Réminiscence, tome 1 : Retour sur l'Olympe

Description ajoutée par Emy54 2013-12-29T23:04:55+01:00

Qui a dit que la beauté était un don ? Pour Elena c'est une véritable plaie qui la condamne à la solitude. Mannequin, elle use de ses traits parfaits dont elle paie pourtant le prix.

Admirée de tous, elle ignore qu’elle est la réincarnation de la princesse grecque Psyché, dont la beauté lui valut jadis le courroux d'Aphrodite qui la condamna à mort.

Après des siècles d’attentes, Eros, Dieu de l’amour, espère enfin retrouver sa promise.

Mais acceptera-t-elle de reprendre sa place parmi les Dieux alors qu'elle n’a plus aucun souvenir de sa vie antérieur ?

Il passa derrière moi et me saisis par les épaules, j’en sursautai de plaisir. Ses grandes mains me poussèrent vers un autre carré de la gravure et il glissa sa main vers la mienne afin de me la déposer sur la pierre rêche.

— Ici, murmura Éric contre mon oreille. La première que je veux essayer avec toi c’est celle-là, une des plus simples.

Je me retournai pour lui faire face et plongeai en apnée dans l’océan.

— Je connais le missionnaire Éric, je suis vierge mais pas stupide.

Il ria, un son sexy et rauque. Éric avançant comme un félin traquant sa proie jusqu’à me contraindre à me coller complètement contre le mur. Il déposa ses mains de chaque côté de ma tête, tout son être m’appelait.

— J’ai envie de te prendre contre moi, que tu t’accroches à mes hanches comme tu l’as fait dans ta chambre.

Je déglutis.

— Tu es quelqu’un de direct.

— Non Elena je suis quelqu’un qui a envie de toi depuis un sacré bout de temps et qui rêve de te faire taire pour te prendre à même la pierre.

— Je... je ne suis pas....

— Elena, au fond de toi tu sais que c’est la vérité. Tu es ma femme.

Très plaisante incursion dans la mythologie grecque. L'auteure a su revisiter de manière très originale le mythe de Psyché et d'Eros dans un roman - un peu court quand même - mêlant réincarnation, amour et solitude, des personnages vraiment très attachants: un dieu de l'Amour limite homme des cavernes, une Héra douce et compréhensive, un Apollon séducteur, un dieu de l'enfer éperdument amoureux... et au milieu de tout ça, une jeune fille humaine enlevée par le premier car elle serait la réincarnation de Psyché, dément me direz-vous mais comment résister à Cupidon en chair et en os?^^

J'ai adoré cette réécriture de l'histoire de Psyché et Éros ! J'attends avec impatience la sortie en septembre de ce tome Spoiler(cliquez pour révéler)ainsi que l'arrivé du tome 2 : Un goût de cendre !

Infos à suivre de près sur le facebook et le blog de l'auteur !

Renaissance.

Elena est une jeune femme à la beauté parfaite. Elle pourrait être la plus heureuse des femmes mais en fait c'est loin d'être le cas. Sa beauté l'éloigne des autres . Elle n'a ni amis ni petit ami et sa famille ne lui est pas d'un grand secours. Mais une rencontre va tout changer et elle va découvrir que son destin n'est pas tel qu'elle l'imaginait.

Ce livre mêlant mythologie grecque et histoire contemporaine a tout de suite titillé ma curiosité.

J'étais impatiente de découvrir si ce mélange plutôt intrigant allait être réussi.

On découvre donc Elena, jeune mannequin qui par sa beauté attise jalousie et rancoeur. Son apparence fait qu'elle est extrêmement seule, ceux qui l'entourent ayant du mal à accepter qu'elle soit dotée d'une beauté si parfaite.

Ses soeurs, qui devraient être là pour elle , la soutenir , ne font que que la jalouser et prennent plaisir à la rabaisser.

Son père se met en tête de lui trouver un compagnon et organise pour cela une grande fête. Mais aucun prétendant ne semble réellement intéressant. Un homme , Éric , va pourtant se rapprocher d'Elena . Une connexion se crée tout de suite entre eux, laissant présager une future histoire. Mais si Eric est là c'est pour une bonne raison . Elena est la réincarnation de Psyché , le grand amour d'Éric . Elena acceptera t-elle ce qui semble pourtant totalement invraisemblable ?

Je dois dire qu'au départ, en commençant ce livre , j'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire. J'avais du mal à m'attacher à Elena et à sa personnalité si en retrait.

Le comportement des autres envers elle l'a rendue quasi transparente , elle n'arrive pas à être elle-même, ne peut pas exprimer qui elle est sous peine de subir le courroux des autres.

Finalement c'est sa rencontre avec Eric et ce qu'elle va découvrir ensuite qui vont lui permettre petit à petit de sortir de sa coquille , de faire ses propres choix.

À mesure que j'avancais dans ma lecture je me suis surprise à m'attacher à elle, à vouloir la voir devenir celle qu'elle devrait être.

Sa rencontre avec Eric va agir sur elle comme un catalyseur .

Il va la conduire là où se trouve ses origines, la ramener là où tout a commencé. Cela va réveiller en elle des émotions enfouies , va l'amener à prendre conscience de ce dont elle est capable et de ce qu'elle peut devenir.

Tout comme Elena on découvre un monde peuplé de personnages que l'on a tous déjà croisé si l'on s'intéresse un tant soit peu à l'Histoire et à la mythologie. C'est à la fois étrange et fascinant de les découvrir sous un jour parfois bien différent de ce que l'on sait.

Émilie Million réussit à donner à ces personnages illustres une autre dimension, une facette plus humaine et plus complexe . On se rend compte à quel point certaines destinées sont importantes et peuvent influer sur les autres.

Je ne vais pas revenir sur chaque personnage mais je peux dire que chacun a un rôle à jouer. Certains sont ici bien mis en avant, d'autres montrent ici seulement une infime part de ce qu'ils sont et je suis sûre qu'ils se révéleront plus profondément dans la suite de l'histoire.

Ce premier tome pose les bases d'un univers riche et intéressant. Même s'il souffre parfois de quelques petits moments de flottement ( comme pas mal de premier tome d'ailleurs ) il nous entraîne dans un univers suffisamment intéressant pour nous donner envie de nous y plonger.

Une saga pleine de potentiel.

J'ai beaucoup aimé l'ambiance de ce livre. Les personnages principaux sont très attachants. J'aime l'idée d'amener la suite dans le premier tome!

J’ai trouvé que le début allait peut être un peu vite mais plus je tournais les pages plus j’ai été prise dans l’histoire. J’ai adoré l’univers de l’olympe, on y découvre ou redécouvre la mythologie grecque que ce soit avec les personnages ou les lieux

L'idée était bonne mais tout le long j'ai l’impression qu'il n'y a pas vraiment d'histoire, bref assez plat comme livre. A voir avec le tome 2 qui me donne quand même envie.

J'ai bien aimé cette histoire, surtout avec la mythologie, cela change des thèmes que je lis d'habitude. Un petit livre sans' prise de tête et rapide

Le prologue est intriguant et intéressant. Pourtant, dès le premier chapitre j'ai du mal à me plonger dans l'histoire. Je trouve le début long à se mettre en place. J'ai souhaité continuer car je me disais que par la suite l'histoire va se débloquer et à mon plus grand regret le livre est long du début à la fin, j'ai eu énormément de difficulté à le terminer. J'adore la mythologie et était très attirée par ce résumé et ce style de roman pourtant il ne m'a pas emporté et c'est dommage. Je pense que l'histoire aurait pu être exploitée davantage.

Spoiler(cliquez pour révéler)De plus, je rencontre une grande interrogation sur cette histoire qui pour moi n'est pas très logique. Une fois que l'héroïne a mis les pieds sur l'Olympe nous n'entendons plus du tout parler de sa famille pourtant lors de son mariage, ils sont présents sans connaître l'existence des dieux et pas étonnés du tout qu'elle se marie sans leur en avoir parlé au préalable, je trouve cette situation très curieuse.

J'ai été attiré par ce livre car j'aime beaucoup la mythologie et ce fut une lecture sympathique. Cependant le livre a un gros problème de rythme. L'histoire va trop vite et tout est très facile pour les héros. D'un autre côté, il n'y a pas vraiment d'enjeu non plus ce qui fait que l'on peut s'ennuyer par moment. J'ai trouvé que Elena et Eric étaient très mignons ensemble et que la fin donnait envie de découvrir la suite.

Un peu bancal. Le livre contient pleins de bonnes idées mais n'exploite pas tout jusqu'au bout comme la rancoeur d'Elena vis à vis du choix d'Éros de ne laisser personne la toucher ou les relations entre les dieux, la relation passée de Psyché et Apollon etc

J'adore les livres de mythologie grecque et pourtant ce livre ne m'a vraiment pas plu. Il y a beaucoup trop de longueur. Les passages qui mériteraient d'être développer ne le sont pas et il n'y a pas vraiment de fonds à l'histoire et pas de réel fin. J'ai été fortement déçue

Je trouve ce premier tome très long à démarrer, trop de temps sur Elena qui se remémore son passé, puis le délai de Zeus la sauvera, la sauvera pas. Je me suis ennuyée, il n'y avait pas assez d'action à mon goût.

Le livre devient plus intéressant pour moi, lorsque Elena se meurt et rencontre diverses divinités. Puis lorsqu'il y a la réunion qui explique que les hommes ont plus d'espoir et que ça va finir en guerre. Là, on a de l'action, des intrigues et le livre est plus captivant.

De plus, on voit que pour le mariage d'Elena, ses sœurs et son père sont sur l'Olympe, Hera dit qu'ils vont les renvoyer pour pas qu'ils meurent, OK. Mais arriver sur l'Olympe comme ça sans explication, sans que sa famille soit surprise, je trouve cela bizarre, ça aurait du éveiller des questions, il n'y a rien. Je trouve qu'il manque du développement sur ce point là.

J'attends quand même le tome 2, car je veux savoir ce qu'il advient de Perséphone, réussira-t-elle à changer Hadès? Trouveront-ils Elpis pour sauver les humains? Volupté sera-t-elle plus belle qu'Aphrodite? Est-ce qu'il y a plein de conflits entre elles?

J'espère que le tome 2 portera sur tout cela, sinon je vais m'ennuyer à le lire.

Réminiscence, tome 1 : Retour sur l'Olympe

• France : 2016-11-01 (Français)

Boo57 le place en liste or
2019-02-25T23:55:00+01:00