Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 843
Membres
1 013 982

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Valentine ou la belle saison



Description ajoutée par TerverChante57 2018-07-31T10:23:39+02:00

Résumé

A 48 ans et demi, divorcée et sans autre travail que l'écriture d'un manuel sur la sexualité des ados, Valentine décide de s'offrir une parenthèse loin de Paris, dans la vieille demeure familiale. Là-bas, entourée de sa mère Monette et du chat Léon, elle espère faire le point sur sa vie.

Mais à la faveur d'un grand ménage, elle découvre une série de photos de classe barbouillées à coups de marqueur noir. Ce mystère la fait vaciller, et quand son frère Fred débarque, avec son vélo et ses états d'âme, Valentine ne sait vraiment plus où elle en est.

Une seule chose lui semble évidente : elle est arrivée au terme de la première moitié de sa vie.

Il ne lui reste plus qu'à inventer - autrement et joyeusement - la seconde.

Afficher en entier

Classement en biblio - 50 lecteurs

extrait

À 50 ans, je me dis qu'on n'est parfois rien de plus qu'un petit garçon dans un costume de grande personne.

Afficher en entier

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Mayumi 2019-03-13T20:21:53+01:00

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par AnnaT 2023-03-11T17:14:18+01:00
Bronze

Le roman se lit bien et sans accroche même s'il y a trop de mystères à mon goût, parfois j'avais envie de secouer la fille pour qu'elle arrête de se prendre la tête, sans parler de happy end sirupeux. Un vrai livre de Chick Lit.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Sha059 2022-07-27T19:17:34+02:00
Lu aussi

Alors, je doit avouer qu’au début j’ai eu assez de mal à me mettre dedans et à lire tout court. 5 chapitres et je n’ai pas lu avant la semaine suivante, pour ne lire que 2 chapitres. Puis le lendemain je me suis dis bon aller je m’y met pour 3 chapitres au moins. Puis la l’histoire m’a un peu happée. Une fille qui rend visite à sa mère mais il y a autre chose derrière. Et je doit avouer que j’y avais pensais . Beaucoup de choses du début ne collais pas, alors ça m’a traverser l’esprit puis ça m’ait passer. Mais quand Fred, son frère est arrivée, il n’y avais plus de doute. Je n’en dis pas trop pour pas spoiler haha

Pour finir c’est une histoire qui m’a toucher , intéresser et fait me poser pleins de questions aussi. Mais il m’en reste encore une.. Avis au septique

Afficher en entier
Argent

Un vrai petit espace de tendresse et de douceur qui apaise.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Maryel 2020-06-14T16:03:31+02:00
Bronze

Il y a beaucoup de choses dans ce roman, beaucoup de thèmes y sont abordés, de l'époque post-mai 68 à l'actualité politique en passant par les relations intra-familiales et inter-générationnelles; mais surtout les secrets de famille y sont à tous les niveaux. On va de surprises en découvertes étonnantes jusqu'aux dernières pages. Les personnages y sont traités avec une pointe d'humour et beaucoup de tendresse, les difficultés qu'ils rencontrent nous les rendent attachants, on ne peut qu'être empathique. Alors même si certains passages peuvent paraître longs, l'ensemble reste un moment de lecture très agréable.

Afficher en entier
Bronze

Un roman qui traine en longueur mais que j'ai pris du plaisir à lire.

Afficher en entier
Or

C’est dans la maison familiale que tout se joue, Valentine 50 ans quitte Paris pour faire le point sur sa situation pas très enviable (seule, divorcée, ses grands enfants ont quitté la foyer familiale, sans travail). Elle y retrouve son frère en plein conflit conjugal. En opposition vie rurale et parisienne. Idéologies post 68 et actuelles. Les secrets de famille anciens et actuels. L’amitié, la fraternité, les relations en général, le sport comme lien, l’acceptation sont les thèmes de cette histoire. Un bon moment de détente. Un feel-good, une lecture qui fait du bien.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Mayumi 2019-03-06T18:31:59+01:00
Lu aussi

Avis complet : http://vibrationlitteraire.com/valentine-ou-la-belle-saison-danne-laure-bondoux/

Un roman tendre et truffé de secrets de famille…

Dans ce récit, nous suivons Valentine à une époque charnière de sa vie alors qu’elle repart un petit temps chez sa mère en Corrèze pour faire le point. Cette escapade va être l’occasion de renouer avec ses racines, avec son histoire, et de découvrir tous les secrets et les non-dits.

J’ai beaucoup apprécié cette lecture dès le départ car une surprise de taille nous attend dans les 100 premières pages. Toute étonnée que j’étais, j’avais déjà décidé que j’aimais ce roman. Cela s’est confirmé par la suite en découvrant une histoire familiale très intéressante car imparfaite et bourrée de secrets… !

Côté personnages, je les ai globalement tous appréciés. Ils sont très réalistes, plus vrais que nature et donc on peut vraiment s’y identifier et s’y attacher très facilement. Chaque personnage, principal ou secondaire, explore une nouvelle étape de sa vie, se retrouve face à d’étonnantes révélations sur sa famille ou traverse des difficultés.

Côté univers, j’ai aimé le fait que l’on se retrouve face à de très belles descriptions de la ville, lorsque l’histoire se déroule à Paris, mais aussi de la Corrèze, cette région si sauvagement belle.

De plus, au niveau de l’intrigue, j’ai apprécié le fait qu’il y ait de nombreux rebondissements que je n’avais pas vus venir ! Cela rythme clairement le récit et m’a vraiment happé dès le début. J’ai, de plus, apprécié une belle part psychologique contenue dans ce récit.

J’avoue avoir un peu moins apprécié l’accent mis sur la politique. En effet, l’histoire se déroule quelques mois avant les élections de 2017 et j’avoue avoir trouvé cela superflu et sans grand intérêt. Cela m’a même parfois un peu agacé car, finalement, tous les débats autour des différents candidats ne datent que de deux ans… et c’est encore bien frais dans ma mémoire ! J’ai déjà été agacée par cette période il y a deux ans, je n’ai pas apprécié me souvenir de cela dans ce récit.

Valentine ou la belle saison est une histoire inspirante alliant de nombreux rebondissements et plusieurs personnages traversant une période charnière de leur existence. J’ai beaucoup apprécié cette histoire malgré les trop nombreuses références politiques. La plume d’Anne-Laure Bondoux m’a totalement conquise et j’ai très envie de découvrir ses autres parutions !

Afficher en entier
Or

Ce roman traite des relations familiales, et des secrets qui peuvent exister au sein de ce cercle, mais également de l'amitié, l'Amour, le deuil, les remises en questions, les parents, les enfants, les amis, bref, la vie quoi !

Valentine et Fred, son frère, sont des personnages très attachants, car ils pourraient être vous ou moi, nous avons beaucoup d'empathie et de tendresse pour eux.

Je ne dévoilerai rien de plus que ce que contient le résumé, mais je vous conseille ce livre, j'ai vraiment passé un super bon moment de lecture.

Afficher en entier
Bronze

Une jolie petite histoire, de celles qui ne restent pas gravées mais avec laquelle on passe un bon moment.

Afficher en entier
Or

Ce roman parle beaucoup de la relation entre frère et sœur , de la famille et des secrets.

Valentine et Fred , un peu aussi perdus l'un que l'autre sont très attachants.

Ce livre est rempli de tendresse. Il m'a fait du bien et m'a touché.

J'ai frôlé le coup de cœur jusqu'aux dernières pages mais l'épilogue m'a un peu déçu .Je l'ai trouvé un peu superflu par rapport au chapitre précédent .

Cela reste une excellente lecture que je vous conseille .

Afficher en entier

Dates de sortie

Valentine ou la belle saison

  • France : 2018-10-04 (Français)
  • France : 2019-10-03 - Poche (Français)

Activité récente

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 50
Commentaires 11
extraits 3
Evaluations 23
Note globale 7.71 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode