Réminiscence, tome 1 : Retour sur l'Olympe

Description ajoutée par Emy54 2013-12-29T23:04:55+01:00

Qui a dit que la beauté était un don ? Pour Elena c'est une véritable plaie qui la condamne à la solitude. Mannequin, elle use de ses traits parfaits dont elle paie pourtant le prix.

Admirée de tous, elle ignore qu’elle est la réincarnation de la princesse grecque Psyché, dont la beauté lui valut jadis le courroux d'Aphrodite qui la condamna à mort.

Après des siècles d’attentes, Eros, Dieu de l’amour, espère enfin retrouver sa promise.

Mais acceptera-t-elle de reprendre sa place parmi les Dieux alors qu'elle n’a plus aucun souvenir de sa vie antérieur ?

Il passa derrière moi et me saisis par les épaules, j’en sursautai de plaisir. Ses grandes mains me poussèrent vers un autre carré de la gravure et il glissa sa main vers la mienne afin de me la déposer sur la pierre rêche.

— Ici, murmura Éric contre mon oreille. La première que je veux essayer avec toi c’est celle-là, une des plus simples.

Je me retournai pour lui faire face et plongeai en apnée dans l’océan.

— Je connais le missionnaire Éric, je suis vierge mais pas stupide.

Il ria, un son sexy et rauque. Éric avançant comme un félin traquant sa proie jusqu’à me contraindre à me coller complètement contre le mur. Il déposa ses mains de chaque côté de ma tête, tout son être m’appelait.

— J’ai envie de te prendre contre moi, que tu t’accroches à mes hanches comme tu l’as fait dans ta chambre.

Je déglutis.

— Tu es quelqu’un de direct.

— Non Elena je suis quelqu’un qui a envie de toi depuis un sacré bout de temps et qui rêve de te faire taire pour te prendre à même la pierre.

— Je... je ne suis pas....

— Elena, au fond de toi tu sais que c’est la vérité. Tu es ma femme.

Très plaisante incursion dans la mythologie grecque. L'auteure a su revisiter de manière très originale le mythe de Psyché et d'Eros dans un roman - un peu court quand même - mêlant réincarnation, amour et solitude, des personnages vraiment très attachants: un dieu de l'Amour limite homme des cavernes, une Héra douce et compréhensive, un Apollon séducteur, un dieu de l'enfer éperdument amoureux... et au milieu de tout ça, une jeune fille humaine enlevée par le premier car elle serait la réincarnation de Psyché, dément me direz-vous mais comment résister à Cupidon en chair et en os?^^

J'ai adoré cette réécriture de l'histoire de Psyché et Éros ! J'attends avec impatience la sortie en septembre de ce tome Spoiler(cliquez pour révéler)ainsi que l'arrivé du tome 2 : Un goût de cendre !

Infos à suivre de près sur le facebook et le blog de l'auteur !

L'idée était bonne mais tout le long j'ai l’impression qu'il n'y a pas vraiment d'histoire, bref assez plat comme livre. A voir avec le tome 2 qui me donne quand même envie.

J'ai bien aimé cette histoire, surtout avec la mythologie, cela change des thèmes que je lis d'habitude. Un petit livre sans' prise de tête et rapide

Le prologue est intriguant et intéressant. Pourtant, dès le premier chapitre j'ai du mal à me plonger dans l'histoire. Je trouve le début long à se mettre en place. J'ai souhaité continuer car je me disais que par la suite l'histoire va se débloquer et à mon plus grand regret le livre est long du début à la fin, j'ai eu énormément de difficulté à le terminer. J'adore la mythologie et était très attirée par ce résumé et ce style de roman pourtant il ne m'a pas emporté et c'est dommage. Je pense que l'histoire aurait pu être exploitée davantage.

Spoiler(cliquez pour révéler)De plus, je rencontre une grande interrogation sur cette histoire qui pour moi n'est pas très logique. Une fois que l'héroïne a mis les pieds sur l'Olympe nous n'entendons plus du tout parler de sa famille pourtant lors de son mariage, ils sont présents sans connaître l'existence des dieux et pas étonnés du tout qu'elle se marie sans leur en avoir parlé au préalable, je trouve cette situation très curieuse.

J'ai été attiré par ce livre car j'aime beaucoup la mythologie et ce fut une lecture sympathique. Cependant le livre a un gros problème de rythme. L'histoire va trop vite et tout est très facile pour les héros. D'un autre côté, il n'y a pas vraiment d'enjeu non plus ce qui fait que l'on peut s'ennuyer par moment. J'ai trouvé que Elena et Eric étaient très mignons ensemble et que la fin donnait envie de découvrir la suite.

Un peu bancal. Le livre contient pleins de bonnes idées mais n'exploite pas tout jusqu'au bout comme la rancoeur d'Elena vis à vis du choix d'Éros de ne laisser personne la toucher ou les relations entre les dieux, la relation passée de Psyché et Apollon etc

J'adore les livres de mythologie grecque et pourtant ce livre ne m'a vraiment pas plu. Il y a beaucoup trop de longueur. Les passages qui mériteraient d'être développer ne le sont pas et il n'y a pas vraiment de fonds à l'histoire et pas de réel fin. J'ai été fortement déçue

Je trouve ce premier tome très long à démarrer, trop de temps sur Elena qui se remémore son passé, puis le délai de Zeus la sauvera, la sauvera pas. Je me suis ennuyée, il n'y avait pas assez d'action à mon goût.

Le livre devient plus intéressant pour moi, lorsque Elena se meurt et rencontre diverses divinités. Puis lorsqu'il y a la réunion qui explique que les hommes ont plus d'espoir et que ça va finir en guerre. Là, on a de l'action, des intrigues et le livre est plus captivant.

De plus, on voit que pour le mariage d'Elena, ses sœurs et son père sont sur l'Olympe, Hera dit qu'ils vont les renvoyer pour pas qu'ils meurent, OK. Mais arriver sur l'Olympe comme ça sans explication, sans que sa famille soit surprise, je trouve cela bizarre, ça aurait du éveiller des questions, il n'y a rien. Je trouve qu'il manque du développement sur ce point là.

J'attends quand même le tome 2, car je veux savoir ce qu'il advient de Perséphone, réussira-t-elle à changer Hadès? Trouveront-ils Elpis pour sauver les humains? Volupté sera-t-elle plus belle qu'Aphrodite? Est-ce qu'il y a plein de conflits entre elles?

J'espère que le tome 2 portera sur tout cela, sinon je vais m'ennuyer à le lire.

J'ai découvert la plume d'Emilie Million avec Le plaisir de te détester. Donc un univers complètement différent.

Elena Antoine a 22 ans et est mannequin. Jalousée par ses sœurs et le reste du monde pour sa beauté, elle demeure seule car sa beauté attire mais repousse aussi. Les gens la fuient et n'ose la toucher. D'ailleurs, depuis le décès de sa mère quelques années plus tôt, elle n'a plus eu de contact physique avec qui que ce soit. Ce qui lui fait ressentir un profond malaise, ce qui est tout à fait compréhensible. Du coup, malgré qu'elle assure professionnellement, sa vie personnelle et sociale est un grand vide.

L'histoire commence à Paris et on fait donc la connaissance de cette jeune fille qui a un certain courage malgré tout et se raccroche à la vie. Son père cherche à la marier et a donc décidé d'organiser une soirée masquée dans l'espoir de lui trouver un homme qui partagera sa vie. Mais la soirée se révèle être une torture pour elle jusqu'à l'arrivée d'Eric...

A partir de cette rencontre, Elena va reprendre espoir. Mais tout ne va pas se passer comme elle l'imaginait et elle se retrouve transporter dans un monde auquel elle ne croyait pas...

La couverture et le résumé m'ont tapé dans l’œil. J'adore tout ce qui touche à la mythologie depuis très longtemps. D'ailleurs au collège comme au lycée j'ai adoré étudier le latin et le grec et découvrir plus en profondeur ces cultures. Donc on peut dire que j'étais curieuse de découvrir comment l'auteure avait mis au goût du jour le mythe de Psyché. Je ne vais pas vous raconter ce mythe car vous pourrez le découvrir dans ce roman. Mais en tout cas ce que je peux vous dire c'est que j'ai parfaitement retrouvé les éléments qui le composent. L'auteure met le tout à sa sauce pour que l'histoire tienne la route et ça marche parfaitement.

Alors par contre, juste un petit truc, je me trompe peut-être je n'ai pas eu le temps de chercher, mais dans mes souvenir, Volupté pour moi c'est dans la mythologie romaine et non la grecque. Faudra que je vérifie mais dans mes souvenirs ce n'est pas ce nom là... si je me trompe désolé.

Mis à part ce petit point, vous découvriez Eric, alias Eros, que certains connaissent certainement sous le nom de Cupidon (mythologie romaine), Apolon, Aphrodite, Héra et bien d'autres...

Elena va devoir accepter ce monde, reconnaître cette Psyché qu'elle a été et l'accepter, s'ouvrir à elle, même si pour tout cela elle doit faire souffrir celui qui l'a attendu pendant des siècles. Sauf que vivre sur l'Olympe a un prix. Et un simple humain ne peut pas y vivre éternellement...

Donc au final, pour moi, la revisite du mythe est tout à fait réussie. J'ai vraiment bien accroché. Elena est une jeune femme qui vit avec son temps et qui ne compte pas se satisfaire d'une relation selon elle biaisée. J'ai vraiment hâte de découvrir la suite car la fin laisse présager pas mal de rebondissements...

Alors, je n'ai pas du tôt aimé ! Ça m'a surpris car avec tous les commentaires plutôt positifs je ne m'attendais pas à ça ! Les gros points négatifs, j'ai trouvé, sont : l'absence de suspens (pas de quête, pas de but pour l'héroïne, juste du "je te crois/je te crois pas"), des personnages mielleux (éros, Apollon.. Pas attachants du tout), une héroïne qui prend tout bien le chamboulement de sa vie (et la petite conscience en elle... J'ai trouvé ça presque enfantin), un dénouement facile à n'y rien comprendre et une écriture un peu basique. 200 pages d'ennuis. Bref, je suis désolée d'être si catégorique mais vraiment un roman plus que passable ! (Et pourtant je suis bon public habituellement) L'auteur doit encore travailler ses trames et son écriture je pense..

Trois points m’ont fait tomber en arrêt devant Réminiscence: Retour sur l’Olympe. Tout d’abord la douce mais sans conteste éblouissante couverture, ensuite le simple mot « Olympe » qui a suffit à aiguiser mon intérêt et pour finir, le résumé plus qu’encourageant qui a finit de me convaincre.

Rien que le prologue m’avait ébranlé. Celui-ci est du point de vue d’Éros – le seul moment auquel nous y aurons droit d’ailleurs – et la détresse dont il fait preuve ainsi que l’amour profond et inconditionnel qu’il voue visiblement à sa bien-aimée ont suffit à me faire chavirer le cœur. Dès lors, mes attentes quant à ce livre ont sensiblement monté d’un cran et mon espoir de vivre une belle histoire d’amour s’est accru. Et bien, je dois dire que je n’ai pas été déçue et que ce livre a bien rempli ses promesses…[...]

Mon Avis Complet: https://lesoupirduroman.wordpress.com/2016/12/22/reminiscence-tome-1-retour-sur-lolympe-emilie-million/

Réminiscence, tome 1 : Retour sur l'Olympe

• France : 2016-11-01 (Français)