais elle paraît évidente et je ne verrai pas où pourrait aller l'auteur à moins qu’elle ne se focalise sur un autre personnage. Après, je pourrais bien être surprise et ma curiosité et mon attachement aux deux personnages et à cet univers très particulier me pousse vers la lecture d'un tome 2.

En résumé, j'ai beaucoup aimé les deux personnages qui se compétent à merveilles et nous amuse plus que tout. On ne s'ennuie pas contrairement à ce que l'on pourrait croire. Pas de grandes scènes d'actions mais des scènes pleines de douceur, de tendresse, d'amour et d'humour. C'est une histoire qui fait du bien au moral avec sa touche de fantastique que j'adore ! Un premier tome très réussi et une jolie découverte.

RAJuffern, Tome 1 : Taliane

• France : 2016-08-16 (Français)

Pegh le place en liste or
2021-07-26T13:27:19+02:00