Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 957
Membres
1 014 523

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Commentaires de livres faits par tomodachi

Extraits de livres par tomodachi

Commentaires de livres appréciés par tomodachi

Extraits de livres appréciés par tomodachi

date : 17-07-2019
Roman d'un ennui mortel, sans intérêt. Dommage car le thème m'intéressait...
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 15-06-2015
La fortune des Rougon est le premier roman de la longue série des Rougon-Macquart qui dépeint "l'histoire naturelle et sociale d'une famille sous le second Empire". C'est une immense fresque historique et familiale. Le roman le plus connu est très certainement Germinal. La fortune des Rougon campe les origines de cette famille cupide, avide de pouvoir, capable de tout pour s'élever dans cette société qui connait de grands bouleversements politiques. C'est sur ces bouleversements politiques que la fortune des Rougon va s'élever. Un immense stratagème pour enfin briller en société, quitte à avoir du sang sur les mains...

Zola y dépeint magnifiquement la nature humaine, ses bons et mauvais côtés. La plupart des personnages sont méprisables, quelques uns réussissent tout de même à relever le niveau notamment le Docteur Pascal, mais surtout Silvère et Miette, deux jeunes adolescents innocents et purs ne souhaitant que vivre l'un près de l'autre. Malheureusement il en sera autrement...

Plusieurs mondes s'affrontent: les riches et bourgeois face aux pauvres. Mais surtout aussi les républicains et les bonapartistes, convaincus ou faisant semblant d'être convaincus d'ailleurs.

J'ai beaucoup aimé ce roman pour l'intensité des personnages, leurs caractères, pour les paysages naturels dépeints, pour cette poésie qui enveloppe Silvère et Miette; en bref pour la FORCE de ce roman.
Avez vous apprécié ce commentaire ? +1
date : 15-06-2015
Alors là, j'ai vraiment pris une claque en lisant ce livre! Toutes les critiques s'accordent pour conclure que Germinal est LE chef d’œuvre de Zola et je suis plus qu'entièrement d'accord. Ce livre peut changer un homme; en tout cas, j'ai comme l'impression qu'il m'a bousculé de l'intérieur, on ne peut pas rester passif après une telle lecture. Zola nous dépeint d'une façon formidable la vie misérable de mineurs du Nord de la France qui peu à peu prenant conscience de leur condition plus que médiocre, décident de se révolter contre les "bourgeois". Deux mondes s'affrontent dans Germinal: le monde des bourgeois possédant toutes les richesses et le monde des mineurs reflétant le monde ouvrier aux conditions de vie misérable. C'est un récit plus que poignant et les personnages rajoutent à ce côté tragique qui transparait dans le roman. Plus l'histoire se déroule plus le récit devient sombre, pessimiste et dramatique. C'est le cri du Peuple que Zola a voulu dépeindre dans son roman. Et personnellement j'étais à côté du Peuple tout le long du récit. C'est un roman qu'il faut absolument lire une fois dans sa vie!!!
Avez vous apprécié ce commentaire ? +1
Ce roman constitue un des chefs-d’œuvre de la littérature selon moi. Roman à la fois fantastique et philosophique, son intérêt réside dans la réflexion faite de la société décadente notamment de la jeunesse de l'époque victorienne, mais surtout dans la réflexion sur l'esthétique, entre la beauté de corps et la beauté de l'âme. La principale leçon que je retiens de ce roman est: notre comportement doit être le reflet de notre discours. C'est un roman que je recommande vivement! Ne vous laisse pas décourager par le début de l'histoire qui est certes un peu longue à démarrer mais cela vaut vraiment le coup de poursuivre. Un vrai coup de cœur!
Avez vous apprécié ce commentaire ? +1
date : 15-06-2015
On peut dire qu'avec ce roman Werber a fait dans l'originalité! En effet mêle les aventures de fourmis et celles d'humains dans un seul et même bouquin, c'est du jamais vu. Le parallèle entre ces deux mondes est rudement bien mené et à la fin du roman on n'a qu'une hâte: se procurer le deuxième volet de cette trilogie des fourmis afin de savoir ce qui adviendra de nos héros "fourmis" et humains". Grâce à ce livre, j'ai aussi appris pas mal de choses sur les fourmis qui m'étaient juste là inconnues. Alors quelle est l'espèce la plus intelligente, la fourmi ou l'humain??
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 15-06-2015
Je ne sais toujours pas quoi penser de ce roman après l'avoir fini...Il est assez étrange, déroutant mais aussi original. Le lecteur est plongé au cœur d'un univers surréaliste, on pourrait même se croire dans un rêve. Boris Vian utilise des expressions et des mots pour le moins que l'on puisse dire "inattendus". Les situations et les actions des personnages sont vraiment loufoques et absurdes par moment. Quand j'ai commencé à lire ce roman, j'ai cru tout d'abord que Boris Vian utilisait des phrases mal formulées, j'ai même par moment butée sur certains passages car je les trouvais vraiment très étranges; mais on se rend compte au fil de la lecture que cela revient régulièrement et on se dit que ce style sera le fil conducteur du roman. J'ai regretté que les personnages restent trop superficiels, mais je pense que c'est la propre volonté de l'auteur: en effet en prenant du recul, on peut se rendre compte que tout le roman est superficiel. Ce roman est considéré comme l'un des plus beaux du XXème siècle et se veut être léger, poétique et rempli d'une ambiance "jazzy". Je n'ai ressenti rien de spécial en le lisant, je n'ai pas été particulièrement touchée par cette histoire d'amour entre Colin et Chloé. L'écume des jours restera pour moi un roman étrange et original qui vaut tout de même la peine d'être lu justement pour ces deux critères là. Mais bon, sans plus... Juste un petit clin d’œil à la petit souris aux moustaches noires du roman qui est le personnage qui, étrangement, m'a le plus touché dans ce roman.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Autant les trois volets de cette saga au cinéma m'ont énormément plu, autant le roman m'a assez déçu... Chose rarissime chez moi, j'ai préféré le film au livre. Je m'attendais à me faire emporter par le roman, à une fioriture de sentiments qui allaient me transporter; malheureusement je n'ai pas ressenti plus que ça d'émotions. Les descriptions trop nombreuses rendent le récit assez lourd. Aux descriptions s'ajoutent les longueur, les passages assez inutiles qui n'ont ennuyé à la longue. J'ai même sauté quelques pages... La seule chose vraiment réussi est l'univers crée par Tolkien; tous les personnages, leurs histoires, les différents mondes montrent à quel point l'imagination de l'auteur est foisonnant. Bref je ne rejoins pas les lecteurs qui font du seigneur des anneaux l'une des meilleures sagas de fantasy.
Avez vous apprécié ce commentaire ? -1
date : 15-06-2015
Ce roman aurait pu être un coup de cœur si je n'avais pas décelé quelques petits défauts qui n'empêchent cependant pas de passer un agréable moment.

Tout d'abord, le parfum, c'est avant tout un panel d'odeurs, une fioriture d'essences olfactives qui bercent le récit. L'auteur réussit l'inimaginable; nous faire sentir les odeurs de l'histoire. Mais malheureusement ce génie d'indéniable de l'auteur peut devenir lassant voir même "écœurant". Trop de parfum, tue le parfum. En bref on n'a quelquefois l'impression que l'auteur ne sait que décrire les odeurs, à en perdre la tête.

Deuxième point que j'ai fortement apprécié dans ce récit, est le personnage même du meurtrier, Jean Baptiste Grenouille. Mes sentiments envers lui ont été pris entre deux feux: par moment j'éprouvais de la pitié pour cet être chétif, maladif, "incroyable" et "unique". Un être qui en fin du compte n'a jamais connu l'affection du quiconque, seul face à la misère et à la cruauté du monde. On peut même lui attribuer le sobriquet de vilain petit canard. Mais face à cette pitié qui transpire de Grenouille, on ne peut qu'éprouver de l'horreur, du dégout pour tous les meurtres qu'ils perpétue pour atteindre son but ultime... Le lecteur finit pour être dans le même état d'esprit que la plupart des personnages qui croiseront Jean Baptiste Grenouille: de la pitié mélangée à du dégout.

Le récit est rempli de touches d'humour noir qui allègent un temps soit peu le style d'écriture, qui peut paraître désuet et lourd par moment. J'ai particulièrement aimé l'humour qui se dégage du personne de Baldini, le maitre parfumeur de Grenouille.

J'ai adoré les décors, et l'ambiance générale du roman. L'époque dans laquelle se déroule l'histoire est propice aux "étrangetés", aux rêveries. En tout cas, pour ma part, j'ai toujours ressenti quelque chose de particulier face au roman se déroulant au XVII et XVIIIè siècle.

La chose qui m'a le plus déroutée est la fin du roman, qui est pour le moins très étrange et surprenante. Mais me direz vous, quoi de plus normal que cette fin pour un être aussi étrange que Grenouille?

En bref, un très bon roman que vous devez absolument lire rien que pour son originalité.
Avez vous apprécié ce commentaire ? +2
date : 15-06-2015
Le vampire étant un phénomène de mode ces temps-ci dans le monde de la littérature, j'ai voulu m'approcher le plus possible des origines de ces créatures légendaires. J'ai choisi pour cela, de m'attaquer à un roman culte, lequel raconte l'histoire d'un des plus célèbres des vampires, j'ai nommé Dracula. Bram Stoker s'est inspiré des légendes courantes sur Vlad Tepes, personnage historique connu pour être un homme foncièrement cruel.
Intéressant par sa forme puisque le roman est construit sous forme épistolaire où s'entrecroisent fragments de lettres et journaux intimes des différents personnages, le roman souffre néanmoins de certains longueurs qui mettent en péril le rythme du texte. On rentre très vite dans le récit où s'installe très rapidement une ambiance gothique à souhait, peuplée des créatures maléfiques (loups, chauves souris, vampires) et où les pires superstitions sont de mise. Petite déception pour la fin du roman qui selon moi et beaucoup trop rapide... Sans être très original et surprenant, cela reste pour moi un roman très passionnant à lire.
Je tiens à préciser que l'adaptation cinématographique de Coppola est très différente de celle du roman. D'ailleurs je ne l'ai pas de tout aimé
...
Avez vous apprécié ce commentaire ? +1
Un classique de genre, maintes et maintes fois adapté au cinéma. Tout le monde connait le Dr Jekyll et Mr Hyde, le lien qui les uni. La lecture de cette courte nouvelle classée en épouvante (je ne l'ai pas particulièrement trouvé horrifique mais bon...) n'a donc pas été une surprise pour moi. Le décor victorien dans ce vieux Londres où planent une ambiance maléfique et oppressante est assez réussi et efficace. J'ai été cependant un peu gênée par le style d'écriture propre au XIXème Siècle en Angleterre assez lourd parfois. Cette nouvelle est surtout intéressante pour ce conflit du bien et du mal développé par l'auteur qui n'est malheureusement approfondi qu'à la fin. J'ai trouvé cette nouvelle sympathique à lire mais je ne la considère pas non plus comme "extraordinaire". Un bon moment de passé, c'est tout.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
J'avais entendu beaucoup de bonnes critiques sur John Steinbeck qui a reçu tout de même le prix Nobel de littérature en 1962; et notamment sur l'une de ses œuvres les plus connues des souris et des hommes. Je partage l'avis de nombreux lecteurs: ce roman très court est un petit bijou. Pourtant à première vue il n'a rien d'exceptionnel. En effet le style d'écriture est très simple et est quasiment composé de dialogues entre les différents personnages. De plus la psychologie de ceux-ci n'est pas du tout développée, la narration reste neutre et objective. Chose très étrange, cette focalisation externe n'est pas du tout un frein pour apprécier ce roman. C'est là que rentre en jeu le talent de Steinbeck: malgré cette vision neutre, on réussit tout de même à cerner la mentalité des personnages et on s'y attache très rapidement. Steinbeck a réussi grâce à un style simple et sans prétention tout en restant objectif à transmettre des émotions fortes au lecteur. Ce roman est également et surtout une belle histoire sur l'amitié que peuvent se porter deux hommes. A lire absolument!
Avez vous apprécié ce commentaire ? +1
date : 15-06-2015
Voici encore un très bon thriller qui m'a beaucoup plu! Je ne connaissais pas l'auteur, mais j'avais vu pas mal de critiques positives concernant ce roman. Je ne peux que rejoindre ces critiques. L'intrigue est originale, le récit ne s'essouffle pas et nous tient en haleine jusqu'à la fin. Le suspense est bien présent aussi. Que dire des personnages, charismatiques (notamment Eva et Vauvert), intéressants et touchants. L'auteur ne nous dévoilent pas d'ailleurs tout le passé d'Eva ce qui encourage le lecteur à lire le second tome, le premier sang. Les scènes gores et flippantes ne dérogent pas à la règle. D'ailleurs ces scènes en deviennent même un peu "dégueu" et choquantes tellement elles sont poussées à l'extrême surtout au début du roman. L'identité d'un meurtrier est quant à elle originale et ne se rencontre pas souvent... Je n'en dirai pas plus. Bref, un bon petit thriller! Pour les amateurs du genre, ne vous privez pas!
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Un grand classique de la littérature anglaise mainte et mainte fois réadapté au théâtre et au cinéma que je me devez d'avoir lu au moins une fois dans ma vie, même si l'histoire de ces deux amants est connu de tous. Cette pièce tragique du XVIème siècle a traversé le temps et reste encore d'actualité de nos jours. On retrouve encore dans la littérature contemporaine, au cinéma, des aspects de la morale véhiculée par Shakespeare dans cette pièce. Ceci dit, je n'ai pas du tout accroché à cette oeuvre. Les personnages sont agaçants, superficiels, pas du tout touchants. Les événements s'enchainent beaucoup trop vite à mon goût, ceci m'a donné l'impression que la pièce avait été bâclée. Cette histoire aurait mérité d'être étoffée; j'aurai aimé en savoir plus sur les personnages, sur les lieux de l'action... Malheureusement le théâtre ne laisse pas de place aux détails. Quant à l'histoire en elle même, je l'ai trouvé vraiment naïve; Roméo et Juliette m'ont fait l'effet de deux adolescents capricieux et immatures.
Je fais donc partie de celles et ceux qui n'ont pas été sensible à l'amour passionné des deux amants de Vérone, je suis resté de marbre. Cela dit, je ne suis pas une fan d'histoire d'amour en général...
Avez vous apprécié ce commentaire ? +2
date : 15-06-2015
Ce roman est un véritable petit bijou. Je ne connaissais pas l'auteur mais la quatrième de couverture m'a beaucoup plus et intriguée ainsi que la couverture que je trouve sublime. Je n'ai pas été du tout déçue de m'être essayée à cette auteure, bien au contraire! C'est un roman historique qui dépeint le destin d'une famille à la fois tragique et bouleversant. L'écriture est très fluide mais véritablement efficace. L'auteure a su me toucher et je peux vous dire que cela se fait rare avec un roman contemporain. Lisa See nous embarque dans le Shanghai et le Los Angeles des années 40 à 60, c'est un dépaysement total qui nous en apprend pas mal sur les traditions, coutumes et l'histoire de cette époque. Ce roman m'a donné envie d'en savoir plus sur l'immigration des chinois aux États Unis, sur l'invasion japonaise en Chine, sur la République populaire de Chine, et sur les pieds bandés.
Bref un roman très riche, passionnant, beau, mais bouleversant. Un coup de cœur qui me donne envie de lire davantage de livres de cette auteure.
Avez vous apprécié ce commentaire ? -1
Je ne m'attarderai pas sur ce magnifique premier volet des aventures de notre petit sorcier préféré puisque de nombreuses critiques fleurissent déjà sur internet. Comme beaucoup de personnes j'ai adoré ce premier tome qui met en place les personnages et le monde magique dans lequel ils vivent. Certes JK Rowling utilise une écriture simple et basique mais qu'est ce que c'est efficace! Il n'y a pas de temps mort et l'intrigue est très intéressante et fascinante. Avec ce livre, je suis retombée en enfance et j'avoue que moi aussi j'aurais aimé faire partie de la "bande à Potter" lol. En tout cas, l'auteur a une sacrée imagination et cela se confirme encore plus avec les tomes suivants. Petits et grands entrez vite dans l'univers de Harry Potter !
Avez vous apprécié ce commentaire ? +1
date : 15-06-2015
Ce roman me faisait envie depuis un certain temps. L'histoire, la célébrité de l'auteure, la magnifique couverture, ont eu raison de moi. Je me suis précipitée dessus. Malheureusement je n'ai pas été convaincue. Plusieurs raisons à cela. Le style est trop plat et assez redondant à la longue. Ce roman est une succession de lettres écrites par Rose, adressée à son mari défunt. Rose vient d'apprendre que sa maison va être détruite pour permettre l'ouverture d'une nouvelle artère dans Paris. Elle décide de se battre jusqu'au bout, refusant d'abandonner sa maison dans laquelle tous ses souvenirs sont enfouis. J'ai trouvé ces lettres lassantes, même ennuyeuses. Rose se rappelle son passé, retranscrit ses peurs présentes et passées. Ces lettres ne m'ont pas du tout touché,je suis restée de marbre du début à la fin.

La deuxième chose qui m'a beaucoup ennuyé, est le manque de réflexions historiques et politiques. Je m'attendais à plus de descriptions sur les événements qui ont bouleversé le XIXème siècle. Ok, il y en a mais trop peu à mon goût.

En bref, un roman sans plus, qui m'a laissé pantoise et stoique.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 15-06-2015
Je crois que je me suis jamais autant ennuyée devant un bouquin... Ou alors je suis passée à côté de la vraie signification de ce livre... Ce roman appartient au mouvement du "Nouveau Roman" qui s'oppose au "roman traditionnel". Le "roman traditionnel" prône la réalité, l'auteur veut amener le lecteur à croire que tout est vrai dans ce qu'il raconte. La description des personnages, leur état d'âme sont très développés. En général le récit est linéaire : tout s'oriente vers une fin où tous les problèmes sont résolus ou non. Dans le "nouveau Roman", les personnages passent au second plan ainsi que l'intrigue. Les événements se succèdent sans chronologie précise. De plus, l'auteur choisit de ne pas s'engager; il n'explique ni ne démontre rien.
La jalousie me laisse un goût amer. C'est une succession de description de lieux, de faits et gestes de personnes qui selon moi n'importe strictement vrai au roman. En résumé, je ne vois pas le but de celui-ci
.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
J'attendais beaucoup de ce troisième volet des chroniques de vampires d'Anne Rice. Ayant vu l'adaptation cinématographique que j'ai trouvé excellente, je m'attendais à un roman vraiment grandiose. J'ai été relativement déçue. Le récit est long et peine à avancer. D'accord ça entretient le suspense mais bon là je trouve que c'est trop... De plus Anne Rice a tendance à se répéter continuellement. Tout cela réuni, m'a donné une impression de lourdeur. Ok, Anne Rice réinvente le mythe du vampire notamment en les humanisant mais honnêtement pour ma part je préfère largement le vampire "originel", celui de Bram Stoker. Je ne me suis pas particulièrement attachée aux différents personnages, ils manquent quasiment tous de profondeur. Certains sont même complètement inutiles à avancement de l'histoire. Bref, pour mon premier roman d'Anne Rice, je n'ai pas été convaincue.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 15-06-2015
Mouai, bof, c'est ce que je me suis dit en refermant ce livre. Je vais sortir du lot des lecteurs qui ont aimé ce court roman de Raymond Queneau. Je fais parti de ceux qui se sont ennuyés, lassés, au fur et à la mesure que les pages défilaient... L'auteur joue avec le langage, avec le style parlé; mais moi je n'adhère pas du tout! J'ai trouvé le récit vraiment répétitif, vulgaire et très étrange. L'histoire est plate, fade. Ce roman plaira à ceux qui veulent découvrir un autre style d'écriture travaillé et recherché. Je pense que pour apprécier pleinement ce roman il faut une certaine dose d'"ouverture d'esprit", il faut aimer sortir des conventions linguistiques. Ce livre n'est certes pas fait pour moi qui n'apprécie pas que l'on s'attaque à la langue...
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Beaucoup disent: "Proust on l'aime ou on l'aime pas". Et bien je suis entièrement d'accord avec cette phrase... Proust est certes connu pour être un immense écrivain, voire même l'un des meilleurs écrivains français du XXème siècle. Cependant je n'ai pas adhérer à Du côté de chez Swann, premier roman de la série A la recherche du temps perdu. C'était la première fois que je rentrais dans l'univers de Proust et je ne pense réessayer de si tôt. Pour dire la vérité, je n'ai pas lu tout le roman, j'ai lu une centaine de pages mais malgré ma "persévérance", je n'ai pas réussi à aller au delà. Pourquoi? Parce que c'est "lourdigue"... Les phrases sont certes belles et poétiques, empreintes d'une certaine mélancolie et nostalgie, mais bon voilà ces phrases sont très longues et par moment arrivée à la fin d'une phrase je ne savais plus quel était le sujet de départ... Et puis on a cette ambiance très "bourgeoise" qui m'a assez agacée. Je ne me permets pas de critiquer plus cette œuvre puisque je ne l'ai pas lu dans son intégralité.
Avez vous apprécié ce commentaire ? +1
date : 15-06-2015
Ce recueil est composé de plusieurs nouvelles: le chat noir, le portrait ovale, la chute de la maison Usher, le masque de la Mort Rouge, le cœur révélateur, Metzengerstein, le puits et le pendule, le système du Docteur Goudron et du professeur Plume.
J'ai eu beaucoup de plaisir à lire ces nouvelles. En comparaison à l'unique nouvelle que j'avais lu d'Edgar Poe, double assassinat dans la rue Morgue, celles-ci ont un niveau bien au dessus. Ici pas de considérations métaphysiques et philosophiques, mais des récits remplis d'étrangetés et d'horreur. Les nouvelles se lisent très vite et sont très courtes. Alors pourquoi s'en priver? Celles que j'ai le plus apprécié sont: le chat noir, le coeur révélateur, le puits et le pendule.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
J'ai lu cette nouvelle dans l'édition Folio Junior qui est conseillée aux jeunes à partir de 11 ans. Je trouve que cette nouvelle n'est pas du tout adaptée à ce genre de public, le style d'écriture est assez compliquée par moment assez lourd. De plus les illustrations de cette édition nous dévoilent carrément le dénouement. C'est vraiment dommage. Avant d'arriver à la fin, je savais donc déjà qui était l'auteur de ces abominables crimes... Passons maintenant au fond. J'ai été assez déçue. Je m'attendais à quelque chose de plus surprenant, plus palpitant. Le récit est plutôt plat et Dupin résout l'énigme beaucoup trop vite et trop facilement à mon goût. En résumé, je trouve que cette nouvelle aurait mérité d'être étoffée et approfondie. Elle ne restera pas très longtemps dans ma mémoire...
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 15-06-2015
J'attendais beaucoup de ce roman d'anticipation et je n'ai pas été déçue. Son succès est amplement mérité. George Orwell, sans rentrer dans les clichés, nous plonge dans un univers totalitaire inspiré notamment du nazisme et du stalinisme où le simple fait de "penser", de rechercher le plaisir, est devenu un crime passible de mort. Malgré le fait que ce roman ait été écrit en 1950, il n'a pas vieilli et reste toujours au goût du jour. La critique de cette société de 1984 est parfois brutale, violente et sombre et paraît très réaliste. D'ailleurs cette histoire prend vraiment aux tripes, et je n'ai pas pu m'empêcher de m'imaginer à la place du héros. Imaginez une société on vous êtes surveiller 24/24H même chez vous, où tous les plaisirs et distractions sont interdits, où les humains deviennent incapables de penser par eux mêmes... ça fait vraiment flipper.
Avez vous apprécié ce commentaire ? +1
date : 15-06-2015
Ce livre relate de façon romancée la vie de Rudolf Hoss (Rudolf Lang dans le livre), commandant du camp de concentration et d'extermination d'Auschwitz. Le livre s'ouvre sur la jeunesse de Rudolf et se finit sur son procès. J'ai particulièrement apprécié d'être plongé dans les pensées d'un "bourreau" et non pas dans celles des victimes de l'horreur nazie comme c'est souvent le cas dans les romans traitant de la seconde guerre mondiale. Et je peux vous dire que ça change vraiment tout. Ce qui se dégage le plus du roman, c'est l'insensibilité de Rudolf Hoss. Il devient peu à peu un homme qui ne connait pas le remord, un être profondément déshumanisé. Et c'est assez choquant... Son seul but dans la vie aura été d'obéir aux ordres. En résumé, un roman bouleversant que je conseille vivement.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 15-06-2015
Assez déçue par ce court roman. Ayant vu le film, que j'ai beaucoup aimé, je m'attendais à quelque chose de vraiment grandiose, un roman qui dépasserait le film. Et bien pour moi cela a été le contraire. Bon c'est vrai que le film n'est pas très ressemblant mais j'ai été beaucoup plus touchée par le film que par le roman. Deux défauts majeurs: le manque de profondeur du personnage, a priori seul survivant d'un épidémie dévastatrice; et la concision du récit ( à peine 200 pages...). Ces deux défauts ne m'ont pas fait apprécié ce roman a sa juste valeur très certainement; ne pouvant pas m'accrocher au personnage ni éprouvé de la pitié et de la compassion pour sa vie passée et actuelle... Ce roman me laisse un goût d'abandon, de bâcle. J'appelle plutôt cela une nouvelle et non un roman.
Bref une lecture agréable tout de même mais qui ne casse pas des briques.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 15-06-2015
J'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce roman d'épouvante. Ce roman de Masterton est bien meilleur que le dernier que j'ai lu du même auteur à savoir La maison de chair; Le roman est plus long ce qui permet au lecteur de découvrir plus amplement les personnages et de se laisser petit à petit immerger dans cette histoire diabolique. J'ai peu de choses à rajouter, hormis que j'aurai peut être voulu avoir une fin un peu plus longue; l'enchainement des événements est trop rapide et cela donne une impression bâclée. Bref même si l'auteur n'invente pas le thème de Satan qui a été repris mainte et mainte fois, ce roman est tout de même sympathique et divertissant. Certes pas le meilleur roman d'épouvante que j'ai lu...
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0


  • aller en page :
  • 1
  • 2
  • 3

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode