Ennemis, Tome 2 : Les Trépassés

Description ajoutée par Lagoona 2014-08-27T10:03:31+02:00

Une terrible épidémie frappe toutes les personnes âgées de plus de 14 ans. Les adultes morts-vivants arpentent les rues à la recherche de cerveaux et de boyaux... Les enfants forment des clans pour se défendre. Jack et Ed sont les meilleurs amis du monde, mais la lutte pour la survie va mettre leur amitié à rude épreuve. Ils parcourent la ville avec un groupe constitué de geeks, de baroudeurs, de marginaux,... ainsi que d'un adulte, un boucher nommé Greg, qui dit être immunisé contre la maladie. Ils devront travailler ensemble s'ils veulent vivre ! Mais une nouvelle catastrophe menace de s'abattre sur Londres, et les enfants se rendent compte qu'ils ne vont pas tous en réchapper...

Extrait ajouté par Evanna 2018-01-13T14:35:23+01:00

Roulé en boule par terre, Jack se tenait l'estomac. Dieu merci, il était encore vivant. Ed s'agenouilla auprès de lui et posa une main bienveillante sur son épaule.

- Jack?

- Il m'a tailladé, Ed. Il m'a ouvert en deux.

- Je vais te ramener à la maison.

- T'inquiète, grogna Jack. Trop borné pour mourir, tu te souviens? Mais comment va le balourd? Il va bien? Je veux lui dire que j'lui en veux pas. C'était pas sa faute.

Ed fit quelque pas vers Bam. Il n'eut pas besoin de s'approcher beaucoup pour comprendre que c'était pas bon.

Encore une fois harponnée

J'ai tellement attendu cette suite que j'aurais voulu étrangler l'auteur quand je me suis rendue compte que le tome 2 se déroulait 1 an avant, et ne concernait pas les personnages du tome 1 (enfin presque pas ^^). Quelle déception ! Du coup j'ai eu beaucoup de mal à me replonger dans l'histoire d'autres enfants, toujours en fuite devant les adultes avides de chair humaine. Mais c'était sans compter sur l'incroyable capacité de l'auteur à capter son lecteur. Alors que page après page je perdais tout espoir de voir apparaître à chaque coin de rue, Blue et Maxie, ou encore P'tit Sam et le Kid, je m'attachais de plus en plus à Bam, Ed et Jack, à Wiki et la Grenouille (même si au final ils sont moins attachants que ceux du tome 1). Une fois la déception passée, le puzzle prend forme sous nos yeux, les éléments se recoupent et on commence à comprendre où l'auteur veut nous emmener avec son incroyable talent de conteur. L'émotion est encore une fois très présente et il devient alors très difficile de lâcher le livre. La fin, parfaitement huilée, nous promet des tomes 3 et 4 toujours aussi passionnants.

Des personnages toujours aussi attachants, des morts toujours plus nombreuses et quel plaisir de réalisme ! L'histoire est un peu moins prenante au début (j'avais beaucoup aimée le tome 1, j'étais réticente à découvrir de nouveaux personnages alors que j'appréciais ceux du tome 1...). Après la moitié du livre, l'action s'enchaîne, nous tient en haleine, bref un régal qui nous tient jusqu'à la fin ! Une fin sympa d'ailleurs, on retrouve certains de nos ancien persos :) On comprend aussi mieux comment ils en sont arrivés à ce qui sont au tome 1. J'aime toujours autant l'ambiance angoissante et on ressent la peur à tout instant.

Je recommande ! La fin attise la curiosité sur une suite.

Une très bonne lecture encore meilleur que le preimer tome selon moi. On ne suit pas nos personnages principaux du premier tome mais en revanche o av découvrir de nouveaux personnages qui vont avoir une importance pour la suite de a saga.

Je ne dirai pas que cette saga est un coup de cœur mais je l'apprécie énormément car malgré l'idée jeunesse qu'on se fais d'elle, c'est tout autre chose. Une histoire assez flippante, plutôt bien détailler, avec certains passage assez gores qui m'ont bien fais grimacer. Avec ce tome je suis passé par toute les émotions possibles : la peur, la joie, le choque mais aussi la tristesse car l'auteur n'a pas peur de faire disparaître des personnages principaux a qui on a eu le temps de s'attacher tout le long de l'histoire.

Bien que l'écriture est parfois assez étrange j'ai trouver que l'histoire ce lis rapidement et est addictive. Maintenant j'ai hâte de découvrir la suite de l'histoire avec nos nouveaux personnages qu'on a appris à connaître ainsi que nos anciens qui vont très certainement ce croiser. Une agréable surprise pour cette saga.

✨Cela fait un moment que j’avais lu le premier tome, au point de ne plus vraiment m’en souvenir. Mais ce n’est pas très dérangeant sachant que le second se déroule un an auparavant.

✨L’écriture est vraiment addictive ! Nous avons pleins de rebondissements, les personnages sont attachants. Même si il ne vaut pas trop s’y attacher non plus. Nos personnages sont malmenés et tous n’ont pas réussi à survivre. (Comme pour le premier, ça je m’en souviens ah ah !)

✨Chacun a sa personnalité et a donc son rôle à jouer. J’espère retrouver certains personnages dans la suite de l’aventure. C’est vraiment une très bonne saga (du moins pour l’instant) dans le domaine post apocalyptique !

✨Je recommande vraiment pour les amateurs de ce genre !

Le premier tome n'avais pas été un coup de coeur donc je savais dans quoi je m'engageais. Je pense que cette lecture aurait plus appréciable lorsque j'étais plus jeune. Des enfants qui n'ont pas encore 14 ans et qui se battent contre des adultes qui veulent les tuer. Je trouve que l'auteur fait vivre des choses à des enfants qui ne sont pas réalistes du tout. Et j'avoue qu'avec ce nouveau tome où l'on suit d'autre personnage, c'est encore plus dur de s'attacher vraiment aux enfants, de les comprendre vraiment. Je lirais la suite pour voir où ça nous mène mais pas tout de suite.

Commentaire ajouté par catf 2022-08-20T16:32:06+02:00

Une série additive...

Il ne m'a fallu qu'un roman pour tomber dans le piège de cette saga de 7 tomes tout de même moi qui déteste les suites... Pour retourner en enfance...

J'ai remarqué que ce n'était pas un livre pour moi, puisque j'ai plus de 50 ans, mais un livre pour ado. Eh bien, j'ai été submergé par cette histoire.

J'ai adoré chaque tome (7 tout de même)… Je me suis attaché aux personnages, j'ai haï les adultes, j'ai eu peur et j'ai pleuré pour eux…

Une histoire bouleversante.

Un grand coup de cœur !

Bonne lecture !

Lors de ma 1ere lecture j'avais été un peu déçue que ce 2è tome ne suive pas les mêmes personnages que le premier puisque celui-ci se passe un an avant mais au final on apprend beaucoup de choses sur le commencement de l'épidémie et les personnages sont tout aussi attachants. Par contre le sort de chacun tient vraiment sur un fil et comme dans le 1er tome beaucoup ne sont pas épargnés malheureusement. Et c'est bien dommage car certains persos avaient beaucoup de potentiel et j'aurais voulu les voir évoluer dans un prochain tome. C'est une saga vraiment addictive et désormais quand je lirai la suite, ça sera pour moi une découverte puisque je m'étais arrêtée à ces 2 premiers tomes puis faute de temps avec mon boulot en restauration, j'avais stoppé complètement la lecture. Dans ce tome on voit aussi la décadence d'un adulte qui tombe malade, on voit évoluer la maladie à deux reprises sur deux personnages totalement différents mais le stade final reste le même et tout ce qu'on souhaite c'est que ce virus ne se propage surtout pas aux autres personnages car les effets sont dévastateurs et la cruauté dévore les esprits de ceux qui en sont porteurs.

Sachant que les événements de ce deuxième volume se déroulaient un an avant ceux relatés dans le premier, j'avais quelques appréhensions en débutant ma lecture. Je craignais de ne pas autant m'attacher aux personnages, de ne pas trouver l'histoire aussi addictive, et de regretter fermement l'absence de Maxie, d'Achille et de P'tit Sam. En définitive, j'avais tort de m'inquiéter, car ce tome a été un immense coup de coeur. Plus encore que le premier, qui avait frôlé la liste de diamant pour finalement atterrir en liste d'or compte tenu du sort impitoyable qu'il avait réservé à plusieurs de ses protagonistes.

Dans Les Trépassés, Charlie Higson ne se transforme pas miraculeusement en ange, loin de là. Il continue à maltraiter ses personnages et n'hésite toujours pas à en tuer quelques uns au passage. Je l'ai néanmoins trouvé plus... tendre que dans le tome précédent (en admettant que l'on puisse utiliser ce terme pour le qualifier !). J'ai pleuré, je l'ai détesté, mais tout de même beaucoup moins que dans le premier volume.

Pourtant, ce n'est pas faute de m'être profondément attachée au groupe d'Ed ! Charlie Higson est peut-être un auteur sanguinaire, mais il sait définitivement me faire aimer ses personnages. Et c'est précisément pour cette raison que la cruauté avec laquelle il les élimine à tour de rôle me déchire de l'intérieur. J'aimerais qu'ils survivent tous, mais Ennemis ne fait pas partie de ces histoires rocambolesques où les protagonistes affrontent les pires dangers et s'en sortent toujours in extremis. Ici, on angoisse à chaque chapitre, on stresse à chaque retournement de situation, car on sait pertinemment que la mort peut s'abattre sur n'importe qui, y compris sur les héros.

Rodée suite à ma lecture du premier tome, j'ai tenté, en vain, de mettre de la distance entre les personnages et moi, cette fois. Etant le genre de personne à toujours préférer les anciens aux nouveaux, et ayant généralement du mal, que ce soit dans les séries ou sagas, à m'attacher aux personnages qui se greffent ultérieurement à l'histoire, je pensais naïvement qu'il en serait de même pour Ennemis. Mais c'était sans compter le talent indéniable de Charlie Higson pour créer un nouveau groupe tout aussi attachant que celui d'Arran. Si je devais départager les deux bandes, je ne saurais sincèrement pas laquelle choisir. Tout ce que j'espère, c'est qu'elles se rejoindront et s'allieront au plus vite, car je suis vraiment curieuse de savoir à quoi pourraient ressembler certaines interactions.

Ce n'est donc pas au niveau des personnages que ce tome a su surpasser le précédent, mais plutôt au niveau du scénario. Si j'avais adoré les événements du premier volume, j'ai trouvé ceux des Trépassés encore plus captivants et mouvementés. On avait déjà très peu de répit aux côtés du groupe d'Arran, mais c'est encore pire avec celui d'Ed. Le trajet en bus vers Londres, l'expédition jusqu'au Tesco, le crochet à l'Oval, le gigantesque incendie, l'affrontement sur le Lambeth Bridge, la traversée de la Tamise... Les personnages sont constamment en mouvement, ce qui confère aux Trépassés un rythme encore plus effréné. En outre, l'auteur nous livre quelques précisions au sujet de l'épidémie, de sa propagation et de ses répercussions sur les adultes. Spoiler(cliquez pour révéler)On apprend notamment que, comme se le demandaient certains personnages du premier tome, la pandémie n'est pas localisée en Angleterre, mais bel et bien répandue dans le monde, ou du moins en Europe, puisque la France et l'Espagne sont citées. Et surtout, on en sait plus sur la raison qui pousse les adultes à s'attaquer aux enfants ! J'ai trouvé l'explication très juste au vu des quelques informations obtenues dans le premier volume. Cela explique pourquoi Nick et Rachel ne se transformaient pas, et comment Greg est parvenu à garder son humanité aussi longtemps, même en étant exposé à la lumière, censée accélérer la maladie.

J'ai également été bluffée par la manière dont Charlie Higson parvient à relier les deux tomes. Tout s'explique, tout s'emboîte parfaitement, et on découvre avec plaisir que le dénouement du premier volume est intimement lié à celui des Trépassés. Spoiler(cliquez pour révéler)Tout au long de ma lecture, j'avais le sentiment que Greg n'était autre que l'adulte effroyable et doté d'intelligence qui tue Callum et projette de dévorer tous les autres enfants du supermarché à la fin du tome précédent. Idem pour l'Agneau : la description rapportée par Matt m'avait vaguement évoqué P'tit Sam. Quelle ne fut donc pas ma surprise en m'apercevant que mes soupçons s'avéraient dans les deux cas ! En revanche, je n'aurais jamais cru que le Kid était le bouc. Je trouvais ce garçon drôle, serviable et courageux, mais je me méfierais désormais de lui. En tout cas, il me tarde de savoir si les deux amis ont un véritable lien avec la vision de Matt !

Quoi qu'il en soit, je ne peux pas terminer ce commentaire sans évoquer certains personnages.

Ed, tout d'abord, n'est autre que mon coup de coeur de ce tome. Intelligent, loyal, altruiste et d'une bonté sans faille, il est apprécié de tous mais n'en est pas moins l'un des personnages les plus humbles du livre ! Il ne se met jamais en avant, n'essaie pas une seule fois de voler la vedette à son meilleur ami, ne profite pas de son succès auprès des filles ou de son charisme pour s'auto-proclamer chef. De nature pacifique et quelque peu craintive, il a même une estime de lui assez faible, accentuée par la jalousie de Jack et les répliques cinglantes de Greg. Ce pauvre Ed est probablement le plus malmené du tome, alors qu'il s'agit aussi du plus gentil (à égalité avec Bam). Mais ce sont justement ces épreuves qu'il traverse coup sur coup qui le font progressivement changer et qui l'aident à s'endurcir. Si j'aime ce personnage, c'est à la fois pour son caractère bienveillant, sa ténacité et son évolution stupéfiante.

Bam est un peu le nounours de l'histoire. Je l'ai littéralement adoré, et je pense qu'il arrive en seconde position dans mon coeur, même si Jack le suit de très près. Jovial, dénué de toute once de méchanceté, un peu naïf et écervelé, il fonce dans le tas sans réfléchir mais apporte tellement au groupe de par sa bonne humeur constante ! Malgré tout ce qui leur tombe dessus, il ne perd jamais le sourire et son sens de l'humour, ne baisse pas les bras et protège toujours ses amis au péril de sa vie. Bien qu'un peu secondaire en comparaison d'Ed et de Jack, il est, à mon sens, un véritable héros qui a su me réchauffer le coeur plus d'une fois.

Il m'a fallu un peu plus de temps pour m'attacher à Jack. Même si je comprenais aisément son complexe d'infériorité, dû à la popularité de son meilleur ami et à sa tache de naissance recouvrant une partie de son visage et rebutant les gens, je le trouvais parfois très dur et blessant avec Ed. Son attitude assez lunatique était réaliste au vu du contexte, mais je ne pouvais m'empêcher de la lui reprocher malgré tout. S'acharner à ce point sur Ed juste par jalousie était clairement démesuré, surtout en voyant qu'Ed, à l'inverse, soutenait son ami du mieux qu'il pouvait. Mais au fil des chapitres et de leurs mésaventures, leurs rapports s'améliorent, leurs liens se resserrent, Jack se rend compte de ses erreurs, et leur amitié redevient aussi puissante et émouvante que celle qu'ils partageaient avant le début de l'épidémie. J'ai d'ailleurs particulièrement aimé ce duo, son évolution, puis le trio qu'ils ont formé avec Bam.

Jordan Horden m'a quasiment fait le même effet que Jack. Au départ, je me méfiais de lui. Je le trouvais insensible et présomptueux, et je me fichais bien de ce qui pouvait lui arriver, à lui et à son camp. Mais en apprenant à le connaître, j'ai découvert que derrière son visage de marbre se cachait en réalité un chef très soucieux de son groupe, et bien plus généreux et aimable que je ne l'aurais cru. Son lien avec Ed m'a beaucoup plu, tout comme sa capacité à faire face à n'importe quelle situation. C'est un personnage assez froid, certes, mais qui sait diriger et sur lequel on peut définitivement compter.

Frédérique, de par ses craintes, son rapprochement avec Jack, et ce auquel elle doit faire face durant le tome, est un personnage très touchant qui a su m'émouvoir à plusieurs reprises.

Tout comme le trio Brooke, Aleisha et Courtney, que j'ai d'abord prises pour des pestes prétentieuses avant de me rendre compte que je m'étais méprise à leur sujet. Très liées et veillant chacune l'une sur l'autre, elles sont en fait bien plus attachantes que leurs premières interactions ne pourraient le laisser croire. Petite préférence pour Brooke, dont le caractère prononcé et le sens de la répartie ont su m'arracher quelques sourires.

Idem pour BouleChien, qui donne en premier lieu l'impression de n'être qu'un adolescent un peu pervers et collant, mais qui sait se révéler utile, courageux et loyal au moment voulu.

Pour finir, Kyle n'arrive qu'en fin de tome, mais son soutien inébranlable envers Ed, sa bravoure et ses répliques teintées d'humour me rendent impatiente d'en apprendre davantage à son sujet.

En conclusion, ce deuxième tome a su me rendre encore plus addicte à l'univers créé par Charlie Higson. Toujours aussi sombre et haletant, peuplé de personnages attachants et d'adultes plus ignobles les uns que les autres, Les Trépassés a su me prendre aux tripes de la première à la dernière page et ne me libère qu'avec une seule envie : me jeter sur le tome suivant !

J'ai mis beaucoup de temps avant de commencer ce tome deux, par peur de ne pas autant l'apprécier que le premier. C'est avec une grande joie que j'ai découvert qu'il était même bien meilleur que le premier et de loin! Les personnages sont beaucoup plus attachant que ceux du tome 1 même si j'appréciais beaucoup Arran qui est malheureusement décédé au début de ce premier tome. Cette fois j'étais happer par Jack et tout l'ensemble de sa personne. Dommage que chaque personnage que j'apprécie énormément dans cette série meurt à un moment dans le tome... Cela ne m'empêche pas d'avoir très envie de lire le troisième tome et je vais probablement bientôt m'atteler à la tâche!

Commentaire ajouté par AlyW 2020-01-03T17:22:19+01:00

Je ne m'attendais pas à ressentir autant d'émotions en lisant ce deuxième tome. Le premier tome avait su me faire sourire, et j'avais eu quelques pointes de tristesse quand certains personnages venaient à mourir. Mais là. Je me suis beaucoup plus attachée aux personnages de ce tome, à ce qu'ils vivaient. Les larmes ont coulées à flot Spoiler(cliquez pour révéler)surtout pour Jake, comme tout le monde s'en doute. Les personnages sont plus touchants que dans le tome précédent, et c'est vraiment appréciable. Et même si j'ai peur de ce qui pourrait leur arriver par la suite, j'ai quand même envie de savoir ce qui pourrait leur arriver par la suite.

J'ai trainé ce livre quelque temps dans ma pal et comme d'hab je me dis mais pourquoi ai-je attendu si longtemps pour le lire alors que dés le début j'ai été embarqué dans l'histoire. Je me rappelle pourquoi j'avais tant accroché sur le 1er tome.

Comme j'ai mis du temps entre les 2 tomes, heureusement que celui-ci se déroule 1 an avant avec des protagonistes totalement différent. Du coup ça m'évite de me creuser les méninges pour me rappeler ce qui s'est passé.

Donc ici, nous faisons la connaissance d'une bande de jeunes qui étaient enfermés depuis le début de contamination dans leur collèges de garçons. Arrivés au bout de leurs réserves et avec l'avancement des profs qui les envahissent peu à peu, ils n'ont pas d'autres choix que de décider de sortir pour trouver un nouveau refuge. S'en suis une aventure, ou ils vont rencontrer plusieurs nouveaux personnages mais ou il y aura encore beaucoup de morts (notamment quelques personnages auxquels on s'attache).

Combien va t'il se passer de mois avant que je n'entame le tome 3 et le reste de la série que j'ai en ma possession, telle est la question.

En tout cas si vous aimez les livres de zombi et d'apocalypse, vous serez servis avec ce livre dont les personnages n'ont pas plus de 15 ans.

Ennemis, Tome 2 : Les Trépassés

• France : 2012-06-21 (Français)

catf l'ajoute dans sa biblio or
2022-08-20T16:25:35+02:00