Une panne dans l'équation

Description ajoutée par ChloeP44 2023-09-21T15:48:12+02:00

Stephen Hawking a dit : « Nous vivons dans le plus probable de tous les mondes possibles ». Quel rapport ? Aucun, mis à part que ce que je vis est probablement la plus improbable des possibilités.

Vous croyez en la vie après la mort ? Rassurez-vous, en bonne scientifique, Séshat non plus. Pourtant, après la perte de sa maman, la jeune physicienne en rêverait. Evangeline va néanmoins trouver le moyen de communiquer avec sa fille par le biais d’énigmes à résoudre qu’elle lui a concoctées avant de mourir. Les indices mènent Séshat jusque dans le sud de la France, dans un garage de Palavas-les-Flots. Le hic ? Les propriétaires sont deux ours mal lunés, aussi aimables qu’une clé à molette, qu’il ne faut pas chercher de trop près. Qui sont Damien et Elyad ? Sa famille ? Non, impossible. On ne peut pas être autant attirée par son frère. La raison de sa présence dans ces murs lui est inconnue, elle doit pourtant être logique si sa mère l’a envoyée jusque-là. En attendant de la trouver, Séshat s’efforce de ne pas baver sur cet homme aussi prévenant qu’un coin de meuble.

Quand Elyad sort ses outils pour lever le nez de Séshat hors de ses équations, ça crée des étincelles.

Extrait ajouté par Marine_Bookine 2024-01-16T22:47:45+01:00

" Sa langue entre dans l'équation sans aucune inconnue. Je connais le résultat de cette formule, rien ne m'a semblé aussi complexe et simple à la fois. L'évidence me guide, le désir flamboie m'incitant à approfondir mes recherches.

Pour la première fois, j'identifie l'algorithme idéal, celui qui parachève des années d'investigations. "

Commentaire ajouté par Tacha34 2024-01-19T16:16:12+01:00

Livre dévoré en moins de 24h 😅 j'ai adoré vivre cette aventure entre une petite crevette déesse des maths et un ourson grognon pro de la mécanique ❤ on ne s'ennuie à aucun moment et beaucoup de passages m'ont bien fait rire ! Je recommande ++

Commentaire ajouté par Marine_Bookine 2024-01-17T08:36:07+01:00

🦐 Une romance délicate entre une jeune femme atypique à la recherche de réponses et un homme au tempérament d'ours grognon qui n'a pas envie d'avoir une "gamine" dans les pattes.

🦐 Séshat traverse un moment difficile, la mort de sa mère. Cette scientifique à l'allure se gamine, que seul les chiffres et les énigmes passionnent, se retrouvent dans un garage du sud de la France. La raison ? L'ultime énigme laissée par sa mère. Ce garage c'est l'antre de Elyad et papa Ours. Sous ses airs de petit ours, Elyad est sexy, provocateur et grognon. Il ne vit que pour la mécanique et les belles bagnoles.

🦐 J'ai clairement adoré l'intrigue de ce roman. Elle m'a captivée du début à la fin. L'auteure réussie parfaitement à transcrire l'intelligence de notre intello dans l'histoire ce qui ajoute un vrai plus, et nous aide à voir les choses à travers ses yeux.

🦐 Ce que j'ai aimé dans cette histoire, c'est cette ambiance taquine et les joutes verbales entre Séshat et Elyad. Si au départ Séshat ne dit rien, au fil de l'histoire, elle s'affirme. Pour Elyad, j'ai adoré le voir découvrir la personnalité, l'intelligence de Séshat. Il la découvre vraiment malgré son physique. On sent l'admiration dans ses yeux quand il les posent sur elle. Concernant Séshat, elle montre une force de caractère derrière sa sensibilité. Elle réussi plutôt bien à amadouer la bête.

🦐 J'ai adoré l'évolution des personnages au cours de l'histoire. Séshat prend confiance en elle, n'hésite pas à s'affirmer là où Elyad s'adoucit, s'ouvre à autre chose que ses bijoux. J'aime son humour de mer** et ses vannes vaseuses. Il a ce petit quelque chose qui le rend ultra attachant.

🦐 La romance s'installe lentement pour prendre en puissance au terme de l'histoire. Le cocktail est parfait entre énigmes, humour, tensions. Car de la tension, il va y en avoir et c'était assez amusant de les voir museler leurs désirs.

🦐 Le point fort de ce roman, c'est la plume de l'auteure, que je découvre et qui me plaît énormément. C'est fluide et addictif. Il n'y a pas de longueurs, de moments plats. C'est rythmé et prenant. Elle a fait un sacré travail de recherche.

🦐 Une comédie romantique avec un ours accro à la crevette et une énigme à résoudre, le tout avec des joutes verbales et de la tension

J’aime les livres de Flora, ce n’est plus un secret. Tous confondus, ils m’ont fait vivres des choses folles, chacun à leurs manières et à un degré différent. Celui-ci me laisse une douce saveur assez différente des autres, j’avoue. Plus en légèreté et riche en humour, il m’a beaucoup aidé après une passe pas évidente.

Une panne dans l’équation, c’est quoi ? Je dirais un GrumpyXSunshine de qualité avec un bon goût d’interdit, avant tout. La confrontation d’une crevette face à un ours qui ne peut vous laisser de marbre ! Un besoin de réponse viscérale qui conduit notre jeune physicienne à l’autre bout de la France dans un garage automobile bien particulier. Par petites touches humoristiques, on apprend pas mal de choses sur la mécanique, la physique et les mathématiques. Je ne suis clairement pas adeptes de ces choses-là, mais Flora a superbement amené les sujets, sans rendre le tout trop lourd pour mon petit cerveau.

Encore une fois, la touche Flora frappe. Une touche émotive, et des sujets forts sont évoqués. S’ils sont un peu moins présents que dans ses autres œuvres, les sujets sont là et m’ont embarquée.

J’ai ri, comme rarement il m’arrive de rire devant un livre. Les personnages de Séshat et Elyad sont fabuleux et très différents l’un de l’autre, que ça soit de par leurs modes de fonctionnement ou leurs sensibilités. Je suis tombée amoureuse du personnage de Damien, le père d’Elyad. Il est le papa dont tout le monde rêverait je crois.

L’intrigue m’a tenu en haleine tout du long, et j’ai été assez surprise des révélations finales. C’est une réussite pour moi, et une magnifique lecture, encore une fois ❤️

Commentaire ajouté par flopyie 2024-01-13T11:29:32+01:00

Mais quelle incroyable surprise, j'ai adoré cette histoire, je me suis complètement laisser embarquer par l'histoire et les personnages.

Tout y est pour passé un excellent moment. C'est rare mais j'ai adoré Séchat, elle est vraiment trop mimi. J'ai aimé la petite intrigue. le seul bémol si je peux dire c'est que j'ai trouvé que c'est allé trop vite, j'aurais aimé que Séchat et Elyad se cherche plus longtemps (faire monter la tension) mais c'est personnel et c'est un minuscule défaut par rapport à l'ensemble vraiment j'ai adoré

Commentaire ajouté par Casablanca24 2023-12-29T18:36:10+01:00

Une pure merveille!! J'ai adoré! La recherche dans cette histoire est incroyable et chaque mot est poussé par l'amour. Je suis carrément impressionnée!!

Il est à lire, absolument.

Intelligent, drole( des répliques épiques), des sujets hypers interessants comme la mécanique et la science. Un suspense... bref, je suis sans voix.

À lire vous n'avez pas le choix(consentement? 😏)

Note 9.5/10

Commentaire ajouté par Iwantafairytale 2023-12-09T20:22:28+01:00

Mais quelle belle histoire ! Il ne m’a suffi que de quelques phrases pour être complètement embarquée par ce récit.

Séshat (à ne pas prononcer Séchatte, sachez-le 🤣) est une héroïne brillante et timide, plutôt asociale et maladroite. Extrêmement touchante. On fait sa connaissance dans un contexte bien douloureux pour elle. Elle vient de perdre sa mère, sa meilleure amie.

En guise d’adieu, cette physicienne de renom lui laisse une dernière énigme à résoudre.

Quel bonheur de suivre Séchat, d’essayer de comprendre avec elle ce dernier message que sa mère a voulu lui laisser. Ses pas l’amènent à Palavas les flots dans un garage qui rénove des voitures de collection.

Elle y fait la connaissance de deux ours mal léchés, un père et son fils, tous les deux bourrus et peu loquaces.

Le fils, Elyad, va vous donner chaud 🔥🔥🔥

Petit ours blond et sa crevette m’ont beaucoup fait rire. Deux météorites qui se rencontrent, ça fait des étincelles. Deux mondes opposés, la mécanique et les mathématiques. Deux personnalités atypiques, le taiseux et la timide, le grincheux et la surdouée gaffeuse.

C’est bien connu, ce sont les ours les plus grognons qui font la plus grande générosité de cœur. Séchât va trouver en Elyad et son père des grognons au cœur tendre, qui sauront lui tendre la main et lui permettre de se reconstruire, de panser ses plaies, d’apaiser sa peine.

C’est une romance tendre, drôle, émouvante et bourrée d’humour. Une romance qui nous tient en haleine avec cette énigme bien mystérieuse laissée par Lili à sa fille. Une romance qui donne le sourire et aussi un peu les larmes aux yeux. C’est la recette de Flora, et si vous ne connaissez pas encore sa plume, foncez la lire !

➡️𝐃𝐞𝐬 𝐜𝐨𝐧𝐭𝐫𝐚𝐢𝐫𝐞𝐬

Séshat est une scientifique : elle calcule, analyse, raisonne et agit ensuite. Elyad, lui, agit sur l’instant, il ne s’encombre pas de savoir quelles sont les conséquences. C’est un ours qui grogne et reste brut de décoffrage.

Leurs interactions font quelques étincelles, mais elles nous permettront de comprendre qu’une personne est plus complexe que ce qui semble la définir. Ces deux persos vont apprendre à se connaître, à voir plus loin qu’une carapace et des apparences.

➡️𝐃𝐞𝐮𝐢𝐥

On suit Séshat dans son enquête, cette dernière énigme laissée par sa mère (une grande scientifique). Un besoin qu’elle a pour ne plus penser à cette perte. Shéshat est touchante dans cette quête de reconstruction, surtout quand elle s’est toujours sentie inférieure à cette mère installée sur un piédestal.

➡️𝐑𝐨𝐦𝐚𝐧𝐜𝐞 𝐬𝐨𝐮𝐬 𝐭𝐞𝐧𝐬𝐢𝐨𝐧

Entre un 1er malentendu et un caractère d’ours grogneur, autant dire qu’Elyad n’est pas le plus heureux de voir un petit bout de femme débarquer dans son garage.

On est sur une sorte de grumpy/Shunshine où Shéshat s’accroche dans cette ambiance un peu sous tension… Une tension qui prend un tout autre chemin à force de se côtoyer.

Et c’est là où je trouve que la romance est sympa. Il peut y avoir des désirs, mais il y a aussi des freins. Des barrières qui empêchent de sauter le pas et ne font qu’augmenter cette tension entre les deux.

J’ai trouvé que ça rendait le récit intéressant, que ça apportait des échanges drôles (parfois graveleux) et, surtout, ça leur permet d’apprendre à se connaître.

Ici, on ne mise pas que sur une attirance physique et c’est ce que j’apprécie dans une romance.

𝐑𝐞𝐜𝐨𝐧𝐬𝐭𝐫𝐮𝐜𝐭𝐢𝐨𝐧

Ce livre c’est une tranche de vie. Ce sont des évènements qui arrivent aux personnages pour réussir à faire tomber des préjugés, des choses qu’ils pensaient acquises. C’est la découverte que l’on peut être dans le faux, qu’une personne peut vous aider à ouvrir les yeux et vous permettre de vous épanouir.

𝐂𝐨𝐧𝐜𝐥𝐮𝐬𝐢𝐨𝐧

Sous le couvert d’une romance légère, facile à lire, il y a quand même des sujets importants, mais ça reste un feel good qui permet de se marrer devant les échanges de 2 opposés. J’ai donc passé un moment sympathique avec Shéshat et Elyad, sans oublier Papa Ours, évidemment !

Bref, je ne regrette pas mon achat et cette parenthèse Romance dans mes lectures. Et je tiens à souligner le travail de recherches, que ce soit sur le point de vue mécanique ou scientifique (surtout dans les réflexions et citations que peut avoir Séshat).

Commentaire ajouté par Mious 2023-11-29T22:25:29+01:00

Le décès d'Évangéline, la mère de Séshat est le point de départ douloureux de cette fabuleuse histoire. Un deuil difficile, finalement mieux supporté par la réapparition de ces petites énigmes qu’elles partageaient toutes les deux. Un regain de vie, un but original à poursuivre.

Ce nouveau défi conduit notre héroïne dans le Sud de la France, à Palavas-les-Flots, plus précisément au Rollins Cars.

Ce garage est tenu par Elyad et son père Damien, deux ours des cavernes peu avenants, deux êtres qu’on préfère fuir, et pourtant… notre atypique physicienne, souvent dans sa bulle, va devoir se confronter à ces mécaniciens plutôt terre à terre.

J’ai adoré tous les personnages. Séshat est unique, d’une incroyable intelligence, déterminée malgré les obstacles.

Elyad est d’abord sur la défensive, puis s’ouvre peu à peu, nous laissant découvrir un personnage très attachant (je suis fan🤩).

La relation entre Séshat et Elyad est magnifique. De la confrontation naît une attirance pour ce bout de femme au caractère affirmé. De ces petits jeux entre eux éclot un amour indéfectible. Des obstacles vont se dresser sur le chemin, intensifiant les émotions déjà bien présentes depuis le début.

L'auteure nous embarque dans deux univers spécifiques, d’un côté les voitures, de l’autre les formules scientifiques, tous deux décrits avec précision (les explications fournies nous permettent de comprendre).

Le récit est parsemé d’humour, de surnoms bien trouvés et d'échanges taquins. Les personnages secondaires comme Diane, la meilleure amie, ou Briac apportent une touche de folie supplémentaire.

La plume addictive de l’auteure n’est plus à présenter, chaque mot vous enveloppe dans un doux cocon pour vous faire vivre un merveilleux voyage. Encore une pépite à lire de toute urgence.

Commentaire ajouté par ChloeP44 2023-11-20T19:43:15+01:00

Ok pause, si vous n'avez pas encore lu de roman de Flora, vous devez absolument commencer.

Elle a cette capacité à me transporter dans chacune de ses histoires, me faire oublier le temps.

Et ce livre ne fait pas exception ! Juste waouh 😍 Je suis tombée amoureuse de la relation entre Elyad et Séshat. Un slow burn plein de tensions qui nous tient en haleine.

Je ne pensais pas un jour être aussi captivée par la mécanique et les mathématiques. Des thèmes qui ne me parlent pas dans ma vie mais qui m'ont transportés dans cette histoire. Voilà le don qu'à Flora, celui dont je vous parlais, réussir à capter votre attention sur des choses qui ne nous passionnent pas forcément. Les énigmes étaient passionnantes, et complexes, à se dire qu'on aimerait savoir résoudre ces équations pour aider Séshat et comprendre tout ce qu'il se passe dans son cerveau.

Elyad, un ours mal léché qui pourtant possède un cœur immense et qui saura faire chavirer le vôtre.

En parallèle, Séshat alias crevette, une vraie gentille, qui malgré son deuil apporte la lumière dans le garage des Rollins.

Une vraie comédie romantique avec beaucoup d'humour, mais sans oublier son lot de retournements de situations et de drames. De vraies montagnes russes des émotions comme on les aime ✨️

Vous l'aurez compris, je pourrais parler de ce livre encore longtemps mais je pense que vous avez saisi l'essentiel, c'est-à-dire : Procurez-vous ce roman 🤩

Commentaire ajouté par FanMythologie 2023-11-06T16:01:28+01:00

Séshat vient de perdre sa mère et a dû mal à sortir la tête de l'eau.

Elle a toujours était proche de cette dernière et lorsqu'elle pense que sa mère lui laisse une dernière énigme à résoudre, elle n'hésite pas une seule seconde.

Elle se retrouve donc face à Elyad et Damien qui tiennent un garage (fils et père).

Elle va mener son enquête pour savoir si Damien est son père.

Une romance sympa sur fond d'enquête.

J'ai beaucoup apprécié le personnage de Séchat, qui est forte, intelligente, douce et terriblement attachante.

Elyad quant à lui est assez arrogant mais c'est une sorte de carapace, en fait, il a un grand coeur.

Ils vont se découvrir doucement, une romance toute en douceur.

Une panne dans l'équation

• France : 2023-08-05 (Français)

flopyie l'ajoute dans sa biblio or
2024-01-13T11:28:09+01:00
Mious l'ajoute dans sa biblio or
2023-11-29T22:24:43+01:00