Tomie (Intégrale)

Description ajoutée par Gkone 2021-03-28T10:56:02+02:00

Tomie Kawakami est le mal incarné. Reconnaissable entre mille grâce à ses longs cheveux noirs et son grain de beauté sous l'oeil gauche, elle déclenche les passions chez tous les hommes qui croisent son regard, jusqu'à les pousser à l'assassiner dans d'atroces circonstances. Ce que ses amants ne savent pas, c'est qu'une fois sous son emprise démoniaque, il est impossible de lui échapper et que la mort elle-même fait partie de son plan de conquête. Ses victimes, partagées entre l'amour et la folie, vont petit à petit réaliser l'indicible : peu importe le nombre de fois qu'ils la tueront, le monde ne pourra jamais se débarrasser de Tomie. Pire, son pouvoir ne fait que grandir inlassablement à chacune de ses renaissances.

Préface d'Alexandre Aja (La colline a des yeux, Crawl, Haute Tension, Horns etc.)

Nouvelle traduction, nouveau lettrage et onomatopées japonaises sous-titrées.

Analyse inédite de 6 pages en fin d'ouvrage.

Maître incontesté de l'horreur mondiale aux côtés de Stephen King, Junji Ito est également l'un des plus grands mangakas de tous les temps. Né en 1963 dans la préfecture de Gifu, il se destine d'abord à devenir dentiste et réalise son premier chef d'oeuvre, Tomie, en parallèle de sa vie au cabinet. Inspiré par Kazuo Umezzu, il se décide finalement à devenir mangaka à plein temps et enchaîne les histoires plus marquantes et plus variées les unes que les autres. Aujourd'hui reconnu comme le porte-drapeau de l'horreur à la Japonaise, il bénéficie d'un intérêt tout particulier d'un nouveau public, plus jeune, désireux de découvrir l'univers complexe et profondément unique de celui qui se réclame d'Howard Phillips Lovecraft, notamment en matière d'horreur indicible et cosmique, grâce à ses multiples adaptations animées.

Extrait ajouté par Bensirez 2023-01-08T15:24:01+01:00

"Quand on est belle, on peut tout porter ! Être une jolie fille, c'est ce qu'il y a de plus amusant au monde."

Commentaire ajouté par EvaBloodz 2024-04-04T22:11:41+02:00

Super manga MAIS bien trop « surcoté »...

Toujours nommé comme étant le meilleur de Junji Ito, je ne suis pas d’accord. Il y a des œuvres bien plus poignantes, profondes et meilleures. Par exemple, Spirale par excellence, Déchéance d’un Homme, etc.

Tomie est super, je ne dis pas le contraire, mais il ne faut pas en faire des tonnes. On suit diverses aventures de Tomie, une femme si belle que tous les hommes la désirent, un peu trop, jusqu’à vouloir la tuer. Si elle arrive à se « régénérer », il y en a en fait plusieurs. Elle connaît sa beauté, ses déviances, elle est malsaine. D’où vient-elle ? Quel est son but ? Ou alors devons-nous parler au pluriel au vu de ses nombreux « clones » ?

Lisez-le, vous ne serez pas déçu.

Commentaire ajouté par raegwyn 2024-03-06T16:06:10+01:00

Tomie est le recueil le plus connu de junji ito ! et sa réputation n'est pas exagérée c'est une merveille le personnage fait froids dans le dos c'est logique les histoires se suivent bien et sont superbe j'ai dévoré les 720 pages en 2 jours

Commentaire ajouté par Calliopee 2023-12-28T22:32:51+01:00

ᴍᴏɴ ᴀᴠɪs: 5/5⭐️

Par où commencer? Comme pour Les cauchemars de Mimi, j'ai adoré les dessins de Junji Ito, il dessine des horreurs mais elles sont toujours magnifiques!

Toutes les petites histoires de ce manga sont reliées entre elle grâce au personnage de Tomie et on peut donc voir une sorte de chronologie. Evidemment on la retrouve à manipuler et à rentrer dans le cerveau des hommes qu'elle rencontre au fil des pages, les poussants tous à la tuer mais, malheureusement, elle ne meurt jamais... D'ailleurs on ne sait pas vraiment si elle est morte à la fin ou pas, libre court à l'imagination de chacun.

Finalement c'est un peu comme si au travers des dessins on était aussi sous son emprise, les autres personnages deviennent très secondaire et on a juste hate de la voir dans chaque nouvelle histoire, comment elle va s'y prendre pour séduire et manipuler et comment elle va se faire tuer. Comme si finallement le personnage de Junji Ito est sa création qui a mal tournée

J'ai beaucoup aimé Tomie, malgré le fait qu'elle soit manipulatrice et surtout une sorte de démon qui se prend pour une petite diva et qui rentre dans le cerveau des hommes, elle représente la vengeance. C'est comme si elle se vengeait de tous les hommes qui sexualisent les femmes et elle est donc pour moi un personnage féministe sous cet angle mais elle reste quand même très flippante

Commentaire ajouté par KNS_praline 2023-12-26T23:00:49+01:00

Dans un univers très décalé l'un de mes préférés de junji Itô

Commentaire ajouté par celia_cat 2023-11-17T22:58:42+01:00

Après avoir lu Histoires Courtes, je ne pouvais qu'enchaîner sur Tomie, intégré dans le Pumpkin Autumn Challenge. Titre fard de l'auteur, j'étais très intriguée de me plonger dans cette lecture.

Tomie fascine. Tomie révulse. Ce personnage atypique et authentique nous entraîne dans les profondeurs de l'horreur. Tomie, tueuse ? Tomie, victime ? Notre protagoniste est emplie de nuances et de contradictions, renforçant sa personnalité très complexe. J'ai été captivée par sa déchéance ? Ou par sa renaissance ? En tout cas, l'évolution de notre héroïne ne manque pas de réflexions quant aux messages qu'elle transmet dans ses agissements. En effet, derrière l'horreur commise, se cache une dénonciation sociétale sur la place de la femme.

Femme, objet de séduction ? Femme, libre de son propre maître ? Tomie est tout à la fois ce qui attise aussi bien la folie des hommes que des femmes. Nous ne pouvons que se laisser emporter par son assurance déguisée. En réalité, Tomie a peur, terriblement peur que la vieillesse ne la rattrape. Enfermée dans une jeunesse éternelle, Tomie est d'une beauté à faire tomber et à faire frémir le lecteur.

Par cette profondeur, Junji Ito attrape aussitôt notre regard avec ses planches absolument grandioses. Le trait minimaliste du graphisme renforce l'immersion, happant le lecteur. Le découpage du récit, en nouvelles, intensifie ce rythme très dynamique et cette tension palpable. Pour ma part, j'étais complètement dedans, demandant davantage de détails. L'horreur est là et elle est parfaitement bien maîtrisée. Elle apporte même un charme au dessin qui a un style vieillot, propre à l'auteur.

Si Tomie est la grande référence de notre mangaka, j'ai bien compris pourquoi. Parmi tous les livres que j'ai lus de Junji Ito, celui-ci est incontestablement mon préféré. D'une part, pour son intrigue qui s'étire jusqu'à la dernière page. D'une autre, pour sa construction très originale. Enfin, pour son graphisme hésitant qui tend à s'assumer. Etant la première œuvre de l'auteur, il est bien normal d'y déceler quelques maladresses. En ce qui me concerne, je trouve que ça apporte une touche d'authenticité à ce volet.

Le concept est du vu et du revu mais l'auteur l'aborde si subtilement et en même temps, brutalement que j'ai eu l'impression de lire quelque chose de nouveau. Je me suis laissée porter par son ingéniosité et son imagination débordante. Junji Ito a un réel don pour nous transporter dans ses délires monstrueux et nous donner la chair de poule. Un maître incontestable dans son genre littéraire qui lui est unique. Tomie est un magnifique bébé à garder entre ses mains.

Commentaire ajouté par Arthemiss_Moon 2023-10-05T23:00:34+02:00

Premier grand classique du maître que je lis et quelle lecture. Le personnage de Tomie est aussi intrigant, fascinant qu'effrayant.

Le trait de l'auteur et le découpage nous dévoilent des images et des histoires cauchemardesques.

Les différents chapitres nous montrent la puissance des femmes et l'image qu'elles ont dans la société.

De plus, l'édition de Mangetsu est une pure merveille.

Commentaire ajouté par SombreLife 2023-08-25T16:53:30+02:00

J'adore l'univers dérangé et complètement loufoque de Junj Ito, mais Tomie est incontestablement mon personnage préféré parmi toutes les bizarreries que ce mangaka fabuleux a su créer. Elle est diabolique dans absolument tout ce qu'elle fait et j'adore ce genre de personnage féminin.

Commentaire ajouté par Camarade_Luminescente 2023-01-10T22:18:58+01:00

Si le début de l'oeuvre de Junji Ito laisse perplexe, à mesure que l'on se libère de la trame d'une histoire qui n'est que secondaire, on découvre toute la profondeur du personnage de Tomié. Aimée, détestée, tant par les autres que par soi-même, elle est l'incarnation des désirs et des idéaux des hommes. Leur amour pour elle est si fort qu'ils ne peuvent s'empêcher de la détruire, de détruire tout ce qu'elle représente, tant cette naïveté cruelle que cette liberté diabolique.

Pour cerner le personnage de Tomié, plusieurs relectures sont nécessaires, à mon avis. Ou peut-être est-ce juste sa malédiction qui fait déjà effet...

Commentaire ajouté par Bensirez 2023-01-08T15:33:14+01:00

Cette intégrale est juste le témoin de l'incroyable évolution du travail de Junji Ito.

À chacun de ses chapitres, j'attendais avec impatience quel horrible portrait de Tomie aller apparaître !

Commentaire ajouté par shinywifey 2022-05-26T15:46:23+02:00

C’est un très bon manga. J’avais hâte de le lire après en avoir tant entendu parler. Les dessins sont magnifique, et voir l’évolution des dessins du Mangaka au file du manga est top. Les histoires sont sympas à lire, malheureusement peu être un peu répétitif, surtout qu’elles n’ont aucun lien entre elle. Mais mis à part ça, c’est un très bon manga baser sur l’horreur que j’ai énormément appréciée lire !

Tomie (Intégrale)

• France : 2021-07-07 (Français)
  • Canada : 2021-09-20 (Français)

Jax l'ajoute dans sa biblio envies
2024-01-01T21:25:09+01:00