Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
708 885
Membres
985 856

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Cent ans de solitude



Description ajoutée par Zamy 2013-05-14T12:37:29+02:00

Résumé

Une épopée vaste et multiple, un mythe haut en couleur plein de rêve et de réel. Histoire à la fois minutieuse et délirante d'une dynastie : la fondation, par l'ancêtre, d'un village sud-américain isolé du reste du monde ; les grandes heures marquées par la magie et l'alchimie ; la décadence ; le déluge et la mort des animaux. Ce roman proliférant, merveilleux et doré comme une enluminure, est à sa façon un Quichotte sud-américain : même sens de la parodie, même rage d'écrire, même fête cyclique des soleils et des mots.

Cent ans de solitude compte parmi les chefs-d’œuvre de la littérature mondiale du XXe siècle. L'auteur a obtenu le prix Nobel de littérature en 1982.

Afficher en entier

Classement en biblio - 1 197 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par x-Key 2010-12-10T22:48:51+01:00

Aux lignées condamnées à cent ans de solitude, il n'était pas donné sur terre une seconde chance.

Afficher en entier

Commentaires les plus appréciés

Diamant

10 fois, peut être plus, et je ne m'en lasse pas... Le deuxième livre qui ne me quitte pas...Ce livre est universel, évoque l'air de rien des thèmes qui aujourd'hui encore peuvent être important.... GGM m'a fait voyagé, dans son monde, dans l'Amérique du Sud qu'il aime tant et jamais je n'oublierai que c'est aussi lui qui m'a donné envie d'écrire !

Afficher en entier
Argent

La première fois que je l'ai lu, j'ai détesté et la seconde fois... J'ai adoré ! Comme quoi il ne faut pas toujours se fier à sa première lecture !

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Beker 2024-02-04T07:40:05+01:00
Or

C'est ardu au début, on se perd dans les noms des personnages, on revient sur ses pas, on s'agace, mais on continue parce que la magie de l'écriture est trop forte et parce qu'on découvre cent pépites au détour de chaque page. Je viens de le relire (ma première lecture date d'il y a une dizaine d'années) et, comme à chaque fois, c'est un grand choc. Maintenant que je l'ai dévoré en entier (j'avoue que je m'y suis prise en plusieurs fois) et que je le connais (presque) par coeur, je peux me payer le luxe de sauter des pages et d'aller droit aux meilleurs morceaux. Je lis et relis certains passages, certaines phrases, et je découvre encore des hypertextes, des références littéraires et des figures de styles qui m'avaient échappées. Je reviens dix fois sur des extraits, juste pour avoir ce petit frisson de plaisir que seuls les monuments de la littérature peuvent nous donner.

Afficher en entier
Argent

Les membres de cette famille devraient s'assoir et parler. Blague à part, Cent ans de solitude est une œuvre qu'il faut digérer. La grande Histoire de la famille Buendia et du village de Macondo étant très riche et très détaillée.

La première chose qui m'a frappée, c'est la densité du livre. Les évènements se succèdent rapidement, et les chapitres couvrent souvent des périodes de plusieurs mois voire années . Comme certains l'ont déjà dit, il s'agit pratiquement d'un récit fondateur, dont la construction pourrait faire penser à un livre de la Bible Spoiler(cliquez pour révéler)ce qu'on voit par exemple avec les prophéties du gitan Melquiades. Je pense que l'une des forces du livre est que je ne me suis jamais trop sentit perdu, le passage du temps étant bien rendu et les mésaventures de cette famille sur plusieurs générations étant passionnante à suivre !Spoiler(cliquez pour révéler)Sauf le fait que la plupart des hommes de la famille s'appelle soit José Arcadio ou Aureliano, heureusement que l'auteur leur donne des surnoms comme Aureliano le deuxième pour qu'on s'y retrouve.

Beaucoup d'évènements historiques de la Colombie vont se dérouler sous nos yeux. Mais faisant partie du mouvement du réalisme magique, l'auteur va insérer des éléments merveilleux qui paraissent presque normal pour les personnages. De ce fait, je pense que c'est l'un des classiques les plus étranges que j'ai pu lire, certains moments où je me suis demandé ce qui se passait" Spoiler(cliquez pour révéler)typiquement, le moment où Remedios la Belle monte au ciel comme une sainte biblique. C'est ce qui fait le charme du roman, et étant principalement amateur de littérature jeunesse, ça m'a plaisir de voir des éléments merveilleux dans un ouvrage de ce genre.

En fin de compte, c'est un récit sur le temps cyclique et des personnages plongeant dans une lente et terrible solitude. Spoiler(cliquez pour révéler)On le voit principalement avec ces vieillards s'enfermant sur eux même comme le colonel Aureliano passant la fin de ses jours à faire des poissons dorées . C'est très parlant et assez universel. Bien sûr, c'est une œuvre très mélancolique qui évoquera des choses chez toutes personnes s'y plongeant..

Je pense que c'est l'un des classiques les plus accessible (l'écriture est assez poétique ce qui rend la lecture plus fluide pour moi), et assurément l'un des romans incontournable du XXe à lire. Ce ne sera pas l'un de mes livres préférés, mais l'un qui me restera en mémoire c'est sûr.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par gil-1281 2024-01-07T16:07:59+01:00
Bronze

Le roman est bien. Malheureusement je n'ai pas été au bout et n'ai lu que 30 % du livre...

Ce qui m'a rebuté je pense c'est le fait que le livre soit très dense. Les descriptions sont peu détaillées et on passe rapidement d'un passage à une autre.

Afficher en entier
Bronze

C’est un roman avec de nombreux messages qui se perdent malheureusement dans les méandres suivis par les différents membres de cette famille. Il y a aussi des situations quelque peu loufoques que j’ai beaucoup aimées et qui m’ont permis de me reposer après avoir cherché à déterminer qui est qui dans ce roman. Pour ma part, j’ai préparé un arbre familial pour m’y retrouver ; notamment quand je reprenais la lecture après une pause. En résumé : je n'ai pas du tout accroché .

Afficher en entier
Bronze

Il m'a fallu du temps pour commencer à aimer les personnages et pour être touchée par l'histoire. Ce n'est pas un livre passionnant mais, quand je l'ai fermé, je me suis interrogée sur la condition humaine et ma propre vie : allais-je, moi aussi, reproduire inconsciemment les erreurs de mes ascendants, comme si j'étais prise dans une boucle dont j'étais incapable de sortir ? Ce n'est pas un coup de coeur mais une belle découverte me donnant envie de lire d'autres classiques espagnols.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par hdevred 2023-11-16T21:19:45+01:00
Or

Un émerveillement ! Gabriel Garcia Marquez nous entraîne dans son monde à la fois magique et réaliste et nous tient en haleine du début jusqu'à la fin.

Afficher en entier
Diamant

Cent ans de solitudes est l'un des plus beaux et grands ouvrages que j'ai lu.

La lecture est assez difficile car dans un but très précis de narration extrêmement intelligent, la temporalité est peu marquée et floue, on peut passer d'un paragraphe à l'autre en sautant l'intrigue d'une heure, d'une journée, de 6 mois ou de 10 ans... Les prénoms des membres de la "dynastie" Buendia se ressemblent et se partagent tous, entre les Auréliano, Arcadio, José, José Arcadio, José Auréliano, Auréliano Arcadio etc. chez les garçons et les Ursula et Armarantia chez les filles...

Je le recommande donc pour les lecteurs déjà un petit peu aguerris qui ont envie de se lancer un joli défi littéraire... Ils y gagneront un récit superbe, fantasmagorique, drôle, émouvant, déjanté et poétique, parmi les textes fondateurs du réalisme fantastique qu'a incarné Gabriel Garcia Marquez et seront récompensé à la fin par une fin incroyable et passionnante, mais je ne vous en dit pas plus... !

Afficher en entier

Le surnaturel me fatigue...

Afficher en entier

Beaucoup de ma à entrer dans ce roman trop touffu pour moi

Afficher en entier
Diamant

un beau bagage littéraire à emporter pendant plusieurs jours pour connaître le monde de ce grand auteur.

Afficher en entier

Date de sortie

Cent ans de solitude

  • France : 2012-02-09 - Poche (Français)

Activité récente

Beker l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-04T07:39:18+01:00
cathd l'ajoute dans sa biblio or
2024-01-17T16:22:53+01:00

Titres alternatifs

  • One Hundred Years of Solitude - Anglais
  • Cien años de soledad - Espagnol

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 1197
Commentaires 114
extraits 49
Evaluations 229
Note globale 7.64 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode